SAINT JOSEPH (19 mars) - Sermón de Bossuet (espagnol/français)
2 participants
Page 1 sur 1
SAINT JOSEPH (19 mars) - Sermón de Bossuet (espagnol/français)
https://messe.forumactif.org/t8487-san-jose-19-de-marzo-sermon-de-bossuet#148986
SERMON SUR SAINT JOSEPH
Jacques-Bénigne Bossuet
DEPOSITUM CUSTODI
GARDE LE DÉPÔT
(I Timothée, 6, 20)
Des trois dépôts confiés à Saint Joseph :
d'abord, la sainte virginité de Marie ;
deuxièmement, la personne de Jésus-Christ ;
troisièmement, le secret du mystère de l'Incarnation.
(Sermon prêché pour la première fois le 19 mars 1657
pour les Feuillants de la rue Saint-Honoré et, pour la
deuxième fois, le 19 mars 1659 aux Carmelites de la
rue Saint-Jacques).
C'est une vieille opinion et un sentiment commun parmi tous les hommes que le dépôt a quelque chose de sacré et que nous devrions le garder pour ceux qui nous l'ont confié, non seulement par fidélité, mais aussi par une sorte de religion. Ainsi, à travers le grand saint Ambroise, dans le deuxième livre de ses "Offices", nous avons appris que c'était une pieuse coutume établie parmi les fidèles d'apporter aux évêques et à leur clergé ce qu'ils voulaient le plus soigneusement préserver, de déposer aux autels, persuadés saintement de ne pouvoir mieux placer leurs trésors que là où Dieu lui-même confie ses propres trésors, c'est-à-dire ses saints mystères. Cette coutume avait été introduite dans l'Église à l'exemple de l'ancienne synagogue. Nous lisons dans l'histoire sacrée que l'auguste temple de Jérusalem
était le lieu du dépôt des Juifs ; et nous avons appris par les auteurs profanes que les païens honoraient leurs fausses divinités en plaçant leurs dépôts dans leurs temples et en les confiant à leurs prêtres : comme si la nature voulait nous enseigner que, ayant l'obligation de déposer quelque chose de signification religieuse, non pas pourrait être mieux placé que dans les lieux où le Divin est honoré et entre les mains de ceux que la religion consacre.
Mais s'il y a jamais eu un dépôt qui méritait d'être appelé saint puis d'être sanctifié, c'est bien celui dont je dois parler et que la providence du Père éternel confie à la foi du juste Joseph, au point que sa maison me semble être un temple, car un Dieu daigne y demeurer, s'y déposer et se consacrer pour garder ce trésor sacré. En fait, il l'était, les chrétiens : son corps était par continence et son âme par tous les dons de la grâce.
Je me tourne vers vous, divine Marie, pour que Dieu m'accorde cette grâce : j'attends tout de votre aide, quand je dois célébrer la gloire de votre Époux. Oh, Marie, vous avez vu les effets de la grâce qui l'a remplie, et j'ai besoin de votre aide pour les faire connaître à ce peuple ; quand pouvons-nous attendre votre plus puissante intercession, sinon quand elle concerne l'Épouse chaste, que le Père vous a choisie pour préserver cette pureté si chère et précieuse à vous ? Nous nous tournons vers vous, Marie, en vous saluant avec les paroles de l'ange, en disant : Je vous salue Marie.
Dans cette tentative que je me propose de soutenir les louanges à saint Joseph, non pas sur des conjectures douteuses, mais sur une solide doctrine extraite des divines Écritures et des Saints Pères, leurs fidèles interprètes, je ne peux rien faire de plus approprié à ce jour solennel, que de vous présenter ce grand saint comme un homme, que Dieu a choisi parmi tous, pour mettre son trésor entre vos mains et le rendre dépositaire ici sur terre. Et que ce beau titre de dépositaire, en découvrant les desseins de Dieu pour ce patriarche béni, nous montre la source de toutes ses grâces et le fondement sûr de toutes ses louanges.
Tout d'abord, Chrétiens, il m'est facile de vous faire voir combien cette qualité vous est honorable. Car si le nom du dépositaire porte un signe d'honneur et exprime le témoignage ou la droiture ; si nous choisissons de confier un dépôt à ceux de nos amis dont la vertu est la plus connue, dont la fidélité est la plus prouvée ; bref, les plus intimes, les plus fidèles : Quelle est la gloire de saint Joseph, que Dieu fait dépositaire non seulement de la bienheureuse Marie, dont la pureté angélique la rend si agréable à ses yeux, mais aussi de son propre Fils, qui est le seul objet de son plaisir et la seule espérance de notre salut : par conséquent, en la personne de Jésus-Christ, saint Joseph est le dépositaire établi du trésor commun de Dieu et de l'homme. Quelle éloquence peut exprimer la grandeur et la majesté de ce titre ?
Fidèle, si ce titre est si glorieux et si avantageux pour celui dont je dois aujourd'hui faire l'éloge funèbre, il faut que je pénètre un si grand mystère avec l'aide de la grâce et que, cherchant dans nos Écritures ce qui y est lu de Joseph, je montre que tout est lié à cette belle qualité du dépôt. En effet, je trouve dans les Évangiles trois dépôts confiés au juste Joseph par la Divine Providence et en même temps trois vertus qui se détachent parmi les autres et qui répondent à ces trois dépôts ; c'est ce que nous devons expliquer par ordre ; accompagnez-moi attentivement.
A SUIVRE...
Monique- Nombre de messages : 13764
Re: SAINT JOSEPH (19 mars) - Sermón de Bossuet (espagnol/français)
Le premier de tous les dépôts qui ont été confiés à sa foi (je comprends le premier dans l'ordre des temps) est la sainte virginité de Marie, qu'il doit garder intacte sous le voile sacré de son mariage, et qu'il a toujours gardée sainte comme un dépôt sacré qu'il ne pouvait toucher. C'est le premier dépôt. La seconde est la plus auguste, c'est la personne de Jésus-Christ, que le Père céleste laisse entre ses mains, pour servir de père à ce saint enfant qui ne peut en avoir sur terre. Chrétiens, vous voyez déjà deux grands et deux illustres dépôts confiés aux soins de Joseph, mais je signale encore un troisième, que vous trouverez admirable, si je peux vous l'expliquer clairement. Pour le comprendre, il faut préciser que le secret est comme un dépôt. Trahir le secret d'un ami doit violer le caractère sacré du dépôt ; et les lois nous enseignent que si vous divulguez le secret du testament que je vous confie, je peux alors agir contre vous, comme si j'avais manqué le dépôt : Depositi actione tecum agí posse, comme disent les conseillers juridiques. La raison est évidente, car le secret est comme un dépôt. D'où vous pouvez facilement comprendre que Joseph est le dépositaire du Père éternel, parce qu'Il lui a révélé son secret. Quel secret ? Le secret admirable est l'incarnation de son Fils. Car vous, fidèles, ne savez pas que ce n'était pas la volonté de Dieu de ne pas manifester Jésus-Christ au monde avant que l'heure ne vienne ; et saint Joseph a été choisi non seulement pour le préserver, mais aussi pour le cacher. C'est pourquoi nous lisons dans l’Évangéliste (1) qu'il admirait avec Marie tout ce qui a été dit sur le Sauveur : mais nous ne lisons pas qu'il a parlé, parce que le Père Éternel, découvrant le mystère, découvre tout en secret, et sous l'obligation du silence ; et ce secret est un troisième dépôt, que le Père ajoute aux deux autres ; selon ce que dit le grand saint Bernard, que Dieu voulait confier à sa foi le secret le plus saint de son coeur : "Cui tuto committeret secretissimum atque sacratissimum sui codis arcanum" (2). Oh, incomparable Joseph, comme vous êtes cher à Dieu, car il vous confie ces trois grands dépôts, la virginité de Marie, la personne de son Fils unique et le secret de tous ses mystères !
Mais ne pensez pas, Chrétiens, qu'il ne connaissait pas ces grâces. Si Dieu l'honore de ces trois dépôts, il lui présente de son côté le sacrifice de trois vertus que je trouve dans l’Évangile. Je ne doute pas que sa vie n'ait pas été parée de toutes les autres, mais voici les trois principales, que Dieu veut que nous voyions dans ses Écritures. Le premier est sa pureté, qui apparaît à travers sa continence dans son mariage ; le second, sa fidélité ; le troisième, son humilité et son amour de la vie cachée. Qui ne voit pas la pureté de Joseph dans cette Sainte Société des désirs chastes et cette admirable correspondance avec la virginité de Marie dans ses mariages spirituels ? La seconde est sa fidélité dans le soin infatigable qu'il a pour Jésus, au milieu de tant d'adversités qui, depuis le début de sa vie, accompagnent partout cet enfant divin. La troisième, son humilité, en possédant un si grand trésor par une grâce extraordinaire du Père éternel, loin de se vanter de ces dons ou de faire connaître ces avantages, cache autant qu'il le peut aux yeux des mortels, jouissant paisiblement avec Dieu du mystère qu'il lui révèle et des richesses infinies qu'il met à sa charge. Ah, quelle grandeur je découvre ici, et quelles instructions importantes je découvre en elle ! quelle grandeur je vois dans ces gisements, quels exemples dans ces vertus ! et l'explication d'un sujet si beau combien glorieux sera pour lui et fructueux pour tous les fidèles ! Mais, afin de ne rien omettre dans le cadre d'un un sujet si important, allons au fond du mystère, finissons d'admirer les desseins de Dieu pour l'incomparable Joseph. Après avoir vu les dépôts, après avoir vu les vertus, considérons la relation de l'un avec l'autre et faisons la partition de tout ce discours.
De quelle vertu Joseph a-t-il besoin pour garder la virginité de Marie sous le voile du mariage ? Une pureté angélique, qui peut en quelque sorte correspondre à la pureté de sa chaste épouse. Pour protéger le Sauveur Jésus de tant de persécutions qui le harcèlent depuis son enfance, quelle vertu demanderons-nous ? Une fidélité inviolable, inébranlable par tout danger. Enfin, pour garder le secret qui lui est confié, quelle vertu emploiera-t-il, sinon cette admirable humilité qui fascine les yeux des hommes qui ne veulent pas se montrer au monde, mais aiment se cacher avec Jésus Christ ? Depositum custodi : Ô Joseph, garder le dépôt, garder la virginité de Marie, et pour la garder dans le mariage, unissez à elle votre pureté. Prenez soin de cette vie précieuse, dont dépend le salut des hommes ; et utilisez la fidélité de vos soins pour la préserver parmi tant de difficultés. Gardez le secret du Père Éternel : Il veut que son Fils soit caché du monde ; par amour de la vie cachée, servez-Lui un voile sacré et enveloppez-vous de Lui dans l'obscurité qui l'entoure. Je propose de vous expliquer cela avec l'aide de la grâce.
A SUIVRE...
PREMIER POINT
Pour comprendre avec solidité combien Dieu honore le grand saint Joseph, quand Sa providence met entre ses mains la virginité de Marie, il faut d'abord savoir combien cette virginité est chère au Ciel, combien elle est utile à la terre ; et donc à la qualité du dépôt, nous jugerons facilement de la dignité du dépositaire. Mettons cette vérité dans sa lumière et voyons à partir des Saintes Écritures combien la virginité était nécessaire pour amener Jésus-Christ dans le monde. Vous n'ignorez pas, chrétiens, que c'était la disposition de la Providence, que Dieu, en tant que Dieu produit son Fils dans l'éternité pour une génération vierge, même quand il est né dans le temps, il est sorti d'une mère vierge. C'est pourquoi les prophètes ont annoncé qu'une vierge concevrait un fils (3) : nos parents ont vécu dans cette espérance et l’Évangile nous fait voir son heureux accomplissement. Mais s'il est licite pour les hommes de chercher les causes d'un si grand mystère, il me semble en découvrir une très importante ; et en examinant la nature de la sainte virginité selon la doctrine des Pères, j'y trouve une vertu secrète qui oblige en quelque sorte le Fils de Dieu à venir dans le monde par sa médiation.
En effet, demandons aux médecins âgés comment ils nous définissent en tant que virginité chrétienne. Ils conviendront que c'est une imitation de la vie des anges, qu'elle place les hommes au-dessus du corps par mépris de tous leurs plaisirs, et qu'elle élève la chair d'une manière telle qu'elle l'assimile, si nous osons le dire, à la pureté des esprits. Expliquez-nous, grand Augustin, et faites-nous comprendre en un mot votre estime pour les vierges.
Voici un beau mot : "Habent aliquid jam non carnis in carne" (4). Ils ont, dit-il, quelque chose dans la chair, qui n'est plus de la chair et qui est plus de l'ange que de l'homme : "Habent aliquid jam non carnis in carne.'' Vous voyez donc que, selon ce Père, la virginité est intermédiaire entre les esprits et les corps et nous rapproche des natures spirituelles ; et de là il est facile de comprendre à quel point cette vertu aurait dû anticiper le mystère de l'incarnation. Car quel est le mystère de l'incarnation ? C'est l'union très étroite de Dieu et de l'homme, de la divinité avec la chair. "Le Verbe s'est fait chair" (5), dit l'évangéliste ; voici l'union, voici le mystère.
Mais, fidèles, ne semble-t-il pas qu'il y ait trop de disproportion entre la corruption de nos corps et la beauté immortelle de cet esprit pur et par conséquent qu'il ne soit pas possible d'unir des natures aussi différentes ? C'est pour cette raison aussi que la sainte virginité se met entre deux, pour les réunir par sa médiation. Et en fait, on observe que si la lumière tombe sur des corps opaques, elle ne peut jamais les pénétrer, car son obscurité la rejette, il semble, au contraire, qu'elle se retire, réfléchissant ses rayons ; mais quand il trouve un corps transparent, il le pénètre, il s'y attache, parce qu'il y trouve la splendeur et la transparence qui se rapproche de sa nature et a un peu de lumière. Ainsi, croyants, nous pouvons dire que la divinité du Verbe éternel, voulant se joindre à un corps mortel, a demandé la médiation bénie de la sainte virginité, qui, ayant quelque chose de spirituel, a pu d'une certaine manière préparer l'union de la chair avec cet esprit pur.
Mais de peur que vous ne croyiez que je parle ainsi pour moi, vous devez apprendre cette vérité d'un célèbre évêque de l'Est : le grand saint Grégoire Nicée. je vous cite fidèlement son texte. La virginité, dit-il, empêche Dieu de refuser de venir vivre avec les hommes: et étant le cas sacré de la familiarité de l'homme avec Dieu, par sa médiation, il accepte des choses si séparées par la nature : "Quaeadeo natura distant, ipsa intercedens sua virtute concílíat adducitque in concordiam" (6).
Et ne voyez-vous pas pour cela la dignité de Marie et celle de Joseph, son fidèle époux ? Vous voyez la dignité de Marie, dans la mesure où sa sainte virginité a été choisie de l'éternité pour donner Jésus Christ au monde ; et vous voyez la dignité de Joseph, dans la mesure où cette pureté de Marie, si utile à notre nature, a été confiée à ses soins et c'est lui qui conserve au monde quelque chose de si nécessaire. Ô Joseph, gardez ce dépôt : Depositum custodi. Conservez avec amour ce dépôt sacré de la pureté de Marie. Puisqu'il plaît au Père éternel de garder la virginité de Marie sous le voile du mariage, elle ne peut plus être préservée sans vous ; et ainsi votre pureté est devenue, dans une certaine mesure, nécessaire au monde, par le fardeau glorieux qu'on lui a donné de garder : celui de Marie.
A SUIVRE...
Ici, vous devez représenter un spectacle qui étonne toute la nature ; je veux dire, ce mariage céleste destiné par la Providence à protéger la virginité et par ce moyen à donner Jésus-Christ au monde. Mais qui dois-je prendre comme chef d'orchestre dans cette entreprise si difficile, sinon l'incomparable Augustin, qui s'occupe si divinement de ce mystère ? Écoutez ce sage évêque (7) et suivez exactement sa pensée. Il souligne, tout d'abord, qu'il y a trois liens dans le mariage. Premièrement le contrat sacré par lequel les époux se donnent entièrement l'un à l'autre, deuxièmement, l'amour conjugal par lequel ils se donnent un cœur qui ne peut plus se diviser et qui ne peut plus brûler avec d'autres flammes,et enfin les enfants, qui sont le troisième lien, car venir rencontrer l'amour des parents, en ces fruits communs de leur mariage, pour ainsi dire, unit à un lien plus ferme.
Saint Augustin trouve ces trois choses dans le mariage de saint Joseph et nous montre qu'en lui tout concourt à préserver la virginité (8). D'abord il découvre le contrat sacré, par lequel ils se donnent l'un à l'autre et ici nous devons admirer le triomphe de la pureté dans la vérité de ce mariage. Car Marie appartient à Joseph et Joseph à la divine Marie ; à tel point que leur mariage est très vrai, parce qu'ils se sont donnés l'un à l'autre. Mais de quelle manière se sont-ils donnés ? Pureté, voici ton triomphe. Ils se donnent mutuellement leur virginité, et sur cette virginité ils se donnent un droit mutuel.Quel droit ? Prenez soin l'un de l'autre. Oui, Marie a le droit de prendre soin de la virginité de Joseph et Joseph a le droit de prendre soin de la virginité de Marie. Ni l'un ni l'autre ne peut en disposer et toute la fidélité de ce mariage consiste à préserver la virginité. Voici les promesses qui les unissent, voici le traité qui les lie. Ce sont deux virginités qui s'unissent pour se préserver éternellement l'une l'autre par une correspondance chaste de désirs chastes ; et il me semble voir deux étoiles, qui ne s'unissent pas en conjonction mais parce que leurs lumières s'unissent. Tel est le lien de ce mariage, tellement plus ferme, dit saint Augustin (9), que les promesses faites devraient être plus inviolables parce qu'elles sont plus saintes.
Qui pourrait vous dire maintenant à quoi devrait ressembler l'amour conjugal de ces maris bénis ? Car, ô sainte virginité, ton ardeur est d'autant plus forte, plus pure et plus libre ; et le feu du désir, allumé dans nos corps, ne pourra jamais égaler l'ardeur de la chaleur chaste des esprits, unis par l'amour de la pureté. Je ne chercherai pas à raisonner pour prouver cette vérité, mais je l'établirai par un grand miracle, que j'ai lu dans le premier livre de l'Histoire de saint Grégoire de Tours (10). L'histoire sera agréable et au moins votre attention se posera. Il raconte que deux personnes de haut rang et de la première noblesse d'Auvergne ayant vécu en mariage avec une continence parfaite, sont passées à une vie meilleure et leurs corps ont été enterrés dans deux lieux assez éloignés. Mais quelque chose d'étrange est arrivé : ils n'ont pas pu rester longtemps dans cette séparation cruelle et tout le monde a été surpris quand soudain ils ont trouvé leurs tombes unies, sans que personne ne les touche. Chrétiens, que signifie ce miracle, ne pensez-vous pas que ces morts chastes se plaignent d'être ainsi séparés, ne pensez-vous pas qu'ils nous le disent (alors laissez-moi les encourager et leur donner une voix, parce que Dieu leur donne le mouvement), ne pensez-vous pas qu'ils nous le disent: Pourquoi voulaient-ils nous séparer ? Nous sommes ensemble depuis si longtemps et nous avons toujours été comme si nous étions morts, parce que nous avons éteint en nous tout le sentiment des plaisirs mortels : et étant habitués depuis tant d'années à être ensemble comme morts, la mort ne doit pas nous désunir. C'est pourquoi Dieu a permis que leurs retrouvailles nous montrent avec cette merveille que ce n'est pas le plus beau feu dans lequel se mêle le désir, mais que deux vierges bien unies par un mariage spirituel en produisent une beaucoup plus forte et qui peut, semble-t-il, se conserver sous les cendres mêmes de la mort. En conséquence, Grégoire de Tours, qui nous a raconté cette histoire, ajoute que les gens de cette région appelaient habituellement ces tombeaux les tombes des amants, comme si ces gens avaient voulu dire qu'ils étaient de vrais amants, parce qu'ils s'aimaient de l'esprit.
A SUIVRE...
Mais où cet amour spirituel a-t-il jamais été trouvé si parfait si ce n'est dans le mariage de saint Joseph ? C'est là que l'amour était entièrement céleste, parce que toute son ardeur et tous ses désirs ne tendaient qu'à préserver la virginité et qu'il est facile à comprendre. Car dis-nous, ô Divin Joseph, ce que tu aimes en Marie? Oh, ce n'était sûrement pas la beauté mortelle, mais cette beauté brûlante et intérieure, dont l'ornement principal était la sainte virginité. C'est alors que le la pureté de Marie, objet chaste de ses passions ; et plus il aimait cette pureté, plus il voulait la garder, d'abord dans sa sainte femme et deuxièmement en lui-même d'une totale unité de cœur : tant et si bien que son amour conjugal de la voie commune a été donné et appliqué entièrement à la garde de la virginité de Marie.. Oh, amour divin et spirituel ! Chrétiens, admirez comme tout dans ce mariage concourt à préserver ce dépôt sacré ! Vos promesses sont toutes pures, leur amour est tout virginal : nous sommes maintenant partis pour considérer ce qui est le plus admirable ; c'est le fruit sacré de ce mariage, Je veux dire le Sauveur Jésus.
Mais je pense que vous êtes étonnés de m'entendre dire avec une telle certitude que Jésus est le fruit de ce mariage. Nous comprenons, vous direz, que l'incomparable Joseph, par sa sollicitude, est le père de Jésus-Christ, mais nous savons qu'il ne participe pas à sa naissance bénie ; comment donc nous assurez-vous que Jésus est le fruit de ce mariage ? Cela semble peut-être impossible. Cependant, si vous vous souvenez dans votre mémoire de tant de vérités importantes que nous avons, il me semble, bien établies, j'espère que vous m'accorderez facilement que Jésus, cet enfant béni, est né d'une certaine manière de l'union virginale de ces deux époux. Parce que, fidèles, n'avons-nous pas dit que la virginité de Marie a attiré Jésus-Christ du ciel ? n'est-ce pas Jésus cette fleur sacrée que la virginité nous a donnée ? n'est-ce pas le fruit béni que la virginité a donné ? Oui, certes, nous dit saint Fulgencio, "c'est le fruit, c'est l'ornement, c'est le prix et la récompense de la sainte virginité" : "Sanctae virginitatis fructus, decus et munus" (11). Par sa pureté, Marie a plu au Père éternel ; par sa pureté, l'Esprit Saint se répand sur elle et cherche son étreinte pour déposer en elle un germe céleste ; ne peut-on donc pas dire que sa pureté la rend féconde ? Par conséquent, si sa pureté le rend fécond, je n'aurai plus peur d'affirmer que Joseph participe à ce grand miracle. Car si cette pureté angélique est le patrimoine de la divine Marie, elle est le dépôt du juste Joseph.
Permettez-moi d'interrompre mon interprétation et de revenir à mes premières réflexions, pour vous dire que la pureté de Marie n'est pas seulement le dépôt, mais plutôt le patrimoine de son chaste époux. Elle lui appartenait par son mariage, elle lui appartenait par le soin chaste avec lequel il la gardait. Oh, virginité fertile ! Si vous êtes le Patrimoine de Marie, vous êtes aussi le patrimoine de Joseph. Marie l'a consacrée, Joseph et tous deux l'offrent au Père éternel comme un bien gardé par leurs soins communs. Ainsi, comme il a tant de part dans la sainte virginité de l'homme. Marie l'a aussi dans le fruit qu'elle porte : c'est pourquoi Jésus est son Fils, de sa chair, mais il est son Fils par l'esprit à cause de l'alliance vierge, qui l'unit à sa mère. Saint Augustin l'a dit en une phrase : "Propter quod fidele conjugium parentes Christi vocari vocari ambo meruerunt" (12) Oh, mystère de pureté ! Oh, paternité bénie ! Ô lumières incorruptibles qui brillent de toutes les parties en ce mariage!
Chrétiens, méditons ces choses, appliquons-les à nous-mêmes : tout se passe ici par amour pour nous, puis retirons notre instruction de ce qui est opéré pour notre salut. Voyez comme est chaste, comme est innocente la doctrine du christianisme ; comprendra-t-on un jour ce que nous sommes ? Quel dommage que nous, qui avons été éduqués parmi de tels mystères chastes, nous nous souillions quotidiennement par toutes sortes d'impuretés ! Quand comprendrions-nous quelle est la dignité de nos corps, depuis que le Fils de Dieu en a pris un semblable ? Tertullien dit : "Que la chair était divertie ou plutôt corrompue avant d'être recherchée par son maître, qu'elle n'était pas digne du don du salut, ni digne de la hiérarchie de la sainteté. Elle était encore en Adam, tyrannisée par ses désirs, à la recherche de beautés trompeuses, et fixant toujours ses yeux sur la terre. Il était impur et souillé, pas encore lavé par le baptême. Mais puisqu'un Dieu en devenant homme ne voulait pas venir en ce monde si la sainte virginité ne l'attirait pas ; puisqu'en trouvant sous lui la sainteté nuptiale, il voulait avoir une Mère vierge, et ne croyait pas que Joseph était digne de veiller sur sa vie, s'il ne s'y était pas préparé par continent ; puisque pour laver notre chair, son sang a consacré une eau saine où il peut quitter toute la saleté de sa première naissance : fidèles, nous devons comprendre, que depuis ce temps la chair est différente. Cette chair n'est plus faite d'argile et conçue par les passions ; c'est une chair refaite et renouvelée par une eau très pure et par l'Esprit-Saint"(13). C'est pourquoi, mes frères, respectons nos corps, qui sont les membres de Jésus-Christ, prenons garde à la prostitution avec impureté de cette chair, que le baptême a rendue vierge. "Ayons nos instruments [le vase de nos corps] en l'honneur et non dans ces passions ignominieux que notre brutalité nous inspire, comme les païens, qui ne connaissaient pas Dieu. Car Dieu ne nous appelle pas à l'impureté, mais à la sanctification" (14) en Notre-Seigneur Jésus-Christ. Honorons avec continence cette sainte virginité que le Sauveur nous a donnée, qui a rendu féconde sa Mère, qui a fait partager à Joseph cette fécondité bénie et, j'ose le dire, qui l'a élevé pour être le père de Jésus-Christ lui-même. Fidèles, après avoir vu que Joseph a participé d'une manière ou d'une autre à la naissance de Jésus-Christ, en préservant la pureté de sa sainte Mère, voyons maintenant sa sollicitude paternelle et admirons la fidélité avec laquelle il conserve cet enfant divin, que le Père céleste lui a confié ; c'est ma deuxième partie.
A SUIVRE...
SEGUNDO PUNTO
El Padre eterno no se conforma con haber confiado a José la virginidad de
María: Él le prepara algo más elevado y después de haber confiado a su fe esta
santa virginidad, que debe dar a Jesucristo al mundo, como queriendo agotar su
infinita liberalidad en favor de este patriarca, va a poner en sus manos al mismo
Jesucristo, y quiere conservarlo por sus cuidados. Pero si penetramos el secreto,
si entramos en el fondo del misterio, vamos a encontrar aquí, fieles, algo tan
glorioso para el justo José, que no podremos nunca comprenderlo bastante.
Porque Jesús, este divino Niño, en el cual José tiene siempre sus ojos y el cual es
el admirable objeto de sus santas ansiedades, nació en la tierra como un huérfano,
Él no tiene padre en este mundo. Por eso dice San Pablo que es sin padre: "Sine
patre" (15). Es verdad que tiene uno en el cielo; pero al ver cómo lo abandona,
parece que este Padre no lo conoce más. Él se lamentará un día de eso en la cruz,
cuando, llamándolo su Dios y no su Padre, dirá: "¿Por qué me has
abandonado?" (16). Pero lo que dijo al morir, podía decirlo desde su nacimiento,
porque desde ese primer momento su Padre lo expone a las persecuciones y
comienza a abandonarlo a las injurias. Todo lo que hace en favor de este único
Hijo, para mostrar que no lo olvida, por lo menos lo que aparece a nuestros ojos,
es ponerlo al cuidado de un hombre mortal, que guiará su penosa infancia; y José
es elegido para este cargo. ¿Qué hará aquí este santo hombre? ¿Quién podría
decir con qué alegría acoge a este abandonado y cómo se ofrece de todo corazón
para ser el padre de este huérfano? Desde ese tiempo, cristianos, no vive sino
para Jesucristo, no se preocupa sino de él, por este Dios, él mismo toma un
corazón y entrañas de padre, y lo que no es él por naturaleza, se torna por cariño.
Pero para que estéis convencidos de la verdad de tan grande misterio y tan
glorioso para José, es necesario mostrároslo por las Escrituras, y para ello
exponeros una hermosa reflexión de San Crisóstomo. Él subraya en el Evangelio
que José aparece allí en todas partes como padre. Él le da el nombre a Jesús,
como lo hacían entonces los padres; a él solo el ángel le advierte todos los
peligros del Niño; a él le anuncia el tiempo del retorno. Jesús lo respeta y
obedece: él dirige toda su conducta como si fuera suyo el principal cuidado, y por
todas partes nos lo muestran como padre. ¿De dónde proviene esto?, dice San
Crisóstomo. He aquí la verdadera razón. Dice: era una disposición de Dios
conceder al gran San José todo lo que puede pertenecer a un padre, sin herir la
virginidad: “Te doy todo cuanto es propio del padre, sin violar la dignidad de la
virginidad” (17).
Yo no sé si comprendo bien toda la fuerza de este pensamiento, pero si no me
equivoco, he aquí lo que quiere decir este gran obispo. Primeramente tomemos
por cierto que la santa virginidad es lo que impidió que el Hijo de Dios,
haciéndose hombre, eligiera un padre mortal. En efecto, Jesucristo al venir a la
tierra para hacerse semejante a los hombres, como quería sí tener una madre,
parece que no debía rehusar tener un padre tal como nosotros y unirse también a
nuestra naturaleza por el vínculo de esta alianza. Pero a ello se opuso la santa
virginidad porque los profetas le habían prometido que un día el Salvador la haría
fecunda; y puesto que debía nacer de madre virgen, no podía tener por padre sino
a Dios. En consecuencia, la virginidad es la que impide la paternidad de José.
Pero ¿puede impedirla hasta el punto de que José ya no participe de ella y no
tenga ningún atributo de padre? De ninguna manera, dice San Crisóstomo,
porque la santa virginidad se opone solamente a las cualidades que la dañan; y
¿quién no sabe que en el nombre de padre hay muchas, que no ofenden el pudor,
a las que puede invocar por suyas? Esos cuidados, esa ternura, ese cariño, ¿dañan
a la virginidad? Ved, pues, el secreto de Dios y el arreglo que inventa en este
diferendo memorable entre la paternidad de José y la pureza virginal. Participa de
la paternidad y quiere que la virginidad participe. Él le dice: Santa pureza,
vuestros derechos os serán conservados. En el nombre de padre hay algo que
contradice a la virginidad: Vos no lo tendréis, oh José. Pero todo lo que pertenece
a un padre sin que la virginidad sufra: he aquí —dice—, lo que te doy: Hoc tibí
do, quod salva virginitate paternum esse potest. En consecuencia, cristianos,
María no concebirá de José, porque dañaría a la virginidad; pero José condividirá
con María esas preocupaciones, esas vigilias, esas inquietudes, con las que
educará a este divino Niño; y experimentará por Jesús esa inclinación natural,
todas esas dulces emociones, todas esas tiernas solicitudes de un corazón paterno.
CONTINUARÁ...
Javier- Nombre de messages : 4271
- Spoiler:
- Javier a écrit:SEGUNDO PUNTO
El Padre eterno no se conforma con haber confiado a José la virginidad de
María: Él le prepara algo más elevado y después de haber confiado a su fe esta
santa virginidad, que debe dar a Jesucristo al mundo, como queriendo agotar su
infinita liberalidad en favor de este patriarca, va a poner en sus manos al mismo
Jesucristo, y quiere conservarlo por sus cuidados. Pero si penetramos el secreto,
si entramos en el fondo del misterio, vamos a encontrar aquí, fieles, algo tan
glorioso para el justo José, que no podremos nunca comprenderlo bastante.
Porque Jesús, este divino Niño, en el cual José tiene siempre sus ojos y el cual es
el admirable objeto de sus santas ansiedades, nació en la tierra como un huérfano,
Él no tiene padre en este mundo. Por eso dice San Pablo que es sin padre: "Sine
patre" (15). Es verdad que tiene uno en el cielo; pero al ver cómo lo abandona,
parece que este Padre no lo conoce más. Él se lamentará un día de eso en la cruz,
cuando, llamándolo su Dios y no su Padre, dirá: "¿Por qué me has
abandonado?" (16). Pero lo que dijo al morir, podía decirlo desde su nacimiento,
porque desde ese primer momento su Padre lo expone a las persecuciones y
comienza a abandonarlo a las injurias. Todo lo que hace en favor de este único
Hijo, para mostrar que no lo olvida, por lo menos lo que aparece a nuestros ojos,
es ponerlo al cuidado de un hombre mortal, que guiará su penosa infancia; y José
es elegido para este cargo. ¿Qué hará aquí este santo hombre? ¿Quién podría
decir con qué alegría acoge a este abandonado y cómo se ofrece de todo corazón
para ser el padre de este huérfano? Desde ese tiempo, cristianos, no vive sino
para Jesucristo, no se preocupa sino de él, por este Dios, él mismo toma un
corazón y entrañas de padre, y lo que no es él por naturaleza, se torna por cariño.
Pero para que estéis convencidos de la verdad de tan grande misterio y tan
glorioso para José, es necesario mostrároslo por las Escrituras, y para ello
exponeros una hermosa reflexión de San Crisóstomo. Él subraya en el Evangelio
que José aparece allí en todas partes como padre. Él le da el nombre a Jesús,
como lo hacían entonces los padres; a él solo el ángel le advierte todos los
peligros del Niño; a él le anuncia el tiempo del retorno. Jesús lo respeta y
obedece: él dirige toda su conducta como si fuera suyo el principal cuidado, y por
todas partes nos lo muestran como padre. ¿De dónde proviene esto?, dice San
Crisóstomo. He aquí la verdadera razón. Dice: era una disposición de Dios
conceder al gran San José todo lo que puede pertenecer a un padre, sin herir la
virginidad: “Te doy todo cuanto es propio del padre, sin violar la dignidad de la
virginidad” (17).
Yo no sé si comprendo bien toda la fuerza de este pensamiento, pero si no me
equivoco, he aquí lo que quiere decir este gran obispo. Primeramente tomemos
por cierto que la santa virginidad es lo que impidió que el Hijo de Dios,
haciéndose hombre, eligiera un padre mortal. En efecto, Jesucristo al venir a la
tierra para hacerse semejante a los hombres, como quería sí tener una madre,
parece que no debía rehusar tener un padre tal como nosotros y unirse también a
nuestra naturaleza por el vínculo de esta alianza. Pero a ello se opuso la santa
virginidad porque los profetas le habían prometido que un día el Salvador la haría
fecunda; y puesto que debía nacer de madre virgen, no podía tener por padre sino
a Dios. En consecuencia, la virginidad es la que impide la paternidad de José.
Pero ¿puede impedirla hasta el punto de que José ya no participe de ella y no
tenga ningún atributo de padre? De ninguna manera, dice San Crisóstomo,
porque la santa virginidad se opone solamente a las cualidades que la dañan; y
¿quién no sabe que en el nombre de padre hay muchas, que no ofenden el pudor,
a las que puede invocar por suyas? Esos cuidados, esa ternura, ese cariño, ¿dañan
a la virginidad? Ved, pues, el secreto de Dios y el arreglo que inventa en este
diferendo memorable entre la paternidad de José y la pureza virginal. Participa de
la paternidad y quiere que la virginidad participe. Él le dice: Santa pureza,
vuestros derechos os serán conservados. En el nombre de padre hay algo que
contradice a la virginidad: Vos no lo tendréis, oh José. Pero todo lo que pertenece
a un padre sin que la virginidad sufra: he aquí —dice—, lo que te doy: Hoc tibí
do, quod salva virginitate paternum esse potest. En consecuencia, cristianos,
María no concebirá de José, porque dañaría a la virginidad; pero José condividirá
con María esas preocupaciones, esas vigilias, esas inquietudes, con las que
educará a este divino Niño; y experimentará por Jesús esa inclinación natural,
todas esas dulces emociones, todas esas tiernas solicitudes de un corazón paterno.
CONTINUARÁ...
Traduction approximative:
DEUXIÈME POINT
Le Père Éternel ne se contente pas d'avoir confié la virginité de Marie à Joseph : Il lui prépare quelque chose de plus élevé et après avoir confié à sa foi cette sainte virginité, qui doit donner Jésus-Christ au monde, comme pour épuiser son infinie libéralité en faveur de ce patriarche, il va mettre Jésus-Christ lui-même entre ses mains, et il veut le garder par son soin. Mais si nous pénétrons dans le secret, si nous entrons dans les profondeurs du mystère, nous trouverons ici, fidèles, quelque chose de si glorieux pour le juste Joseph que nous ne pourrons jamais assez le comprendre. Parce que Jésus, cet Enfant divin, en qui Joseph a toujours les yeux et qui est l'admirable objet de ses saintes angoisses, est né sur terre comme orphelin, il n'a pas de père dans ce monde. C'est pourquoi saint Paul dit qu'il est sans père : "Sine patre" (15). Il est vrai qu'il en a un au ciel ; mais voyant comment il l'abandonne, il semble que ce Père ne le connaisse plus. Il pleurera ce jour sur la croix, quand, l'appelant son Dieu et non son Père, il dira : "Pourquoi m'as-tu abandonné ? (16). Mais ce qu'il a dit quand il est mort, il a pu le dire dès sa naissance, parce que dès ce premier instant son Père l'a exposé aux persécutions et a commencé à l'abandonner aux insultes. Tout ce qu'il fait pour ce Fils unique, pour montrer qu'il ne l'oublie pas, du moins ce qui nous apparaît à nos yeux, c'est de le confier aux soins d'un mortel, qui guidera son enfance douloureuse ; et Joseph est choisi pour cette charge : Qui pourrait dire avec quel bonheur cet homme saint recevra-t-il et comment se proposer sans hésiter pour être père de ce petit orphelin ? Depuis ce temps, les chrétiens ne vivent plus que pour Jésus-Christ, ne se soucie plus que de lui, pour ce Dieu, il prend lui-même un cœur et des entrailles de père, et ce qui n'est pas lui par nature, devient affection.
Mais pour que vous soyez convaincus de la vérité d'un si grand mystère et si glorieux pour Joseph, il est nécessaire de vous le montrer à travers les Écritures, et pour ce faire, de vous exposer une belle réflexion de saint Chrysostome. Il souligne dans l'Évangile que Joseph y apparaît partout comme un père. Il donne le nom à Jésus, comme les parents l'ont fait alors ; à lui seul l'ange avertit de tous les dangers de l'enfant ; à lui il annonce le temps du retour. Jésus le respecte et lui obéit : il dirige toute sa conduite comme s'il s'agissait de ses premiers soins, et partout où il nous est montré comme un père, d'où cela vient-il, dit saint Chrysostome. Voici la vraie raison. Il dit : c'était la volonté de Dieu d'accorder au grand saint Joseph tout ce qui peut appartenir à un père, sans blesser la virginité : "Je vous donne tout ce qui est propre au père, sans violer la dignité de la virginité" (17).
Je ne sais pas si je comprends parfaitement la force de cette pensée, mais si je ne me trompe pas, voici ce que ce grand évêque signifie. Tout d'abord, supposons que la sainte virginité empêche le Fils de Dieu, en devenant homme, de choisir un père mortel. En fait, Jésus-Christ, venant sur la terre pour ressembler aux hommes, comme il voulait avoir une mère, semble ne pas refuser d'avoir un père comme nous et rejoindre également notre nature par le lien de cette alliance. Mais la sainte virginité s’est opposée à cela parce que les prophètes avaient promis qu’un jour le Sauveur la rendrait féconde; et puisqu'il devait être né d'une mère vierge, il ne pouvait avoir de père que Dieu. Par conséquent, la virginité empêche la paternité de Joseph. Mais peut-il l'empêcher au point que Joseph n'y participe plus et n'a plus d'attributs de père? En aucun cas, dit saint Chrysostome, parce que la sainte virginité ne s'oppose qu'aux qualités qui lui nuisent ; et qui ne sait pas qu'au nom du père il y en a beaucoup, qui n'offensent pas la modestie, qu'il peut invoquer pour ses propres besoins ? Ces soins, cette tendresse, cette affection, nuisent-ils à la virginité ? Voyez donc le secret de Dieu et l'arrangement qu'il invente dans cette différence mémorable entre la paternité de Joseph et la pureté vierge. Il participe à la paternité et veut que la virginité y participe. Il lui dit : Sainte pureté, vos droits seront préservés pour vous. Au nom du père il y a quelque chose qui contredit la virginité : Tu ne l'auras pas, ô Joseph. Mais tout ce qui appartient à un père sans souffrance de virginité : voici, dit-il, ce que je vous donne : Hoc tibí. Quod salva virginitate paternum esse potest. En conséquence, Chrétiens, Marie ne concevra pas Joseph, parce qu'elle porterait atteinte à la virginité ; mais Joseph partagera avec Marie ces préoccupations, ces vigiles, ces inquiétudes, avec lesquelles il éduquera cet enfant divin ; et il fera pour Jésus cette inclination naturelle, toutes ces tendres émotions, ces demandes du cœur d'un père.
A SUIVRE...
Mais peut-être vous demanderez-vous : où acquerra-t-il ce cœur paternel, si la nature ne le lui donne pas ? ces penchants naturels peuvent-ils être acquis par choix, et l'art peut-il imiter ce que la nature écrit dans les cœurs ? Si saint Joseph n'est pas père, comment peut-il avoir un amour paternel ? C'est ici que nous devons comprendre que la puissance divine est à l'œuvre dans ce travail. C'est par un effet de cette puissance que saint Joseph a le cœur d'un père, et si la nature ne le lui donne pas, Dieu fait de vous un avec sa propre main. Car c'est de Lui qu'il est écrit qu'Il dirige les penchants où Il veut. Pour le comprendre, il est nécessaire de souligner l'existence d'une belle théologie que le Psalmiste nous a enseignée, quand il dit que Dieu se forme dans une tous les cœurs des hommes : "Qui finxit síngillatim corda eorum" (18). Ne vous laissez pas persuader, Chrétiens, que David traite le cœur comme un simple organe du corps, que Dieu forme par sa puissance comme toutes les autres parties qui composent l'homme. Il veut dire quelque chose de spécial : il considère le cœur en ce lieu comme le début de l'inclination ; et il le regarde dans les mains de Dieu comme une terre douce et humide, qui cède et obéit aux mains du potier et reçoit de lui sa figure. C'est ainsi, nous dit le Psalmiste, que Dieu forme en particulier tous les cœurs des hommes.
Que veut-il dire en particulier : il fait un cœur de chair dans les uns, quand il les adoucit par la charité ; un cœur endurci dans les autres, quand il retire ses lumières pour une juste punition de leurs crimes, il les abandonne à la réprobation ; ne fait-il pas dans tous les fidèles un cœur d'enfant et non d'esclave, quand il leur envoie l'esprit de son Fils ? Les apôtres tremblent devant le moindre danger, mais Dieu fait d'eux un cœur complètement nouveau et leur courage devient invincible ; quels étaient les sentiments de Saul quand il faisait paître ses brebis ! Ils étaient certainement rampants et populaires. Mais quand Dieu le plaça sur le trône, son onction changea son cœur : "Immutavit Dominus cor Saul" (19) et il reconnut immédiatement qu'il était roi. D'autre part, les Israélites considéraient ce nouveau monarque comme un homme d'écume du peuple ; mais quand la main de Dieu toucha leur cœur : "Quorum Deus tetigit corda" (20), ils le virent immédiatement plus grand et furent touchés de le regarder, avec cette tendresse respectueuse qui est tenue par ses souverains : c'est Dieu qui en fait son cœur de sujets.
C'est donc fidèle, cette même main qui forme en particulier tous les cœurs des hommes, qui fait le cœur d'un père en Joseph et celui d'un fils en Jésus. C'est pourquoi Jésus obéit et Joseph n'a pas peur de l'envoyer. Mais d'où vient cette audace d'envoyer son Créateur ? C'est que le vrai Père de Jésus-Christ, ce Dieu qui l'a engendré dans l'éternité, ayant choisi le divin Joseph pour servir de père au milieu des temps à son Fils unique, d'une certaine manière laisser tomber en son sein quelque rayon ou quelque étincelle de cet amour infini qu'il a pour son Fils : c'est ce qui change son cœur, c'est ce qui lui donne un amour de père ; afin que le juste Joseph, qui sent en lui un cœur paternel soudain formé par la main de Dieu, sente aussi que Dieu lui ordonne d'utiliser une autorité paternelle ; et il ose envoyer quelqu'un qu'il reconnaît comme son Seigneur.
A SUIVRE...
Et après tout cela, Chrétiens, est-il nécessaire que je vous explique la fidélité de Joseph à garder ce dépôt sacré ? peut-il manquer de fidélité envers Lui en Il ne serait donc pas nécessaire que je vous parle de cette vertu, s'il n'était pas important pour votre instruction que vous ne perdiez pas un si bel exemple ? Eh bien, ici, nous devons apprendre des échecs continus qui ont façonné saint Joseph depuis la naissance de Jésus-Christ. Pour être fidèle à sa grâce, il faut se préparer à souffrir. Oui, d'ailleurs, partout où Jésus entre, il y entre avec sa Croix, porte avec lui toutes ses épines et en fait des participants à tous ceux qu'il aime.
Que fera saint Joseph ici ? Imaginez, chrétiens, ce qu'est un pauvre artisan, qui n'a pas d'héritage autre que ses mains, pas de biens autres que son atelier, pas de ressources autres que son travail. Il est contraint d'aller en Égypte et de subir un exil fastidieux, et pour quelle raison ? Parce qu'il a Jésus-Christ avec lui. Néanmoins, Fidèle, pensez-vous qu'il se plaigne de cet Enfant mal à l'aise qui l'emmène hors de sa patrie et est donné pour le tourmenter ? Au contraire, ne voyez-vous pas qu'il se sent heureux, souffrant en sa compagnie, et que la cause de son mécontentement est le danger du Divin-Enfant, qu'il aime plus que lui-même ? Mais a-t-il raison d'espérer que ses malheurs seront bientôt terminés ? Non, fidèle, il ne s'y attend pas ; partout ils prédisent ses malheurs. Siméon lui a parlé des contradictions inhabituelles que ce cher Fils a dû subir : il voit déjà ses débuts et passe sa vie à appréhender continuellement les maux qui lui sont préparés.
Est-ce suffisant pour prouver votre fidélité ? Chrétiens, n'y croyez pas : voici encore une preuve étrange. S'il y a peu d'hommes pour le tourmenter, Jésus Lui-même devient son persécuteur : il s'échappe habilement de ses mains, échappe à sa vigilance et reste perdu pendant trois jours, qu'as-tu fait, fidèle Joseph ? Avec le dépôt sacré qui vous a été confié par votre Père céleste ? Ah ! qui pourrait compter ses plaintes ici ? Si vous n'avez pas encore compris la paternité de Joseph, voyez ses larmes, voyez ses souffrances et reconnaissez qu'il est un père. Ses cris le font connaître et Marie lui dit à juste titre dans cette rencontre : "Pater tuus et ego dolentes quaerebamus te" (23) : "Ton père et moi te cherchions avec une grande douleur". Oh, mon fils, dit-il au Sauveur, je n'ai pas peur de t'appeler ici ton père et je n'ai pas l'intention de nuire à la pureté de ta naissance. C'est pour cette raison que je peux dire qu'il est votre père, puisqu'il a vraiment des préoccupations paternelles : Ego et pater tuus. Je l'unis à moi pour l'accompagner dans la souffrance.
A SUIVRE...
Voyez, fidèles, pourquoi Jésus prouve sa fidélité et comment il ne veut être qu'avec ceux qui souffrent. Douces et voluptueuses âmes, cet Enfant ne veut pas être avec vous ; sa pauvreté a honte de votre luxe ; et sa chair, destinée à tant de souffrances, ne peut supporter votre extrême délicatesse. Il cherche ceux qui sont forts et courageux, qui ne refusent pas de porter leur croix, qui n'ont pas honte d'être les compagnons de leur pauvreté et de leur misère. Je vous laisse méditer ces saintes vérités ; pour moi, je ne peux pas vous dire tout ce que je pense sur ce beau sujet. Je me sens appelé ailleurs et il est nécessaire de considérer le secret du Père éternel, confié à l'humilité de Joseph. Nous devons voir Jésus-Christ caché, et Joseph caché avec Lui, afin de nous sentir émus par ce bel exemple à l'amour de la vie cachée.
TROISIÈME POINT
Que dirai-je ici, Chrétiens, de cet homme caché avec Jésus-Christ, où trouverai-je des lumières assez pénétrantes pour percer les ténèbres qui enveloppent l'univers ? Quel est mon projet, vouloir exposer à la lumière ce que l’Écriture a recouvert d'un silence mystérieux ? Si c'est une disposition du Père éternel que son Fils est caché du monde et que Joseph est avec lui, adorons les secrets de sa Providence sans prétendre les investiguer ; et que la vie cachée de l'homme est la vie cachée de Dieu. Que Joseph soit l'objet de notre vénération et non le sujet de nos discussions. Cependant, il est nécessaire d'en parler, car je sais bien que je l'ai promis et méditer sur un si beau sujet sera utile pour le salut des âmes ; car si je n'ai rien d'autre à dire, je dirai au moins, Chrétiens, que Joseph a eu cet honneur d'être chaque jour avec Jésus-Christ, et qu'avec Marie il a eu la plus grande part de ses grâces et pourtant Joseph était caché, que sa vie, ses œuvres, ses vertus étaient inconnues. Peut-être apprendrons-nous d'un si bel exemple qu'on peut être grand sans bruit, qu'on peut être béni sans bruit et qu'on peut avoir la vraie gloire sans l'aide de la gloire, par le témoignage de sa seule conscience : Gloria nostra haec est, testimonium conscientiae nostrae (24) ; et cette pensée nous incitera à mépriser la gloire du monde : telle est la fin que je me donne.
A SUIVRE...
Mais pour bien comprendre la grandeur et la dignité de la vie cachée de Joseph, revenons au commencement, et admirons surtout l'infinie variété des dispositions de la Providence dans les différentes vocations. Parmi toutes les vocations, j'en signale deux dans les Écritures qui semblent s'opposer directement. Le premier, celui des apôtres ; le second, celui de Joseph. Jésus se révèle aux apôtres, Jésus se révèle à Joseph, mais dans des conditions très opposées. Il se révèle aux apôtres pour le proclamer dans tout l'univers ; il se révèle à Joseph, pour le faire taire et le cacher. Les apôtres sont des lumières pour montrer Jésus-Christ au monde ; c'est nous lisons dans les Écritures que lorsqu'ils voulaient le mépriser, ils disaient : "N'est-ce pas le fils de Joseph ?" (25). Tant et si bien que Jésus, entre les mains des apôtres, est une parole qu'il est nécessaire d'annoncer : Praedicate verbum Evangelio hujus, "Prêchez la parole de cet Évangile" (26) ; Jésus entre les mains de Joseph est une parole cachée, ''Verbum absconditum'' (27), et il ne lui est pas permis de la découvrir. En effet, contemplez sa continuation. Les apôtres divins prêchent l'Évangile si fort que le bruit de leur prédication résonne même dans les cieux, et saint Paul a certainement osé dire que les dispositions de la sagesse divine sont venues à la connaissance des pouvoirs célestes par l'Église, dit cet apôtre, et par le ministère des prédicateurs, selon Ecclesiam (28) ; et Joseph, au contraire, entendant les merveilles de Jésus-Christ, écoute, admire et est silencieux.
Qu'est-ce que cette différence signifie ? Dieu se contredit-il dans ces vocations opposées ? Non, fidèles, ne le croyez pas : toute cette diversité tend à enseigner aux enfants de Dieu cette vérité importante, que toute perfection chrétienne ne consiste que dans la soumission. Celui qui glorifie les apôtres pour l'honneur de la prédication glorifie aussi saint Joseph pour l'humilité du silence ; et nous devons apprendre de cela que la gloire des chrétiens n'est pas dans des occupations brillantes mais en faisant ce que Dieu veut. Si tous ne peuvent avoir l'honneur de prêcher Jésus-Christ, tous peuvent avoir l'honneur de lui obéir ; et ceci est la gloire de saint Joseph, ceci est le solide honneur du christianisme. Ne me demandez donc pas, chrétiens, ce que saint Joseph a fait dans sa vie cachée ; il m'est impossible de vous l'enseigner, et je ne peux répondre que ce que le divin Psalmiste dit : "Le juste", dit-il, "qu'a-t-il fait ?" Justus autem quid fecit ? (29). D'ordinaire, la vie des pécheurs fait plus de bruit que celle des justes, parce que ce sont les intérêts et les passions qui font bouger tout dans le monde. Les pécheurs, dit David, ont étendu leurs arcs, les ont déliés contre les justes, les ont détruits, les ont renversés, dans la parole qui n'est pas dite mais d'eux : Quoniam quae perfecisti, destruxerunt (30). Mais le juste - ajoute-t-il - qu'a-t-il fait ? Justus autem quid fecit ? Ça veut dire qu'il n'a rien fait. En fait, il n'a rien fait pour les yeux des hommes, parce qu'il a tout fait pour les yeux de Dieu. C'est ainsi que vivait Joseph le juste. Il vit Jésus-Christ et se tut ; il le goûta, mais il n'en parla pas ; il ne se réjouit qu'en Dieu, sans partager sa gloire avec les hommes. Il a accompli sa vocation, car, comme les apôtres sont les ministres de Jésus-Christ, Joseph était le ministre et le compagnon de sa vie cachée.
A SUIVRE...
Mais, chrétiens, pouvons-nous bien expliquer pourquoi il est nécessaire que Jésus se cache, pourquoi cette splendeur éternelle du visage du Père céleste est couverte de ténèbres volontaires pendant trente ans ? Ah, arrogant, vous l'ignorez ? Votre orgueil est sa cause, c'est votre vain désir d'apparaître, c'est votre ambition infinie et cette indulgence criminelle qui vous détourne honteusement vers une diligence pernicieuse pour plaire aux hommes quand elle doit être employée pour plaire à votre Dieu. C'est pourquoi Jésus se cache, Il voit le désordre que produit ce vice ; Il voit le mal que cette passion fait aux âmes, les racines qu'elle y dépose et combien elle corrompt notre vie entière de l'enfance à la mort : Il voit les vertus noyées par cette peur lâche et honteuse de paraître prudent et pieux : il voit les crimes commis, soit pour accommoder la société par une complaisance condamnable, soit à laquelle tout dans le monde est sacrifié. Mais, fidèle, ce n'est pas tout : Il voit que ce désir d'apparaître détruit les vertus les plus éminentes, les faisant se tromper, substituant la gloire du monde à celle du ciel, nous faisant faire par amour des hommes ce qui doit être fait par amour de Dieu. Jésus-Christ voit tous ces maux causés par le désir d'apparaître et se cache pour nous apprendre à mépriser le bruit et la clarté du monde. Il choisit, si possible, une condition inférieure et où, d'une manière ou d'une autre, il est plus étonné.
Car, enfin, je ne crains pas de le dire : Mon Sauveur, je vous connais mieux sur la croix et dans la honte de votre tourment, que dans cette petitesse et dans cette vie inconnue. Bien que votre corps soit tout déchiré, votre visage est sanglant et loin de ressembler à Dieu, vous n'avez même pas le visage d'un homme, mais vous n'êtes pas si caché et je vois, à travers tant de nuages, un rayon de votre grandeur dans cette résolution ferme, par laquelle vous surmontez les plus grands tourments. Votre douleur a de la dignité, puisqu'elle vous fait trouver un adorateur dans l'un des compagnons de votre tourment. Mais ici, je ne vois rien d'autre que le bas : et dans cet état d'anéantissement, un ancien a des raisons de dire que vous vous faites du mal : Adultus non gestit agnosci, sed contumeliosus insuper sibi est. (31). (Est désireux de ne pas être un adulte est d'être reconnu, mais il est en outre un homme violent.) C'est insultant pour lui-même , parce qu'il semble qu'il ne fait rien et qu'il est inutile au monde. Mais il ne refuse pas cette ignominie ; il veut que cette insulte s'ajoute à toutes les autres qu'il a souffertes, pourvu qu'en se cachant avec Joseph et avec la bienheureuse Marie il nous enseigne par ce grand exemple, que si un jour il s'expose au monde, ce sera par le désir de nous être utile et d'obéir à son Père ; Et, enfin, que l'obscurité que nous craignons tant est si illustre et si glorieuse qu'elle peut être choisie même par un Dieu. Voici ce que Jésus-Christ nous enseigne caché avec toute son humble famille, avec Marie et Joseph, qu'il associe aux ténèbres de sa vie, car elles lui sont chères. Participons donc avec eux, et cachons-nous avec Jésus-Christ.
A SUIVRE...
Chrétiens, ne savez-vous pas que Jésus-Christ est encore caché ? Il souffre que son nom soit blasphémé chaque jour et que son Évangile soit raillé, car l'heure de sa grande gloire n'est pas venue. Il est caché avec son Père, et nous sommes cachés avec lui en Dieu, comme le dit l'Apôtre divin. Puisque nous sommes cachés avec Lui, nous ne devons pas chercher la gloire dans ce lieu d'exil, mais quand Jésus apparaîtra dans Sa majesté, ce sera le moment d'apparaître : cum Christus apparuerit, tune et simul apparebimus cum illo in gloria. (32). (Quand le Christ paraîtra, alors vous aussi apparaîtrez avec lui dans la gloire, et en même temps.) Oh, mon Dieu, comme il sera beau de paraître ce jour-là, quand Jésus nous louera devant ses saints anges, devant l'univers entier et devant son Père céleste! Quelle nuit, quelles ténèbres peuvent mériter cette gloire assez longtemps? Que les hommes se taisent pour toujours, aussi longtemps que Jésus-Christ parle de nous ce jour-là. Cependant, chrétiens, nous avons cette parole terrible qu'il dit dans son évangile: "Vous avez reçu votre récompense" (33). Vous vouliez la gloire des hommes: vous l'avez eue; vous êtes payé Il n'y a plus rien à attendre. Ô ingénieuse envie de notre ennemi, qui nous donne les yeux des hommes, pour enlever ceux de Dieu; qu'une justice malicieuse offre de récompenser nos vertus, de peur, que Dieu les récompense! Malheureusement, je ne veux pas de votre gloire: ni votre éclat, ni votre vaine pompe ne peuvent payer mes œuvres. J'attends ma couronne d'une main très chère et ma récompense d'un bras plus puissant. Quand Jésus apparaîtra dans sa majesté, c'est alors que je veux apparaître.
Là, fidèles, vous verrez ce que je ne peux pas vous dire aujourd'hui : vous découvrirez les merveilles de la vie cachée de Joseph ; vous saurez ce qu'il a fait pendant tant d'années et combien il est glorieux de se cacher avec Jésus-Christ ; Ah ! ce n'est certainement pas de ceux qui ont reçu leur récompense en ce monde: c'est pourquoi il apparaîtra alors, parce qu'il n'est pas apparu; cela se manifestera, car cela ne s'est pas manifesté. Dieu préparera les ténèbres de sa vie; et sa gloire sera d'autant plus grande qu'elle est réservée à la vie future.
Aimons cette vie cachée dans laquelle Jésus s'est enveloppé avec Joseph, qu'importe que les hommes nous voient ? Il est follement ambitieux celui dont les yeux ne suffisent pas à Dieu et c'est trop l'insulter pour ne pas se contenter de l'avoir comme spectateur. Si c'est que vous avez de grandes fonctions et des emplois importants, s'il est nécessaire que votre vie soit publique, méditez au moins sérieusement qu'à la fin vous ferez une mort privée, puisque tous ces honneurs ne vous suivront pas. Que le bruit que les hommes font autour de vous ne vous empêche pas d'entendre les paroles du Fils de Dieu, qui ne dit pas : Heureux ceux qui sont loués, mais qui dit dans son Évangile : "Heureux ceux qui sont maudits par mon amour" (34). Tremblez donc dans cette gloire qui vous entoure, parce que vous n'êtes pas jugés dignes de l'opprobre de l’Évangile. Mais si le monde nous les refuse, chrétiens, faisons les pour nous-mêmes ; reprochons devant Dieu notre ingratitude et nos vanités ridicules ; mettons devant nous, devant notre visage, toute la honte de notre vie ; soyons au moins obscurs devant nos yeux par une humble confession de nos crimes ; et participons comme nous pouvons à la retraite de Jésus, pour participer à sa gloire. Amen.
FIN
Notes
(1) Luc, 2, 33.
(2) Super Missus est, hom. 2, n. 16.
(3) Isaïe, 7, 14.
(4) De Sancta Virginit, n. 12.
(5) Jean, 1, 14.
(6) De Virginit, chap. 2.
(7) Tiré de Gènes ad lit. lib. 9, ch. 7, n. 12.
(8) Contre Julien, lib. 5, chap. 12, n. 46.
(9) De Nupt. et concup. lib. I, n. 12.
(10) Historique. Franc, lib. I, n. 42.
(11) Ad. Prob. Epis. III, n.6.
(12) De Nupt. et Concup. lib. I, ubi supra. ("Par ce mariage fidèle, ils méritaient tous les deux d'être appelés les pères du Christ. N. de l'E.)
(13) De Pudicit, n. 6.
(14) 1 Thess. 4:4 ; 5 ; 7.
(15) Hébreux 7:3.
(16) Matt. 27:46.
(17) Dans Mat., hom. 4, n. 6.
(18) Ps. 32,15. ("Qui ont formé leurs cœurs séparément" N, de E.),
(19) 1 Règle 10, 9.
(20) Ibid. 26.
(21) Jean, 1, 11.
(22) Mat. 8:20.
(23) Luc 2, 48.
(24) 2 Cor. 1:12.
(25) Jean 6:42.
(26) Actes, 5,20. (En fait, le texte présenté, Arf. 5,20 dit "Ite, et stantes loquimini in templo plebi omnia
verba vitae huius" : "Allez, levez-vous et prêchez aux gens dans le temple toutes les paroles de cette vie". N.
du E.).
(27) Luc, 18, 34.
(28) Épître 3:10.
(29) Ps. 10:4
(30) Sel, 10,4.
(31) TERTULLIEN : Patience n. 3 ("En grandissant, il ne veut pas être reconnu, mais il se fait insulter lui-même." N. del E.).
(32) Col. 3, 4.
(33) Mt 6, 2.
(34) Mt 5, 11.
Page 1 sur 1