L'EXISTENCE DE DIEU

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

L'EXISTENCE DE DIEU - Page 3 Empty Re: L'EXISTENCE DE DIEU

Message  Monique Jeu 26 Jan 2023, 6:46 am

c) Assertion 2ième: Universalité de Providence (de foi définie).

1. Les textes de la Sagesse cités plus haut valant encore, voici saint Augustin : "Le Dieu souverain et véritable, qui veille sur le ciel et la terre, sur l'ange et l'homme, et ne laisse rien, pas même la structure du plus vil insecte, la plume de l'oiseau, la moindre fleur des champs, la feuille de l'arbre sans la convenance et l'étroite union de ses parties, aurait-il voulu laisser les royaumes des hommes et leurs dominations en dehors des lois de sa providence ? La Cité de Dieu, liv. 5, chap 11).

2. La raison — Si tout agent agit pour une fin, autant la causalité de tel agent sera étendue, autant son plan des choses et de leurs différents effets en vue de la fin prendra d'extension. Or la causalité de Dieu, auteur de tout l'être et de toutes les différences d'être, s'étend à tout, non seulement en général et globalement, mais jusque dans le détail. Donc le Plan divin a un domaine absolument universel.


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'EXISTENCE DE DIEU - Page 3 Empty Re: L'EXISTENCE DE DIEU

Message  Monique Ven 27 Jan 2023, 7:36 am

3. Trois captivantes conséquences

1. Faut-il nier le hasard, ou sinon nier la Providence? Ni l'un, ni l'autre. En soi et absolument parlant, certains événements sont fortuits. Mais ils ne sont pas fortuits pour Dieu, cause universelle. Dieu qui est au-dessus de l'être, le constitue tout entier, avec toutes ses différences et le hasard est une de ces "différences". Donc la Providence n'élimine pas le hasard, mais elle le pose et le respecte. Cela est propre à la Cause première, qui seule s'adresse "à l'être en tant qu'être". (Somme, édit. Revue des jeunes, Dieu tome 3, appendice 2, pp. 314-315).


2. Et le mal? Pour l'ordre et la perfection de l'univers, Dieu veut que certaines choses arrivent nécessairement, d'autres librement. En vue des effets libres, il prépare des causes libres. Dieu, à cause du mal, devait-il nous créer non libres? Alors il aurait été "lié par le mal". "On voit que le mal est un désordre. Mais rien n'empêche que par un agent supérieur il ne soit introduit dans un ordre, et c'est ainsi qu'il tombe sous la providence". (Saint Jean Damascène).

3. L'existence de ce Plan préexistant en Dieu rend la liberté mort-née... Quand vous vous déterminez à quelque chose, explique Bossuet, vous ne dites pas que cela vous enlève votre liberté; autrement, pour sauver la liberté, il ne faudrait jamais se déterminer. Il serait aussi absurde de dire que Dieu nous ôte notre (liberté par le décret éternel ou ordination des événements (providence), puisque c'est Lui-même qui nous a donné la liberté. Le fait est que non seulement demeure notre pouvoir de choisir, mais qu'on choisit.


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'EXISTENCE DE DIEU - Page 3 Empty Re: L'EXISTENCE DE DIEU

Message  Monique Sam 28 Jan 2023, 5:56 am


Dieu est prédestinant (1, q. 23 en 8 articles) (de foi définie à Trente).

a) Préliminaires — Ce nom entre dans l'universalité ou extension de la Providence. Il exprime "un cas" si spécial de Providence, il semble réclamer une pré-voyance si particulièrement attentive et une volonté si délicatement amoureuse que "nous" la considérons à part. D'autant qu'elle nous touche directement.

En effet, la Pré-destination est la providence considérée à l'égard de ce groupe particulier des humains qui est destiné à atteindre la gloire éternelle: la Vision (connaissance) du Voyant, de l'Amour. Ce transfert de la créature raisonnable vers sa fin éternelle préexiste-t-il dans l'Intelligence divine? Oui.

Preuves

1. L'Ecriture sainte — "Ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi pré-destinés". (Rom., 8, 29). C'est le texte très énergique.

2. La Tradition"Aucun catholique ne rejette la prédestination divine". (Saint Prosper). "Tiens pour absolument certain et ne doute pas que ceux qui, par bonté gratuite de Dieu, sont dépositaires de sa miséricorde, il les a prédestinés avant tous les temps". (Saint Fulgence).

3. La raison — Tout est soumis à la providence divine orientant les choses vers leur fin. Or la fin vers laquelle Dieu oriente ses créatures est double; il y en a une qui dépasse la mesure et le pouvoir de la nature créée et c'est la vie éternelle, qui consiste en la connaissance de Celui qui est. Mais quand un être ne peut parvenir à quelque chose par les forces de sa nature, il faut qu'un autre l'y porte. C'est pourquoi donc la créature raisonnable, capable de vie éternelle, est amenée à cette vie comme par un transfert divin. La conception, le projet de ce transfert pré-existe en Dieu : c'est la pré-destination.


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'EXISTENCE DE DIEU - Page 3 Empty Re: L'EXISTENCE DE DIEU

Message  Monique Dim 29 Jan 2023, 7:13 am

Dieu est Tout-Puissant ( 1, q. 25 en 6 articles) (de foi définie).

a) Préliminaires — Ce nom est le dernier fleuron de la couronne de perfection, que le traité de Dieu nous a permis de tresser pour Lui. A mesure que nous Le connaissions mieux, ce nom brûlait nos lèvres.

L'Intelligence divine, hors pair, brillait de tous ses feux quand sa Volonté incessamment amoureuse paraît sur la scène suscitant notre exclamative admiration. Mais déjà elles nous mettent au courant d'un Plan si minutieusement préparé et si exhaustif de l'universalité des êtres, véritable dédale d'idées pour nous, mais qui en Dieu n'est que Sa Pensée bienveillante, que nous ne pouvons que soupçonner la grandeur de cette Providence. Enfin nous avons été placés en face de la Providence particulièrement décisive, clairvoyante et paternelle au regard de tout ce qui concerne le transfert des élus dans la vision divine. L'expression "le Tout-Puissant" nous a été révélée. Sans doute, elle était incluse dans "Etre par nature", mais nous éprouvons le besoin de le nommer ainsi à part. C'est la gloire et la joie de notre faiblesse.

Puissant Tout (pouvant tout) veut dire: pouvoir tout réaliser ce que l'Intelligence conçoit. L'Intelligence divine s'étend à tout, excepté ce qui est absurde et contradictoire.

On ne saurait mêler "pouvant tout" avec "être en puissance". Ce dernier concept signale une imperfection. Tandis que l'autre: "pouvoir donner l'être à tout" est synonyme d'être en acte parfait. C'est le nom de Dieu.


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'EXISTENCE DE DIEU - Page 3 Empty Re: L'EXISTENCE DE DIEU

Message  Monique Lun 30 Jan 2023, 7:22 am


b) Preuves — 1. L'Ecriture sainte — Aux premières pages de la Bible, Dieu dit à Abraham : "Je suis le Dieu tout-puissant". (Gen., 17, 1). Et dans l'une des dernières: "Oui, Seigneur Dieu tout-puissant, vos jugements sont vrais et justes". (Apoc, 16, 7). L'archange Gabriel insiste auprès de Marie: "Il n'y a rien d'impossible à Dieu". Ce mot rassure la Vierge si parfaitement que, par son oui, elle donne à la toute-puissance l'occasion de s'exercer.

2. Que saint Augustin serve de voix à la Tradition unanime. "Dieu est tout-puissant pour faire les grandes et les petites choses, les célestes et les terrestres, les immortelles et les mortelles, les spirituelles et les corporelles, les invisibles et les visibles. Il peut tout faire ce qu'il veut faire". (Serm. 119 de Temp. n. 1).

3. Magistère et liturgie — Comme le Symbole des apôtres est destiné à être la profession de foi de tout le peuple, on y a inséré une seule caractéristique de Dieu, la plus frappante et comme la plus palpable par la majorité: "Je crois en Dieu, le Père tout-puissant". Qui pourra fournir le chiffre des oraisons de la liturgie débutant par les mots: "Dieu tout-puissant et éternel? "Tous les jours, à l'heure Sexte, les prêtres prient: "Hector potens, Roi puissant, verax Deus, ô Dieu véritable".

4. La raison — Tout agent agit par une certaine forme, comme un corps chaud par la chaleur, et plus un agent possède en perfection cette forme, plus sa puissance d'action est grande; ainsi plus un corps est chaud, plus il a de pouvoir d'échauffement, et il pourrait chauffer infiniment, si sa chaleur était infinie. Or Dieu est l'Agent qui agit par l'essence divine infinie. Donc, sa puissance d'action est infinie. Il est: toute-puissance, toute-action, Acte pur, Il EST.

Adorons Celui que nous avons couronné avec ses propres parures. Elles sont Lui-même. Adorons-Le. Nous dirons bientôt : adorons-les. Cet extraordinaire pluriel respectera le singulier de la nature divine.
Ces notions indiquent une direction, comme le doigt vers le soleil. Il ne faut pas faire attention au doigt, mais bien se diriger vers la Lumière, où Dieu habite dans la joie, le Repos serein qui est Acte d'être.

Etre des êtres, entraînez-nous dans votre pur sillage; guidez notre recherche et que notre récompense soit de VOUS avoir trouvé.


Sythèse générale de la théologie
Tome I
Dieu et sa Création
J. Gariepy, p.m.é. et I. Sauvé, p.s.s.
Éditions de l' Institut Pie XI
Montréal
Nihil obstat 8 augusti, 1955
Imprimatur 8 augusti, 1955



FIN
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum