L'ÉGLISE APPARENTE - P. ROGER-THOMAS CALMEL O.P. (1914-1975) espagnol/françcais)

Aller en bas

L'ÉGLISE APPARENTE - P. ROGER-THOMAS CALMEL O.P. (1914-1975) espagnol/françcais) Empty L'ÉGLISE APPARENTE - P. ROGER-THOMAS CALMEL O.P. (1914-1975) espagnol/françcais)

Message  Monique Dim 18 Aoû 2019, 10:41 am

L'ÉGLISE APPARENTE - P. ROGER-THOMAS CALMEL O.P. (1914-1975)


Depuis Paul VI, il n'y a plus une Église mais deux : Obéissez à l'Église, obéissez à Rome, aux hiérarchies et aux cris silencieux qui nous interpellent. 1

Ils peuvent crier jusqu'à ce qu'ils soient fatigués, ils ne nous impressionnent plus parce que nous savons maintenant qu'il y a deux Romains, tout comme il y a deux églises. Obéir à Rome, obéir à l'Église est tout ce que nous voulons ; et nous sommes sûrs que nous ne faisons rien d'autre. Mais à juste titre, Rome, la seule Rome, la Rome qui est encore à Rome, est celle des deux cent soixante-deux pontifes et qui ne contredit pas Rome antérieure à Paul VI, celle d'avant le Concile.[/b][/color]

L'Église, l'unique Église, est celle qui n'oppose pas une Messe moderne à celle de quinze siècles de Messes ; qui ne remplace pas hypocritement le catéchisme de Batavia au catéchisme de Trente ; qui transmet la Sainte Écriture intégrale au lieu de la trafiquer ; qui conserve ce qui reste intact de la vie religieuse contemplative ou active au lieu de le désintégrer et le dissoudre au nom de l'obéissance ; qui est, l'Église, l'unique Église, est celle qui ne s'oppose pas à celle de quinze siècles de Messes modernes ; qui Nous obéissons à l'Église Une, qui surpasse le monde moderne et la civilisation dite technique. Nous n'obéissons pas à une église moderniste, une église apparente qui est désespérément engagée dans l'engrenage d'un monde qu'elle voulait marier.

Cette pseudo-église peut être enseignée à réduire en esclavage la seule Église, nous ne sommes pas dupes. Nous ne sommes pas de Rome qui n'est plus à Rome ; nous ne sommes pas de l'Église apparente et polyvalente. Nous sommes de l'Église de toujours, de Rome de toujours. C'est l'âme de notre résistance.

Itinéraires 190, Réclamation au Saint-Père, pp. 9-10.

Il faut avoir le courage de voir ce qu'est : par un processus insensible, une Église apparente remplace la vraie Église. Nous savons qu'elle ne pourra pas le faire; mais la confusion et la corruption peuvent aller jusqu'à séduire, si possible, les élus eux-mêmes. C'est surtout, me semble-t-il, par l'extension de l'Église apparente que l'apostasie augmente.

(Itinéraires 106, Théologie de l'histoire, Annexe VII : Pseudo-Église, p. 179).

Comment en sommes-nous arrivés là et aussi vite ? Il me semble que ce serait une explication insuffisante pour ne prendre en compte que les théologiens hétérodoxes ou même le savoir-faire et l'audace de fanatiques novateurs. En même temps, l'action ininterrompue de ces organismes occultes, experts dans l'art redoutable d'orchestrer des paroles ambiguës (ou franchement hérétiques), qu'ils imposent peu à peu aux laïcs ou aux ecclésiastiques, qui font subir, sans y paraître, une pression écrasante aux instances officielles.

Ainsi, veillons à ne pas oublier la Franc-maçonnerie de toutes sortes et son fonctionnement méthodique lorsque nous cherchons une explication suffisante de cette nouveauté apocalyptique des temps présents : une église apparente qui infiltre la vraie Église et essaie de la supplanter.

On parle d'infiltration. C'est en fait, de nos jours, un peu de pénétration visible sous un regard superficiel, peu apparent, insidieux, plus qu'une persécution ouverte. Suivant les suggestions de l'apostat Roca et de Saint-Ives d'Alveydre, la Maçonnerie se préoccupe moins de combattre violemment l’Église que de la supprimer peu à peu et sous anesthésie préalable, qui la constitue : la vie surnaturelle et structure hiérarchique à primauté pontificale.

Itinéraires 105, Les sociétés secrètes et la victoire de Jésus-Christ, pp. 9-10.


FIN

1 Le Silence : allusion au mouvement du Silence de l’Église, lancé par Pierre Debray, qui voulait regrouper les catholiques conservateurs... en parfaite obéissance au "Pape" Montini ! (NDLR)

L'ÉGLISE APPARENTE - P. ROGER-THOMAS CALMEL O.P. (1914-1975) espagnol/françcais) P%C3%A8re-Roger-Thomas-Calmel P. ROGER-THOMAS CALMEL O.P. (1914-1975)
Monique
Monique

Nombre de messages : 11366
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum