Discernement dans les images
3 participants
Discernement dans les images
En fait, c'est un embryon, une tentative d’essais en ce qui concerne les images issues de n'importe où. Beaucoup, depuis des années, ont été placées sur le forum, mais sont-elles toutes catholiques ? Pas sûr ! Certaines sont protestantes, mormones, ou.. je ne sais.
Je vais tacher, pour apporter quelques pistes, de placer quelques bouts de textes qui me reviennent à l'esprit ; on finira par trouver le fil. J'invite ceux qui trouveront de quoi en ce sens, même si ça semble pas grand-chose.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13228
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Discernement dans les images
381. — Interdits par le droit. — Sont interdits par le droit :
(..)
12° Les images, quelque soit leur mode d'impression, de Notre-Seigneur Jésus-Christ, de la B. V. Marie, des anges, des saints ou des autres serviteurs de Dieu qui ne cadreraient pas avec le sentiment et les décrets de l'Église, c. 1399, n. 12.
https://archive.org/details/codedudroitcanon00bareuoft/page/378/mode/2up?view=theater
Roger Boivin- Nombre de messages : 13228
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Discernement dans les images
Un artiste éloigné de Dieu pourra produire des merveilles de génie à l'aide de ses pinceaux et de ses couleurs ; mais le souffle céleste, essence de l'art chrétien, manquera à ses œuvres. Elles pourront rester comme des modèles d'anatomie pour les générations futures ou comme des chefs-d'œuvre d'un coloris particulier ; mais elles ne resteront pas comme sources de saintes inspirations pour les intelligences chrétiennes, et Dieu n'y puisera pas pour abreuver sa gloire. Elles pourront être admirées dans les galeries ; elles blesseraient sur l'Autel.
ESPRIT DU P. FABER - EXTRAITS DE SES ŒUVRES - 1873
(L'ART DANS L'ÉGLISE : C'EST UNE THÉOLOGIE ET UN CULTE - p. 256 en haut) :
https://archive.org/details/espritdupfaberex00fabe/page/256/mode/2up?view=theater
Roger Boivin- Nombre de messages : 13228
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Discernement dans les images
Aussi, plus l'artiste vit la religion et mieux est-il préparé à parler le langage de l'art, à entendre les harmonies, à en communiquer les frémissements.
( Allocution de S.S. Pie XII aux artistes de la Quadriennale romaine, 8 avril 1952 : LA RELIGION ET L'ART. ) ( Les Enseignements pontificaux - La Liturgie - présentation et table par les Moines de Solesmes - Desclée & Cie - Éditeurs pontificaux - pages 430-31-32. )
Roger Boivin- Nombre de messages : 13228
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Discernement dans les images
Le saint concile (de Trente), après avoir défini les images en tant qu'elles peuvent être l'objet d'un culte, eut soin d'en déterminer la haute utilité en tant qu'elles sont un objet d'enseignement. Il s'attacha ensuite à combattre et à prévenir les abus qui ont pu ou qui peuvent s'introduire dans leur exécution ou dans leur usage.
Ces abus sont de deux sortes : une image peut induire l'esprit en erreur, ou elle peut produire sur les sens une mauvaise impression, c'est-à-dire agir en sens contraire de sa véritable destination, puisqu'elle doit être faite pour instruire et pour édifier.
Il y a des images erronées ; il y en a de licencieuses qu'il faut proscrire ; il y en a qui ont besoin seulement d'explications pour être bien comprises ; il y en a de plus ou moins convenables qu'on tolère ; il y en a d'insolites et d'extraordinaires contre lesquelles il faut se tenir en garde.
MANUEL D'ART CHRÉTIEN - Comte Henri-Julien-Léonard de Grimoüard de Saint-Laurent - 1878 - Chapitre II - p. 8 vers le bas :
https://archive.org/details/manueldelartchr00saingoog/page/8/mode/2up?view=theater
Roger Boivin- Nombre de messages : 13228
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Discernement dans les images
Je pense que j'ai abordé un sujet qui me dépasse.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13228
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Discernement dans les images
Roger Boivin a écrit:
Je pense que j'ai abordé un sujet qui me dépasse.
E. Michael Jones traite ce sujet (entre autres) à fond dans son dernier ouvrage, The Dangers of Beauty.
En voici un petit résumé très rapide, de la partie qui concerne l'histoire de la peinture.
Tout ce qui est représentatif oscille entre deux pôles, le formalisme et le réalisme. L'art grec ancien est "platoniste" et formaliste, peu soucieux de réalisme, il s'agit de répéter indéfinement le respect de certaines règles et proportions. Ce style se retrouve dans les icônes de l'Église d'Orient.
La peinture italienne de la renaissance, qui met en quelque sorte en pratique la philosophie réaliste scolastique, parvient à un degré de réalisme inégalé. Le summum de cet art se trouve dans le dessin des visages, les plus expressives et belles qui aient jamais été faites.
Mais malheureusement, ce réalisme si utile et bienfaisant peut aussi bien servir la concupiscence au lieu de la contemplation. Dans les tableaux, les visages sont progressivement délaissés en faveur des parties honteuses. C'est une animalisation de l'homme.
Le protestantisme réagit en exagérant et en devenant iconoclaste. Cependant, de cette réaction exagérée naîtra plus tard une tendance dans le bon sens, l'école hollandaise (Rembrandt etc) très soucieuse d'éviter les écueils de l'art italien décadent, et dont pour cette raison, une des principales catégories est la nature-morte.
A l'époque moderne, la pornographie est une rechute dans la peinture italienne décadente, aggravée par les progrès techniques (photographie, cinéma). A cela s'ajoute, sous les noms "d'art "abstrait, moderne, post-moderne" etc un formalisme d'un genre nouveau, un formalisme anti-réaliste, un culte de la difformité, d'ailleurs très prisé dans les architectures des "églises" conciliaires.
Dans le livre, il y aussi un petit aparté sur le style pictural français dit rocaille et maniéré, dont un exemple typique est le portrait du cardinal de Richelieu par Philippe de Champaigne.
chartreux- Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 13/10/2017
Re: Discernement dans les images
E. Michael Jones - J'ai regardé sa biographie ; c'est un traditionaliste, sédévacantiste ; mais à quoi est-il connecté, je ne sais. Je préfère les auteurs sûrs, approuvés.
Quand je parle de discernement dans les images, c'est que je vois parfois qu'on utilise des images religieuses faites par des artistes non-catholiques ; l'esprit n'est pas le même.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13228
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Discernement dans les images
IV
BEAUTÉ DES IMAGES.Le culte rendu aux images ou par les images à leurs originaux est indépendant de leur valeur d'exécution. Il suffit, pour lui donner lieu, que l'image soit réputée représenter l'original, et sur ce fondement l'image la plus grossière peut elle-même s'élever au premier rang et réclamer tous les honneurs qui lui sont dus.
On le voit par là même, l'art chrétien ne tombe qu'indirectement sous le coup de ce qui est de dogme et de prescription disciplinaire ou liturgique relativement aux images, l'Église ne prescrivant rien quant à leur beauté artistique, rien même quant à leur ressemblance. On comprend qu'il en soit ainsi : ces choses étant susceptibles de plus ou moins, il serait difficile de déterminer d'une manière générale où il faut s'arrêter. En cette matière, le temps, les situations, le degré de culture intellectuelle et morale, apportent de telles différences dans les appréciations, qu'il serait impossible de poser des règles positives applicables à tous les cas ; il n'y en a que de négatives atteignant ce qui, dans tout état de cause, doit être évité, c'est-à-dire tout ce qui peut induire en erreur, tout ce qui peut incliner au péché. A ces règles sont assujettis les chefs-d'œuvre de génie artistique, tout autant que les essais informes de la main la plus inexpérimentée : or, dans un ordre d'idées où l'art n'a pas de privilège, on ne peut pas dire qu'il soit expressément mis en cause.
Si donc nous tirons de la doctrine de l'Église une conclusion en faveur de la beauté artistique des images, et par conséquent en faveur de l'art chrétien, c'est par voie de déduction, en étudiant l'esprit de cette doctrine, et les préceptes qui en sont la conséquence.
Évidemment l'Église aime le beau, elle le désire, elle le recherche, elle le propage ! Il semble cependant que, faisant dans ce monde son œuvre propre de rétablir le fondement du beau qui est le bien, elle réserve pour l'autre vie le dernier couronnement du bien qui est la perfection du beau. En attendant, résignée à n'obtenir du beau qu'une imparfaite ébauche, ou tout au plus quelques aspirations vers ses célestes splendeurs, elle encourage ses enfants à lui donner cette satisfaction ; mais elle ne craint pas de l'emprunter souvent à des mains étrangères. Pleine de condescendance pour les fluctuations du goût, qui selon les temps voit le beau ici ou là, elle ne semble demander qu'une chose, c'est qu'à chaque époque on lui consacre ce qui est réputé le mieux ; mais si elle s'arrête à ce qui est compris des hommes, soyez sûr que son attrait la porte vers le beau tel qu'il est goûté des Anges.
Elle ne pose pas directement les règles du beau, mais elle les inspire, et pour nous, c'est après avoir réclamé ses inspirations et prié Dieu de nous communiquer cet attrait supérieur du beau, par lequel on est sûrement ramené au bien, que nous allons essayer d'en exposer les règles.
Source :
MANUEL D'ART CHRÉTIEN - Comte Henri-Julien-Léonard de Grimoüard de Saint-Laurent - 1878 - Chapitre I :
https://archive.org/stream/manueldelartchr00saingoog#page/n23/mode/2up
..mais elle (l'Église) ne craint pas de l'emprunter souvent à des mains étrangères.
Donc, approbation de l'Église.
Est-ce le cas pour toutes ces images véhiculées sur internet ?
En tient-on compte ?
Roger Boivin- Nombre de messages : 13228
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Discernement dans les images
Roger Boivin a écrit:
Je préfère les auteurs sûrs, approuvés.
C'est d'ailleurs globalement l'esprit de ce forum. Entendu, grand bien vous en fasse.
Je dois d'ailleurs corriger votre affirmation :
Roger Boivin a écrit:
E. Michael Jones - J'ai regardé sa biographie ; c'est un traditionaliste, sédévacantiste
Non, il n'est certainement pas sédévacantiste, et l'étiquette de "conciliaire conservateur" lui convient
sans doute mieux que "traditionaliste" - il va à la nouvelle "messe" et rejette ceux qui n'y vont pas
comme "schismatiques".
Dernière édition par chartreux le Sam 16 Nov 2024, 11:42 am, édité 1 fois
chartreux- Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 13/10/2017
Re: Discernement dans les images
Roger Boivin a écrit:
- Spoiler:
IV
BEAUTÉ DES IMAGES.Le culte rendu aux images ou par les images à leurs originaux est indépendant de leur valeur d'exécution. Il suffit, pour lui donner lieu, que l'image soit réputée représenter l'original, et sur ce fondement l'image la plus grossière peut elle-même s'élever au premier rang et réclamer tous les honneurs qui lui sont dus.Source :
On le voit par là même, l'art chrétien ne tombe qu'indirectement sous le coup de ce qui est de dogme et de prescription disciplinaire ou liturgique relativement aux images, l'Église ne prescrivant rien quant à leur beauté artistique, rien même quant à leur ressemblance. On comprend qu'il en soit ainsi : ces choses étant susceptibles de plus ou moins, il serait difficile de déterminer d'une manière générale où il faut s'arrêter. En cette matière, le temps, les situations, le degré de culture intellectuelle et morale, apportent de telles différences dans les appréciations, qu'il serait impossible de poser des règles positives applicables à tous les cas ; il n'y en a que de négatives atteignant ce qui, dans tout état de cause, doit être évité, c'est-à-dire tout ce qui peut induire en erreur, tout ce qui peut incliner au péché. A ces règles sont assujettis les chefs-d'œuvre de génie artistique, tout autant que les essais informes de la main la plus inexpérimentée : or, dans un ordre d'idées où l'art n'a pas de privilège, on ne peut pas dire qu'il soit expressément mis en cause.
Si donc nous tirons de la doctrine de l'Église une conclusion en faveur de la beauté artistique des images, et par conséquent en faveur de l'art chrétien, c'est par voie de déduction, en étudiant l'esprit de cette doctrine, et les préceptes qui en sont la conséquence.
Évidemment l'Église aime le beau, elle le désire, elle le recherche, elle le propage ! Il semble cependant que, faisant dans ce monde son œuvre propre de rétablir le fondement du beau qui est le bien, elle réserve pour l'autre vie le dernier couronnement du bien qui est la perfection du beau. En attendant, résignée à n'obtenir du beau qu'une imparfaite ébauche, ou tout au plus quelques aspirations vers ses célestes splendeurs, elle encourage ses enfants à lui donner cette satisfaction ; mais elle ne craint pas de l'emprunter souvent à des mains étrangères. Pleine de condescendance pour les fluctuations du goût, qui selon les temps voit le beau ici ou là, elle ne semble demander qu'une chose, c'est qu'à chaque époque on lui consacre ce qui est réputé le mieux ; mais si elle s'arrête à ce qui est compris des hommes, soyez sûr que son attrait la porte vers le beau tel qu'il est goûté des Anges.
Elle ne pose pas directement les règles du beau, mais elle les inspire, et pour nous, c'est après avoir réclamé ses inspirations et prié Dieu de nous communiquer cet attrait supérieur du beau, par lequel on est sûrement ramené au bien, que nous allons essayer d'en exposer les règles.
MANUEL D'ART CHRÉTIEN - Comte Henri-Julien-Léonard de Grimoüard de Saint-Laurent - 1878 - Chapitre I :
https://archive.org/stream/manueldelartchr00saingoog#page/n23/mode/2up
..mais elle (l'Église) ne craint pas de l'emprunter souvent à des mains étrangères.
Donc, approbation de l'Église.
Est-ce le cas pour toutes ces images véhiculées sur internet ?
En tient-on compte ?
Je suppose que oui, mais, j'avoue que j'avais jamais réfléchit à cela. Une image, pour moi tant qu'elle est belle...
gabrielle- Nombre de messages : 19822
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Discernement dans les images
chartreux a écrit:Roger Boivin a écrit:
Je préfère les auteurs sûrs, approuvés.
C'est d'ailleurs globalement l'esprit de ce forum. Entendu, grand bien vous en fasse.
Je dois d'ailleurs corriger votre affirmation :Roger Boivin a écrit:
E. Michael Jones - J'ai regardé sa biographie ; c'est un traditionaliste, sédévacantiste
Non, il n'est certainement pas sédévacantiste, et l'étiquette de "conciliaire conservateur" lui convient
sans doute mieux que "traditionaliste" - il va à la nouvelle "messe" et rejette ceux qui n'y vont pas
comme "schismatiques".
Mais comment alors peut-il avoir l'esprit de ce forum, s'il est "conciliaire conservateur", et qu'il va à la nouvelle messe !?
Sur "Rational wiki" on dit qu'il est sédévacantiste radicaliste : https://rationalwiki.org/wiki/E._Michael_Jones
Roger Boivin- Nombre de messages : 13228
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Discernement dans les images
Roger Boivin a écrit:
Mais comment alors peut-il avoir l'esprit de ce forum, s'il est "conciliaire conservateur", et qu'il va à la nouvelle messe !?
Qui a dit qu'il avait l'esprit de ce forum ? Moi-même je ne prétenderais pas être répresentatif de l'esprit de ce
forum, je prétends seulement apporter de temps à autre des contributions que j'espère utiles.
Roger Boivin a écrit:
Sur "Rational wiki on dit qu'il est sédévacantiste radicaliste
Eh bien, ce site énonce tout simplement une ânerie sur ce point (et pas seulement une ânerie, une calomnie
caractérisée parmi d'autres). Pas si étonnant d'ailleurs, de la part d'un site qui lui est hostile, qui l'accuse aussi d'être "antisémite", "misogyne", "fasciste", "homophobe", transphobe", de "ne pas aimer les non-cisgenres", etc. Toute cette terminologie ne vous évoque rien ?
Souvenez-vous du neuvième commandement.
chartreux- Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 13/10/2017
Re: Discernement dans les images
chartreux a écrit:Roger Boivin a écrit:
Mais comment alors peut-il avoir l'esprit de ce forum, s'il est "conciliaire conservateur", et qu'il va à la nouvelle messe !?
Qui a dit qu'il avait l'esprit de ce forum ? Moi-même je ne prétenderais pas être répresentatif de l'esprit de ce
forum, je prétends seulement apporter de temps à autre des contributions que j'espère utiles.
Désolé, j'ai mal saisi quand vous avez écrit : "C'est d'ailleurs globalement l'esprit de ce forum. Entendu, grand bien vous en fasse."
J'ai cru que vous parliez de E. Michael Jones, de ce qu'il avait écrit.
chartreux a écrit:Roger Boivin a écrit:
Sur "Rational wiki on dit qu'il est sédévacantiste radicaliste
Eh bien, ce site énonce tout simplement une ânerie sur ce point (et pas seulement une ânerie, une calomnie
caractérisée parmi d'autres). Pas si étonnant d'ailleurs, de la part d'un site qui lui est hostile, qui l'accuse aussi d'être "antisémite", "misogyne", "fasciste", "homophobe", transphobe", de "ne pas aimer les non-cisgenres", etc. Toute cette terminologie ne vous évoque rien ?
Souvenez-vous du neuvième commandement.
Bien vrai. Je voulais rajouter dans ma réponse "si l'on ne se trompe pas" ; j'aurais du.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13228
Date d'inscription : 15/02/2009
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum