Histoire curieuse ou anecdotique du Dimanche 26 Octobre 1958, rapportée dans le Catholic News Service du 27

+2
omeloneur
FRANC
6 participants

Aller en bas

Histoire curieuse ou anecdotique du Dimanche 26 Octobre 1958, rapportée dans le Catholic News Service du 27 Empty Histoire curieuse ou anecdotique du Dimanche 26 Octobre 1958, rapportée dans le Catholic News Service du 27

Message  FRANC Mar 06 Fév 2024, 1:48 pm

Ci-joint article en anglais du Catholic News Service - Newsfeeds, du Lundi 27 October 1958, PAGE 157 et 158, relatant l’histoire curieuse ou anecdotique, de la fumée blanche s’élevant à 2 reprises, de la Chapelle sixtine, le Dimanche 26 Octobre 1958, fête du Christ-Roi.
https://thecatholicnewsarchive.org/?a=d&d=cns19581027-01.1.157
https://thecatholicnewsarchive.org/?a=d&d=cns19581027-01.1.158


Histoire curieuse ou anecdotique du Dimanche 26 Octobre 1958, rapportée dans le Catholic News Service du 27 Concla15


Histoire curieuse ou anecdotique du Dimanche 26 Octobre 1958, rapportée dans le Catholic News Service du 27 Concla16


Traduction française :

« NCWC NEWS SERVICE (Etranger) -9- NOUVEAU TITRE 27/10/58 - M.

Dans l’article marquée CITÉ DU VATICAN et avec en-tête 51 CARDINAUX
ENTRÉ DANS LE CONCLAVE POUR ELIRE, etc., que vous avez envoyé pour la page 10 du Saturday foreign service, utilisez ce qui suit comme NOUVEAU TITRE et EN-TETE :

MOYENS MODERNES APPELÉS À EXPLIQUER LES NUAGES DE FUMÉE ALORS QUE 51 CARDINAUX CONTINUAIENT À TROUVER UN NOUVEAU PONTIFE

CITÉ DU VATICAN, 27 octobre (Radio, N.C.) – Alors que les 51 cardinaux du conclave concluaient leur huitième scrutin indécis pour un nouveau pape, l'alternance de suspense et de confusion dans les signaux de fumée traditionnels a été redressée par des moyens plus modernes.

La fumée révélatrice qui s'échappait de la cheminée au-dessus de la chapelle Sixtine le jour de la fête du Christ-Roi, le premier jour de scrutin du conclave, était d'abord apparue blanche, ce qui signifiait qu'il y avait un nouveau souverain pontife, à la fois le matin et l'après-midi.

Non seulement la foule qui attendait sur la place Saint-Pierre était confuse, mais les responsables du Vatican lui-même l'étaient aussi. Des bombes fumigènes noires et blanches ont donc été livrées dans la zone du conclave pour s'assurer que le nouveau réchaud à bulletins de vote ne raconterait plus de mensonges.

Les bulletins de vote n'ont été brûlés que deux fois par jour, en fin de matinée à l'issue des deux votes anticipés, et après les scrutins en fin d'après-midi. Ils devaient continuer ainsi jusqu'à ce qu'un pape ait été élu et qu'il ait accepté.

Le premier jour du vote, la foule qui se pressait sur la place Saint-Pierre pour voir la cheminée s'étendait jusque dans la Via della Conciliazione menant au Tibre.

À 16 heures, alors que les cardinaux devaient entrer dans la chapelle Sixtine pour commencer leur deuxième tour de scrutin, les grandes cloches de Saint-Pierre ont commencé à sonner les vêpres, et le chœur à l'intérieur de la basilique a pu être entendu chanter les chants anciens. Le monde entier s'est uni dans la prière pour l'élection réussie du Vicaire du Christ.

Comme cela s'était produit avec la première fumée, à 11 h 53, la fumée qui s'élevait au-dessus de la chapelle à partir de 17 h 57 semblait blanche.

La foule a applaudi à tout rompre et les Sampietrini, la main-d'œuvre de la basilique, ont actionné l'interrupteur qui éclairait la façade de la grande église pour attendre l'apparition du nouveau pape. Mais plus tard, la fumée devint noire et les lumières s'éteignirent. Le prince Sigismondi Chigi, maréchal du conclave, et Mgr Federico Callori di Vignale, gouverneur, s'étaient immédiatement rendus au bureau du prince Chigi pour attendre la notification d'usage d'une élection réussie par le secrétaire du conclave. (SUITE) »

« NCWC NEWS SERVICE (étranger) -10- (27/10/58 - M.)

Les gendarmes pontificaux et les gardes suisses se sont précipités pour prendre des postes à l’extérieur du conclave, et un régiment de troupes papales a reçu l’ordre de se rendre sur la place pour maintenir l’ordre pendant la première bénédiction attendue par le nouveau pape à la ville et au monde.

En l’absence de notification, le prince Chigi, la seule personne autorisée à entrer en contact avec les personnes à l’intérieur de la zone du conclave bouclée, a finalement demandé des éclaircissements. On lui a dit que la fumée était noire. Plus tard, il a fait la déclaration suivante :

« Mon expérience de quatre conclaves ne m’a même pas aidé à me faire une opinion définitive sur la fumée qui s’est échappée de la cheminée aujourd’hui et qui a induit en erreur non seulement les agences de presse et la radio et la télévision, mais aussi de nombreuses personnalités du Vatican... Nous avons nous-mêmes mis 10 minutes avant de nous rendre compte que le signal était négatif. »

La fumée du deuxième jour est arrivée plus tôt et était définitivement noire. La fumée des bulletins de vote du matin s’échappait de la cheminée à 11 h 09, celle de l’après-midi à 17 h 34. Même s’il s’agissait d’une journée de travail, environ 200 000 personnes remplissaient la place pour guetter dans la semi-obscurité de la nuit d’automne le signe qu’un homme avait reçu les 35 votes nécessaires et avait accepté.

Les sentiments des gens sur la place suivaient à peu près le même schéma. Les foules se gonflaient d’humeur festive, et devenaient progressivement plus silencieuses et tendues à mesure que l’heure de l’incinération se rapprochait. Le premier jour, il y a eu un rugissement jubilatoire d’approbation quand il a semblé que la fumée était blanche, puis de la déception. Mais lorsque les signaux de fumée ont été corrigés, la seule déception a été que l’évêque de Rome n’avait pas encore été choisi.

Alors qu’au moment de la mort du pape Pie XII, il y avait 55 cardinaux, seuls 51 membres du Sacré Collège des cardinaux sont entrés dans la zone du conclave du palais du Vatican.

(REPRENDRE  au début du deuxième paragraphe, The area was then sealed off and, etc.)

SUPPRIMER

SUPPRIMER et SUBSTITUER pour la section marqué ROME et intitulée CARDINAL MOONEY OF DETROIT DIES, etc., que vous avez envoyée sur une feuille verte à Saturday’s service, SUPPRIMER  les deux dernières phrases du début du premier paragraphe, Bishop O'Connor was celebrant of a Mass, etc. »


Dernière édition par FRANC le Dim 25 Fév 2024, 7:17 pm, édité 3 fois
FRANC
FRANC

Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Histoire curieuse ou anecdotique du Dimanche 26 Octobre 1958, rapportée dans le Catholic News Service du 27 Empty Re: Histoire curieuse ou anecdotique du Dimanche 26 Octobre 1958, rapportée dans le Catholic News Service du 27

Message  omeloneur Mar 06 Fév 2024, 3:42 pm

Histoire curieuse ou anecdotique du Dimanche 26 Octobre 1958, rapportée dans le Catholic News Service du 27 Grot10
omeloneur
omeloneur

Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Histoire curieuse ou anecdotique du Dimanche 26 Octobre 1958, rapportée dans le Catholic News Service du 27 Empty Re: Histoire curieuse ou anecdotique du Dimanche 26 Octobre 1958, rapportée dans le Catholic News Service du 27

Message  FRANC Sam 10 Fév 2024, 11:58 am

Toujours, le Catholic News Service - Newsfeeds, 24 October 1958   PAGE 48
mais un bulletin précédent, le 24 Octobre 1958
relatant les horaires et jours des votes et sessions, prévus lors du Conclave de 1958, ainsi que les heures d’incinération des bulletins.
https://thecatholicnewsarchive.org/?a=d&d=cns19581027-01.1.48

Histoire curieuse ou anecdotique du Dimanche 26 Octobre 1958, rapportée dans le Catholic News Service du 27 Concla17




Les votes n’ont débuté que le Dimanche 26 Octobre, alors que l’entrée en conclave a eu lieu le 25 Octobre à 4 heures de l’après-midi, sans vote ce jour là ( le Cardinal Mooney, Archevêque de Détroit est décédé, lors de sa sieste, à 2h45 de l'après-midi, au Collège Nord-américain de Rome). Selon le journaliste, les votes doivent débuter le Dimanche 26 Octobre, avec deux sessions prévues, l'une le matin et l'autre l’après-midi, les bulletins devant être brûlés qu’une fois par jour, en cas d’échec de l’élection, en fin d’après-midi. Au contraire, si l’élection est réussie, les bulletins sont brûlés aussitôt. Or, d’après le Bulletin du même Catholic News Service du 27 Octobre 1958, mais qui lui est postérieur ( je ne l’avais pas indiqué initialement, mais il s’agit des PAGES 157 et 158 ), que j’ai reproduit dans mon message précédent, il est affirmé que les bulletins sont brûlés deux fois par jour, en fin de matinée et fin d’après-midi, se contredisant donc avec le bulletin du 24 Octobre, que je reproduis ci-dessus PAGE 58, qui lui est antérieur.  D'après le second bulletin du 27 Octobre, la fumée blanche a été constatée donc le Dimanche 26 Octobre, premier jour de vote, initialement lors de la fin de la  session du matin, à 11h 53,  alors que théoriquement, selon les premières données du journaliste, il n’aurait pas dû y avoir d’incinération du tout le matin, sauf élection réussie.  La même fumée blanche est apparue à nouveau, le Dimanche 26 Octobre, lors de la fin de la deuxième session de l’après-midi à 17h 57. C'est donc dès le premier jour de vote, et dès le premier tour de scrutin, en fin de matinée du Dimanche 26 Octobre 1958, qu'est apparue une fumée blanche, pour récidiver le même jour en fin d'après-midi.


Traduction française :


58-7515 INFORMATIONS SUR LE CONCLAVE
24 octobre 1958
ÉDITEURS:
Le Service de presse s'efforce de vous apporter rapidement l'annonce de l'élection du nouveau pape, qui sera choisi lors de l'ouverture du conclave au Vatican à 4 heures p.m., heure de Rome, le samedi 25 octobre.
Nous sommes ici en train de vous donner quelques informations concernant les heures, les jours et les procédures en ce qui concerne l'élection, ce qui, nous le pensons, vous sera utile pour planifier votre papier pour le week-end prochain.
Il vous fournira également des faits sur lesquels fonder un jugement sur la question de savoir si vous souhaitez recevoir un reportage sur l'élection et les jours où vous voulez le télégramme. Vous avez déjà reçu un télégramme vous demandant de nous faire part de vos souhaits à cet égard.
Il n'y aura pas de scrutin le samedi 25 octobre. Cela commencera le dimanche matin 26 octobre. Deux sessions de vote auront lieu chaque jour jusqu'à l'élection d'un nouveau pontife, avec deux tours de scrutin à chaque session.
Le scrutin du matin commence immédiatement après une messe qui commence à 9 heures, a.m., heure de Rome (3 h, a.m. heure de l'Est). Le scrutin devrait durer jusqu'à 12 h midi (6 h, a.m. heure de l'Est). Le vote de l'après-midi commence à 4 heures p.m., (10 h, a.m. heure de l'Est) et peut durer jusqu'à 6 heures p.m., (12 h, midi, heure de l'Est).
Les bulletins de vote ne seront brûlés qu'une fois par jour, après la séance de l'après-midi, si le vote n'est pas concluant. Ils seront brûlés immédiatement après le vote s'il y a un scrutin réussi.
Si un pape est élu lors d'un scrutin matinal, nous nous attendons à avoir un mot de notre bureau de Rome vers 7 heures du matin, heure de l'Est. Peu de temps après, nous pouvons envoyer une dépêche d'environ 1 000 mots aux rédacteurs qui le souhaitent. Si le nouveau souverain pontife est élu lors d'une session de l'après-midi, nous devrions avoir le résumé à Washington vers 1heure, p.m. heure de l'Est, et nous enverrons ensuite un reportage à ceux qui le souhaitent.
On s'attend à ce que des encadrés et d'autres chroniques en couleur arrivent de notre bureau de Rome peu de temps après le premier compte rendu des élections. Ces documents seront mis à la disposition des rédacteurs en chef par câble s'ils le souhaitent.
En plus des dépêches facultatives, nous prévoyons d'envoyer un article complet avec quelques articles secondaires par la poste le jour même.
Selon des suppositions éclairées que notre bureau de Rome a obtenues de sources vaticanes, l'élection d'un pape pourrait avoir lieu dès le dimanche 26 octobre, le premier jour du vote. Le conclave ne devrait généralement pas durer au-delà du mercredi 29 octobre, quatrième jour du scrutin.
NCWC NEWS SERVICE


Dernière édition par FRANC le Dim 17 Mar 2024, 2:28 pm, édité 4 fois
FRANC
FRANC

Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Histoire curieuse ou anecdotique du Dimanche 26 Octobre 1958, rapportée dans le Catholic News Service du 27 Empty Re: Histoire curieuse ou anecdotique du Dimanche 26 Octobre 1958, rapportée dans le Catholic News Service du 27

Message  Vianney Sam 10 Fév 2024, 12:43 pm

J'ai toujours trouvé cette Histoire bizarre.
Malachi Martin disait-il vrai ?

Y z t'il eu un vrai pape élu ce jour la, mais forcé de démissionner par des cardinaux ennemis de l'église ?

Vianney

Nombre de messages : 294
Age : 32
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Histoire curieuse ou anecdotique du Dimanche 26 Octobre 1958, rapportée dans le Catholic News Service du 27 Empty Re: Histoire curieuse ou anecdotique du Dimanche 26 Octobre 1958, rapportée dans le Catholic News Service du 27

Message  FRANC Sam 10 Fév 2024, 1:37 pm

Vianney a écrit:J'ai toujours trouvé cette Histoire bizarre.
Malachi Martin disait-il vrai ?

Y z t'il eu un vrai pape élu ce jour la, mais forcé de démissionner par des cardinaux ennemis de l'église ?

Je n'ai pas d'opinion arrêtée, sur les conclusions qu'il faut déduire sur les faits rapportés dans les feuillets reproduits ci-dessus, mais, sur les faits en eux-même, c'est-à-dire la survenue à 2 reprises d'une fumée blanche, le premier jour des votes du conclave, je crois que signalé "à chaud", par un journaliste, témoin des évènements, ils ne peuvent être difficillement contestés. Je n'ai lu aucun ouvrage de Malachi Martin, mais à priori, je n'ai aucune confiance dans le personnage, ex-jésuite sécularisé par les conciliaires, ex-secrétaire de Béa, ayant jeté sa soutane aux orties pour la remplacer par un habit civil, et qui me parait plutôt intéressé qu'à écrire des romans best-sellers et qu'à brouiller les pistes.

Une chose qui est rarement aperçue, c'est que dès le 15 Décembre 1958, Jean XXIII, a nommé 23 cardinaux supplémentaires, puis 29 encore jusqu'à sa mort, ce qui fait que les Cardinaux de Pie XII, sont devenus très vite, ultra-minoritaires. Or, en Octobre 1958, la majorité nécessaire était de 35 ( 51*2/3 + 1), avec nombre d'entre eux très agés, et de plus de 80 ans, qui sont décédés avant 1961. A ces 35, très agés, leur a-t-on fait fermer la bouche et mis sous un régime ressemblant aux EPHAD durant le Covid, comme le Cardinal Billot, enfermé dans un couvent en 1927 ? Mystère... ou cette fumée blanche a-telle une autre signification ? Enfin, autre détail, les Cardinaux ne sont pas obligés d'élire pour pape, un des leurs, ils peuvent parfaitement choisir un élu, hors du Sacré-Collège.

Ce qui est certain c'est que, comme l'écrit Saint François de Sales, Saint-Pierre a, a eu, et aura toujours un successeur, jusqu'à la consumation du siècle. Depuis Octobre 1958, le vingtième siècle est consumé, donc depuis 66 ans, Pie XII a eu nécessairement un successeur, autre que l'antipape Jean XXIII. Où, quand et comment, c'est un autre sujet.


Dernière édition par FRANC le Sam 10 Fév 2024, 2:21 pm, édité 1 fois
FRANC
FRANC

Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Histoire curieuse ou anecdotique du Dimanche 26 Octobre 1958, rapportée dans le Catholic News Service du 27 Empty Re: Histoire curieuse ou anecdotique du Dimanche 26 Octobre 1958, rapportée dans le Catholic News Service du 27

Message  omeloneur Sam 10 Fév 2024, 2:17 pm

(...) la logique veut que le lieu où la hiérarchie fuit et se cache, soit le lieu où Dieu a décidé de ne pas punir les Fidèles, en raison de leur vrai remords de leurs péchés, avec une contrition et pénitence véritable, ce qui n'est alors pas en contradiction avec les extraits cités de Saint Augustin.
son organisation hiérarchique, serait-elle au fond d’une grotte, donc VISIBLE au bout du monde et constituée seulement de 3 Cardinaux-Evêques de l’Eglise Romaine, en attente et avec seul pouvoir d’élire un successeur au Siège de l’évêché de Rome
Pie XII a eu nécessairement un successeur, autre que l'antipape Jean XXIII
Histoire curieuse ou anecdotique du Dimanche 26 Octobre 1958, rapportée dans le Catholic News Service du 27 Photof11
omeloneur
omeloneur

Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Histoire curieuse ou anecdotique du Dimanche 26 Octobre 1958, rapportée dans le Catholic News Service du 27 Empty Re: Histoire curieuse ou anecdotique du Dimanche 26 Octobre 1958, rapportée dans le Catholic News Service du 27

Message  Roger Boivin Sam 10 Fév 2024, 3:15 pm

FRANC a écrit:
Vianney a écrit:J'ai toujours trouvé cette Histoire bizarre.
Malachi Martin disait-il vrai ?

Y z t'il eu un vrai pape élu ce jour la, mais forcé de démissionner par des cardinaux ennemis de l'église ?

Je n'ai pas d'opinion arrêtée, sur les conclusions qu'il faut déduire sur les faits rapportés dans les feuillets reproduits ci-dessus, mais, sur les faits en eux-même, c'est-à-dire la survenue à 2 reprises d'une fumée blanche, le premier jour des votes du conclave, je crois que signalé "à chaud", par un journaliste, témoin des évènements, ils ne peuvent être difficillement contestés. Je n'ai lu aucun ouvrage de Malachi Martin, mais à priori, je n'ai aucune confiance dans le personnage, ex-jésuite sécularisé par les conciliaires, ex-secrétaire de Béa, ayant jeté sa soutane aux orties pour la remplacer par un habit civil, et qui me parait plutôt intéressé qu'à écrire des romans best-sellers et qu'à brouiller les pistes.

Une chose qui est rarement aperçue, c'est que dès le 15 Décembre 1958, Jean XXIII, a nommé 23 cardinaux supplémentaires, puis 29 encore jusqu'à sa mort, ce qui fait que les Cardinaux de Pie XII, sont devenus très vite, ultra-minoritaires. Or, en Octobre 1958, la majorité nécessaire était de 35 ( 51*2/3 + 1), avec nombre d'entre eux très agés, et de plus de 80 ans, qui sont décédés avant 1961. A ces 35, très agés, leur a-t-on fait fermer la bouche et mis sous un régime ressemblant aux EPHAD durant le Covid, comme le Cardinal Billot, enfermé dans un couvent en 1927 ? Mystère... ou cette fumée blanche a-telle une autre signification ? Enfin, autre détail, les Cardinaux ne sont pas obligés d'élire pour pape, un des leurs, ils peuvent parfaitement choisir un élu, hors du Sacré-Collège.

Ce qui est certain c'est que, comme l'écrit Saint François de Sales, Saint-Pierre a, a eu, et aura toujours un successeur, jusqu'à la consumation du siècle. Depuis Octobre 1958, le vingtième siècle est consumé, donc depuis 66 ans, Pie XII a eu nécessairement un successeur, autre que l'antipape Jean XXIII. Où, quand et comment, c'est un autre sujet.

Faut pas oublier que l'Église n'a jamais fixé de limite pour une vacance du Saint-Siège. Donc, c'est votre opinion Franc.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13220
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire curieuse ou anecdotique du Dimanche 26 Octobre 1958, rapportée dans le Catholic News Service du 27 Empty Re: Histoire curieuse ou anecdotique du Dimanche 26 Octobre 1958, rapportée dans le Catholic News Service du 27

Message  omeloneur Sam 10 Fév 2024, 3:42 pm

Roger Boivin a écrit:Donc, c'est votre opinion Franc.

Plutôt :

https://www.youtube.com/watch?v=2KRvvRN8hMc&t=117s

(Moins raffiné que M. de Sainte Colombe, mais bon.)
omeloneur
omeloneur

Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Histoire curieuse ou anecdotique du Dimanche 26 Octobre 1958, rapportée dans le Catholic News Service du 27 Empty Re: Histoire curieuse ou anecdotique du Dimanche 26 Octobre 1958, rapportée dans le Catholic News Service du 27

Message  FRANC Dim 11 Fév 2024, 4:09 pm

Je termine cette histoire de fumée, au sens propre et maintenant aussi figurée, par l’article du Mardi 28 Octobre, noté Tuesday ( donc  bien le 28 Octobre et probablement par erreur, inscrit comme 27), du Catholic News Service – Newsfeeds PAGE 193
https://thecatholicnewsarchive.org/?a=d&d=cns19581027-01.1.193

Histoire curieuse ou anecdotique du Dimanche 26 Octobre 1958, rapportée dans le Catholic News Service du 27 Concla18




Traduction française :


« Dans l’article marqué CITÉ DU VATICAN et intitulé MOYENS MODERNES APPELÉS POUR DISTINGUER LES SIGNAUX DE FUMÉE ALORS QUE 51 CARDINAUX, etc., qui vous a été envoyé à la page 9 du Foreign Service de lundi, INSÉRER après le quatrième paragraphe commençant : Les bulletins de vote n’étaient brûlés que deux fois par jour, etc.

Mais même mardi, lorsque le scrutin a porté le cardinal Angelo Roncalli sur le trône papal en tant que pape Jean XXIII, le signal de fumée initial était trompeur. Dans le ciel qui s’assombrissait, il était pratiquement impossible de dire si les volutes de fumée étaient réellement blanches. À 17 h 09, elles semblaient bien l’être. Mais il s’écoula de nombreuses minutes avant qu’il ne soit certain qu’un pape ait été élu.

Lorsque la fumée blanche s’est confirmée, les 200 000 personnes présentes sur la place ont laissé échapper une tempête d’applaudissements.

Les deux premiers bulletins de vote de la journée, n’ayant pas été concluants, avaient été brûlés et avaient émis leur fumée noire incomparable à 11 h 08, et la foule d’environ 50 000 personnes dans l’attente a immédiatement commencé à quitter la place.

(REPRENDRE le cinquième paragraphe au début, Le premier jour du vote, etc.) »


Dernière édition par FRANC le Dim 25 Fév 2024, 7:22 pm, édité 3 fois
FRANC
FRANC

Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Histoire curieuse ou anecdotique du Dimanche 26 Octobre 1958, rapportée dans le Catholic News Service du 27 Empty Re: Histoire curieuse ou anecdotique du Dimanche 26 Octobre 1958, rapportée dans le Catholic News Service du 27

Message  omeloneur Dim 11 Fév 2024, 6:17 pm

Enfumez, enfumez, pour esquiver Roger !
omeloneur
omeloneur

Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Histoire curieuse ou anecdotique du Dimanche 26 Octobre 1958, rapportée dans le Catholic News Service du 27 Empty Re: Histoire curieuse ou anecdotique du Dimanche 26 Octobre 1958, rapportée dans le Catholic News Service du 27

Message  FRANC Mer 14 Fév 2024, 11:50 am

Roger Boivin a écrit:

Faut pas oublier que l'Église n'a jamais fixé de limite pour une vacance du Saint-Siège. Donc, c'est votre opinion Franc.


Les protestants affirment peu ou prou que depuis Constantin et au-delà, soit 1200 ans et plus, la Papauté est le règne de l’Antéchrist, et qu’entre Constantin et Luther, le maintien de la doctrine « pure » aux dires des « réformés » est restée cachée. Or tous les apologistes catholiques qui ont argumenté contre eux, ont souligné d'une part que l'antéchrist ne devait régner que 3 ans et demi et non 1200 ans, et d’autre part qu’une succession apostolique devait nécessairement persister durant la même période. Or les sédévacantistes absolus, affirment que depuis 66 ans, le maintien de la doctrine « pure », n’est qu’entre leurs mains et qu’ils sont jusqu’à ce jour, sans succession apostolique légitime. Quelle différence entre les 1200 ans des protestants et les 66 ans des sédévacantistes absolus ?  Certes, une vacance pontificale, peut durer plus ou moins longtemps, mais le dogme de foi de la promesse de succession ininterrompue du Magistère Romain, ne peut être en contradiction avec la raison ( cf Constitution Dei filius du concile du Vatican de 1870, Chapitre IV  https://archive.org/details/bub_gb_7i0WycUR2BEC/page/n271/mode/1up  ), savoir que tous les électeurs légitimes du Pape, choisis par Pie XII, sont désormais tous décédés, le dernier en 1991.  En effet, s’il n’y a plus du tout d’électeurs légitimes du Pape,  la succession du Magistère Romain est interrompue. C’est donc, qu’est survenu un évènement de nature inconnue, au moins publiquement en Occident, depuis le 09 Octobre 1958, assurant une succession légitime ininterrompue au Siège Romain, conformément à la Constitution apostolique « Vacantis Apostolicae Sedis » du 08 Décembre 1945, et autre que celle de l’antipape Jean XXIII, seule façon de faire accorder la Foi et la raison, puisqu’évidemment la vérité de Foi de promesse de succession ininterrompue du Magistère Romain, ne peut être mise en doute ( toujours Constitution Dei filius, Canon III, 6 https://archive.org/details/bub_gb_7i0WycUR2BEC/page/n279/mode/1up, à la différence de la raison, qui peut être initialement trompée.
FRANC
FRANC

Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Histoire curieuse ou anecdotique du Dimanche 26 Octobre 1958, rapportée dans le Catholic News Service du 27 Empty Re: Histoire curieuse ou anecdotique du Dimanche 26 Octobre 1958, rapportée dans le Catholic News Service du 27

Message  gabrielle Mer 14 Fév 2024, 12:07 pm

FRANC,

Vous me lassez, vous venez sur TD et mettez en doute la foi des Québécois qui depuis 50 ans.

Calmez vous le "pompon" et soyez certain qu'aucun d'entre nous ne va vous suivre dans une grotte et pseudo élection.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire curieuse ou anecdotique du Dimanche 26 Octobre 1958, rapportée dans le Catholic News Service du 27 Empty Re: Histoire curieuse ou anecdotique du Dimanche 26 Octobre 1958, rapportée dans le Catholic News Service du 27

Message  FRANC Ven 23 Fév 2024, 6:14 pm

Je me rends compte, pour ceux qui voudraient vérifier par eux-mêmes, la véracité des références journalistiques, que j'ai données plus haut, que le site
The Catholic News Archive, d'où sont issues ces références, n'est pas accessible, je ne sais pourquoi, directement par son URL http ou https. Pour y accéder, il faut mettre, dans la barre de recherche de Google : thecatholicnewsarchive.org sans autre détail. Il suffit alors de préciser les dates et le mot-clé recherché, exemple : smoke, du 27 octobre 1958 au 27 octobre 1958.
FRANC
FRANC

Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Histoire curieuse ou anecdotique du Dimanche 26 Octobre 1958, rapportée dans le Catholic News Service du 27 Empty Re: Histoire curieuse ou anecdotique du Dimanche 26 Octobre 1958, rapportée dans le Catholic News Service du 27

Message  FRANC Dim 25 Fév 2024, 6:05 pm

Extrait du journal THE CATHOLIC TRANSCRIPT, du JEUDI 30 OCTOBRE 1958
https://thecatholicnewsarchive.org/?a=d&d=CTR19581030-01.2.15

Histoire curieuse ou anecdotique du Dimanche 26 Octobre 1958, rapportée dans le Catholic News Service du 27 Concla20

Traduction française

« THE CATHOLIC TRANSCRIPT, JEUDI 30 OCTOBRE 1958

« DERNIÈRES PAROLES DE PIE XII : QUE VOTRE VOLONTÉ SOIT FAITE »

Cité du Vatican – (NC) – Les derniers mots distinctifs du pape Pie XII étaient « Fiat voluntas tua » (Que Votre volonté soit faite), a-t-il été révélé ici.
Ils ont été entendus par Cesidio Lolli, reporter du quotidien de la Cité du Vatican, « L'Osservatore Romano », qui avait travaillé en étroite collaboration avec Pie XII lors de l'édition et la rédaction de ses lettres et discours.
M. Lolli était aux côtés du Souverain Pontife le matin du mercredi 8 octobre, qui devait être le dernier jour complet de sa vie sur terre. Peu de temps après son réveil, le Pape a demandé à recevoir la Sainte Communion.
Son bibliothécaire privé, le père Robert Lieber, SJ., se rendit immédiatement à la chapelle pour prendre le Saint-Sacrement.
Mais alors que le prêtre était hors de la pièce, se souvient M. Lolli, le pape Pie XII, qui avait subi un premier accident vasculaire cérébral deux jours plus tôt, a été frappé pour la deuxième fois. Après un effort apparent pour retrouver l'usage de ses sens, le Souverain Pontife, âgé de 82 ans, a relâché sa tête. Les yeux fermés, il murmura : « Que Votre volonté soit faite. »
Peu de temps après, le Saint-Père est tombé dans le coma, restant dans cet état jusqu'à sa mort à 3h52 du matin jeudi.»

_____________________________________________________________________________________________________

Les dernières paroles de Pie XII, furent donc les premières de l’oraison dominicale, s’adressant à notre Père céleste, que « Votre volonté soit faite ». Or la volonté du Fils et celle du Père, étant toujours identique, le Père, parmi Ses volontés, ne peut refuser à son Fils, la promesse qu’il a faite à Saint-Pierre et au Collège des 10 autres Apôtres, réunis sous son autorité, ainsi qu’à leurs successeurs, d’être TOUS LES JOURS avec eux, en leur assurant une succession légitime perpétuelle ( Evangile St Mathieu XXVIII, 20 ).

Du fait de cette volonté du Fils, sous forme de promesse, d’assurer une succession légitime perpétuelle au successeur de Saint-Pierre ( le Pape ) et au Collège des autres Apôtres ( les Cardinaux), nous sommes ainsi certains qu’elle se réalisera tous les jours, le 29 août 1799, comme le 9 octobre 1958 et comme depuis 2000 ans. En effet, en Octobre 1958, décès de Pie XII, comme en Août 1799, lors de la mort de Pie VI à Valence ce n’est pas la volonté démoniaque de la Franc-maçonnerie de voir disparaître définitivement la succession Apostolique, qui empêchera cette volonté divine d’être plus puissante que celle de ses ennemis.

Cette volonté divine sera plus puissante, aussi que la volonté de certains sédévacantistes absolus, qui soutiennent mordicus, une interruption définitive de la succession Apostolique, depuis Octobre 1958, sous prétexte qu’on serait supposément à la fin des temps ( doctrine inventée par un diacre illicite Z.., ), prenant alors un comportement typique du libéral, qui au lieu d’être gouverné par la vérité ( ici, les paroles du Christ à Saint-Pierre et aux autres Apôtres : « Je suis avec vous TOUS LES JOURS, jusqu’à la consommation des siècles »), est juge de celle-ci, et en accepte, selon le caprice de sa volonté, qu’une partie ( « Je suis avec vous tous les jours, jusqu’au 9 octobre 1958 seulement, car après, je m’arrête de compter le temps... »).

En aparté, je signale, contrairement aux interprétations irrecevables de plusieurs, que  l’expression « jusqu’à la fin des temps », « fin du monde » ou « consommation du ou des siècles », c’est la même chose, cf la version grecque et latine ( Vulgate), de l’Évangile de Saint Mathieu XXVIII, 20, dans l'édition traduite par l’Abbé Glaire PP. 145
http://cdigital.dgb.uanl.mx/la/1080014677_C/1080014683_T7/1080014683_06.pdf
« ἕως τῆς συντελείας τοῦ αἰῶνος », « usque ad consummationem saeculi », « jusqu’à la consommation du siècle »
  https://bailly.app/sunteleia   https://bailly.app/ai%C3%B4n   https://bailly.app/he%C3%B4s_(2)

Ne contredisons donc pas les dernières paroles de Pie XII, adressées à Notre Père des Cieux : « Fiat voluntas tua », certains que la promesse et la volonté efficace du Christ-Rédempteur, d’être tous les jours avec son épouse, l’Église Romaine, que ce soit sa tête visible ( le Pape régnant) ;  ou son corps visible ( les Cardinaux ), lors de vacance pontificale, ne seront jamais interrompues, ni en Octobre 1958, ni aujourd’hui, ni demain.

Et qu’on ne dise pas que la Doctrine et la discipline, se perpétue, même en l’absence de Pape ou de Cardinaux, car la promesse  et la volonté de Jésus-Christ, d’être TOUS LES JOURS, avec eux, jusqu’à la consommation des siècles,  s’adressent à Saint-Pierre et au Collège des autres Apôtres, et à leurs successeurs, en leur ordonnant de baptiser et d’enseigner, et pour cela, il faut évidemment une main et une bouche humaine et non seulement un livre tel le Catéchisme, les Encycliques, les décrets conciliaires ou le Code de droit canonique.
FRANC
FRANC

Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Histoire curieuse ou anecdotique du Dimanche 26 Octobre 1958, rapportée dans le Catholic News Service du 27 Empty Re: Histoire curieuse ou anecdotique du Dimanche 26 Octobre 1958, rapportée dans le Catholic News Service du 27

Message  Roger Boivin Dim 25 Fév 2024, 7:14 pm

FRANC a écrit:
Spoiler:

" Les dernières paroles de Pie XII, furent.. que « Votre volonté soit faite ».

Le reste c'est de Franc.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13220
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire curieuse ou anecdotique du Dimanche 26 Octobre 1958, rapportée dans le Catholic News Service du 27 Empty Re: Histoire curieuse ou anecdotique du Dimanche 26 Octobre 1958, rapportée dans le Catholic News Service du 27

Message  Louis Mar 27 Fév 2024, 12:52 pm

Franc a écrit:Les dernières paroles de Pie XII, furent donc les premières de l’oraison dominicale, s’adressant à notre Père céleste, que « Votre volonté soit faite ». Or la volonté du Fils et celle du Père, étant toujours identique, le Père, parmi Ses volontés, ne peut refuser à son Fils, la promesse qu’il a faite à Saint-Pierre et au Collège des 10 autres Apôtres, réunis sous son autorité, ainsi qu’à leurs successeurs, d’être TOUS LES JOURS avec eux, en leur assurant une succession légitime perpétuelle (Couleur par Louis) ( Evangile St Mathieu XXVIII, 20 ).


https://messe.forumactif.org/t9470-histoire-curieuse-ou-anecdotique-du-dimanche-26-octobre-1958-rapportee-dans-le-catholic-news-service-du-27#169236

Histoire curieuse ou anecdotique du Dimanche 26 Octobre 1958, rapportée dans le Catholic News Service du 27 Page_448
Histoire curieuse ou anecdotique du Dimanche 26 Octobre 1958, rapportée dans le Catholic News Service du 27 Page_449

Source : Chaine d’Or tome III.

En soulignant  les phrases suivantes :

— S. CHRYS. — … Et non-seulement il dit qu'il sera avec eux, mais encore avec tous ceux qui croiront après eux

— RAB. — D'où il faut conclure que jusqu'à la fin du monde il y aura toujours des homme[s] dignes de servir d'habitation à Dieu.

— S. JÉR. — Celui-là donc qui promet d'être avec ses disciples jusqu'à la consommation du siècle leur promet ainsi et qu'ils vivront toujours, et qu'il ne se retirera jamais des croyants.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire curieuse ou anecdotique du Dimanche 26 Octobre 1958, rapportée dans le Catholic News Service du 27 Empty Re: Histoire curieuse ou anecdotique du Dimanche 26 Octobre 1958, rapportée dans le Catholic News Service du 27

Message  Roger Boivin Mar 27 Fév 2024, 6:59 pm


Extrait du texte de la Chaine d'Or, cité par Louis :
— S. CHRYS. — … Et non-seulement il dit qu'il sera avec eux, mais encore avec tous ceux qui croiront après eux ; car les apôtres ne devaient pas vivre jusqu'à la fin des siècles, et il s'adresse par là à tous les fidèles comme à un seul corps.

Chanoine A. Boulenger, La Doctrine Catholique, p. 165 :
2° Église enseignée. — Les fidèles forment ce qu'on appelle l'Église enseignée.

https://archive.org/details/MN5177ucmf_1/page/n177/mode/2up?view=theater
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13220
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum