Le danger de la conversion au système métrique !
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Le danger de la conversion au système métrique !
gabrielle a écrit:(…)
Les mesures américaines ne sont plus utilisées au Canada de façon officielle depuis le début des années 80, ce changement a commencé dans les années 70.
(…)
Dans les années 80, la conversion métrique [entre autres du ºF au ºC; du gallon impérial au litre, etc…] battait son plein au Canada.
A Montréal, en ce 23 juillet 1983: à l’aéroport de Dorval, on ravitaillait un Boeing. Il y eut une erreur d’appréciation au sujet des unités embarquées: Au lieu de ravitailler le Boeing 767 avec 20,000 kilos de carburant (approx.), il le fut avec 20,000 lbs; ce qui est moins que la ½ de ce qui était requis pour faire le trajet original Montréal-Edmonton (3583 km *).
Arrêt à Ottawa (198 km), la même erreur d’appréciation n’est pas corrigée: ce qui fait que le Boeing continue sa route vers Edmonton avec aucun ravitaillement supplémentaire de carburant.
Tout ceci explique sa panne d’essence, vers le milieu de son trajet, au dessus du Manitoba (Winnipeg 2269 km).
Voici un petit reportage à ce sujet :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1114281/35-ans-planeur-gimli-atterrissage-urgence-avion
Infos (wiki) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Planeur_de_Gimli
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* Les distances approximatives, en km, sont toutes calculées par rapport à Montréal.
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Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17614
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Le danger de la conversion au système métrique !
Merci Louis pour ce morceau d'histoire bien à propos.
Un peu trop jeune pour me souvenir de cette "aventure" qui, pourtant, a certainement tournée en boucle sur les TV du monde entier....
Ces deux gars là, dans le cockpit, sont vraiment des héros !
Le truc dérangeant c'est que la compagnie ne semble pas avoir été inquiétée dans cette affaire.
Comme si, visiblement, les pilotes et les ravitailleurs étaient responsables de cette volonté de ne pas faire le plein complet de l'appareil mais de mettre juste un peu plus de ce qu'il faut pour aller d'un endroit à l'autre....
C'est un peu ça, non ?
Un peu trop jeune pour me souvenir de cette "aventure" qui, pourtant, a certainement tournée en boucle sur les TV du monde entier....
Ces deux gars là, dans le cockpit, sont vraiment des héros !
Le truc dérangeant c'est que la compagnie ne semble pas avoir été inquiétée dans cette affaire.
Comme si, visiblement, les pilotes et les ravitailleurs étaient responsables de cette volonté de ne pas faire le plein complet de l'appareil mais de mettre juste un peu plus de ce qu'il faut pour aller d'un endroit à l'autre....
C'est un peu ça, non ?
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: Le danger de la conversion au système métrique !
Salut Éric,
En effet, mais, pas surprenant si on considère que le gvt canadien:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Air_Canada#1964_%C3%A0_nos_jours_:_Air_Canada
En 83, le gvt canadien était le principal actionnaire.
Il n'y a qu'ici, je pense, qu'on lance une conversion métrique, mais, qu'on ne donne pas la formation adéquate aux ravitailleurs, qui en fait, ne savaient pas comment faire la bonne conversion.
Pour les héros aussi, il n'y a qu'ici qu'on les place sur le bancs des accusés et qu'ailleurs dans le monde on les acclame.
Les enquêtes sont un sport national, ça coûte une fortune pis en bout de compte ça donne rien.
Quel pays!
En effet, mais, pas surprenant si on considère que le gvt canadien:
1988-1990 : Privatisation et renouvellement de la flotte
La compagnie est privatisée en deux temps en 1988 et 1989 :
Le gouvernement du Canada cède 43 % des actions d'Air Canada le 13 octobre 1988 pour 246 millions de dollars ;
Les 57 % encore détenus par le gouvernement fédéral sont vendus le 19 juillet 1989 pour 474 millions de dollars.
En janvier 1990, Air Canada introduit à sa flotte l'Airbus A3208.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Air_Canada#1964_%C3%A0_nos_jours_:_Air_Canada
En 83, le gvt canadien était le principal actionnaire.
Il n'y a qu'ici, je pense, qu'on lance une conversion métrique, mais, qu'on ne donne pas la formation adéquate aux ravitailleurs, qui en fait, ne savaient pas comment faire la bonne conversion.
Pour les héros aussi, il n'y a qu'ici qu'on les place sur le bancs des accusés et qu'ailleurs dans le monde on les acclame.
Les enquêtes sont un sport national, ça coûte une fortune pis en bout de compte ça donne rien.
Quel pays!
gabrielle- Nombre de messages : 19801
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Le danger de la conversion au système métrique !
OK, Gabrielle.
Je vois bien l'affaire d'ici : les responsables ne peuvent pas être coupables....
Et celui qui dit le contraire veut juste faire du mal au gentil gouvernement qui fait tout pour tous !
En fait, si l'avion s'était craché sans survivants le gouverne(qui)ment aurait dit que c'est à cause du gars qui a mal nettoyé les vitres du cockpit ou oublié de baisser l'abattant des WC avant le décollage (ce qui porte malheur ou peut, simplement, déséquilibrer gravement l'appareil).
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: Le danger de la conversion au système métrique !
Le temps est une donnée que je ne trouve pas pour cette affaire du vol 143.
Je ne sais pas si vous avez une l'info précise mais, de mon coté, j'ai tenté de calculer au mieux avec ce qui est dit et ce que j'ai trouvé.
L'avion perd ses deux moteurs au dessus du Red Lake (Ontario).
Sa vitesse est stabilisée à 220 Nœud (soit un peu plus de 407 km/h), ce qui reste énorme.
Gimli se trouve à 226 Km de Red Lake.
Donc, suivant mon calcul, le Boeing 767 piloté par Pearson et Quintal a effectué un vol plané d'un peu plus de 26 minutes.
Peut-on avoir confirmation ?
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: Le danger de la conversion au système métrique !
Eric a écrit:
Le temps est une donnée que je ne trouve pas pour cette affaire du vol 143.
Je ne sais pas si vous avez une l'info précise mais, de mon coté, j'ai tenté de calculer au mieux avec ce qui est dit et ce que j'ai trouvé.
L'avion perd ses deux moteurs au dessus du Red Lake (Ontario).
Sa vitesse est stabilisée à 220 Nœud (soit un peu plus de 407 km/h), ce qui reste énorme.
Gimli se trouve à 226 Km de Red Lake.
Donc, suivant mon calcul, le Boeing 767 piloté par Pearson et Quintal a effectué un vol plané d'un peu plus de 26 minutes.
Peut-on avoir confirmation ?
Bonjour Éric,
Très bon calcul
D’après ce que j’ai trouvé, ici, je CONFIRME:
Si je comprends bien le tableau ci-dessous, à 407 km/h pour 226 Km, dans le calculateur de la SOURCE, on obtient 33 minutes et 19 secondes.
SOURCE :
https://www.canadaab.com/distance/28162332-28236846
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Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17614
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Le danger de la conversion au système métrique !
Louis a écrit:D’après ce que j’ai trouvé, ici, je CONFIRME:
Si je comprends bien le tableau ci-dessous, à 407 km/h pour 226 Km, dans le calculateur de la SOURCE, on obtient 33 minutes et 19 secondes.
Merci bien pour ces données, Louis.
Je ne suis pas vraiment un gars superstitieux mais, si on aligne le chiffre 33 (temps du vol plané entre la vie et/ou la mort plus que possible) + l'histoire qui tient quand même un peu du miracle, avec l'origine du nom Gimli (lieu d'atterrissage) .... ça fait comme une "drôle" de sensation !
Gimli est fondée en 1875 par des colons islandais venus de Kinmount (Ontario). Son nom dérive de Gimlé, le « paradis » de la mythologie nordique
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
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