Les règles de Foi ou attributs de l'Église, pourront-ils être modifiés à l’approche ou lors de l’avènement de l’Antéchrist
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Les règles de Foi ou attributs de l'Église, pourront-ils être modifiés à l’approche ou lors de l’avènement de l’Antéchrist
Les règles de Foi ou attributs de l’Église que sont l'Autorité, l’Infaillibilité, la Visibilité et la Perpétuité de l'Église, pourront-ils être modifiés à l’approche ou lors de l’avènement de l’Antéchrist, dont les signes nous sont annoncés par la Tradition et par les Écritures, notamment la Prophétie de Daniel et le livre de l’Apocalypse de Saint Jean ?
Réponse, pour ceux qui auraient anormalement des doutes, dans le Décret Lamentabili sane exitu du 03 Juillet 1907, précédent l’Encyclique Pascendi dominici gregis, contre le Modernisme de Saint Pie X :
https://archive.org/details/lettre-encyclique-de-notre-tres-saint-pere-le-pape-pie-x-a-lepiscopat-catholique/page/n2/mode/1up
« Mais, afin que de pareilles erreurs, qui se répandent chaque jour parmi les fidèles, ne s’implantent pas dans leur esprit et n’altèrent pas la pureté de leur foi, il a plu à N. T. S. P. Pie X, Pape par la divine Providence, de faire noter et réprouver les principales d’entre elles par le ministère de la Sainte Inquisition romaine et universelle. »
Proposition réprouvée :
https://archive.org/details/lettre-encyclique-de-notre-tres-saint-pere-le-pape-pie-x-a-lepiscopat-catholique/page/n7/mode/1up
LXI. — On peut dire sans paradoxe qu’aucun chapitre de l’Écriture, du premier chapitre de la Genèse au dernier de l’Apocalypse, ne renferme une doctrine absolument identique à celle que l’Église professe sur la même matière, et, par conséquent, qu’aucun chapitre de l’Écriture n’a le même sens pour le critique que pour le théologien.
Ainsi, à partir du moment où l’on connaîtra les règles de Foi ou attributs de l'Église, que l’Église professe, elle-même, on saura pour l’époque de l’Antéchrist ou de son approche, quelles sont les mêmes règles ou attributs pour ces périodes.
Dans le Catéchisme, ces attributs de l’Église, sont plus souvent réunies en 3, l’Infaillibilité, l’Indéfectibilité et l’Autorité, cette dernière intégrant alors aussi la Visibilité. Exemple, dans le Commentaire littéral sur le Catéchisme des provinces ecclésiastiques de Québec, Montréal et Ottawa, de l’Abbé Luche de 1899.
https://archive.org/details/notesduncatchi00luch/page/248/mode/1up
Quant au théologien jésuite Giovanni Perrone, conseiller de Grégoire XVI et Pie IX, et qui eut un rôle important dans la définition du Dogme de l’Immaculée-Conception et de l’Infaillibilité pontificale, il nous donne 4 conditions pour les règles de Foi : l’infaillibilité, la visibilité, la perpétuité, et l’autorité active.
https://archive.org/details/leprotestantisme02perr/page/177/mode/1up
« les conditions indispensablement requises pour une véritable règle de foi ; les principales sont : l’infaillibilité, la visibilité, la perpétuité, qui comprennent et supposent l’autorité et l’activité dans le sujet qui les possède. »
Réponse, pour ceux qui auraient anormalement des doutes, dans le Décret Lamentabili sane exitu du 03 Juillet 1907, précédent l’Encyclique Pascendi dominici gregis, contre le Modernisme de Saint Pie X :
https://archive.org/details/lettre-encyclique-de-notre-tres-saint-pere-le-pape-pie-x-a-lepiscopat-catholique/page/n2/mode/1up
« Mais, afin que de pareilles erreurs, qui se répandent chaque jour parmi les fidèles, ne s’implantent pas dans leur esprit et n’altèrent pas la pureté de leur foi, il a plu à N. T. S. P. Pie X, Pape par la divine Providence, de faire noter et réprouver les principales d’entre elles par le ministère de la Sainte Inquisition romaine et universelle. »
Proposition réprouvée :
https://archive.org/details/lettre-encyclique-de-notre-tres-saint-pere-le-pape-pie-x-a-lepiscopat-catholique/page/n7/mode/1up
LXI. — On peut dire sans paradoxe qu’aucun chapitre de l’Écriture, du premier chapitre de la Genèse au dernier de l’Apocalypse, ne renferme une doctrine absolument identique à celle que l’Église professe sur la même matière, et, par conséquent, qu’aucun chapitre de l’Écriture n’a le même sens pour le critique que pour le théologien.
Ainsi, à partir du moment où l’on connaîtra les règles de Foi ou attributs de l'Église, que l’Église professe, elle-même, on saura pour l’époque de l’Antéchrist ou de son approche, quelles sont les mêmes règles ou attributs pour ces périodes.
Dans le Catéchisme, ces attributs de l’Église, sont plus souvent réunies en 3, l’Infaillibilité, l’Indéfectibilité et l’Autorité, cette dernière intégrant alors aussi la Visibilité. Exemple, dans le Commentaire littéral sur le Catéchisme des provinces ecclésiastiques de Québec, Montréal et Ottawa, de l’Abbé Luche de 1899.
https://archive.org/details/notesduncatchi00luch/page/248/mode/1up
Quant au théologien jésuite Giovanni Perrone, conseiller de Grégoire XVI et Pie IX, et qui eut un rôle important dans la définition du Dogme de l’Immaculée-Conception et de l’Infaillibilité pontificale, il nous donne 4 conditions pour les règles de Foi : l’infaillibilité, la visibilité, la perpétuité, et l’autorité active.
https://archive.org/details/leprotestantisme02perr/page/177/mode/1up
« les conditions indispensablement requises pour une véritable règle de foi ; les principales sont : l’infaillibilité, la visibilité, la perpétuité, qui comprennent et supposent l’autorité et l’activité dans le sujet qui les possède. »
FRANC- Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011
Non Possumus- Nombre de messages : 832
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