Livre numérique: "Pourquoi j’ai quitté les rangs TRADITIONALISTES" par David Couture

+2
Roger Boivin
Vicenç
6 participants

Livre numérique: "Pourquoi j’ai quitté les rangs TRADITIONALISTES" par David Couture  Empty Livre numérique: "Pourquoi j’ai quitté les rangs TRADITIONALISTES" par David Couture

Message  Vicenç Jeu 29 Aoû 2024, 4:02 am

Lien vers le fichier : https://docs.google.com/document/d/1WtIxSOTX7XHJEwk4jykjl_4jyYy7vbq4xaRt1KMIIP0

Sujet :
En quoi le catholique dit “traditionaliste” se distingue-t-il du catholique “tout court” ?

Jésus nous invite à ne suivre AUCUN de ceux qui prétendent parler en son nom. Ces faux prophètes sont aujourd’hui incarnés notamment par la secte vaticane et tous les mouvements traditionalistes.

Dernière édition par Vicenç le Jeu 29 Aoû 2024, 4:12 pm, édité 1 fois
Vicenç
Vicenç

Revenir en haut Aller en bas

Livre numérique: "Pourquoi j’ai quitté les rangs TRADITIONALISTES" par David Couture  Empty Re: Livre numérique: "Pourquoi j’ai quitté les rangs TRADITIONALISTES" par David Couture

Message  Roger Boivin Jeu 29 Aoû 2024, 5:49 am

Qui est ce David Couture ?

Je viens de voir qu'il parle de lui-même aux pages 12 et suivantes, dans son texte "Pourquoi j'ai quitté les rangs traditionalistes".
Roger Boivin
Roger Boivin

Livre numérique: "Pourquoi j’ai quitté les rangs TRADITIONALISTES" par David Couture  Empty Re: Livre numérique: "Pourquoi j’ai quitté les rangs TRADITIONALISTES" par David Couture

Message  Roger Boivin Jeu 29 Aoû 2024, 10:01 am

Y a-t-il une différence entre lui et nous ?

Où en est-il aujourd'hui ?

Est-il déjà venu sur TD ?

Nous connait-il ?

Quelle est sa critique de TD ?

Qu'est-ce qu'être vraiment catholique aujourd'hui ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Vicenç Jeu 29 Aoû 2024, 3:56 pm

Roger Boivin a écrit:
Y a-t-il une différence entre lui et nous ?

Où en est-il aujourd'hui ?

Est-il déjà venu sur TD ?

Nous connait-il ?

Quelle est sa critique de TD ?

Qu'est-ce qu'être vraiment catholique aujourd'hui ?
Je ne vois aucune différence majeure. Je ne sais si il connaît TD.

Dernière édition par Vicenç le Sam 31 Aoû 2024, 10:59 am, édité 3 fois
Vicenç
Vicenç

Message  Roger Boivin Jeu 29 Aoû 2024, 4:01 pm

Vicenç a écrit:
Je ne vois aucune différence majeure.
Je n'en suis qu'à la page 69, alors jusque là, moi non plus ; à part que l'Église ne peut mourir ;
sans doute parle-t-il d'une mort apparente.

Quoiqu'Origène dit :
Spoiler:

https://messe.forumactif.org/t6552-l-eglise-a-la-fin-des-temps-comme-son-divin-chef-sur-la-croix-paraitra-vaincue#165083

(Et en passant, lisez cette page 340, ici, ça conforte le texte de David Couture : https://archive.org/details/laecolechrist00grouuoft/page/340/mode/2up?view=theater   )

Vicenç a écrit:
Je ne sais s'il connais TD.
Pourtant il semble être de Sherbrooke (voir p. 12 de son texte), qui est une ville du Québec, à environ 1 h. 40, à 2 h. en auto de Montréal d'où origine TD !
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Roger Boivin Ven 30 Aoû 2024, 9:28 am

p. 69 : "Ce miracle sera d’autant plus éclatant, qu’il aura à combattre de front l’Antéchrist. Et il sera d’autant plus éclatant encore, qu’il doit rétablir l’autorité pontificale de façon évidente devant tous les Catholiques de la terre ; et il sera encore plus éclatant qu’il doit être analogique à la résurrection du Christ.

Ce miracle sera d’un éclat si extraordinaire, qu’il sera vu de tous les peuples de la terre, et que personne ne trouvera à redire sur sa signification réelle.

Tout cela concordera avec le deuxième avènement de Jésus sur terre. C’est donc Jésus lui-même qui viendra rétablir la gloire de l’Église."

Qu'aura-t-il besoin alors, pour le représenter sur la terre, d'un Vicaire, s'il revient lui-même sur la terre, lui le Chef de l'Église !

Cependant, le Christ quand il reviendra, ne sera-ce point pour le Jugement dernier !? : "d’où Il reviendra juger les vivants et les morts."

Qu'en pensez-vous ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Roger Boivin Ven 30 Aoû 2024, 9:57 am

p. 72 : .."car si leurs prétentions sont bonnes,  les traditionalistes ont sauvé l’Église, et tout ce qui peut arriver à partir de maintenant, c’est que le nombre de fidèle croisse jusqu’à obliger le pape à se convertir. Plus rien ne tient debout!"
Si un pape a besoin de se convertir, c'est qu'il n'est pas pape ; et sa conversion ne fera pas de lui un pape ;..sera-t-il même papabile s'il a enseigné autant d'hérésies comme le font ces intrus imposteurs ! En effet, pauvres égarés de traditionalistes, leur échafaudage ne tient pas debout !
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Roger Boivin Ven 30 Aoû 2024, 1:29 pm

P. 80 : L’Extrême-onction

Si nous devrons nous priver de ce sacrement, nous pourrons néanmoins recevoir la grâce d’une confession sacramentelle valide en cas de danger de mort, en nous confessant à un laïque. C’est ce qu’enseignent les thomistes.

"Le baptême est un sacrement plus nécessaire que la pénitence quant à ses deux parties de la confession et de l'absolution. Quelquefois en effet le baptême ne peut pas être omis sans péril pour le salut éternel, comme on le voit dans le cas des enfants qui n'ont pas l'usage de la raison. Il n'en va pas de même de la confession et de l'absolution qui ne se donnent qu'aux adultes chez lesquels la contrition avec la résolution de se confesser et le désir de l'absolution peuvent suffire à libérer de la mort éternelle."

"La pénitence est un sacrement nécessaire comme le baptême. Or le baptême, parce qu'il est sacrement nécessaire, a deux sortes de ministres, un ministre qui a charge officielle de baptiser, à savoir le prêtre et un autre ministre auquel l'administration du baptême est confiée en cas de nécessité. Il en est de même de la pénitence. Le ministre officiel auquel on doit faire la confession est le prêtre. Mais en cas de nécessité, un laïque peut remplacer le prêtre et entendre la confession."

"La nécessité spirituelle est plus exigeante que celle du corps. Or, en cas d'extrême nécessité, on peut subvenir aux besoins de son corps en se servant du bien des autres, même contre la volonté des légitimes propriétaires. On peut donc aussi, à l'article de la mort, pour subvenir à une nécessité spirituelle, donner l'absolution, sans être le propre prêtre du pénitent. C'est d'ailleurs ce que demandent les témoignages cités par le Maître des Sentences."

"En cas de nécessité, on peut quelquefois se confesser à un laïque qui est alors tenu de garder le secret des péchés confessés, puisqu'on les lui a dits comme à Dieu."

Supplément de la Somme Théologique du frère Réginbald, qui sont le plus souvent des extraits du Commentaire des sentences de Pierre Lombard, de Saint Thomas d'Aquin.
Ah ! j'ignorais qu'un laïc pouvait faire ça !
Le frère Réginbald ? Connais pas.
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Roger Boivin Ven 30 Aoû 2024, 2:57 pm

P. 101 : CRITIQUE DU SÉDÉVACANTISME
D'après cette critique, j'en conclue que nous ne sommes pas, ici sur TE DEUM, des sédévacantiste, car d'une simple et logique constatation que le Saint-Siège est vacant, on n'en fait pas une thèse pour justifier toutes sortes de dérives propres aux traditionalistes, ce que nous ne sommes pas ; car chacun ici (du moins ceux qui sont représentatifs de TE DEUM) se définit que comme catholique romain, point, comme l'ont toujours été nos ancêtres catholiques au Canada.

Et sans doute, si je ne me trompe, est-ce cette même logique constatation que fait David Couture.
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Roger Boivin Ven 30 Aoû 2024, 5:51 pm

P. 105 et suivantes :  CRITIQUE DU MOUVEMENT CONTRE-RÉVOLUTIONNAIRE
(..)
Ces contre-révolutionnaires n’ont de catholique que le nom. En fait, ce sont des libéraux.
(..)
P. 107 : Un autre penseur contre-révolutionnaire très populaire fut le Cardinal Pie, lui aussi fortement vénéré par les traditionalistes.
(..)
Le Cardinal Pie était loin d'être un libéral, au contraire. Je suis fort surpris et déçu d'y voir son nom mêlé.

J'aurais aimé d'autres références que wiki.

Mais comte fait, on y retrouve beaucoup d'information dans ce chapitre.
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Roger Boivin Ven 30 Aoû 2024, 7:42 pm

P. 115 : Prendre la décision d’abandonner une secte hérétique en faveur du Catholicisme est sans aucun doute la décision la plus difficile qu’un homme ou une femme puisse prendre dans sa vie.

L’inverse est infiniment plus facile, c’est pourquoi il y a beaucoup plus de gens qui ont choisi l’hérésie au lieu du Catholicisme.
D'autant plus que les catholiques aujourd'hui étant complètement démunis : plus d'église, plus de prêtre, etc, alors :
"Alors viendra le grand péril pour la foi des faibles, le péril des derniers temps.

Ceux qui n'ont jamais compris à fond, l'idée chrétienne, qui s'étaient attachés à l'Église à cause de sa pompe extérieure de la magnificence de ses cérémonies, de son prestige auprès des grands de ce monde seront scandalisés. Jésus l'a prédit ( MT. 24, 10. ). Beaucoup alors apostasieront et rediront à leur manière la parole de saint Pierre reniant son Maître : Je ne connais pas cet homme, je ne connais plus cette Église."

Jos. Schrijvers, C. SS. R. - JÉSUS parmi NOUS, chapitre XVI :
https://messe.forumactif.org/t5853-nous-n-avons-pas-de-pape-seigneur-restez-avec-nous-car-le-soir-arrive-et-la-nuit-tombe-luc-2429#144960

Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Roger Boivin Ven 30 Aoû 2024, 7:56 pm

J'ai bien aimé ce texte finalement !
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  gabrielle Dim 01 Sep 2024, 11:32 am

Roger Boivin a écrit:
P. 105 et suivantes :  CRITIQUE DU MOUVEMENT CONTRE-RÉVOLUTIONNAIRE
(..)
Ces contre-révolutionnaires n’ont de catholique que le nom. En fait, ce sont des libéraux.
(..)
P. 107 : Un autre penseur contre-révolutionnaire très populaire fut le Cardinal Pie, lui aussi fortement vénéré par les traditionalistes.
(..)
Le Cardinal Pie était loin d'être un libéral, au contraire. Je suis fort surpris et déçu d'y voir son nom mêlé.

J'aurais aimé d'autres références que wiki.

Mais comte fait, on y retrouve beaucoup d'information dans ce chapitre.

Moi non plus je vois le lien avec le Cardinal Pie.

Condamnant l’athéisme pratique de l’époque, dans lequel la société ne nie pas formellement l’existence de Dieu, mais se gouverne elle-même comme si Dieu n’existait pas, Pie déclare : « Il [Dieu] régnera ; et s’il ne règne pas par les bienfaits inséparables de sa présence, il régnera par les calamités inséparables de son absence. »

https://crisismagazine.com/opinion/cardinal-pie-and-the-social-kingship-of-christ

Leur référence

Note de l'auteur : Les citations directes du cardinal Pie ont été tirées d' Étienne Catta, La Doctrine politique et sociale du cardinal Pie (Paris : Nouvelles Éditions Latine, 1991) et de Paul Vigué , éd. Pages choisies du cardinal Pie, 2 vol. (Paris : H. Oudin, 1916).

D'autres sources utilisées pour cette chronique incluent Louis Baunard, Histoire du cardinal Pie, Evêque de Poitiers, 2 vols. (Paris : H. Oudin, 1886) ; Dom Cuthbert Butler, Le Concile du Vatican, 1869-1870 (Westminster, MD : The Newman Press, 1962) ; et Théotime de Saint-Juste, La royaut é sociale de notre seigneur Jésus-Christ, d'après le cardinal Pie (Vouillé, France : Éditions de Chiré ; Villegenon, France : Éditions Sainte Jeanne d'Arc, 1988).

Note de l'éditeur : Les traductions des œuvres de Pie du français sont de Joseph FX Sladky ; tous droits réservé

On peux pas rapporté plus que ça sur TD, faut lire sa courte biographie sur le lien.

Monsieur Couture se trompe sur ce point.

J'arrive à la moitié de son ouvrage... je reviendrai.
gabrielle
gabrielle

Message  Eric Mar 03 Sep 2024, 8:59 pm

Intéressant, merci Vicenç pour le lien !
Je viens de commencer cette lecture inconnue et, comme Gabrielle, je reviendrai.
Eric
Eric

Message  gabrielle Ven 06 Sep 2024, 11:12 am

Roger Boivin a écrit:
P. 80 : L’Extrême-onction

Spoiler:
Ah ! j'ignorais qu'un laïc pouvait faire ça !
Le frère Réginbald ? Connais pas.

Le frère Réginald ( vers 1263-1265), prédicateur, confesseur et secrétaire de Thomas d'Aquin puis compilateur. Saint Thomas meurt et frère Réginald compose seul le supplément du traité Les Sacrements et les fins dernières (qui complète ce qui manque à la Somme théologique). Ce texte composé par frère Réginald est compilé à partir du Commentaire du livre des Sentences, et traite de la pénitence, de l'ordre, du mariage, de l'extrême-onction et surtout des fins dernières.

Pour ma part, jamais je ne me confesserais à un laïc. Le danger de scandaliser une âme est trop grand. Confesser dans le sens du Confiteor mais pas plus.

gabrielle
gabrielle

Message  Roger Boivin Sam 07 Sep 2024, 10:05 am

Histoire de la Philosophie en France au XIXe siècle -
Traditionalisme et Ultramontanisme -

J. de Maistre. - De Bonald. - Lamennais. - Ballanche. - Bûchez. -
Bautain. - Gratry. - Bordas-Demoulin,  - etc.

. par M. Ferraz - 1880 :

https://archive.org/details/traditionalismee00ferr/page/n5/mode/2up?view=theater

TABLE :
Spoiler:

Je ne suis pas sûr que ce livre de Marin Ferraz soit correct ; j'en ai lu de grands bouts, et ça me laisse perplexe.

Dernière édition par Roger Boivin le Sam 07 Sep 2024, 5:08 pm, édité 1 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  DavidC Sam 07 Sep 2024, 11:34 am

Bonjour à tous,
Sur invitation de Roger B. me voilà sur votre forum, que je découvre tranquillement.
Roger m'a fait découvrir également le mouvement de la résistance dans les année '70 (alors que je n'étais même pas né!), un chapitre de l'histoire du Québec que j'ignorais complètement.
Il est intéressant que malgré un parcours bien différent, nous arrivions sensiblement aux mêmes conclusions.

DavidC

Message  gabrielle Sam 07 Sep 2024, 11:38 am

DavidC a écrit:Bonjour à tous,
Sur invitation de Roger B. me voilà sur votre forum, que je découvre tranquillement.
Roger m'a fait découvrir également le mouvement de la résistance dans les année '70 (alors que je n'étais même pas né!), un chapitre de l'histoire du Québec que j'ignorais complètement.
Il est intéressant que malgré un parcours bien différent, nous arrivions sensiblement aux mêmes conclusions.

Bienvenu.

Bin oui, tant d'années d'écart et en final c'est assez semblable.

Bonne tournée sur TD
gabrielle
gabrielle

Message  Roger Boivin Sam 07 Sep 2024, 12:11 pm

Bienvenue David ! cheers

"sensiblement" ;

"assez semblable" ;

..une différence ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Roger Boivin Lun 23 Sep 2024, 10:39 am

Joseph de Maistre à M. le Baron Vignet des  Etôles.
Lausanne, 9 décembre 1793., ( Œuvres complètes, tome IX, p. 59 ) :

L'unique  chose  qui  me  fâche,  c'est  de  vous  voir  parler
sérieusement  de  cette  niaiserie  de  Franc-Maçonnerie,
enfantillage  universel  en  deçà  des  Alpes,  dont  vous
auriez  été  si  vous  aviez  vécu  parmi  nous,  et  dont  je  me
mêlais  si  peu  depuis  que  j'étais  enfoncé  dans  les  affaires,
que  j'ai  reçu  un  jour  une  députation  pour  savoir  si je
voulais  être  rayé  de  la  liste  ;  mais,  mes  bons  amis  ne
manquaient  pas  de  m'appeler  à  Turin frère  Joseph,  tan-
dis que  je  faisais  tranquillement  des  arrêts  à  Chambéry.
Je  ne  suis  pas  étonné  que  dans  un  pays  dont  le  vice  capi-
tal est  d'attacher  une  extrême  importance  à  des  riens,
on  ait  parlé  et  même  beaucoup  parlé  sur  cette  misère  ;
mais  je  suis  étonné  que  vous  n'ayez  pas  senti  tout  de
suite  que  ce  n'était  qu'un  prétexte  pour  me  jouer  quel-
que pièce.  En voilà assez sur nos systèmes respectifs, d'autant
plus que nous sommes peut-être d'accord. (1)

(1)  En  lisant  les  écrits  de  J.  de  Maistre,  on  voit  qu'il  apprit
plus  tard  à  connaître  la  secte  abominable  qu'il  juge  si  légère-
ment en  1793.

https://archive.org/details/oeuvrescomplte09maisuoft/page/58/mode/2up?view=theater
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  chartreux Mar 24 Sep 2024, 6:44 am

Roger Boivin a écrit:
Citation a écrit:
 En  lisant  les  écrits  de  J.  de  Maistre,  on  voit  qu'il  apprit
plus  tard  à  connaître  la  secte  abominable  qu'il  juge  si  légère-
ment en  1793.

Affirmation qui me surprend beaucoup. Je connais assez bien l'œuvre publique de Joseph de Maistre, et j'ai dans ma
bibliothèque le livre "Œuvres de JdM" aux éditions Robert Laffont.
A ma connaissance, JdM parle très peu de la FM, et jamais en mal.
Il parle beaucoup de la Révolution (dite) Française mais jamais du rôle de la FM dans celle-ci.

chartreux

Message  Roger Boivin Mar 24 Sep 2024, 8:18 am

Livre numérique: "Pourquoi j’ai quitté les rangs TRADITIONALISTES" par David Couture  Oeuvre11
Livre numérique: "Pourquoi j’ai quitté les rangs TRADITIONALISTES" par David Couture  Oeuvre12
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Roger Boivin Ven 11 Oct 2024, 2:15 pm

Les extraits tirés par David Couture, du livre de l'Abbé J. Lupus, "Le traditionalisme et le Rationalisme", sont du premier tome, dans la 2ième Préface, à partir de la page v :

https://www.google.ca/books/edition/Le_traditionalisme_et_le_rationalisme_ex/aRirAeLzlRcC?hl=fr&gbpv=1&dq=inauthor:%22J.+Lupus+(abb%C3%A9)%22&printsec=frontcover
Roger Boivin
Roger Boivin