LE TRÈS SAINT NOM DE MARIE.

2 participants

Aller en bas

LE TRÈS SAINT NOM DE MARIE. Empty LE TRÈS SAINT NOM DE MARIE.

Message  ROBERT. Sam 12 Sep 2009, 8:17 pm

.



LE TRÈS SAINT NOM DE MARIE. 20344210



Aimons à appeler Marie Notre-Dame comme nous appelons Jésus Notre-Seigneur...

(Dom Gaspar Lefebvre, 1951)


Dernière édition par ROBERT. le Mar 23 Nov 2010, 4:31 pm, édité 1 fois
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE TRÈS SAINT NOM DE MARIE. Empty Re: LE TRÈS SAINT NOM DE MARIE.

Message  Monique Sam 12 Sep 2009, 8:32 pm

LE TRÈS SAINT NOM DE MARIE. 0912r


LE SAINT NOM de MARIE


La fête du saint Nom de Marie fut établie par le Pape Innocent XI, l'an 1683, en souvenir d'une mémorable victoire remportée par les chrétiens sur les Turcs, avec la protection visible de la Reine du Ciel. Cent cinquante mille Turcs s'étaient avancés jusque sous les murs de Vienne et menaçaient l'Europe entière. Sobieski, roi de Pologne, vint au secours de la ville assiégée dans le temps de l'octave de la Nativité de la Sainte Vierge, et se disposa à livrer une bataille générale. Ce religieux prince commença par faire célébrer la Messe, qu'il voulut servir lui-même, ayant les bras en croix. Après y avoir communié avec ferveur, il se leva à la fin du Sacrifice et s'écria: "Marchons avec confiance sous la protection du Ciel et avec l'assistance de la Très Sainte Vierge." Son espoir ne fut pas trompé: les Turcs, frappés d'une terreur panique, prirent la fuite en désordre. C'est depuis cette époque mémorable que la fête du saint Nom de Marie se célèbre dans l'octave de Sa Nativité.

Il était bien juste que le nom de Marie trouvât sa place, dans nos fêtes catholiques, à côté du nom de Jésus, le nom de Marie est un nom glorieux, un nom tout aimable, un nom salutaire. Les Saints se sont essayés à l'envi à retracer les merveilles du nom de Marie. La première gloire de ce nom béni, c'est qu'il fut inspiré par Dieu aux parents de la Vierge naissante et que l'archange Gabriel le prononça d'une voix pleine de respect; et depuis, toutes les générations chrétiennes le redisent à chaque instant du jour; le Ciel prononce à la terre ce nom si beau, et la terre en revoie au Ciel l'écho mélodieux: "Au nom de Marie, dit Pierre de Blois, l'Église fléchit le genou, les voeux et les prières des peuples retentissent de toutes parts."

"Que Votre nom est glorieux, ô sainte Mère de Dieu! s'écrie saint Bonaventure; qu'il est glorieux, ce nom qui a été la source de tant de merveilles!" – "O nom plein de suavité! s'écrie le bienheureux Henri Suzo. O Marie! Qui êtes-Vous donc Vous-même, si Votre nom seul est déjà si aimable et si rempli de charmes?" – "Votre nom, ô Marie, dit saint Ambroise, est un baume délicieux qui répand l'odeur de la grâce!" – Mais surtout le nom de Marie est un nom de salut. Saint Éphrem l'appelle la Clef du Ciel. "Le nom seul de Marie, dit saint Bernard, met en fuite tous les démons..." Ce n'est là qu'un faible écho de l'apologie du nom de Marie faite par les Saints.


Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.
Monique
Monique

Nombre de messages : 13764
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE TRÈS SAINT NOM DE MARIE. Empty Re: LE TRÈS SAINT NOM DE MARIE.

Message  Monique Sam 12 Sep 2009, 8:40 pm

LE TRÈS SAINT NOM DE MARIE. 778e6d14de739810437c64a


Si les vents des tentations viennent à s'élever contre vous, si vous vous trouvez au milieu des écueils et des rochers des tribulations, regardez cette Etoile, implorez le secours de Marie.

Si vous êtes agité des flots de l'orgueil, de l'ambition, de l'envie et de la détraction, tournez-vous vers cette Etoile, invoquez le nom de Marie. Si la colère, l'avarice et l'incontinence ébranlent le vaisseau de votre âme, jetez les yeux sur cette Etoile, et criez : Marie !

Si étant troublé par la grandeur de vos crimes, étonné par l'état misérable de votre conscience, effrayé de la sévérité des jugements de Dieu, vous commencez à entrer dans une mélancolie noire et dans l'abîme du désespoir, pensez au plus tôt à Marie.

Dans les dangers, dans les troubles, dans les détresses, dans les plus grandes extrémités, souvenez-vous de Marie, demandez la protection de Marie.

Que son nom ne sorte point de votre bouche, que son souvenir ne sorte point de votre cœur ; et pour obtenir le suffrage de ses prières, ne cessez aussi jamais d'imiter ses exemples. En La suivant, vous ne vous égarerez point ; en La priant, vous serez hors du danger et du désespoir ; en pensant à Elle, vous ne tomberez point dans l'erreur. Si Elle a la bonté de vous soutenir, vous ne ferez point de mauvais pas ; si Elle vous honore de sa protection, vous n'aurez aucun sujet de crainte ; si Elle prend la peine de vous conduire, vous marcherez sans sollicitude ; et si Elle veut bien vous être propice, vous arriverez heureusement au terme du salut et éprouverez avec combien de raison on lui a donné le nom de Marie.


Saint Bernard de Clairvaux
Monique
Monique

Nombre de messages : 13764
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum