LE CARÊME - R.P. Dom Prosper Guéranger

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Message  Javier Sam 11 Avr 2020, 5:06 am

LE CARÊME

par le R.P. Dom Prosper Guéranger, abbé de Solesmes.


…Qui par le jeûne auquel vous assujettissez nos corps,
comprimez la source de nos vices, élevez nos âmes,
donnez la force et assurez la récompense.

(préface de Carême)


§ I - HISTORIQUE DU CARÊME

On donne le nom de Carême au jeûne de quarante jours par lequel l'Eglise se prépare à célébrer la fête de
Pâques ; et l'institution de ce jeûne solennel remonte aux premiers temps du Christianisme. Notre-Seigneur Jésus-
Christ Lui-même l'a inauguré par Son exemple, en jeûnant quarante jours et quarante nuits dans le désert ; et s'Il
n'a pas voulu, dans Sa suprême sagesse, en faire un commandement divin qui dès lors n'eût plus été susceptible
de dispense, Il a du moins déclaré que le jeûne imposé si souvent par l'ordre de Dieu dans l'ancienne loi serait
aussi pratiqué par les enfants de la loi nouvelle.

Un jour, les disciples de Jean s'approchèrent de Jésus et Lui dirent : «Pourquoi, tandis que nous et les pharisiens
jeûnons fréquemment, vos disciples ne jeûnent-ils pas ?»
Jésus daigna leur répondre : «Est-ce que les enfants
de l'Époux peuvent être dans le deuil, tandis que l'Époux est avec eux ? Il viendra un temps où l'Époux leur
sera enlevé, et alors ils jeûneront»
(Matth, IX, 14-15).

Aussi voyons-nous, par le livre des Actes des Apôtres, les disciples du Sauveur, après la fondation de
l'Église, s'appliquer au jeûne et le recommander aux fidèles dans les Épîtres qu'ils leur adressent. La raison
de cette conduite est facile à saisir. L'homme est demeuré pécheur, même après l'accomplissement
des mystères divins par lesquels le Christ a opéré notre salut ; l'expiation est donc encore nécessaire.



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Message  Javier Dim 12 Avr 2020, 12:25 pm

C'est pourquoi les saints Apôtres, venant au secours de notre faiblesse, statuèrent, dès le commencement du
christianisme, que la solennité de la Pâque serait précédée d'un jeûne universel ; et l'on détermina, tout naturellement
pour cette carrière de pénitence le nombre de quarante jours, que l'exemple du Sauveur lui-même avait
marqué. L'institution apostolique du Carême nous est attestée par saint Jérôme, saint Léon le Grand, saint Cyrille
d'Alexandrie, saint Isidore de Séville, etc., bien qu'il y ait eu à l'origine des variétés assez considérables dans la
manière d'appliquer cette loi.


On a vu déjà, dans le Temps de la Septuagésime, que les Orientaux commencent leur Carême long-temps
avant les Latins, parce que leur coutume étant de ne pas jeûner les samedis, ni même les jeudis en certains lieux,
ils sont contraints, pour former le nombre de quarante jours, à ouvrir la carrière de la pénitence dès le lundi qui,
chez nous, précède le dimanche de Sexagésime. Ces sortes d'exception sont du nombre de celles qui confirment
la règle. Nous avons fait voir aussi comment l'Église latine, qui , encore au VIè siècle, ne jeûnait que trente-six jours
sur les six semaines du Carême, le jeûne du dimanche ayant été de tout temps prohibé dans l'Église, à cru
devoir ajouter postérieurement les quatre derniers jours de la semaine de Quinquagésime, afin de former rigoureusement
le nombre de quarante jours de jeûne.


La matière du Carême ayant été traitée souvent et avec abondance, nous sommes contraint d'abréger considérablement
les détails dans l'exposé historique que nous faisons ici, afin de ne pas dépasser les proportions de cet
ouvrage ; nous ferons en sorte cependant de ne rien omettre d'essentiel. Puissions-nous réussir à faire comprendre
aux fidèles l'importance et la gravité de cette sainte institution, qui est destinée à remplir une si grande
part dans l'oeuvre du salut de chacun de nous !



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Message  Javier Lun 13 Avr 2020, 5:23 am

Le Carême est un temps spécialement consacré à la pénitence ; et la pénitence s'y exerce principalement
par la pratique du jeûne.
Le jeûne est une abstinence volontaire que l'homme s'impose en expiation de ses
péchés,
et qui, durant le Carême, s'accomplit en vertu d'une loi générale de l'Église.
Dans la discipline actuelle
de l'Occident, le jeûne du Carême n'est pas d'une plus grande rigueur que celui qui est imposé aux Vigiles
de certaines fêtes et aux Quatre-Temps ; mais il s'étend à toute la série des quarante jours, et n'est suspendu que
par la solennité du dimanche. Nous n'avons pas besoin de démontrer à des chrétiens l'importance et l'utilité du
jeûne ; les divines Écritures de l'Ancien et du Nouveau Testament déposent tout entières en faveur de cette sainte
pratique. On peut même dire que la tradition de tous les peuples vient y joindre son témoignage ; car cette idée
que l'homme peut apaiser la divinité en soumettant son corps à l'expiation a fait le tour du monde et se retrouve
dans toutes les religions, même les plus éloignées de la pureté des traditions patriarcales.


Saint Basile, saint Jean Chrysostôme, saint Jérôrne et saint Grégoire le Grand ont remarqué que le précepte
auquel furent soumis nos premiers parents dans le paradis terrestre était un précepte d'abstinence, et que
c'est pour ne pas avoir gardé cette vertu qu'ils se sont précipités dans un abîme de maux, eux et toute leur
postérité.
La vie de privations à laquelle le roi déchu de la création se vit soumis désormais sur la terre, qui ne
devait plus produire pour lui que des ronces et des épines, montra dans tout son jour cette loi d'expiation que le
Créateur irrité a imposée aux membres révoltés de l'homme pécheur.



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