LA VÉRITÉ ET LE NOMBRE par Saint Athanase (espagnol/français)
Page 1 sur 1
LA VÉRITÉ ET LE NOMBRE par Saint Athanase (espagnol/français)
https://messe.forumactif.org/t8774-la-verdad-y-el-numero-por-san-atanasio#152043
LA VÉRITÉ ET LE NOMBRE par Saint Athanase
Homélie contre ceux qui considèrent le
nombre comme preuve de la vérité ou
qu'ils jugent non pas de la vérité mais
par le nombre
Nous devons attendre de Dieu la force et les lumières nécessaires pour combattre le mensonge et l'erreur, et nous nous tournerons vers Lui pour les obtenir. Il est le Dieu de la Vérité, Il nous a sortis du sein de l'erreur et de l'illusion, Il nous dit au fond du cœur : "Je suis la Vérité", Il soutient notre espérance et encourage notre zèle, quand Il nous dit : "Ayez confiance, j'ai conquis le monde.''
Après cela, comment ne pas éprouver de la compassion pour ceux qui ne mesurent la force et la puissance de la Vérité qu'au grand nombre, et qui ont oublié que Notre-Seigneur Jésus-Christ n'a choisi que douze disciples, simples, sans lettres, pauvres et ignorants, pour les opposer, avec une miséricorde totalement gratuite, au monde entier et qu'Il ne leur a pas donné, comme seule défense, mais la confiance en Lui ? Ne savez-vous pas qu'Il a donné à ces douze envoyés l'instruction de ne pas suivre le grand nombre et les millions d'hommes qui étaient perdus, mais gagner sur cette foule et s'engager à les suivre? Combien admirable est le pouvoir de la Vérité ! Oui, la Vérité est toujours victorieuse, même si elle n'est détenue que par un très petit nombre.
N'avoir d'autre ressource que le grand nombre, y recourir comme un mur contre toutes les attaques, et comme une réponse à toutes les difficultés, c'est reconnaître la faiblesse de sa cause, c'est convenir de l'impossibilité de se défendre, c'est, en un mot, se reconnaître vaincu.
Voulez-vous, comme en d'autres temps, construire une deuxième tour de Babel, tenir Dieu à distance et l'attaquer en cas de besoin ? quel exemple de cette multitude insensée !
A SUIVRE...
Monique- Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum