Pourquoi cet écart important entre les Mystères Joyeux et les Mystères Douloureux ?

Aller en bas

Pourquoi cet écart important entre les Mystères Joyeux et les Mystères Douloureux ? Empty Pourquoi cet écart important entre les Mystères Joyeux et les Mystères Douloureux ?

Message  Roger Boivin Jeu 08 Juin 2023, 9:20 am


Je me suis souvent demandé, pourquoi donc, dans les Mystères du Rosaire, ce silence sur les trois ans d'Enseignement de Jésus, pourquoi cet écart si important entre l'Enfance de Jésus et sa Passion.

On finit les mystères Joyeux par le recouvrement de Jésus au Temple au milieu des Docteurs de la Loi ; et on enchaine tout de suite après avec l'Agonie de Jésus au Jardin des oliviers, en gardant sous silence les trois ans de sa vie publique.

C'est, (on me corrigera si je dis des bêtises), c'est qu'au temple à l'âge de douze ans, c'est comme le prélude de l'enseignement du Verbe fait chair, devant les docteurs de la loi ; ces mêmes docteurs, bouffis d'orgueil, hypocrites et jaloux, qui ont condamné Jésus à mourir ignominieusement sur la Croix.

C'est qu'en fait, la Passion du Christ, les Mystères Douloureux, c'est l'Enseignement sublime qu'Il a donné publiquement de vive voix pendant trois ans, mais mis en pratique par lui-même pour, entre autre, nous en donner l'exemple à contempler et imiter ; c'est la Voix royale qu'il faut suivre pour régner avec les Christ au Ciel.

Et il ne faut pas oublier, pour citer ici un Missel Quotidien 1937, que '' le Rosaire offre un moyen facile d'inculquer dans les esprits les principaux dogmes de la foi chrétienne et de les y acclimater (Léon XIII). Car il considère Jésus dans les trois phases principales de son existence : sa naissance, sa mort et sa résurrection. Il évoque les trois vérités primordiales de la Révélation : l'Incarnation, la Rédemption et la Vie Éternelle. Il suggère la part de Marie dans le plan de Dieu ; Mère du Christ et des hommes, Corédemptrice, Pleine de grâce et de gloire. D'où les trois séries de mystères joyeux, douloureux et glorieux. '' (Déjà cité ici : https://messe.forumactif.org/t2145-y-a-t-il-un-rosaire-moderniste#98391 ).
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13227
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum