" Déluge du Saguenay: sa propriété sauvée par une statue du Sacré-Cœur? "

3 participants

" Déluge du Saguenay: sa propriété sauvée par une statue du Sacré-Cœur? " Empty " Déluge du Saguenay: sa propriété sauvée par une statue du Sacré-Cœur? "

Message  Roger Boivin Mar 20 Juil 2021, 10:12 pm

Un habitant du secteur La Baie, Kelley Claveau, a assisté à la destruction de son quartier lors des inondations tragiques de juillet 1996, mais sa maison et son dépanneur adjacent ont été épargnés par les flots.

En entrevue à TVA Nouvelles 25 ans plus tard, M. Claveau s’est souvenu des minutes d’angoisse alors qu’on annonçait à la radio que sa maison serait la prochaine touchée par le déluge.

L’homme qui refusait de quitter son domicile malgré l’ordre d’évacuation s’est dirigé dans son commerce pour récupérer ses documents d’assurance, mais en ressortira quelques instants plus tard avec dans les bras, une statue du Sacré-Cœur.

« Elle était dans le coin du dépanneur, je suis allé pour sortir et je vous jure que c’est vrai, ce n’est pas une histoire inventée, ça fait comme un ‘’flash’’! Je lui ai dit "toi tu peux faire de quoi pour nous autres’". Je suis retourné dans le dépanneur, j’ai pris mon Sacré-Cœur, et je suis sorti », raconte l’homme au journaliste Michel Jean.

Si tout le monde lui demandait où il s’en allait avec sa statue religieuse alors que l’urgence se faisait sentir, il l’a finalement installée près d’une borne-fontaine, sur un terrain surélevé, devant le dépanneur.

Contre toute attente, le fort débit d’eau a contourné la propriété et n’y aura fait aucun dommage.

« Les journalistes me parlaient par après et me demandaient quelle prière j’avais faite. Je leur expliquais que j’ai [parlé à mon Sacré-Cœur] comme à un ami », se souvient le Baieriverain.

S'en remettre à Dieu

La situation était tellement épouvantable que l’homme a jugé que la seule chose qui pouvait venir à son secours était une force plus grande que nature.

« Y’a une seule chose qui pouvait nous sauver : la force d’en haut. L’eau descendait là... ce n’était pas un verre d’eau! Le bruit que les roches faisaient dans le fond de la rivière, tu as ça pendant des semaines de temps dans la tête! »

Kelley Claveau a finalement remplacé la statue religieuse de 2 pieds de haut par une plus grande et plus imposante qu’il a placé dans son jardin, derrière une vitre de protection, l’année suivant le déluge. Pour lui, c’est une façon de remercier Dieu.

À La Baie, personne ne s’en moque, bien au contraire.

« Dans le monde d’aujourd’hui où on n’a pas vraiment de respect pour la religion, beaucoup de gens passent et saluent le Sacré-Cœur. Les personnes qui passent font le signe de croix, même les enfants. Moi-même j’ai été surpris », admet-il.

Au-delà de tout, ce que Kelley Claveau retient 25 ans plus tard, c’est la grande solidarité qui a permis aux citoyens de se remettre de la tragédie, malgré tout.

« La force qu’on a eue, la force d’être ensemble. On s’est beaucoup entraidé dans les dossiers de reconstruction on a fait front commun. À un moment, j’avais quasiment un bureau de psychologue au dépanneur pour essayer de remonter les gens. Quand ta maison est partie, c’est autre chose que de ramasser des dégâts », conclut-il.

________

https://www.tvanouvelles.ca/2021/07/19/deluge-du-saguenay-sa-propriete-sauvee-par-une-statue-du-sacre-cur

C'est un fait !
Roger Boivin
Roger Boivin

Revenir en haut Aller en bas

" Déluge du Saguenay: sa propriété sauvée par une statue du Sacré-Cœur? " Empty Re: " Déluge du Saguenay: sa propriété sauvée par une statue du Sacré-Cœur? "

Message  Roger Boivin Mar 20 Juil 2021, 10:27 pm

Video de cette entrevue :

https://www.journaldemontreal.com/2021/07/19/deluge-du-saguenay-sa-propriete-sauvee-par-une-statue-du-sacre-cur-1
Roger Boivin
Roger Boivin

" Déluge du Saguenay: sa propriété sauvée par une statue du Sacré-Cœur? " Empty Re: " Déluge du Saguenay: sa propriété sauvée par une statue du Sacré-Cœur? "

Message  Roger Boivin Mer 21 Juil 2021, 6:15 am

Il n'a certainement pas prié le diable.
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Roger Boivin Mer 21 Juil 2021, 8:24 am

Mais le titre est faux, c'est par le Sacré-Cœur, par Jésus-Christ qu'elle a été sauvé, et non par une statue de plâtre.
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Eric Mer 21 Juil 2021, 9:22 am

Merci Roger pour cette très belle et impressionnante histoire !
Eric
Eric

Message  gabrielle Mer 21 Juil 2021, 11:56 am

Belle histoire. Dieu, n'abandonne personne, la foi du charbonnier Lui suffit.

Un jour, il lui sera demandé de rendre compte de cette grâce.
gabrielle
gabrielle

Message  Eric Mer 21 Juil 2021, 6:00 pm

C'est que monsieur Claveau a "coché la bonne case" (peut-être même sans vraiment le comprendre à l'époque) :

Je bénirai les maisons où l'image de mon Sacré Cœur sera exposée et honorée
Eric
Eric

Message  gabrielle Jeu 22 Juil 2021, 8:21 am

Absolument!

Toute maison catholique devrait avoir une image du Sacré-Coeur bien à la vue de tous

" Déluge du Saguenay: sa propriété sauvée par une statue du Sacré-Cœur? " Sacre-10
gabrielle
gabrielle