messe privée
3 participants
Page 1 sur 1
messe privée
Un prêtre hors de sa juridiction a-t-il le droit de dire une messe privée?
Un prêtre qui n'a jamais eu de juridiction a-t-il ce même droit?
Un prêtre qui n'a jamais eu de juridiction a-t-il ce même droit?
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
Re: messe privée
Aïe! bonne question... il faut que je sorte mes
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Rosalmonte a écrit:Un prêtre hors de sa juridiction a-t-il le droit de dire une messe privée?
Pour la célébration de la messe, le prêtre recoit de son Ordinaire à son ordination un document qui se nomme celebret. sauf indication contraire, on admettait que le celebret est valide pour 1 ans.
Ce document, permet aux prêtres de célébrer la messe partout.
Généralement, on ne demandait pas de le voir si le prêtre restait dans son diocèse, mais on pouvait le faire.
A défaut du celebret. on pouvait permettre la célébration de la messe une ou deux fois, en autant que le prêtre remplisse trois conditons:
Porter l'habit ecclésiastique; n'accpeter aucun honoraire ou don pour la célébration, s'inscrire dans le registre des prêtres étrangers.
Par habit ecclésiastique, il faut entendre la soutane,( can 811 art 1) mais on peut admettre aussi le clergyman ( can136 art 1)
Dans des conditions ordinaires, le prêtre arrivant en un pays étranger, se présentait et l'évêque demandait de voir le célebret et ainsi il avait le droit de célébrer la messe.
source Naz...
Donc, rien ne s'oppose à ce qu'un prêtre catholique ( venu de l'Église) célèbre la messe en public de nos jours.
Je cherche pour celui qui n'a jamais eu juridiction, c'est-à-dire, celui qui ne vient pas de l'Église Catholique?
Je n'oublie pas l'autre partie de votre question Rosalmonte, mais j'éprouve de la difficulté à trouver dans le Code, je ne suis pas habile avec ces 4 volumes...
Code de droit Canonique Chanoine Raoul Naz t. IV liv V n° 1263, page 780 a écrit:
Réception d'ordres conférés par un ministre indigne.
Canon 2372. Une suspense a divinis, réservée au Siège apotolique, frappe par le fait même ceux qui ont la présomption de recevoir les ordres d'un ministre excommunié, suspens ou interdit après sentence déclaratoire ou condamnatoire, ou d'un apostat, hérétique ou schismatique notoire. Ceux qui ont été ordonnés de bonne foi par l'un d'eux sont privés de l'exercice de l'ordre ainsi reçu, jusuqu'à ce qu'ils soient dispensés de cette prescription.
C'est un début...
gabrielle a écrit:C'est un début...Code de droit Canonique Chanoine Raoul Naz t. IV liv V n° 1263, page 780 a écrit:
Réception d'ordres conférés par un ministre indigne.
Canon 2372. Une suspense a divinis, réservée au Siège apostolique , frappe par le fait même ceux qui ont la présomption de recevoir les ordres d'un ministre excommunié, suspens ou interdit après sentence déclaratoire ou condamnatoire, ou d'un apostat, hérétique ou schismatique notoire. Ceux qui ont été ordonnés de bonne foi par l'un d'eux sont privés de l'exercice de l'ordre ainsi reçu, jusqu’à ce qu'ils soient dispensés de cette prescription.
...jusqu'à ce qu'ils soient dispensés de cette prescription … je cherche également comment l’Église, par le billet du Droit Canon, en l’absence
d’autorité, pourrait dispenser de cette suspense a divinis , car les clercs ainsi ordonnés sont toujours sous le coup de cette suspense et sont,
par le fait même, privés d'exercer le pouvoir reçu validement...
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Merci à tous pour vos efforts!
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
Rosalmonte a écrit:Merci à tous pour vos efforts!
Les recherches se poursuivent, mais c'est pas facile à trouver.
Mais, on continue
gabrielle a écrit:Rosalmonte a écrit:Merci à tous pour vos efforts!
Les recherches se poursuivent, mais c'est pas facile à trouver.
Mais, on continue
idem nous venons d'en perdre deux bons...
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Page 1 sur 1