« Racisme systémique »
5 participants
Page 1 sur 1
« Racisme systémique »
Pourquoi veut-on qu'il y ait absolument du « racisme systémique » au Québec ?
Et d'abord, qu'est-ce exactement ça veut dire systémique ?
Dans la foulée de la mort de Joyce Echaquan dans des circonstances troubles à l’hôpital de Joliette, de plus en plus de voix s’élèvent au Québec pour que le premier ministre François Legault reconnaisse le racisme systémique.
Trois professeurs universitaires, Catherine Potvin, de l’Université McGill, Jean Leclair, de l’Université de Montréal, et Suzy Basile, de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, ont rendu publique une lettre vendredi dans laquelle M. Legault est fortement invité à «reconnaître, en tant que premier ministre, que le racisme qui gangrène nos institutions doit être éradiqué».
Cette lettre, dont Radio-Canada a obtenu copie, a été signée par plus de 470 professeurs d'université et professionnels de la santé.
[..]
https://www.msn.com/fr-ca/actualites/other/fran%c3%a7ois-legault-appel%c3%a9-%c3%a0-reconna%c3%aetre-le-racisme-syst%c3%a9mique/ar-BB19QmBr?li=AAanjZr&ocid=mailsignout
Roger Boivin- Nombre de messages : 13227
Re: « Racisme systémique »
Le mot est à la mode, bcbg de l'utiliser.
Mais, en fait, ce qui s'est malheureusement passé avec Joyce, est le fait de deux personnes et non d'un système.
Ce qui est sous-entendue, par le mot systémique, c'est que nos racines chrétienne a engendré un racisme institutionnel envers les autres, que selon, les déformateurs nouvelle vague, nous considérerions comme inférieurs.
Est-ce qu'il y a des personnes racistes au Québec, oui, est-ce un système de pensée mit en place par la Sainte Église : non.
Mais, en fait, ce qui s'est malheureusement passé avec Joyce, est le fait de deux personnes et non d'un système.
Ce qui est sous-entendue, par le mot systémique, c'est que nos racines chrétienne a engendré un racisme institutionnel envers les autres, que selon, les déformateurs nouvelle vague, nous considérerions comme inférieurs.
Est-ce qu'il y a des personnes racistes au Québec, oui, est-ce un système de pensée mit en place par la Sainte Église : non.
Dernière édition par gabrielle le Ven 09 Oct 2020, 11:45 am, édité 1 fois
gabrielle- Nombre de messages : 19801
Ce truc de racisme pointé du doigt est une grosse connerie internationaliste !
Le monde entier est raciste.
Je préfère mon frère à mon cousin, mon cousin à mon voisin, mon voisin à un étranger.
Lorsque j'allais à la boxe (dans un quartier chaud) début années 90, je prenais du "SALE BLANC !", "SALE FRANÇAIS !" venant du haut des HLM.
Noirs et magrébins nous appelaient, avec mépris et en riant bien fort : les Gaulois ou les "toubabs".
Entre eux, même, les noirs s'appelaient presque tous : Négro !
Marocains, Tunisiens et Algériens ne pouvaient pas se sentir !
ET ALORS !
Je préfère mon frère à mon cousin, mon cousin à mon voisin, mon voisin à un étranger.
Lorsque j'allais à la boxe (dans un quartier chaud) début années 90, je prenais du "SALE BLANC !", "SALE FRANÇAIS !" venant du haut des HLM.
Noirs et magrébins nous appelaient, avec mépris et en riant bien fort : les Gaulois ou les "toubabs".
ET ALORS !
Eric- Nombre de messages : 4550
Eric a écrit:Ce truc de racisme pointé du doigt est une grosse connerie internationaliste !
ET ALORS !
Salut,
Je ne sais pas si une préférence est du racisme. Par contre que des Noirs ou autres soient racistes envers les Blancs, c'est tout à vrai.
Moi je préfère la crème glacée à la vanille, surement que je suis raciste.... je ris, mais, s'en est quasi rendue là.
Ben, pour ce qui est sûr : certains "intellectuels" d'aujourd'hui le font démarrer là.gabrielle a écrit:Je ne sais pas si une préférence est du racisme.
Et ça ne fait pas de scoop !gabrielle a écrit:Par contre que des Noirs ou autres soient racistes envers les Blancs, c'est tout à vrai.
Le blanc est presque toujours LE mauvais face au noir, jaune ou rouge FORCEMENT gentil ....
Oui.gabrielle a écrit:Moi je préfère la crème glacée à la vanille, surement que je suis raciste.... je ris, mais, s'en est quasi rendue là.
Tu dois faire encore un petit effort et tenter vanille/chocolat.
Le métissage est bien vu de nos jours : il s’agirait, même, d'un progrès mondial !
Eric- Nombre de messages : 4550
Éric a écrit:Tu dois faire encore un petit effort et tenter vanille/chocolat.
Le métissage est bien vu de nos jours : il s’agirait, même, d'un progrès mondial !
OK d'abord, je vais prendre vanille/caramel... faut pas m'en demander trop, le chocolat me donne de l'insomnie. Et! tant pis pour le progrès mondial.
Tout près de chez moi je vis avec la tour de Babel et toutes les races mondiales qui soit, et tous ces gens de couleurs ne se parlent pas car ils ne se comprennent pas, se saluent seulement, n'est ce pas merveilleux comme tranquillité de corps et d'esprit.
Monique- Nombre de messages : 13764
Attend! t'as jamais essayé vanille/bleuets?! tu pourras luter contre la "schtroumpfophobie"gabrielle a écrit:Éric a écrit:Tu dois faire encore un petit effort et tenter vanille/chocolat.
OK d'abord, je vais prendre vanille/caramel... faut pas m'en demander trop, le chocolat me donne de l'insomnie. Et! tant pis pour le progrès mondial.
Y t'en font voir de toutes les couleurs, chère MoniqueMonique a écrit:Tout près de chez moi je vis avec la tour de Babel et toutes les races mondiales qui soit, et tous ces gens de couleurs ne se parlent pas car ils ne se comprennent pas, se saluent seulement, n'est ce pas merveilleux comme tranquillité de corps et d'esprit.
Avec l'anglais, par contre, beaucoup de gens de diverses origines peuvent se comprendre. C'est peut-être même un peu trop populaire par icite...
Anne-Marie- Nombre de messages : 810
Vanille/bleuet ...WOW, bien de chez nous....
Donc, comme cette nouvelle religion, le laïcisme maçonnique, n'a pas l'Amour de Dieu
comme ciment pour unir les hommes (" terme générique qui embrasse la femme " (Doc Giasson)),
alors il leur faut des lois pour réprimer, ou menacer, ou contenir toutes ces gens de différentes culture et croyance :
loi contre l'islamophobie, homophobie, etc, et bientôt contre le racisme ..systémique s'il-vous-plait !
Pourtant la solution c'est don' simple : « tu aimera le Seigneur ton Dieu,.. et ton prochain comme toi-même, pour l'amour de Dieu. "
A propos de ce qui s'est passé avec Joyce Echaquan, cette infirmière, aurait eu la même attitude avec une Québécoise de souche, si cette dernière avait été dans un état de confusion mentale, elle n'est pas à sa place et porte est le seul endroit convenable pour elle.
Dois-je conclure que l'on instrumentalise ce triste évènement dont cette pauvre femme autochtone est victime ?
Roger Boivin a écrit:
Dois-je conclure que l'on instrumentalise ce triste évènement dont cette pauvre femme autochtone est victime ?
Absolument, si cela était arrivée à une pauvre vieille Québécoise, jamais , elle n'aurait eu la première page.
Une infirmière qui parle comme ça, est sans doute plus courant qu'on croit.
Page 1 sur 1