Maximes pour la vie spirituelle dans le monde et dans le cloître - par Roger-Thomas Calmel O.P.

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Message  Javier le Dim 18 Aoû 2019, 10:56 am

Maximes pour la vie spirituelle dans le monde et dans le cloître

par Roger-Thomas Calmel O.P.



1. Purification de nous-même à un degré toujours plus profond.

Nous demeurons dans le Seigneur si nous persévérons
dans la foi, l'espérance et la charité ; si nous sommes conduits
par l'Esprit du Seigneur.
Pour cela il importe que
l'action du Paraclet ne soit point gênée, entravée, détournée
par « les sens » ni par « l'esprit ».
Cela dépend au
premier chef de la purification qu'il plaira au Seigneur de
réaliser en nous.
Mais cela dépend également de notre
application personnelle à pratiquer les vertus théologales
et morales de sorte que « les sens » d'abord arrivent à
s'adapter, par la croix, à la vie en Dieu ; et non seulement
« les sens » mais le plus profond de « l'esprit ».
C'est la
doctrine de saint Jean de la Croix, laquelle est une fidèle
traduction en termes de théologie spirituelle, de la doctrine
évangélique.


À SUIVRE...

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Message  Javier le Mar 20 Aoû 2019, 5:33 am

2. Le sens de notre effort.

« Faire effort sans compter sur soi ; unir la volonté à
l'abandon ; faire de la volonté elle-même non un instrument
d'affirmation de soi, mais une barrière qui protège le
silence intérieur de l'âme et sa défaillance continuelle en
Dieu. »
(G. Thibon) Faire effort parce que Dieu qui nous
a créés sans nous ne nous sauvera pas sans nous
(saint
Augustin) ; parce qu'il veut nous faire l'honneur de coopérer à sa grâce.
Faire effort sans compter sur soi parce que la grâce de coopérer
est souverainement gratuite ; parce que nous restons toujours défectibles ;
parce que nous ne pouvons mériter de persévérer : la persévérance est objet
de demande, non de mérite, comme le montre bien saint
Thomas,
fin de la Ia-IIae, de Merito.


Unir la volonté à l'abandon. C'est Jésus seul par sa sainte
humanité, instrument conjoint de la divinité, qui fait
réussir nos efforts. Nous en remettre à lui de l'heure et de
la qualité du succès. Cette patience, cette remise totale
demandent un grand esprit de pauvreté et sont un des
effets de la vertu d'espérance.


Faire de la volonté elle-même non un instrument
d'affirmation de soi mais une barrière qui protège le silence
intérieur de l'âme et sa défaillance continuelle en Dieu.

Autrement dit la faculté qui est employée si souvent soit
à nous affirmer, soit à consentir au découragement (ce qui
est un autre moyen de revenir sur nous-même ) cette faculté,
la mettre en œuvre pour empêcher les retours sur nous et
les bruits, discours et agitations qui ne sont pas selon Dieu,
qui empêchent cette détente en Dieu, à la fois douce, ferme
et pure. — C'est là un des effets de la prudence infuse et du
don de conseil :
nous gouverner, nous commander et diriger
de façon à favoriser l'action du Saint-Esprit.



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Message  Javier le Dim 01 Sep 2019, 12:53 pm

3. La croisade spirituelle


Le Seigneur ne veut pas s'en tenir là avec vous. Ce
qu'il a commencé il veut le conduire à terme.
— Cette loi de
croissance intérieure est exprimée maintes fois dans les
paraboles du Royaume de Dieu qui doivent être lues selon
deux registres : la vie du corps mystique au cours des
siècles ; notre propre vie durant les quelques années que
lui fixe le Seigneur. Cette loi de croissance est expliquée
par l'analyse théologique des vertus, en particulier des vertus
théologales. — Admettre la vérité de cette loi de croissance
alors que nous faisons l'expérience de nos difficultés,
de nos retards et de nos lenteurs est l'un des effets de l'espérance
théologale ; espérance qui doit être à toute épreuve ;

— mais c'est surtout l'un des effets de la charité ; car si
nous sommes accordés au Seigneur, si nous avons quelque
expérience de son amour et de sa miséricorde, nous sommes
certains, envers et contre tout, qu'il veut nous transformer
en flamme d'amour.



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