Livre numérique: "Pourquoi j’ai quitté les rangs TRADITIONALISTES" par David Couture
+2
Roger Boivin
Vicenç
6 participants
Page 1 sur 1
Livre numérique: "Pourquoi j’ai quitté les rangs TRADITIONALISTES" par David Couture
Lien vers le fichier : https://docs.google.com/document/d/1WtIxSOTX7XHJEwk4jykjl_4jyYy7vbq4xaRt1KMIIP0
Sujet :
En quoi le catholique dit “traditionaliste” se distingue-t-il du catholique “tout court” ?
Jésus nous invite à ne suivre AUCUN de ceux qui prétendent parler en son nom. Ces faux prophètes sont aujourd’hui incarnés notamment par la secte vaticane et tous les mouvements traditionalistes.
Sujet :
En quoi le catholique dit “traditionaliste” se distingue-t-il du catholique “tout court” ?
Jésus nous invite à ne suivre AUCUN de ceux qui prétendent parler en son nom. Ces faux prophètes sont aujourd’hui incarnés notamment par la secte vaticane et tous les mouvements traditionalistes.
Dernière édition par Vicenç le Jeu 29 Aoû 2024, 4:12 pm, édité 1 fois
Vicenç- Nombre de messages : 25
Re: Livre numérique: "Pourquoi j’ai quitté les rangs TRADITIONALISTES" par David Couture
Qui est ce David Couture ?
Je viens de voir qu'il parle de lui-même aux pages 12 et suivantes, dans son texte "Pourquoi j'ai quitté les rangs traditionalistes".
Roger Boivin- Nombre de messages : 13216
Re: Livre numérique: "Pourquoi j’ai quitté les rangs TRADITIONALISTES" par David Couture
Y a-t-il une différence entre lui et nous ?
Où en est-il aujourd'hui ?
Est-il déjà venu sur TD ?
Nous connait-il ?
Quelle est sa critique de TD ?
Qu'est-ce qu'être vraiment catholique aujourd'hui ?
Je ne vois aucune différence majeure. Je ne sais si il connaît TD.Roger Boivin a écrit:
Y a-t-il une différence entre lui et nous ?
Où en est-il aujourd'hui ?
Est-il déjà venu sur TD ?
Nous connait-il ?
Quelle est sa critique de TD ?
Qu'est-ce qu'être vraiment catholique aujourd'hui ?
Dernière édition par Vicenç le Sam 31 Aoû 2024, 10:59 am, édité 3 fois
Vicenç- Nombre de messages : 25
Je n'en suis qu'à la page 69, alors jusque là, moi non plus ; à part que l'Église ne peut mourir ;Vicenç a écrit:
Je ne vois aucune différence majeure.
sans doute parle-t-il d'une mort apparente.
Quoiqu'Origène dit :
- Spoiler:
p. 166-167 :
Orig. — Dans un sens anagogique (3) nous atteindrons au complément de la foi au jour de la grande résurrection, de la résurrection du corps universel de Jésus-Christ, c’est-à-dire de son Église, lorsqu'à la foi qui ne voit qu'au travers d'un miroir et dans des mystères succèdera la foi qui voit la nature même (1).
(3) Dans un sens mystique, supérieur, .... , élévation en haut.
(1) Il est évident que le mot foi est pris ici dans son sens le plus étendu.
https://archive.org/details/expositionsuivi00aquigoog/page/n178/mode/2up?view=theater
https://messe.forumactif.org/t6552-l-eglise-a-la-fin-des-temps-comme-son-divin-chef-sur-la-croix-paraitra-vaincue#165083
(Et en passant, lisez cette page 340, ici, ça conforte le texte de David Couture : https://archive.org/details/laecolechrist00grouuoft/page/340/mode/2up?view=theater )
Pourtant il semble être de Sherbrooke (voir p. 12 de son texte), qui est une ville du Québec, à environ 1 h. 40, à 2 h. en auto de Montréal d'où origine TD !Vicenç a écrit:
Je ne sais s'il connais TD.
p. 69 : "Ce miracle sera d’autant plus éclatant, qu’il aura à combattre de front l’Antéchrist. Et il sera d’autant plus éclatant encore, qu’il doit rétablir l’autorité pontificale de façon évidente devant tous les Catholiques de la terre ; et il sera encore plus éclatant qu’il doit être analogique à la résurrection du Christ.
Ce miracle sera d’un éclat si extraordinaire, qu’il sera vu de tous les peuples de la terre, et que personne ne trouvera à redire sur sa signification réelle.
Tout cela concordera avec le deuxième avènement de Jésus sur terre. C’est donc Jésus lui-même qui viendra rétablir la gloire de l’Église."
Qu'aura-t-il besoin alors, pour le représenter sur la terre, d'un Vicaire, s'il revient lui-même sur la terre, lui le Chef de l'Église !
Cependant, le Christ quand il reviendra, ne sera-ce point pour le Jugement dernier !? : "d’où Il reviendra juger les vivants et les morts."
Qu'en pensez-vous ?
Si un pape a besoin de se convertir, c'est qu'il n'est pas pape ; et sa conversion ne fera pas de lui un pape ;..sera-t-il même papabile s'il a enseigné autant d'hérésies comme le font ces intrus imposteurs ! En effet, pauvres égarés de traditionalistes, leur échafaudage ne tient pas debout !p. 72 : .."car si leurs prétentions sont bonnes, les traditionalistes ont sauvé l’Église, et tout ce qui peut arriver à partir de maintenant, c’est que le nombre de fidèle croisse jusqu’à obliger le pape à se convertir. Plus rien ne tient debout!"
Ah ! j'ignorais qu'un laïc pouvait faire ça !P. 80 : L’Extrême-onction
Si nous devrons nous priver de ce sacrement, nous pourrons néanmoins recevoir la grâce d’une confession sacramentelle valide en cas de danger de mort, en nous confessant à un laïque. C’est ce qu’enseignent les thomistes.
"Le baptême est un sacrement plus nécessaire que la pénitence quant à ses deux parties de la confession et de l'absolution. Quelquefois en effet le baptême ne peut pas être omis sans péril pour le salut éternel, comme on le voit dans le cas des enfants qui n'ont pas l'usage de la raison. Il n'en va pas de même de la confession et de l'absolution qui ne se donnent qu'aux adultes chez lesquels la contrition avec la résolution de se confesser et le désir de l'absolution peuvent suffire à libérer de la mort éternelle."
"La pénitence est un sacrement nécessaire comme le baptême. Or le baptême, parce qu'il est sacrement nécessaire, a deux sortes de ministres, un ministre qui a charge officielle de baptiser, à savoir le prêtre et un autre ministre auquel l'administration du baptême est confiée en cas de nécessité. Il en est de même de la pénitence. Le ministre officiel auquel on doit faire la confession est le prêtre. Mais en cas de nécessité, un laïque peut remplacer le prêtre et entendre la confession."
"La nécessité spirituelle est plus exigeante que celle du corps. Or, en cas d'extrême nécessité, on peut subvenir aux besoins de son corps en se servant du bien des autres, même contre la volonté des légitimes propriétaires. On peut donc aussi, à l'article de la mort, pour subvenir à une nécessité spirituelle, donner l'absolution, sans être le propre prêtre du pénitent. C'est d'ailleurs ce que demandent les témoignages cités par le Maître des Sentences."
"En cas de nécessité, on peut quelquefois se confesser à un laïque qui est alors tenu de garder le secret des péchés confessés, puisqu'on les lui a dits comme à Dieu."
Supplément de la Somme Théologique du frère Réginbald, qui sont le plus souvent des extraits du Commentaire des sentences de Pierre Lombard, de Saint Thomas d'Aquin.
Le frère Réginbald ? Connais pas.
D'après cette critique, j'en conclue que nous ne sommes pas, ici sur TE DEUM, des sédévacantiste, car d'une simple et logique constatation que le Saint-Siège est vacant, on n'en fait pas une thèse pour justifier toutes sortes de dérives propres aux traditionalistes, ce que nous ne sommes pas ; car chacun ici (du moins ceux qui sont représentatifs de TE DEUM) se définit que comme catholique romain, point, comme l'ont toujours été nos ancêtres catholiques au Canada.P. 101 : CRITIQUE DU SÉDÉVACANTISME
Et sans doute, si je ne me trompe, est-ce cette même logique constatation que fait David Couture.
Le Cardinal Pie était loin d'être un libéral, au contraire. Je suis fort surpris et déçu d'y voir son nom mêlé.P. 105 et suivantes : CRITIQUE DU MOUVEMENT CONTRE-RÉVOLUTIONNAIRE
(..)
Ces contre-révolutionnaires n’ont de catholique que le nom. En fait, ce sont des libéraux.
(..)
P. 107 : Un autre penseur contre-révolutionnaire très populaire fut le Cardinal Pie, lui aussi fortement vénéré par les traditionalistes.
(..)
J'aurais aimé d'autres références que wiki.
Mais comte fait, on y retrouve beaucoup d'information dans ce chapitre.
D'autant plus que les catholiques aujourd'hui étant complètement démunis : plus d'église, plus de prêtre, etc, alors :P. 115 : Prendre la décision d’abandonner une secte hérétique en faveur du Catholicisme est sans aucun doute la décision la plus difficile qu’un homme ou une femme puisse prendre dans sa vie.
L’inverse est infiniment plus facile, c’est pourquoi il y a beaucoup plus de gens qui ont choisi l’hérésie au lieu du Catholicisme.
"Alors viendra le grand péril pour la foi des faibles, le péril des derniers temps.
Ceux qui n'ont jamais compris à fond, l'idée chrétienne, qui s'étaient attachés à l'Église à cause de sa pompe extérieure de la magnificence de ses cérémonies, de son prestige auprès des grands de ce monde seront scandalisés. Jésus l'a prédit ( MT. 24, 10. ). Beaucoup alors apostasieront et rediront à leur manière la parole de saint Pierre reniant son Maître : Je ne connais pas cet homme, je ne connais plus cette Église."
Jos. Schrijvers, C. SS. R. - JÉSUS parmi NOUS, chapitre XVI :
https://messe.forumactif.org/t5853-nous-n-avons-pas-de-pape-seigneur-restez-avec-nous-car-le-soir-arrive-et-la-nuit-tombe-luc-2429#144960
J'ai bien aimé ce texte finalement !
Roger Boivin a écrit:Le Cardinal Pie était loin d'être un libéral, au contraire. Je suis fort surpris et déçu d'y voir son nom mêlé.P. 105 et suivantes : CRITIQUE DU MOUVEMENT CONTRE-RÉVOLUTIONNAIRE
(..)
Ces contre-révolutionnaires n’ont de catholique que le nom. En fait, ce sont des libéraux.
(..)
P. 107 : Un autre penseur contre-révolutionnaire très populaire fut le Cardinal Pie, lui aussi fortement vénéré par les traditionalistes.
(..)
J'aurais aimé d'autres références que wiki.
Mais comte fait, on y retrouve beaucoup d'information dans ce chapitre.
Moi non plus je vois le lien avec le Cardinal Pie.
Condamnant l’athéisme pratique de l’époque, dans lequel la société ne nie pas formellement l’existence de Dieu, mais se gouverne elle-même comme si Dieu n’existait pas, Pie déclare : « Il [Dieu] régnera ; et s’il ne règne pas par les bienfaits inséparables de sa présence, il régnera par les calamités inséparables de son absence. »
https://crisismagazine.com/opinion/cardinal-pie-and-the-social-kingship-of-christ
Leur référence
Note de l'auteur : Les citations directes du cardinal Pie ont été tirées d' Étienne Catta, La Doctrine politique et sociale du cardinal Pie (Paris : Nouvelles Éditions Latine, 1991) et de Paul Vigué , éd. Pages choisies du cardinal Pie, 2 vol. (Paris : H. Oudin, 1916).
D'autres sources utilisées pour cette chronique incluent Louis Baunard, Histoire du cardinal Pie, Evêque de Poitiers, 2 vols. (Paris : H. Oudin, 1886) ; Dom Cuthbert Butler, Le Concile du Vatican, 1869-1870 (Westminster, MD : The Newman Press, 1962) ; et Théotime de Saint-Juste, La royaut é sociale de notre seigneur Jésus-Christ, d'après le cardinal Pie (Vouillé, France : Éditions de Chiré ; Villegenon, France : Éditions Sainte Jeanne d'Arc, 1988).
Note de l'éditeur : Les traductions des œuvres de Pie du français sont de Joseph FX Sladky ; tous droits réservé
On peux pas rapporté plus que ça sur TD, faut lire sa courte biographie sur le lien.
Monsieur Couture se trompe sur ce point.
J'arrive à la moitié de son ouvrage... je reviendrai.
gabrielle- Nombre de messages : 19795
Intéressant, merci Vicenç pour le lien !
Je viens de commencer cette lecture inconnue et, comme Gabrielle, je reviendrai.
Eric- Nombre de messages : 4550
Roger Boivin a écrit:Ah ! j'ignorais qu'un laïc pouvait faire ça !P. 80 : L’Extrême-onction
- Spoiler:
Si nous devrons nous priver de ce sacrement, nous pourrons néanmoins recevoir la grâce d’une confession sacramentelle valide en cas de danger de mort, en nous confessant à un laïque. C’est ce qu’enseignent les thomistes.
"Le baptême est un sacrement plus nécessaire que la pénitence quant à ses deux parties de la confession et de l'absolution. Quelquefois en effet le baptême ne peut pas être omis sans péril pour le salut éternel, comme on le voit dans le cas des enfants qui n'ont pas l'usage de la raison. Il n'en va pas de même de la confession et de l'absolution qui ne se donnent qu'aux adultes chez lesquels la contrition avec la résolution de se confesser et le désir de l'absolution peuvent suffire à libérer de la mort éternelle."
"La pénitence est un sacrement nécessaire comme le baptême. Or le baptême, parce qu'il est sacrement nécessaire, a deux sortes de ministres, un ministre qui a charge officielle de baptiser, à savoir le prêtre et un autre ministre auquel l'administration du baptême est confiée en cas de nécessité. Il en est de même de la pénitence. Le ministre officiel auquel on doit faire la confession est le prêtre. Mais en cas de nécessité, un laïque peut remplacer le prêtre et entendre la confession."
"La nécessité spirituelle est plus exigeante que celle du corps. Or, en cas d'extrême nécessité, on peut subvenir aux besoins de son corps en se servant du bien des autres, même contre la volonté des légitimes propriétaires. On peut donc aussi, à l'article de la mort, pour subvenir à une nécessité spirituelle, donner l'absolution, sans être le propre prêtre du pénitent. C'est d'ailleurs ce que demandent les témoignages cités par le Maître des Sentences."
"En cas de nécessité, on peut quelquefois se confesser à un laïque qui est alors tenu de garder le secret des péchés confessés, puisqu'on les lui a dits comme à Dieu."
Supplément de la Somme Théologique du frère Réginbald, qui sont le plus souvent des extraits du Commentaire des sentences de Pierre Lombard, de Saint Thomas d'Aquin.
Le frère Réginbald ? Connais pas.
Le frère Réginald ( vers 1263-1265), prédicateur, confesseur et secrétaire de Thomas d'Aquin puis compilateur. Saint Thomas meurt et frère Réginald compose seul le supplément du traité Les Sacrements et les fins dernières (qui complète ce qui manque à la Somme théologique). Ce texte composé par frère Réginald est compilé à partir du Commentaire du livre des Sentences, et traite de la pénitence, de l'ordre, du mariage, de l'extrême-onction et surtout des fins dernières.
Pour ma part, jamais je ne me confesserais à un laïc. Le danger de scandaliser une âme est trop grand. Confesser dans le sens du Confiteor mais pas plus.
Histoire de la Philosophie en France au XIXe siècle -
Traditionalisme et Ultramontanisme -
J. de Maistre. - De Bonald. - Lamennais. - Ballanche. - Bûchez. -
Bautain. - Gratry. - Bordas-Demoulin, - etc.
. par M. Ferraz - 1880 :
https://archive.org/details/traditionalismee00ferr/page/n5/mode/2up?view=theater
TABLE :
- Spoiler:
Je ne suis pas sûr que ce livre de Marin Ferraz soit correct ; j'en ai lu de grands bouts, et ça me laisse perplexe.
Dernière édition par Roger Boivin le Sam 07 Sep 2024, 5:08 pm, édité 1 fois
Bonjour à tous,
Sur invitation de Roger B. me voilà sur votre forum, que je découvre tranquillement.
Roger m'a fait découvrir également le mouvement de la résistance dans les année '70 (alors que je n'étais même pas né!), un chapitre de l'histoire du Québec que j'ignorais complètement.
Il est intéressant que malgré un parcours bien différent, nous arrivions sensiblement aux mêmes conclusions.
Sur invitation de Roger B. me voilà sur votre forum, que je découvre tranquillement.
Roger m'a fait découvrir également le mouvement de la résistance dans les année '70 (alors que je n'étais même pas né!), un chapitre de l'histoire du Québec que j'ignorais complètement.
Il est intéressant que malgré un parcours bien différent, nous arrivions sensiblement aux mêmes conclusions.
DavidC- Nombre de messages : 1
DavidC a écrit:Bonjour à tous,
Bienvenu.
Bin oui, tant d'années d'écart et en final c'est assez semblable.
Bonne tournée sur TD
Bienvenue David !
"sensiblement" ;
"assez semblable" ;
..une différence ?
"sensiblement" ;
"assez semblable" ;
..une différence ?
Joseph de Maistre à M. le Baron Vignet des Etôles.
Lausanne, 9 décembre 1793., ( Œuvres complètes, tome IX, p. 59 ) :
https://archive.org/details/oeuvrescomplte09maisuoft/page/58/mode/2up?view=theater
L'unique chose qui me fâche, c'est de vous voir parler
sérieusement de cette niaiserie de Franc-Maçonnerie,
enfantillage universel en deçà des Alpes, dont vous
auriez été si vous aviez vécu parmi nous, et dont je me
mêlais si peu depuis que j'étais enfoncé dans les affaires,
que j'ai reçu un jour une députation pour savoir si je
voulais être rayé de la liste ; mais, mes bons amis ne
manquaient pas de m'appeler à Turin frère Joseph, tan-
dis que je faisais tranquillement des arrêts à Chambéry.
Je ne suis pas étonné que dans un pays dont le vice capi-
tal est d'attacher une extrême importance à des riens,
on ait parlé et même beaucoup parlé sur cette misère ;
mais je suis étonné que vous n'ayez pas senti tout de
suite que ce n'était qu'un prétexte pour me jouer quel-
que pièce. En voilà assez sur nos systèmes respectifs, d'autant
plus que nous sommes peut-être d'accord. (1)
(1) En lisant les écrits de J. de Maistre, on voit qu'il apprit
plus tard à connaître la secte abominable qu'il juge si légère-
ment en 1793.
Roger Boivin a écrit:Citation a écrit:
En lisant les écrits de J. de Maistre, on voit qu'il apprit
plus tard à connaître la secte abominable qu'il juge si légère-
ment en 1793.
Affirmation qui me surprend beaucoup. Je connais assez bien l'œuvre publique de Joseph de Maistre, et j'ai dans ma
bibliothèque le livre "Œuvres de JdM" aux éditions Robert Laffont.
A ma connaissance, JdM parle très peu de la FM, et jamais en mal.
Il parle beaucoup de la Révolution (dite) Française mais jamais du rôle de la FM dans celle-ci.
chartreux- Nombre de messages : 57
Les extraits tirés par David Couture, du livre de l'Abbé J. Lupus, "Le traditionalisme et le Rationalisme", sont du premier tome, dans la 2ième Préface, à partir de la page v :
https://www.google.ca/books/edition/Le_traditionalisme_et_le_rationalisme_ex/aRirAeLzlRcC?hl=fr&gbpv=1&dq=inauthor:%22J.+Lupus+(abb%C3%A9)%22&printsec=frontcover
Page 1 sur 1