LE NATURALISTE CANADIEN - Par l'Abbé Provencher.

Aller en bas

LE NATURALISTE CANADIEN - Par l'Abbé Provencher. Empty LE NATURALISTE CANADIEN - Par l'Abbé Provencher.

Message  Roger Boivin Lun 15 Avr 2019, 10:28 am


LE NATURALISTE CANADIEN - Cap Rouge, Q. - Rédacteur : M. l'Abbé PROVENCHER - Dont voici reliés en plusieurs tomes - à partir de 1868 :

https://archive.org/search.php?query=creator%3A%22Soci%C3%A9t%C3%A9+linn%C3%A9ene+de+Qu%C3%A9bec%22


Extrait :




ETUDE DE L'HISTOIRE NATURELLE.



Dieu a parlé aux hommes de deux manières, ou plutôt a consigné sa parole dans deux sortes de livres : la Révélation et la Nature.

Ces deux livres sont donc respectivement la manifestation de la vérité. Le premier nous dicte, en termes formels, le jugement que nous devons porter sur toute chose, et nous trace la route que nous devons suivre pour parvenir à notre destinée. Le second nous donne les détails de l'opération de la Divinité dans la formation de ce monde, et confirme, pour ainsi dire, par la démonstration,, par la décomposition de l'œuvre pour en reconnaître l'agencement des différentes parties, les vérités qui ne sont qu'énoncées dans le premier.

On définit l'étude : l'application de l’intelligence à la recherche de la vérité.

Or, qu'est-ce que la vérité ? . . . . C'est Dieu lui-même ! Il l'a déclaré de sa propre bouche : Ego sum Veritas, a dit le Verbe Incarné. Tout ce qui, à nos yeux, à notre jugement, prend un caractère de réalité, ne peut donc être tel, que comme une émanation de la Divinité, qui seule est, existe par elle-même.

L'écrivain sacré, en portant ses regards sur les êtres de la nature, était tellement frappé de cette vérité, qu'il ne pouvait contenir les transports de son admiration, et s'écriait à chaque instant : Mirabilia opera tua Domine ! .. ..



pp. 33-34 : https://archive.org/details/lenaturalistecan81876soci/page/32

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 12708
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum