Nos compagnons invisibles.
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Nos compagnons invisibles.
LA DÉDICACE DE L’ÉGLISE DE S. MICHEL.[SUITE]
La France le reconnaît pour un de ses principaux patrons.
La France le reconnaît aussi pour un de ses principaux patrons et gardiens; et, de fait, on ne peut assez estimer les faveurs qu'elle en a reçues par le célèbre pèlerinage à Saint-Michel-de-la-Tombe, dont il a été parlé au jour de son apparition. Nous avions dans le royaume cinq belles abbayes de son nom ; et le roi Louis XI, qui regardait ce prince des armées de Dieu, comme le chef invincible de ses propres troupes, institua en son honneur et sous son nom, en 1469, un Ordre de chevaliers, qui subsistait encore au XVIIe siècle, quoique l'Ordre du Saint-Esprit, établi par le roi Henri III, en 1578, fût devenu plus considérable.
Pour saint Gabriel...
_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Nos compagnons invisibles.
FIN.LA DÉDICACE DE L’ÉGLISE DE S. MICHEL.[SUITE]
Réflexions sur l'ange Gabriel.
Pour saint Gabriel, sa dignité parait assez par les commissions admirables qu'il a reçues pour l'accomplissement du mystère de l'Incarnation. Le cardinal Marc Viger l'a même voulu préférer à saint Michel, dans son livre intitulé : Decachordum Christianum ; mais son propre rang c'est d'être le second des séraphins. Outre les messages que l'Évangile lui attribue en termes formels, à saint Zacharie et à la Sainte Vierge, on croit que c'est lui qui est apparu trois fois à saint Joseph, pour lui annoncer la conception de Notre-Seigneur, pour l'avertir de fuir en Égypte, et pour le faire retourner en Palestine : comme longtemps auparavant il était apparu à Daniel, pour l'assurer que le Messie naîtrait après soixante-dix semaines d'années. Quelques auteurs croient aussi que ce fut lui qui consola Notre-Seigneur dans le jardin, quoique d'autres attribuent cette grande action à saint Michel, comme au plus digne et au premier de tous les anges.
Enfin, pour saint Raphaël, nous ne saurions rien ajouter aux choses rapportées dans le livre de Tobie, lesquelles sont si pleines d'admiration et de suavité, qu'on ne peut les lire sans verser des larmes de dévotion. L'un et l'autre de ces deux anges sont invoqués par les fidèles : saint Gabriel comme la force de Dieu, saint Raphaël comme la médecine de Dieu; et plusieurs ont reçu des assistances miraculeuses par leur intercession : comme Hubert, trésorier d'un roi de Pologne, qui fut préservé de l'enfer par saint Gabriel, pour lequel il avait une extrême dévotion , et un bourgeois d'Orléans qui fut délivré des voleurs en allant à Saint-Jacques, en Galice, par saint Raphaël, dont il avait imploré l'assistance.
Nous avons tiré ce que nous avons dit sur ces glorieux Esprits, de saint Thomas et des Théologiens sur la première partie de sa Somme, et de quelques auteurs qui en ont fait des traités exprès : surtout de la Chronique des grandes actions de saint Michel, par Michel Naveus, chanoine et archidiacre de l'église de Tournai, et de l'Histoire abrégée des Anges, par le R. P. Boniface Constantin, de la Compagnie de Jésus.
_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum