[ Une seule religion est bonne - courte démonstration. ]

2 participants

Aller en bas

[ Une seule religion est bonne - courte démonstration. ] Empty [ Une seule religion est bonne - courte démonstration. ]

Message  Roger Boivin Dim 7 Avr 2019 - 23:18


Extrait d'un « Journal d'un confesseur de la Foi »,
qui est un chapitre tiré de ce livre : LES SERVITEURS DE DIEU -
Tome II - par Léon Aubineau - 1880 :

https://archive.org/details/lesserviteursded02aubi/page/350


« Durant notre séjour de deux mois à Bordeaux, la chambre de la prison placée au-dessus de la nôtre s'était remplie de fédéralistes. C'étaient, pour la plupart, les plus honnêtes citoyens de la ville qui avaient essayé de se soustraire à la tyrannie des deux Robespierre. Parmi ces républicains fédéralistes il y avait un gentilhomme, seigneur d'une des paroisses du Médoc, qui avait été membre de la commission populaire du département. Il se nommait de Vormesel, et avait été pris, caché chez le curé-jureur de sa commune. On l'amena en prison ; on le mit dans notre chambre, la chambre d'en haut étant déjà trop pleine. C'était un philosophe déiste, indifférent et aveugle au point de prétendre que toutes les religions sont bonnes. Il les comparait aux formes des vêtements, disant que chaque peuple était libre d'adopter celle qui lui plaisait ; que Dieu n'était pas plus sensible à la diversité des cultes qu'à la variété des modes, et que, pourvu qu'il fût servi et adoré, peu lui importait la manière.

« Je causais volontiers avec ce pauvre homme et je lui demandais si, étant maître d'une grande maison, il restait indifférent à la manière dont ses domestiques le servaient, et s'il les laissait faire le service à leur guise et non pas à la sienne ? si un gouverneur était indifférent à l'exécution des lois qu'il avait faites ? si un général laissait chaque régiment adopter le drapeau, la discipline et la tactique militaire qui lui plaisaient ? Notre philosophe tombait d'accord qu'un maître de maison, avec un pareil système, serait fort mal servi, une province fort mal réglée, et une armée impossible à conduire. Je lui disais alors que, si les maîtres et les grands de la terre pouvaient imposer à leurs serviteurs et à leurs subordonnés une manière de vivre quelconque, Dieu, maître du ciel et de la terre, et de qui vient toute autorité, avait bien le droit de prescrire aux hommes qui sont ses créatures, la manière dont il veut être adoré, aimé et servi ; que, s'il restait indifférent sur la façon dont les hommes s'acquittent de ce devoir, pour lequel seul il les a créés, il serait moins sage que les maîtres de la terre qu'il a revêtus lui-même de la puissance temporelle pour régir les affaires de ce monde ; Dieu, étant, ajoutai-je, la vérité par essence, veut être honoré par les hommes, ses créatures raisonnables, en esprit et vérité, et non d'une façon mensongère.

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13137
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ Une seule religion est bonne - courte démonstration. ] Empty Re: [ Une seule religion est bonne - courte démonstration. ]

Message  Roger Boivin Dim 7 Avr 2019 - 23:20


« En outre, il ne peut y avoir qu'une seule vraie religion, parce que la vérité est une et ne peut se retrouver également dans des dogmes opposés les uns aux autres ; cette religion vraie a été révélée et prescrite par Dieu lui-même, qui étant la souveraine vérité, ne peut se tromper ni nous tromper. Cette seule religion vraie est la catholique, ainsi appelée parce qu'elle est répandue sur toute la terre : on peut être assuré d'être sauvé dans son sein, en croyant fermement et en pratiquant fidèlement tout ce qu'elle enseigne : elle seule est inspirée par le Saint-Esprit ; elle a toujours enseigné la vérité depuis le commencement du monde, elle continuera à l'enseigner jusqu'à l'achèvement des siècles.

« Toutes les autres religions ont été inventées par le démon, elles ont été établies par des hommes orgueilleux qui ont voulu être admirés des ignorants et se rendre agréables aux voluptueux en flattant leurs mauvaises passions. Toutes sont condamnées par la véritable religion catholique, dans laquelle nous avons eu le bonheur de naître, grâce inappréciable que le bon Dieu nous a faite tout gratuitement et dont nous devons le remercier plus que s'il nous avait rendus, comme Alexandre, maîtres de tous les pays de l'Asie et de leurs immenses trésors : car, après avoir possédé tout cela, Alexandre dut mourir, et comme il n'avait pas connu ce qu'enseignait la vraie religion du peuple de Dieu, qui a été la mère de la nôtre, il est tombé dans les enfers pour y être l'esclave et la victime du démon qu'il a servi sur la terre préférablement au vrai Dieu, son créateur et son unique maître ; tandis que les plus pauvres d'entre nous, catholiques, mourant fidèles à notre religion, deviennent, pour l'éternité, possesseurs de l'immense royaume des cieux.

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13137
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ Une seule religion est bonne - courte démonstration. ] Empty Re: [ Une seule religion est bonne - courte démonstration. ]

Message  Roger Boivin Dim 7 Avr 2019 - 23:23


« Je cherchais ainsi, pour tous ces raisonnements, à faire briller la lumière aux yeux de ce pauvre philosophe ; mais le spectacle que lui offrait l'intérieur de la prison le frappait plus que mes discours.

« Nous étions tous, les prêtres comme les fédéralistes, dans l'attente du même sort ; la guillotine était bien assurément notre seule perspective ; mais tandis que les prêtres vivaient dans une égalité et une tranquillité d'humeur parfaites, où la gaieté même n'était pas sans trouver parfois à se faire jour, les prisonniers fédéralistes restaient dans une tristesse, un chagrin et un désespoir profonds. On ne songeait parmi eux, qu'au moyen de se procurer du poison afin d'éviter l'échafaud.

« M. de Vormesel se nourrissait de toutes ces affreuses pensées ; il les roulait sans cesse dans son esprit en se promenant, sombre et rêveur, dans notre chambre ; il me disait qu'il ne pouvait rien concevoir à notre sécurité, et je répondais qu'elle naissait de la cause même de notre détention.

« Combattant pour la vraie religion de Jésus-Christ, nous ne pouvions rien souhaiter de plus grand ni de meilleur que la mort pour une pareille cause. Le divin Maître nous ayant assuré lui-même que tous ceux qui donnent généreusement leur vie et leurs biens pour lui rester fidèles jouiront du royaume céleste où il n'y aura plus, pour les atteindre, de méchants ni de révolutions, comment aurions-nous pu craindre l'échafaud qui devait nous faire entrer dans sa possession de cet éternel bonheur? En faisant faire ensuite à ce malheureux aveugle un retour sur lui-même, je m'appliquais à lui montrer la différence qu'il y avait entre les deux maîtres que nous servions l'un et l'autre.

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13137
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ Une seule religion est bonne - courte démonstration. ] Empty Re: [ Une seule religion est bonne - courte démonstration. ]

Message  Roger Boivin Dim 7 Avr 2019 - 23:26


« À travailler pour la République, au service de laquelle il me disait avoir dépensé quatorze heures par jour, il n'avait obtenu d'autre récompense en ce monde que la prison et l'échafaud, sans parler de ce qui pouvait l'attendre dans l'autre vie. Croyez-moi, ajoutai-je, revenez à Dieu dans toute la sincérité de votre âme ; faites-lui l'aveu de vos égarements ; comme l'enfant prodigue, jetez-vous avec confiance aux pieds de ce tendre père : il vous relèvera et vous pardonnera ; si l'on vous fait mourir sur l'échafaud, en souffrant cette mort avec patience, vous vous attirerez les mérites du souverain Juge qui réforme les jugements des hommes et rend à chacun selon ses œuvres.

« Au milieu de nous, sous l'influence de nos conseils et de nos paroles, M. de Vormesel sentait chaque jour entrer un peu plus de calme dans son âme : il devenait plus accessible aux pensées de la religion et de l'Eglise ; soir et matin, il faisait la prière en commun avec nous ; nous lui donnions tous les jours à lire la vie du Saint et un chapitre de l'Imitation ; mais Dieu ne permit pas qu'il achevât au milieu de nous l'ouvrage de sa conversion : il fut brusquement emmené pour être conduit à Paris et y être guillotiné. Avant de partir, il demanda à M. Simon une Imitation de Jésus-Christ, voulant, disait-il, se fortifier par cette lecture dans les bons sentiments que nous lui avions inspirés. J'espère que Dieu lui aura fait la grâce d'y persévérer et d'y trouver son salut.


Fin de la citation.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13137
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ Une seule religion est bonne - courte démonstration. ] Empty Re: [ Une seule religion est bonne - courte démonstration. ]

Message  ROBERT. Lun 8 Avr 2019 - 15:18

.
Excellente démonstration, à laquelle M. de Vormesel

n'eût rien à répondre, et se convertit à la fin. Merci Roger.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum