Les Oblats aux Indes et en Afrique.
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Les Oblats aux Indes et en Afrique.
Natal (1851-1861)CHAPITRE IV. — CHEZ LES CAFRES (1855–1861).§4Qui seminant in lacrymis in exultatione metent.SUITE
En terminant cette belle lettre dans laquelle il exprimait si bien les sentiments de ses confrères, le P. Gérard ajoutait :
— Bénissez cette pauvre Mission qui n'a produit jusqu'à présent que des ronces et des épines ; bénissez-la afin que Dieu lève, enfin, l'ancienne malédiction qu'il lança contre Cham, le père de tous ces malheureux.
De loin, Mgr de Mazenod suivait du regard et du cœur ses enfants luttant avec tant d'énergie contre la tribulation. Sa prière fervente montait vers le trône de Dieu, et leur attirait les grâces de persévérance dans le combat.
Ceux qui sèment dans les larmes, recueilleront, un jour, dans la joie, a affirmé l'Esprit-Saint. Qui seminant in lacrymis, in exultatione metent. Si, parfois, cette parole consolante ne se réalise pas sur terre, du moins elle se vérifie toujours et magnifiquement dans le ciel.
Pour couronner ses serviteurs, Dieu ne mesure pas seulement le résultat de leurs travaux, qui dépend de lui, et non d'eux : il a surtout égard à leurs vertus pratiquées, à leur dévouement, à leurs sacrifices, à leur immolation personnelle.
Vertus, dévouement, sacrifices, immolation n'ont, certes, pas manqué aux premiers Oblats de Natal. Nul doute qu'à leur entrée dans la déleste Patrie, ils n'aient reçu, de la main du juste Juge, de brillantes couronnes, qui resplendiront, sans diminution d'éclat, durant les siècles éternels.
Cependant, avant de fermer les yeux à la lumière de ce monde, ils ont pu voir se lever et jaunir la moisson, sur ces sillons qu'ils avaient si péniblement creusés.
Les Missions fondées par eux, en effet, eurent, peu après, un développement considérable par l'évangélisation féconde du Basutoland, du Zoulouland, de l'État libre d'Orange, du Transvaal et du Béchuanaland.
Dans ces contrées plus vastes que la France, ces infatigables pionniers répandirent, à pleines mains, le bon grain de la parole sainte. Grâce à eux, comme nous nous proposons de le raconter, la Congrégation y multiplia, ainsi qu'à Natal, ses établissements pour le plus grand bien des âmes et la gloire de Dieu.***
Avec ce deuxième volume se termine l'exposé des œuvres nombreuses et fécondes, créées par la Congrégation des Oblats de Marie Immaculée, en tant de pays divers, durant la vie de son vénéré Fondateur.
La seconde période de cette Histoire, remplie par le long et laborieux généralat du Très Révérend Père Fabre, premier successeur de Mgr de Mazenod, nous montrera le merveilleux épanouissement de ces belles œuvres et la fondation de plusieurs autres. Celles-ci, comme les précédentes, eurent toujours le même but : procurer de plus en plus, et malgré des obstacles humainement insurmontables, la gloire de Dieu et le salut éternel de multitudes d'âmes.
FIN.
_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17614
Date d'inscription : 26/01/2009
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum