LE TRAITEMENT AVEC LES HÉRÉTIQUES SELON LES APÔTRES DU SEIGNEUR - Saint Irénée de Lyon (espagnol/français)
Page 1 sur 1
LE TRAITEMENT AVEC LES HÉRÉTIQUES SELON LES APÔTRES DU SEIGNEUR - Saint Irénée de Lyon (espagnol/français)
LE TRAITEMENT AVEC LES HÉRÉTIQUES SELON LES APÔTRES DU SEIGNEUR - Saint Irénée de Lyon (ca. 140- ca. 202)
Rome Magazine N° 104 - Juin 1988
Mais vous pouvez aussi nommer POLYCARPE. Non seulement il était un disciple des apôtres et vivait avec beaucoup de gens qui avaient vu le Seigneur, mais les apôtres le destinaient également en Asie, comme évêque de l'Église de Smyrne.
Nous l'avons vu nous-mêmes dans notre première jeunesse, parce qu'il a vécu longtemps et étant d'un âge avancé, il a abandonné cette vie, après avoir donné un témoignage glorieux et très splendide.
Or, il a toujours enseigné la doctrine qu'il avait apprise des apôtres, une doctrine qui est aussi celle que l'Église transmet et qui est la seule vraie.Toutes les Églises d'Asie et celles qui ont succédé à Polycarpe, témoin de la vérité sûr et digne de confiance, l'inverse de Valentine, de Marcion et de tous les autres détenteurs d'opinions fausses.
Arrivé à Rome sous [le Pape] Aniceto, il retira un grand nombre de personnes hérétiques susmentionnés et les ramena à l'Église de Dieu, proclamant qu'il n'avait reçu des apôtres qu'une seule et unique vérité, celle-là même transmise par l'Église.
Certains l'ont entendu dire que, lorsque, Jean le disciple du Seigneur, se rendit dans les bains d'Éphèse, il vit Cérinthe à l'intérieur. Il s’est ensuite échappé des sources chaudes sans s’être baigné en criant : "Sauvons-nous, sinon les sources chaudes s’effondreraient, car Cerinthe, est l'ennemi de la vérité !''
Et Polycarpe lui-même, à Marcion qui s'approcha un jour de lui en disant : "Tu nous reconnais ?", lui répondit : "Je te reconnais comme le premier-né de Satan".
La circonspection des apôtres et de leurs disciples était si grande qu'ils allaient jusqu'à refuser d'entrer en communion, même en paroles, avec l'un de ces hommes qui ont falsifié la vérité.
Comme Paul le dit également: " Après une première et une seconde réprimande, l'hérétique le rejette, sachant qu'un tel homme est perverti et que, lorsqu'il pèche, il est lui-même l'auteur de sa condamnation"[/b] (Tite 3:10-11).
(" Contre les hérésies " : " Dénonciation et réfutation de la gnose d'un nom de menteur ", III, 3,4).
Monique- Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum