La Paternité de Saint Joseph.

Aller en bas

La Paternité de Saint Joseph. Empty La Paternité de Saint Joseph.

Message  Roger Boivin Ven 22 Mar 2019, 9:46 am



+


La Paternité de Joseph n'est pas une paternité fictive, factice, une paternité d'emprunt, une sorte de gardiennage. - « Dieu, écrit saint Jean Chrysostome, avait décidé en son conseil, d'accorder à Joseph, tout ce qui peut appartenir à un père, sans léser la virginité ». Père, il le sera par droit de mariage. Le cœur, le corps de Marie, sont, sont, en vertu d'un contrat sacré, en son pouvoir. Le fruit de l'intervention miraculeuse de l'Esprit sera légalement attribué à l'époux. Et cette intervention créatrice elle-même est conditionnée par son consentement. « Joseph. remarque saint Augustin, est d'autant plus fermement père qu'il l'est plus chastement... Ce que le Saint-Esprit a opéré en Marie, il l'a opéré pour tous les deux. Le Saint-Esprit se reposant sur la justice de l'un et de l'autre, leur a donné un fils à tous deux ».

Et Bossuet : Jésus est le fils de Joseph « non pas à la vérité par la chair, mais il est son fils par l'esprit ». Dieu lui a donné les qualités et les droits que requiert la vrai paternité. D'abord un cœur paternel : « C'est cette même main qui forme en particulier tous les cœurs des hommes, qui fait un cœur de père en Joseph, et un cœur de fils en Jésus. C'est pourquoi Jésus obéit et Joseph ne craint pas de lui commander ». (Premier panég.).

Les qualificatifs habituellement appliqués à Joseph : père légal, père nourricier, père putatif, père adoptif, sont tous « inférieurs à la réalité ». La notion d'adoption par exemple trahit les faits. On adopte un étranger. Jésus, le fils de son épouse légitime, n'est pas un étranger pour Joseph. Saint Augustin a forgé le mot exact : « De même que Joseph est époux vierge, ainsi est-il père vierge ». Dieu lui-même l'établit comme père de son Fils. Et voilà pourquoi le titre de Patriarche lui convient car, à l'image d'Abraham, il sera l'ancêtre d'une immense postérité, la race sainte née du Christ. En lui, comme en Marie, « Dieu a fait de grandes choses... C'est pourquoi toutes les générations le proclameront bienheureux ».


____



( PRÉSENCE DE SAINT JOSEPH - Par Albert Bessières S. J. - Nihil obstat et Imprimatur 1949 - pages 81-82.)

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 12307
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum