La prière du pécheur est-elle méritoire ?
Page 1 sur 1
La prière du pécheur est-elle méritoire ?
ARTICLE XVI. — Les pécheurs obtiennent-ils quelque chose par leur prière (5) ? a écrit:
Mais il écoute la prière du pécheur, quand elle est inspirée par un bon désir de la nature : il ne le fait pas par justice, parce que le pécheur ne le mérite pas, mais il le fait par pure miséricorde (art. préc. ad 1). Toutefois il faut que le pécheur observe les quatre conditions précédentes (art. préc. ad 2), c'est-à-dire qu'il prie pour lui, qu'il demande des choses nécessaires à son salut et qu'il les demande avec piété et persévérance.
_______________________________________________________________________
(5) L’Ecriture nous apprend, dans une multitude d’endroits, que les pécheurs sont exaucés; tels furent la femme pécheresse (Luc VII, le publicain (ibid XVIII) et le larron (ibid XXIII)
ARTICLE XV : La prière est-elle méritoire ?, ad. 1: a écrit:
Il faut répondre au premier argument, que la prière sans la grâce sanctifiante n'est pas méritoire, pas plus qu'aucun autre acte de vertu. Et cependant la prière qui obtient la grâce sanctifiante provient d'une grâce (4), comme d un don gratuit; parce que la prière est elle-même un don de Dieu, comme le dit saint Augustin (Lib. de persever. cap. 23).
_______________________________________
(4) Elle provient d’un grâce actuelle.
ARTICLE XV : La prière est-elle méritoire ? ad. 2 ,in fine : a écrit:
Il y a donc quatre conditions nécessaires pour que l'on obtienne toujours ce que l'on demande ; il faut qu'on prie pour soi (2), qu'on demande des choses nécessaires au salut (3), qu'on le fasse avec piété et avec persévérance (4)
_______________________________________
(2) Si l'on demande pour un autre, ses mauvaises dispositions peuvent être un obstacle à la grâce.
(3) I Thess, cap. IV : Haec est autem voluntas Dei santificatio vestra.. Car la volonté de Dieu c’est votre sanctification.
(4) Voyez à cet égard la parabole de l’Evangile (Luc, XI, 5 et seq.).
RÉFÉRENCE: La Somme théologique de Saint Thomas, par M. l'abbé DRIOUX, Tome 8, Paris, 1865
_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum