Nouveau catholique, où aller à la messe?

3 participants

Aller en bas

Nouveau catholique, où aller à la messe? Empty Nouveau catholique, où aller à la messe?

Message  Martin Mar 24 Nov 2020, 1:21 pm

Bonjour à toutes et à tous.

Je me présente, je suis un nouveau membre du forum, je suis belge, j'habite à Bruxelles, j'ai 25 ans et je me tourne vers le (véritable) Catholicisme pour la première fois.

Je suis baptisé, j'ai fait ma première communion et ma confirmation, et j'ai passé six ans dans une école "catholique" (en Belgique, la moitié des écoles sont "catholiques", ce ne sont pas vraiment des écoles privées). Mais le catéchisme que j'ai suivi était donné par des mamans qui n'y connaissaient rien et les cours de religion catholique à l'école étaient donnés par des gens qui n'étaient pas vraiment croyants. De plus mes parents ne sont pas pratiquants. Je n'ai donc rien appris de la religion catholique, même pas les bases, je ne savais même pas ce qu'était un péché, qu'il ne faut pas pécher, qu'il faut se confesser, etc... Naturellement, je n'ai jamais eu la foi et je suis devenu un athée et un nihiliste, un peu comme tout le monde dans la famille et mes cercles d'amis.

Depuis quelques temps, je suis hanté par des questions existentielles, et suis parti en quête de vérité. Et j'ai trouvé, tout comme vous, la Vérité dans l'Eglise catholique. Malheureusement, j'ai aussi découvert la situation actuelle de l'Eglise, ce qui rend les choses particulièrement compliquées pour moi, un ignorant qui ne s'est encore jamais confessé, qui n'a jamais assisté à un messe traditionnelle et qui comprend pour la première fois que le dogme limité à "il faut être gentil" et la messe comme un concert de guitares, ce n'est pas le Catholicisme.

Je dois vous avouer que je ne suis pas encore convaincu par le sedevacantisme. Je viens de finir la lecture du catéchisme et il y a toujours tant de choses que j'ignore. Mais j'ai parcouru la toile de fond en comble, des sites conciliaires jusqu'aux plus fous qui clament que Paul VI est encore vivant. Et c'est, je pense, ici que j'ai trouvé le plus de sens.

Au vu de ma situation, et de mes très nombreux péchés, il devient relativement urgent que je me confesse et que j'assiste à la messe. J'ai déjà loupé l'opportunité durant la période "inter-confinement" et je n'aurai sans pas beaucoup de temps avant un troisième confinement. Je vous demande donc un peu de guidance pour m'aider dans cette situation complexe qu'est celle des messes "de toujours", "non una cum", "qui sont en communion avec la secte", "qui utilisent le missel de 1962", "qui sont hérétiques parce que le prêtre professe la fausse thèse de Cassicacum", ...

Voici donc les possibilités que j'ai:
- La nouvelle messe, donnée par le prêtre qui n'a jamais jugé digne d'enseigner le catéchisme ou de recevoir des confessions;
- La Fraternité Saint-Pierre, qui a une église à Bruxelles;
- La Fraternité Saint-Pie-X, qui a aussi une église à Bruxelles;
- La messe à 1h de route chez Mgr Stuyver (de la lignée de Thuc), membre de l'Institut Mater Boni Consilii (sedevacantiste?);
- La messe à 1h de route donnée par un prêtre sedevacantiste, l'abbé Eric Jacqmin, indépendant (si cela veut dire quelque chose);
- La messe donnée près de Bruxelles, une semaine sur deux, par un prêtre sedevacantiste français, l'abbé Hervé Belmont, indépendant.
Je penche pour la FSSPX, car elle présente l'avantage d'avoir une communauté assez importante, et je ne connais pour l'instant personne qui soit religieux. Même s'il est vrai que la position de la fraternité ne me convainc pas trop.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils. Et je vais continuer de lire les nombreux messages passionnants sur ce forum et de peut-être vous posez plus de questions. Merci!

Martin

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau catholique, où aller à la messe? Empty Re: Nouveau catholique, où aller à la messe?

Message  Roger Boivin Mar 24 Nov 2020, 1:41 pm


Bonjour Martin, et bienvenu.

Je suis du Québec. Ici nous n'avons pas de messe depuis longtemps. Donc on lit notre messe dans le missel seul la semaine, et le dimanche entre quelques amis. On fait la communion spirituelle, et l'acte de contrition parfait. On récite le Chapelet. Et on a ce forum pour nous instruir et pour mettre notre grain de sel dans le combat pour la foi.

Toutes les possibilités proposées sont à rejeter sans hésitation.

Quant à ce prêtre sedevacantiste, l'abbé Eric Jacqmin, je ne le connais pas ; et je crois que s'il était parfaitement enligné, on le connaîtrait certainement, car on a des amis de votre côté de l'océan qui nous en auraient informé ; donc faut se méfier tant qu'on ne sait rien sur lui.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13227
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau catholique, où aller à la messe? Empty Re: Nouveau catholique, où aller à la messe?

Message  Roger Boivin Mar 24 Nov 2020, 1:56 pm


En tapant son nom sur Google, j'ai trouvé ça :

L’abbé Eric Jacqmin, Belge (un prêtre flamand de la FSSPX), a été ordonné par la Fraternité Saint-Pie X en 1995 à Écône, en Suisse. Il a travaillé aux Pays-Bas, en Lituanie, à Varsovie – Pologne–, et est actuellement Aumônier du Carmel du Sacré Cœur à Quiévrain (Religieuses Carmélites Déchaussées). Ce Carmel a été fondé en 1977 par Mgr Lefebvre (†) et sa sœur, la Révérende Mère Marie-Christiane du Saint-Esprit (†), et Monsieur le Curé Paul Schoonbroodt (†).

Donc, bienvenu au club ! vous êtes dans la même situation que nous.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13227
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau catholique, où aller à la messe? Empty Re: Nouveau catholique, où aller à la messe?

Message  Roger Boivin Mar 24 Nov 2020, 2:08 pm


Mais ne vous découragez pas, quand les moyens ordinaires font défaut, l'Église supplée.

A l'impossible nul n'est tenu.

Si on n'a pas de prêtre donc pas de messe, il y a encore cette possibilité  : notre missel, en s'unissant à toutes les messes qui selon le Coeur de Dieu se disent quelque part on ne sait où ; la communion spirituelle ; l'acte contrition parfait ; le Rosaire ; les oeuvres de miséricorde ; et surtout notre devoir d'état. Donc, Dieu ne nous abandonnera jamais ; l'Église ne peut pas périr, et les épreuves sont une grâce dont il faut être reconnaissant envers Dieu.

Enfin, d'autres ici vous en diront d'avantage.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13227
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau catholique, où aller à la messe? Empty Re: Nouveau catholique, où aller à la messe?

Message  gabrielle Mar 24 Nov 2020, 4:27 pm

.Salut Martin,

Bon, pour l'instant vous devriez prendre le temps de bien comprendre la crise, La Messe n'est pas d'une première importance, elle est le moyen normalement, mais en temps de persécution la foi prime.

C'est un bon "deal" , la précipitation ne sert de rien.

A demain
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19801
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum