Défense de mettre smileys

+3
Anne-Marie
chartreux
gabrielle
7 participants

Défense de mettre smileys Empty Défense de mettre smileys

Message  gabrielle Mer 21 Oct 2020, 1:14 pm

gabrielle a écrit:
Abbé Zins a écrit:

Sur les aberrations et tromperies entourant les tests (25')

Avez-vous regarder la vidéo? Langage vulgaire +un sacre écrit en bas de page. Est-ce que pour informer on doit s'abaisser à ce niveau?

https://www.larchange.org/viewtopic.php?f=7&t=1113&p=12767&sid=de6835a78a01babb682ab77f805ec6fe#p12767

Dire que sur Mica, un émoticône est jugée déplacé, serait-ce la vertu quand ça me chante!

Même si ce n'est que 10 secondes, il reste, que cela ne peut plaire à Dieu.

Faut pas faire une dépression du masque.

PS : J'ai brisé le lien de Micael vers la vidéo
gabrielle
gabrielle

Revenir en haut Aller en bas

Défense de mettre smileys Empty Re: Défense de mettre smileys

Message  chartreux Sam 24 Oct 2020, 4:17 am

gabrielle a écrit:

Dire que sur Mica, un émoticône est jugée déplacé

Moi, je me méfie des smileys. Je trouve qu'ils sont un peu infantilisants, et primaires comme moyen de communication. Faire des jolies phrases, c'est plus humain et cela plaît plus à Dieu.

Et puis, au bout de la vingt-cinq-millième fois que vous revoyez le même smiley animé faire son même petit numéro, c'est comme la petite musique répétitive pour faire patienter au téléphone, cela use beaucoup les nerfs.

Les smileys immobiles sont plus reposants pour notre oeil (et notre cerveau) que les smileys animés.

chartreux

Message  Anne-Marie Sam 24 Oct 2020, 6:35 am

... À la base, le but d'un émoticone est d'aider à bien comprendre le sens d'une phrase et l'intention de celui qui l'écrit, donc ils sont utiles dans ce cas :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89motic%C3%B4ne

Anne-Marie

Message  gabrielle Sam 24 Oct 2020, 8:37 am

Anne-Marie a écrit:... À la base, le but d'un émoticone est d'aider à bien comprendre le sens d'une phrase et l'intention de celui qui l'écrit, donc ils sont utiles dans ce cas :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89motic%C3%B4ne

Oui, car le fait de communiquer par écrit donne parfois des résultats chaotiques. Pourtant, avant, c'était le seul moyen de communication, mais, comme il se perd avec les Facetime, Zom, Skype etc...les émoticônes sans mouvement remplace l'émotion.

On est rendu bizarre, plus le monde progresse plus on régresse.
gabrielle
gabrielle

Message  Anne-Marie Sam 24 Oct 2020, 10:23 am

Sauf que communiquer avec quelqu'un par lettre n'est pas comparable avec l'écriture sur un forum de discussion, surtout lorsque cette dernière est "animée", car c'est comme si deux personnes se faisaient la conversation en face à face, les yeux bandés, sur une tonalité presque robotique; les situations chaotiques arriveraient dans ce cas tout aussi facilement que sur le forum.

Tandis que par lettre, comme il était d'usage autrefois, on prend le temps de bien écrire tout ce que l'on veut dire à la personne, ce n'est pas comme dans une conversation.

C'est vrai qu'il y a beaucoup trop de moyens de "communication" aujourd'hui, comme tu dis, le progrès...

Anne-Marie

Message  gabrielle Sam 24 Oct 2020, 11:02 am

Anne-Marie a écrit:Sauf que communiquer avec quelqu'un par lettre n'est pas comparable avec l'écriture sur un forum de discussion, surtout lorsque cette dernière est "animée", car c'est comme si deux personnes se faisaient la conversation en face à face, les yeux bandés, sur une tonalité presque robotique; les situations chaotiques arriveraient dans ce cas tout aussi facilement que sur le forum.

Tandis que par lettre, comme il était d'usage autrefois, on prend le temps de bien écrire tout ce que l'on veut dire à la personne, ce n'est pas comme dans une conversation.

C'est vrai qu'il y a beaucoup trop de moyens de "communication" aujourd'hui, comme tu dis, le progrès...

Bonne réflexion, Anne-Marie.

Un forum est un lieu d'action et souvent les réponses sont faites à chaud et boum!
gabrielle
gabrielle

Défense de mettre smileys Empty defense de mettre des smiley's

Message  Christian Sam 24 Oct 2020, 5:10 pm

oui,et faire des fautes volontairement,vulgariser avec des petits dessins insignifiants.Que dire,pour éviter d'etre trop obligé de bien s'exprimer afin d'etre bien entendu et compris avec certitude.Il est de moins en moins important avec ces modes de communications de savoir bien écrire.,ce qui nous rends moins apte encore de parler a la personne durant quelle est présente,on utilise les médias sociaux.Plus facile de cacher la vérité avec ce mode.Et que dire de l'importance de savoir communiquer en écrivant une lettre de facon manuelle,avec une qualité d'écriture et d'expression qui souvent nous discipline sur les veritables émotions que l'on ressent et nous habitue a bien les exprimer,une facon de démontrer l'importance du respect et de l'éducation acquise.Un mode en voie de disparition.
Christian
Christian

Message  gabrielle Dim 25 Oct 2020, 8:41 am

Christian a écrit:oui,et faire des fautes volontairement,vulgariser avec des petits dessins insignifiants.Que dire,pour éviter d'etre trop obligé de bien s'exprimer afin d'etre bien entendu et compris avec certitude.Il est de moins en moins important avec ces modes de communications de savoir bien écrire.,ce qui nous rends moins apte encore de parler a la personne durant quelle est présente,on utilise les médias sociaux.Plus facile de cacher la vérité avec ce mode.Et que dire de l'importance de savoir communiquer en écrivant une lettre de facon manuelle,avec une qualité d'écriture et d'expression qui souvent nous discipline sur les veritables émotions que l'on ressent et nous habitue a bien les exprimer,une facon de démontrer l'importance du respect et de l'éducation acquise.Un mode en voie de disparition.

Salut Christian

Merci d'avoir spécifié volontairement...

Pour l'écriture horrible, c'est mon cas.... depuis que je suis petite... alors.. le clavier est formidable

Bonne journée Wink
gabrielle
gabrielle

Message  Sandrine Dim 25 Oct 2020, 11:15 am

gabrielle a écrit:
Christian a écrit:oui,et faire des fautes volontairement,vulgariser avec des petits dessins insignifiants.Que dire,pour éviter d'etre trop obligé de bien s'exprimer afin d'etre bien entendu et compris avec certitude.Il est de moins en moins important avec ces modes de communications de savoir bien écrire.,ce qui nous rends moins apte encore de parler a la personne durant quelle est présente,on utilise les médias sociaux.Plus facile de cacher la vérité avec ce mode.Et que dire de l'importance de savoir communiquer en écrivant une lettre de facon manuelle,avec une qualité d'écriture et d'expression qui souvent nous discipline sur les veritables émotions que l'on ressent et nous habitue a bien les exprimer,une facon de démontrer l'importance du respect et de l'éducation acquise.Un mode en voie de disparition.

Salut Christian

Merci d'avoir spécifié volontairement...

Oui, c'est sûr, merci ....

oui,et faire des fautes volontairement,vulgariser avec des petits dessins insignifiants.Que dire,pour éviter d'être trop obligé de bien s'exprimer afin d'être bien entendu et compris avec certitude.Il est de moins en moins important avec ces modes de communication de savoir bien écrire.,ce qui nous rend moins apte encore à parler à la personne durant Shocked  qu'elle est présente,on utilise les médias sociaux.Plus facile de cacher la vérité avec ce mode.Et que dire de l'importance de savoir communiquer en écrivant une lettre de façon manuelle,avec une qualité d'écriture et d'expression qui souvent nous discipline sur les véritables émotions que l'on ressent et nous habitue à bien les exprimer,une façon de démontrer l'importance du respect et de l'éducation acquise.Un mode en voie de disparition

Rolling Eyes
Sandrine
Sandrine

Message  Anne-Marie Dim 25 Oct 2020, 12:12 pm

Sandrine a écrit:[...] ce qui nous rend moins apte encore à parler à la personne durant Shocked  qu'elle est présente [...]
Bonjour Sandrine; qu'est-ce qui ne va pas ici avec l'utilisation du mot "durant"? Par exemple : "Durant que cette personne sera présente, parlez-lui de cette affaire." Ça ne revient pas au même?... Non?

Anne-Marie

Message  Sandrine Dim 25 Oct 2020, 12:46 pm

Anne-Marie a écrit:
Sandrine a écrit:[...] ce qui nous rend moins apte encore à parler à la personne durant Shocked  qu'elle est présente [...]
Bonjour Sandrine; qu'est-ce qui ne va pas ici avec l'utilisation du mot "durant"? Par exemple : "Durant que cette personne sera présente, parlez-lui de cette affaire." Ça ne revient pas au même?... Non?
Bonjour Anne-Marie,

Alors là, je me suis plantée Laughing , pardon, j'ai commis une erreur  Wink. "Durant que" est du langage soutenu.

Peut-être utilisez-vous souvent ce terme au Québec ? Ici en France, c'est très rare !
Sandrine
Sandrine

Message  Sandrine Dim 25 Oct 2020, 2:53 pm

Je  précise à Christian que mon message plus haut est sans méchanceté ni moquerie. Je voulais juste souligner le fait que personne n'est à l'abri de faire des fautes ou de mal s'exprimer même avec la meilleure volonté du monde.
J'ajoute que les fora, les réseaux sociaux, les smileys etc … n'y sont pour rien. Bien avant toute cette déferlante virtuelle, les gens n'en étaient pas exempts non plus malgré les lettres manuscrites.

Il y en a assez des personnes qui jugent les autres sur le niveau d'écriture – Christian vous n'êtes pas visé  – comme si c'était un gage de vertu ou de sérieux ou je ne sais quoi. Mais certains se prennent trop au sérieux et se regardent un peu trop le nombril ...

Quant aux smileys, je suis pleinement d'accord avec Anne-Marie. Défense de mettre smileys 956204
Sandrine
Sandrine

Message  Anne-Marie Dim 25 Oct 2020, 3:24 pm

Sandrine a écrit:
Anne-Marie a écrit:
Bonjour Anne-Marie,

Alors là, je me suis plantée Laughing , pardon, j'ai commis une erreur  Wink. "Durant que" est du langage soutenu.

Peut-être utilisez-vous souvent ce terme au Québec ? Ici en France, c'est très rare !
Oui, c'est courant ici.. me semble, en tout cas! Attends... Mettons on arrive dans l'parcking, pis que là, j'dis à mon frère : "Ok, durant qu'toi tu rentres dans banque, moi j'm'en va désactiver les caméras." Ok, oui, on le dis!  geek Arrow  

Christian a écrit:oui,et faire des fautes volontairement [...]
kys-a qi pHè , dais fôtess veaulLontêr.man?

Défense de mettre smileys 574158

Anne-Marie

Message  Roger Boivin Dim 25 Oct 2020, 6:36 pm

Ça me fait penser à un poète montréalais, Jean Narrache, de son vrai nom Emile Coderre ( 1893-1970). Voici un de ses poèmea au hasard :

SI JE RENCONTRAIS DIOGÈNE

Quand on lit l'supplément d'la Presse,
On trouve un tas d'histoir's là-d'dans.
C'est plein d'affair's de tout's espèces ;
C't'un vraie fricassée d'restaurant.

L'autr' jour, ça parlait d'Diogène ;
C'étaitun gars original
Qui s'prom'nait dans les rues d'Athènes,
En plein jour, avec un fanal.

I' cherchait un homm', à c'qui disent,
Un homm' correct su' tous les points.
Un homm' de mêm', - j'gag'rais ma ch'mise, -
Ça s'rencontr' pas à tous les coins.

J'sais ben qu'si i' v'nait par icite,
Dans nos grand's bâtiss's à bureaux,
Y'en arrach'rait ben en bibite
Pour trouver un homm' sans défaut.

J'y dirais ben droit' c'que j'en pense
Si j'le rencontrais dans l'quartier
D'la Bourse et de la haut' finance,
Parmi les agents, les courtiers :

« Écout', mon vieux, j'crois qu' tu gaspilles
Ta mêch' pis ton huil' de charbon ;
Parmi tout c'mond'-là qui fortille,
Tu trouv'ras pas grand' chose' de bon.

« J'vas t'dir', mon vieux, sans t'fair' de peine,
Te v'là dans l'pir' coin d'Montréal.
Sauv'-toé d'icit ! pauvr' Diogène,
Tu vas t'fair' voler ton fanal ! »
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Eric Dim 25 Oct 2020, 7:12 pm

En fait, peut-être bien qu'un véritable retour aux sources est souhaitable !

Eric
Eric

Message  Anne-Marie Dim 25 Oct 2020, 7:24 pm

Shocked Ben voyons don'! On pourrait quasiment penser qu'il est Gaspésien!

Anne-Marie

Message  Eric Dim 25 Oct 2020, 7:45 pm

Anne-Marie a écrit:Shocked Ben voyons don'! On pourrait quasiment penser qu'il est Gaspésien!
C'est qu'il y a un fort lien ! Very Happy
Eric
Eric

Message  Eric Jeu 12 Nov 2020, 5:58 pm

gabrielle a écrit:Pour l'écriture horrible, c'est mon cas.... depuis que je suis petite... alors.. le clavier est formidable

Si un jour tu montes un club je veux bien en être vice-président !
Ni la "laïque" ni la "catholique" ne purent (et/ou ne surent) m'apprendre à écrire bellement.
Eric
Eric

Message  gabrielle Ven 13 Nov 2020, 12:04 pm

Eric a écrit:
gabrielle a écrit:Pour l'écriture horrible, c'est mon cas.... depuis que je suis petite... alors.. le clavier est formidable

Si un jour tu montes un club je veux bien en être vice-président !
Ni la "laïque" ni la "catholique" ne purent (et/ou ne surent) m'apprendre à écrire bellement.

Enfin, nous sommes deux! Écoute mon grand, je te donne la présidence, en plus d'écrire de façon illisible, je fais des fautes, la reine des cancres, au moins, avec toi comme président, on va sauver la face, je vote pour toi, donc tu es élu à l'unanimité, félicitations!
gabrielle
gabrielle

Message  Roger Boivin Mer 03 Mar 2021, 10:12 am

Eric a écrit:En fait, peut-être bien qu'un véritable retour aux sources est souhaitable !
Spoiler:

Le vieux parler

Si je parle, à cœur de jour,
Au pays, avec les miens, comme
Au grand siècle tout gentilhomme
Le parlait aux abbés de cour,
C’est… Ains seulement par amour.

Ce français vieillot qu’on dédaigne,
Il est natif du haut Poitou
Et d’un lointain Paris itou.
Ces termes, que le chaume enseigne,
Ce sont des termes de Montaigne.

Le mot local, très clair, s’entend;
Du puriste il choque l’oreille;
Malgré tout, comme il s’appareille,
Et comme il s’accorde pourtant
Avec la parlure d’antan.

L’Habitant, dit-on, baragouine.
L’habitant patoise ? C’est faux.
Il remet au jour des joyaux
Qu’incrustent souvent la patine
Et l’illustre rouille latine.

Oyez le parler du hameau :
Il coule comme aux goutterelles
Coulent les sèves naturelles;
Il coule aux lèvres comme l’eau
Des érables au renouveau.

Mais que l’émoi d’un cœur l’anime,
Ce vieux français, c’est tout chez nous;
Sous ses aspects âpres et doux,
Ce langage simple et sublime,
C’est toute la patrie intime.

(Choix de poésies de Nérée Beauchemin,
préface de Clément Marchand,
Trois-Rivières, Éditions du Bien Public, 1950.)

Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Eric Jeu 04 Mar 2021, 1:23 pm

Superbe poésie, merci Roger !
Du coup, un (très) petit doute vient de s’effacer dans mon esprit.... Very Happy
Eric
Eric

Message  Eric Jeu 04 Mar 2021, 3:42 pm

V'là l'truc ben dreit pis qui, d'me avis, va gratter plus d'un "père formant"  Very Happy  en la matière :
« Il faut donc bien comprendre que non seulement les patois ne sont pas du français déformé, mais que le français n'est qu'un patois qui a réussi. »

Henriette Walter, Le français dans tous les sens, éd. Robert Laffont, Paris, 1988
Eric
Eric

Message  Eric Jeu 04 Mar 2021, 4:10 pm

.
Défense de mettre smileys Norman10
.
Eric
Eric

Message  Roger Boivin Jeu 04 Mar 2021, 7:13 pm

Eric a écrit:Superbe poésie, merci Roger !
Du coup, un (très) petit doute vient de s’effacer dans mon esprit.... Very Happy

Je viens de m'apercevoir, après vérification, qu'il n'était pas complet ; je n'aurais pas dû me fier au site où je l'ai pris. Le revoilà en entier avec le lien donnant sur le vrai livre d'où c'est tiré :

Le vieux parler

Si je parle, à cœur de jour,
Au pays, avec les miens, comme
Au grand siècle tout gentilhomme
Le parlait aux abbés de cour,
C’est… Ains seulement par amour.

Ce français vieillot qu’on dédaigne,
Il est natif d'un haut Poitou
Et d’un lointain Paris itou.
Ces termes, que le chaume enseigne,
Ce sont des termes de Montaigne.

Le mot local, très clair, s’entend;
Du puriste il choque l’oreille;
Malgré tout, comme il s’appareille,
Et comme il s’accorde pourtant
Avec la parlure d’antan.

L’Habitant, dit-on, baragouine.
L’habitant patoise ? C’est faux.
Il remet au jour des joyaux
Qu’incrustent souvent la patine
Et l’illustre rouille latine.

Oyez le parler du hameau :
Il coule comme aux goutterelles
Coulent les sèves naturelles;
Il coule aux lèvres comme l’eau
Des érables au renouveau.

Mais que l’émoi d’un cœur l’anime,
Ce vieux français, c’est tout chez nous;
Sous ses aspects âpres et doux,
Ce langage simple et sublime,
C’est toute la patrie intime.

Si le papier le souffre ici,
Oh! c'est rapport à la victoire
Des patriotes de l'histoire!
Si je le parle encore ainsi,
A Dieu, grand'grâce et grand merci!

Durant trois siècles d'affilée,
La première langue du sol
A lutté sans peur et sans dol.
Malgré rafale et giboulée,
L'honneur et le droit l'ont parlée.

Le verbe du clocher natal
A gardé toute sa puissance,
Et le vieil esprit de la France
Poursuit l'ancien chemin royal
Vers les grands fonds de l'Idéal.

( Nérée Beauchemin - PATRIE INTIME - 1928 - Page 150 :

http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/numtexte/175202.pdf )

Ainsi que le premier volume publié par ce poète ( il n'en a publié que deux ; le dernier, Patrie Intime, à la demande d'un ami prêtre ) :

Les Floraisons Matutinales - 1897 :

https://archive.org/details/lesfloraisonsmat00beau/page/2/mode/2up
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Roger Boivin Jeu 04 Mar 2021, 7:52 pm

Eric a écrit:.
Spoiler:
.

Pour
Les Mots Normand du Québec :