René Dionnet : petit essai biographique et généalogique

2 participants

Te Deum :: Te Deum :: ART :: Peinture

Aller en bas

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Empty René Dionnet : petit essai biographique et généalogique

Message  Eric Dim 10 Oct 2021, 2:03 pm

Sous le regard de Dieu et après maintes réflexions, questionnements et recherches, je me propose de publier ici le fruit de plusieurs heures de travail sur la personne et l'histoire de René Dionnet artiste peintre français du 20e siècle.
Ce qui est notable (concernant l'histoire de cet homme) c'est qu'il est très rare de trouver des informations importantes, précises et sourcées sur lui, sa famille et ses origines.
Il semble en effet, malgré une quantité d'œuvres produites assez remarquable, être passé comme un courant d'air dans l'histoire de l'art français du 20e....
Une page Wiki de deux lignes n’existe même pas à son sujet !
Il est peut-être temps de remédier à ça car il semble évident que notre artiste n'a pas démérité dans ses œuvres propageant la foi catholique, l'amour de Dieu, de Sa Très Sainte Mère et de l’Église.
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Empty Re: René Dionnet : petit essai biographique et généalogique

Message  Eric Dim 10 Oct 2021, 4:41 pm


Comme très souvent en généalogie on part de peu de choses mais ce peu n'est pas rien et devient même vite ultra précieux en fait.
L'adage ne ment pas : les petites rivières font les grands fleuves.

Voici mes maigres pistes de départ :

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Dionne13

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Dionne14

ET

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Doc_di15

Donc, nous apprenons ici qu'un artiste (peintre et graveur) nommé René Dionnet est né à La Rochelle et habite en 1937 et 38 au 24 de l'avenue Raymond-Poincaré, Paris 16e.
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Empty Re: René Dionnet : petit essai biographique et généalogique

Message  Eric Dim 10 Oct 2021, 5:08 pm


Paris 16e ?
C'est amusant car nous savons aussi que dans les années 70 un certain René Dionnet a peint une fresque en l'église Sainte Jeanne de Chantal située dans ce même 16e arrondissement....
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Empty Re: René Dionnet : petit essai biographique et généalogique

Message  Eric Dim 10 Oct 2021, 5:44 pm


Jusque là on reste dans le domaine du "bricolage" et de la conjecture.
Mais on grignote avec plaisir le peu qu'on trouve sur l'os !  Very Happy

Puis parfois, à force de chercher, une chose inattendue tombe presque comme venue du Ciel.
C'est le bonheur du gars qui cherche depuis des heures un acte précis dans des milliers de pages d'archives et qui le trouve enfin (et je sais de quoi je parle) !

Concernant notre artiste, ce fut la découverte de sa fiche INSEE confirmant le peu que je savais de lui avec certitude.

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Fiche_13

Là on ne rigole plus et on part sur du solide !
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Empty Re: René Dionnet : petit essai biographique et généalogique

Message  Eric Dim 10 Oct 2021, 6:04 pm


La confirmation du lieu de naissance (La Rochelle) et d'habitation (Paris 16e).
Mais surtout, surtout, les trois prénoms et la date de naissance permettant de fouiller les archives profondément et avec certitude !

Voici mon premier petit document d'époque (parution dans un journal) trouvé grâce à la fiche INSEE :

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Fiche_14
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Empty Re: René Dionnet : petit essai biographique et généalogique

Message  Eric Dim 10 Oct 2021, 6:13 pm


Notons que le journal donne la date de déclaration de la naissance et non le jour de la naissance.
René Dionnet est bien né le 6 février 1909 et non le 7.
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Empty Re: René Dionnet : petit essai biographique et généalogique

Message  Eric Lun 11 Oct 2021, 10:11 am


Me voici donc à consulter les Tables décennales de l’État civil de La Rochelle allant de 1903 à 1912.
Cette méthode est la plus simple que je connaisse même si parfois elle peut s’avérer assez ardue suivant la tenue plus ou moins bonne des registres !  
Mais là Bingo !
c'est à la page 30/346 du document en question que je tombe sur une partie de la petite tribu Dionnet :

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Captur18

Là dessus, nous pouvons noter qu'au moins Marguerite Marie Dionnet (née en 1903) n'est probablement qu'une cousine de René.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que les parents de René Fernand Marie ne se sont mariés qu'en 1907 (comme nous le verrons plus tard) et qu'à cette époque il était plutôt rare pour un couple de concevoir des enfants hors mariage.
De plus un écart de 5 ans entre deux naissances est aussi un phénomène assez rare pour un couple de cette époque.
En revanche, Jean Joseph Pierre né en 1908 pourrait bien être le fils et frère ainé de la famille Dionnet de La Rochelle (je n'ai pas encore vérifié ça).
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Empty Re: René Dionnet : petit essai biographique et généalogique

Message  Eric Lun 11 Oct 2021, 12:21 pm

Eric a écrit:
En revanche, Jean Joseph Pierre né en 1908 pourrait bien être le fils et frère ainé de la famille Dionnet de La Rochelle (je n'ai pas encore vérifié ça).
Alors voilà, je viens de passer un bon moment dans le archives et il s'avère que PAS UN DES ENFANTS DONNÉS DANS LA LISTE AU DESSUS N'A LES MÊMES PARENTS QUE LE DIONNET QUI NOUS INTÉRESSE ICI.
Mieux que ça, j'ai fouillé les tables décennales de 1903 à 1920 et il en ressort que, visiblement et jusqu'à preuve du contraire, René Fernand Marie Dionnet était un enfant unique.
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Empty Re: René Dionnet : petit essai biographique et généalogique

Message  Eric Lun 11 Oct 2021, 1:14 pm


Et voici, on peut dire en exclusivité, l'acte de naissance de René Fernand Marie Dionnet artiste peintre de son état :

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Captur19

Remarquons le très beau Nom de jeune fille de sa Maman.
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Empty Re: René Dionnet : petit essai biographique et généalogique

Message  Eric Mar 12 Oct 2021, 8:11 am


L'acte de naissance de René Dionnet nous rappel encore (comme vu dans la coupure de journal plus haut) l'adresse de ses parents et son lieu de naissance, donc :
La Rochelle, N° 8 bis rue Delayant.

Voici la maison en question plus de 110 ans après l'événement.

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Rue_de12
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Empty Re: René Dionnet : petit essai biographique et généalogique

Message  Monique Mar 12 Oct 2021, 8:35 am

Très interressant, merci de nous le faire partager.
Monique
Monique

Nombre de messages : 13617
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Empty Re: René Dionnet : petit essai biographique et généalogique

Message  Eric Mar 12 Oct 2021, 10:16 am

Monique a écrit:Très interressant, merci de nous le faire partager.
De rien Monique, les recherches généalogiques sont faites pour être transmises.
Et puis j'ai un peu l’impression de travailler (comme quelques années avant) sur ma propre famille, alors....  Very Happy  

Allez, honneur aux Dames, commençons par établir ce que nous savons avec certitude sur la Mère de René Dionnet....
Je tiens à préciser que j'ai en main les actes (et preuves pour remariage et décès) cités ici.

Mélanie Lesaint (ne porte qu'un seul prénom sur son acte de naissance)
- Est née le 24 novembre 1885 (à 21 heures) à Saint Mard (canton de Surgères) et plus précisément à Boisseuil.
Fille d'Isidore Lesaint (cultivateur) et de Mélanie Octavin.
- Mariée à La Rochelle le 12 octobre 1907 à Fernand Jules Fulgence Dionnet (sur la coupure de journal qui suit les deux sont donnés comme ayant pour profession employé(e) de commerce).
- Remariée (nous verrons pourquoi après) à Rochefort-sur-mer le 24 juillet 1928 avec Julien Perraud.
- Décédée le 12 aout 1968 à Rochefort-sur-mer.

Le Courrier de La Rochelle, 17 octobre 1907, page 3 :

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Mariag10

D'après mes recherches cette maison est très probablement la maison natale de Mélanie Lesaint :

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Boisse10


Dernière édition par Eric le Mar 12 Oct 2021, 3:39 pm, édité 1 fois (Raison : Ajout photo de la maison)
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Empty Re: René Dionnet : petit essai biographique et généalogique

Message  Eric Mar 12 Oct 2021, 1:12 pm

Voici les données trouvées concernant le Père de René Dionnet.
Comme pour la Maman : je tiens à préciser que j'ai en main les actes (et preuves des éléments) cités ici.

Fernand Jules Fulgence Dionnet
Né le 2 octobre 1883 (à 22 heures 30) à La Rochelle, 8 rue du Minage.
Fils de Marie Joseph Fulgence Dionnet (employé de commerce) et d’Angélique Théraud.
Marié à La Rochelle le 12 octobre 1907 à Mélanie Lesaint.
Décédé à 33 ans à Rochefort-sur-mer (cité dans l’État civil, Tables décennales 1918-1922) le 3 mai 1918 suite à Tuberculose pulmonaire contractée sur le front en 1916 (signalé dans sa fiche militaire).
Soldat volontaire au 123e régiment d'infanterie, son Nom figure sur le monument aux morts de la grande guerre à La Rochelle (voir photo).

Extrait de L’Écho rochelais du 6 octobre 1883, page 3 :

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Naissa10

La maison natale de Fernand Jules Fulgence Dionnet au 8 rue du Minage, aujourd'hui :

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique 8_rue_10

Extrait de l'état civil, Tables décennales 1918-1922, décès Fernand Dionnet :

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Dcd_f_10

Fernand Dionnet sur le monument aux morts de la grande guerre à La Rochelle :

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Monume10


Dernière édition par Eric le Mar 12 Oct 2021, 1:26 pm, édité 2 fois (Raison : oubli : "régiment d'" + "l’État")
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Empty Re: René Dionnet : petit essai biographique et généalogique

Message  Eric Mar 12 Oct 2021, 5:32 pm


Voici typiquement le genre de chose qui me fait hurler (infos tirées de la fiche militaire de Fernand Dionnet) :

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Fiche_10

FATIGUES DE GUERRE....
Ah bon ?
Pourtant y-a pas lieu, voyons, juste pour trois ans de campagne !?

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Fiche_11

Quand on décortique le truc on voit bien que le bouchon a été poussé un peu trop loin !

1. Fernand Dionnet est proposé pour la réforme le 5 juin 1917.
2. Il est admis pour la réforme par décision ministérielle le 10 décembre 17 (soit 7 longs mois après la proposition).
3. Il n’est lâché que le 26 du même mois (soit encore 16 jours après la notification ministérielle).

Donc, non seulement le petit René Dionnet (à peine 9 ans à l'époque) n’a pas pu passer un dernier Noël avec ses deux parents mais, en plus, au retour de son Père il ne lui reste qu’un peu plus de 4 mois avant de devenir orphelin….
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Empty Re: René Dionnet : petit essai biographique et généalogique

Message  Eric Mar 12 Oct 2021, 5:49 pm

Une chose intéressante concernant les fiches militaires anciennes est le petit portrait robot qu'elles ont toujours en haut à droite du document.
Celui de Fernand Dionnet fut rédigé en 1903 lors de son appel sous les drapeaux :

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Fiche_12
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Empty Re: René Dionnet : petit essai biographique et généalogique

Message  Eric Mar 12 Oct 2021, 6:47 pm

Lorsque j'ai trouvé l'acte de naissance de René je me suis demandé tout bêtement, en lisant le document jusqu'au bout, quelle signature était celle du Père (Fernand) et quelle était celle du Grand-Père (Fulgence) les deux signant F.Dionnet sans plus.

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Captur20

J'avais pris l'option suivante : celle de gauche, me semblant plus artistique, devait-être celle du Grand-Père car je savais que celui-ci était un artiste aussi.
La découverte de l'acte de naissance de Fernand m'a démontré que, par chance, j'avais raison vu la signature de son Père au bas de ce document datant de 1883 :

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Signat10

Mais, les choses n'étant pas si simple, je me suis en même temps trompé !
En effet, la fiche militaire de Fernand le donne comme étant : soldat musicien au 123e régiment d'infanterie !!!! René Dionnet : petit essai biographique et généalogique 217195
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Empty Re: René Dionnet : petit essai biographique et généalogique

Message  Eric Jeu 14 Oct 2021, 4:26 pm


Voici les données trouvées concernant les Grands-Parents de René Dionnet.
Comme d'habitude : je tiens à préciser que j'ai en main les actes (et preuves des éléments) cités ici.

Joséphine Eugénie Bonneau
- Est née dans la commune de Cognehors (aujourd'hui Charente-Maritime, autrefois Charente-Inférieure) le 18 novembre 1851 (à 8 heures) n'est déclarée que le 20 du même mois.
- Fille de Louis Bonneau (jardinier) et Isoline Pauline Hérran (cabaretière).
- Mariée le 06 octobre 1877 (à 13 heures) à La Rochelle à Marie Joseph Fulgence Dionnet.
- A son mariage pratique le métier de Dentellière.
- Décédée le 13 juin 1880 (à 18 heures) à l'age de 28 ans (métier noté : couturière).

Le Courrier de La Rochelle du 17 octobre 1877, p.3

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Courri10

En l'état actuel de mes connaissances et suite aux recherches poussées effectuées, LE COUPLE N'A EUT AUCUN ENFANT EN 2 ANS ET 9 MOIS DE MARIAGE.
Fernand, le Père de René, naîtra du second mariage de Fulgence (avec Angélique Théraud).

Marie Joseph Fulgence Dionnet (se faisait toujours appeler Fulgence)
- Est né à La Rochelle le 24 novembre 1852 (à 12 heures) déclaré le 25.
- Fils de Jean-Baptiste Honoré Dionnet (menuisier) et de Marie Hortense Solleau.
- A son mariage avec Joséphine, pratique le métier d'employé d'Octroi.
- Au décès de Joséphine en 1880 est donné comme plieur de cercles*.

L’Écho Rochelais du 2 septembre 1882, p.3

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique L_echo10


*Le plieur de cercles préparait les bandes de métal servant à fabriquer les cercles assemblant les tonneaux.
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Empty Re: René Dionnet : petit essai biographique et généalogique

Message  Eric Mar 26 Oct 2021, 9:51 am


Pour récapituler rapidement les choses :

Au bout de 2 ans et 4 mois de veuvage, Marie Joseph Fulgence Dionnet contracte un second mariage (en 1882) avec une certaine Angélique Théraud.
Ce que nous savons d’Angélique Théraud (Grand-Mère de René Dionnet) :

- Elle est née le 9 octobre 1852 (22 heures) à La Rochelle.
- Son Père s’appelle Julien et exerce le métier de Journalier.
- Sa Mère, Marguerite Cognacq, meurt à La Rochelle le 28 octobre 1875 (donc, seul le Père d'Angélique assistera à son mariage).

N'ayant pas creusé concernant le nombre d’enfants dans le couple Fulgence/Marguerite Dionnet, nous pouvons toutefois présumer que la famille fut bien grande car les naissances s’étalent de 1883 à 97 :

- Le fils ainé de ce couple est donc Fernand Jules Fulgence Dionnet (né en 1883) futur Père de notre artiste René Fernand Marie Dionnet.
Et :
- Le 30 novembre 1897 naîtra le dernier enfant du couple, une fille qui s’appellera Désirée Jeanne Marie Dionnet.
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Empty Re: René Dionnet : petit essai biographique et généalogique

Message  Eric Mar 26 Oct 2021, 5:12 pm


Nous pouvons avoir la certitude que Désirée Jeanne Marie Dionnet est bien le dernier enfant du couple Fulgence/Marguerite grâce à la vérification du recensement de 1911 fait sur La Rochelle.

Elle est, certes, appelée simplement Jeanne mais sa date de naissance + l'endroit + les prénoms et dates de naissance de ses deux parents font qu'une possible confusion ne peut exister ici.

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Dionne17

1911 .... nous sommes à trois ans de deux événements qui vont venir frapper la famille Dionnet.
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Empty Re: René Dionnet : petit essai biographique et généalogique

Message  Eric Mar 26 Oct 2021, 6:34 pm


Au passage....
J'ai affirmé plus haut que le Père de René Dionnet était artiste (musicien).
Mais, de plus, j'ai affirmé que le Grand-Père de René Dionnet était aussi un artiste....
En voici la preuve :

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Mzodai10
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Empty Re: René Dionnet : petit essai biographique et généalogique

Message  Eric Mer 27 Oct 2021, 12:01 pm

Eric a écrit:1911 .... nous sommes à trois ans de deux événements qui vont venir frapper la famille Dionnet.

Le Courrier de La Rochelle du 6 juin 1914 nous informe du décès de Julien Théraud (Père d'Angélique, femme de Fulgence Dionnet) :

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Dc_jul10

Et, un mois plus tard, ce même Courrier de La Rochelle du 7 juillet 1914 nous informe du décès prématuré de la jeune Désirée Jeanne Marie Dionnet (fille de Fulgence et Angélique, sœur de Fernand, tante du jeune René) :

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Dc_jea10

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Dc_jea11
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Empty Re: René Dionnet : petit essai biographique et généalogique

Message  Eric Jeu 28 Oct 2021, 10:20 am


Je veux revenir sur cet extrait de liste donné plus haut quant aux abréviations utilisées.

René Dionnet : petit essai biographique et généalogique Dionne14

A. F. : Signifie que l'artiste est affilié à la société des Artistes Français.
S. N. : Signifie que l'artiste est affilié à la Société Nationale des beaux-arts.
Sre : Signifie que l'artiste est Sociétaire.
As. : Signifie que l'artiste est Associé.
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Te Deum :: Te Deum :: ART :: Peinture

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum