Mais, combien y a-t-il de baptême!?
2 participants
Page 1 sur 1
Mais, combien y a-t-il de baptême!?
Remarquez sur ce passage : « Tous, sous la conduite de Moïse, ont été baptisés, » que S. Jean Damascène (liv. IV, du Baptême) distingue neuf sortes de baptême, en prenant ce mot dans une large acception :
1º l'eau du déluge (Gen.,VII, V. 21);
2° la mer Rouge (Exode,XIV, V. 22);
3º l'eau d'expiation (Nomb., XIX, V. 13);
4° le baptême de Jean-Baptiste (S. Matth., III, V. 6);
5° le baptême que reçut Jésus-Christ (S. Luc, III, V. 21);
6° le baptême du Saint-Esprit, conféré aux apôtres (Actes, I, V. 5): « Vous serez baptisés dans le Saint-Esprit; »
7° le baptême de pénitence et de contrition (Eccli., XXXIV, V. 30) : « Si celui qui se lave, après avoir touché un mort, le touche de nouveau de quoi lui sert-il de s'être lavé? »
8º le baptême de sang (S. Luc , XII, V. 50) : « Je dois être baptisé d'un baptême, et combien suis-je pressé qu'il soit accompli? »
9º le baptême de l'eau et de l'Esprit (S. Jean , III, V. 5) : « Celui qui ne renaît point de l'eau et de l'Esprit-Saint ne peut entrer dans le royaume de Dieu ; » et (S. Matth., XXVIII, V. 19) : « Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »
(Tiré des Commentaires de S. Thomas d’Aquin sur les Épîtres de S. Paul aux Corinthiens)
gabrielle a écrit:Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Saint Alphonse de Liguori, Theologia Moralis, t. VI, 95. 7 a écrit:
Maintenant, il est de fide que les hommes sont également sauvés par le Baptême de désir, conformément au Canon Apostolicam "de presbytero non baptizato" et au Concile de Trente, session 6, chapitre 4, où l'on y mentionne que nul ne peut être sauvé "sans le bain de la régénération ou le désir de celui-ci".
_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Mais, combien y a-t-il de baptême!?
Merci Louis, très intéressant, les figures de l'Ancien Testament sont souvent mystérieuses, pour moi, en les comprenant on voit mieux ce lien entre les deux Alliance et la caducité de la première.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum