Gebhard Fugel (1863-1939), peintre allemand d'art sacré.
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Re: Gebhard Fugel (1863-1939), peintre allemand d'art sacré.
Dans la dernière image, celle de l'église, on y voit bien cette autel, ou plutôt cette table sacrilège élevée en plein chœur. Alors, toutes ces belles œuvres à quoi servent-elles enfin de compte aujourd'hui, sinon à revêtir cette imposture démoniaque, des livrées de la Sainte Église Catholique apostolique et romaine.
Citation, tirée du petit livre JÉSUS PARMI NOUS, du père Joseph Schrijvers C. SS. R., approuvé en 1940 ; chapitre XV :
[..]
Beaucoup de fidèles se sont habitués à penser que l'Église du Christ doit nécessairement apparaître ici-bas, grande, puissante et entourée d'une auréole de gloire.
N'a-t-elle pas la promesse du Sauveur que les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle ? N'est-elle pas la forteresse inexpugnable bâtie sur le roc éternel de Pierre ? N'est-elle pas assise sur les fondements indestructibles de la Hiérarchie instituée par le Christ lui-même ? N'est-elle pas une Reine majestueuse entourée de la vénération des peuples, redoutée pour son prestige moral par les puissants de ce monde, envoyant des légions de missionnaires à la conquête spirituelle des peuples sauvages et considérée même par ses ennemis comme la gardienne de toute vraie civilisation ?
Ainsi, s'est lentement formée dans leur esprit l'idée que cette splendeur extérieure appartient à l’essence même de l'Église.
Cette erreur n'est-elle pas à l'origine de tant de prophéties qui ont surgi à toutes les époques troublées de l'Histoire annonçant une période de gloire extraordinaire pour l'Église ? Elles faisaient écho à celles qui circulaient déjà, au temps de la vie de Notre-Seigneur et prédisaient que le Messie viendrait bientôt rétablir le royaume d'Israël et réduire sous son joug tous les princes de la terre.
Or, Jésus-Christ n'a pas réalisé ces ambitieuses conceptions. Il est arrivé un moment où toute la puissance de ce Messie qui avait opéré d'éclatants miracles a semblé disparaître, où le Prophète a été accablé d'injures et torturé cruellement, où le Thaumaturge a été accusé de supercherie par les Princes des prêtres et enfin mis à mort comme s'il n'avait aucun moyen de se défendre.
Alors, la foi des Apôtres a subi un choc terrible. Ils virent s’effondrer toutes leurs espérances, ils s'enfuirent lâchement en abandonnant leur divin Maître, et si Jésus, après sa Résurrection n'était pas allé les reprendre un à un, ils auraient été perdus à jamais.
Or, il arrivera, dans les derniers temps, une chose semblable aux chrétiens qui n'ont jamais compris à fond le mystère de la Croix, ni la mission de Jésus-Rédempteur et de cette Église qui continue ici-bas son existence et doit achever sur terre sa divine Passion.
Alors beaucoup apostasieront, au point que Jésus-Christ vers la fin de sa vie terrestre a dit avec tristesse : Quand le Fils de l'homme reviendra sur terre, croyez-vous qu'Il y trouvera encore de la Foi.
Voilà le grand péril des derniers temps !
https://messe.forumactif.org/t5853-nous-n-avons-pas-de-pape-seigneur-restez-avec-nous-car-le-soir-arrive-et-la-nuit-tombe-luc-2429#144959
Roger Boivin- Nombre de messages : 13215
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Re: Gebhard Fugel (1863-1939), peintre allemand d'art sacré.
Pour en savoir d'avantage sur ce peintre allemand, Gebhard Fugel, voici ce qu'en dit wikipédia (traduction Google), ainsi qu'une autre de ses œuvres :
https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=de&u=https://de.wikipedia.org/wiki/Gebhard_Fugel&prev=search
Peinture de plafond "World Court" ["Cour internationale de Justice"], 1921 Bad Wurzach-Hauerz.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13215
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Re: Gebhard Fugel (1863-1939), peintre allemand d'art sacré.
Voir:
https://messe.forumactif.org/t8370-gebhard-fugel-1863-1939-peintre-allemand-d-art-sacre#147453
Un vieil ami à moi me mit sur une piste intéressante: III Rois XVIII, vv.1-46. Deo Gratias !
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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Re: Gebhard Fugel (1863-1939), peintre allemand d'art sacré.
Élie et les prêtres de Baal ?!
..peut-être !
Roger Boivin- Nombre de messages : 13215
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Re: Gebhard Fugel (1863-1939), peintre allemand d'art sacré.
.
Voici le texte in extenso de la citation ci-haut, qui est extraite de la Bible GLAIRE:
Voici le texte in extenso de la citation ci-haut, qui est extraite de la Bible GLAIRE:
.III Rois XVII, vv. 1-46Le Seigneur envoie Élie devant Achab.
Élie persuade à Abdias d’aller annoncer son arrivée à Achab.
Entrevue d’ Achab et d’Élie.
Élie fait descendre le feu du ciel sur son sacrifice,
et met à mort les faux prophètes de Baal ;
il promet de la pluie et elle tombe.
1. Après bien des jours, la parole de Dieu fut adressée à Élie, en la troisième année, disant : Va, et montre-toi à Achab, afin que je donne de la pluie sur la surface de la terre.
2. Élie alla donc pour se montrer à Achab ; cependant la famine était grande dans Samarie.
3. Et Achab appela Abdias, intendant de sa maison, mais Abdias craignait fort le Seigneur ;
4. Car, lorsque Jézabel tuait les prophètes du Seigneur, lui prit cent prophètes qu'il cacha dans les cavernes, cinquante dans l'une et cinquante dans l'autre, et il les nourrit de pain et d'eau.
5. Achab dit donc à Abdias : Va dans le pays, à toutes les sources d'eaux et à toutes les vallées, pour voir si nous pourrons trouver de l'herbe, sauver des chevaux et des mulets, et si les bêtes ne périront pas totalement.
6. Ils se partagèrent donc les contrées pour les parcourir : Achab allait par une voie, et Abdias par une autre séparément.
7. Et lorsque Abdias était en chemin, Élie vint à sa rencontre : lorsque Abdias l'eut reconnu, il tomba sur sa face et dit : Est-ce vous, Élie, mon seigneur ?
8. Il lui répondit : C'est moi. Va, et dis à ton maître : Élie est là.
9. Alors Abdias : En quoi ai-je péché, dit-il, puisque vous me livrez, moi, votre serviteur, à la main d'Achab, pour qu'il me tue ?
10. Le Seigneur votre Dieu vit ! il n'y a point de nation ou de royaume où mon seigneur n'ait envoyé, vous cherchant, et, tous lui répondant : Il n'est pas ici, il a adjuré chaque royaume et chaque nation que vous n'aviez pas été trouvé.
11. Et vous maintenant vous me dites : Va, et dis à ton maître : Élie est là.
12. Et lorsque je me serai éloigné de vous, l'Esprit du Seigneur vous transportera en un lieu que j'ignore ; et étant entré, j'avertirai Achab, et ne vous trouvant pas, il me tuera : or votre serviteur craint le Seigneur depuis son enfance.
13. Ne vous a-t-on pas rapporté, à vous, mon seigneur, ce que je fis lorsque Jézabel tuait les prophètes du Seigneur, et que je cachai d'entre les prophètes du Seigneur, cent hommes dans les cavernes, cinquante puis cinquante, et que je les nourris de pain et d'eau ?
14. Et vous maintenant, vous me dites : Va, et dis à ton maître : Élie est là ; est-ce pour qu'il me tue ?
15. Et Élie lui répondit: Il vit le Seigneur des armées, devant le visage duquel je suis ! je paraîtrai aujourd'hui devant Achab.
16. Abdias alla donc à la rencontre d'Achab, et l'avertit ; et Achab vint à la rencontre d'Élie.
17. Et lorsqu'il le vit, il demanda : Es-tu celui qui troubles Israël ?
18. Et Élie lui répondit: Ce n'est pas moi qui ai troublé Israël, mais vous et la maison de votre père, qui avez abandonné les commandements du Seigneur, et qui avez suivi Baal.
19. Cependant envoyez maintenant, et faites assembler devant moi tout Israël sur la montagne du Carmel, et les quatre cent cinquante prophètes de Baal, et les quatre cents prophètes des bois sacrés qui mangent de la table Jézabel.
20. Achab envoya vers tous les enfants d'Israël, et il assembla les prophètes sur la montagne du Carmel.
21. Or Élie, s'approchant de tout le peuple, dit : Jusqu'à quand boiterez-vous des deux côtés ? Si le Seigneur est Dieu, suivez-le ; mais si c'est Baal, suivez-le. Et le peuple ne lui répondit pas un mot.
22. Et Élie dit encore au peuple : Moi, prophète du Seigneur, je suis demeuré seul ; mais les prophètes de Baal sont quatre cent cinquante hommes.
23. Qu'on nous donne deux bœufs, et qu'eux se choisissent un bœuf, et que le coupant par morceaux, ils le mettent sur le bois, et qu'ils ne mettent point de feu dessous ; et moi je sacrifierai l'autre bœuf, je le mettrai aussi sur le bois, mais je ne mettrai point de feu dessous.
24. Invoquez les noms de vos dieux, et moi, j'invoquerai le nom de mon Seigneur ; et que le Dieu qui exaucera par le feu, soit, lui seul, Dieu. Tout le peuple répondant, dit : La proposition est très bonne.
25. Élie dit donc aux prophètes de Baal : Choisissez-vous un bœuf, et sacrifiez les premiers, parce que vous êtes en plus grand nombre, et invoquez les noms de vos dieux ; mais ne mettez point de feu dessous.
26. Lorsqu'ils eurent pris le bœuf qu'il leur avait donné, ils sacrifièrent, et ils invoquaient le nom de Baal depuis le matin jusqu'à midi, disant : Baal, exaucez-nous. Mais il n'y avait point de voix, ni personne qui répondît : cependant ils sautaient par-dessus l'autel qu'ils avaient fait.
27. Et comme il était déjà midi, Élie les raillait, disant : Criez plus haut, car il est Dieu, et il parla peut-être à quelqu'un, ou il est dans une hôtellerie, ou en chemin, ou du moins il dort, qu'on le réveille.
28. Ils criaient donc à haute voix, et ils se faisaient des incisions, selon leur coutume, avec leurs couteaux et leurs lancettes, jusqu'à ce qu'ils fussent couverts de sang.
29. Mais après que midi fut passé, et, qu'eux prophétisant, fut venu le temps auquel le sacrifice avait coutume d'être offert, comme aucune voix n'était entendue, et que personne ne répondait et n'était attentif à ceux qui priaient,
30. Élie dit à tout le peuple : Venez vers moi. Et le peuple s'étant approché de lui, il rétablit l'autel du Seigneur, qui avait été détruit.
31. Et il prit douze pierres, selon le nombre des tribus des enfants de Jacob, à qui avait été adressée la parole du Seigneur, disant : Israël sera ton nom.
32. Et il bâtit de ces pierres un autel au nom du Seigneur ; il fit une rigole, comme entre deux petits sillons autour de l'autel.
33. Et il rangea le bois, et il coupa le bœuf par morceaux et le mit sur le bois,
34. Et il dit : Remplissez quatre cruches d'eau, et répandez-les sur l'holocauste et sur le bois. Et de nouveau il dit : Faites encore cela une seconde fois. Et lorsqu'ils l'eurent fait une seconde fois, il dit : Faites encore cette même chose une troisième fois. Et ils la firent une troisième fois,
35. Et les eaux couraient autour de l'autel, et la fosse de la rigole était remplie.
36. El lorsque déjà il était temps que l'holocauste fut offert, Élie le prophète s'approchant, dit : Seigneur Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, montrez aujourd'hui que vous êtes le Dieu d'Israël, et que moi je suis votre serviteur, et que c'est par votre ordre que j'ai fait toutes ces choses.
37. Exaucez-moi, Seigneur, exaucez-moi, afin que ce peuple apprenne que vous êtes le Seigneur Dieu, et que c'est vous qui avez converti leur cœur de nouveau.
38. Or le feu du Seigneur tomba, et dévora l'holocauste, le bois et les pierres, la poussière même, et l'eau qui était dans la rigole autour de l'autel.
39. Ce que tout le peuple ayant vu, il tomba sur sa face, et dit : C'est le Seigneur qui est Dieu, c'est le Seigneur qui est Dieu.
40. Alors Élie leur dit : Prenez les prophètes de Baal, et qu'il n'en échappe pas même un seul d'entre eux. Lorsqu'ils les eurent pris, Élie les mena au torrent de Cison, et il les tua là.
41. Ensuite Élie dit à Achab : Montez, mangez et buvez ; car voici le bruit de la grande pluie.
42. Achab monta pour manger et pour boire. Or Élie monta sur le sommet du Carmel, et incliné vers la terre, il mit sa face entre ses genoux,
43. Et il dit à son serviteur : Monte, et regarde contre la mer. Lorsque celui-ci eut monte et regardé, il dit : Il n'y a rien. Et de nouveau Élie lui dit : Retourne par sept fois.
44. Mais la septième fois, voilà qu'un petit nuage, comme une trace de pied d'homme, s'élevait de la mer. Élie dit : Monte, et dis à Achab : Attelez votre char, et descendez pour ne pas que la pluie vous surprenne.
45. Et comme il se tournait d'un côté et d'un autre, voilà les cieux couverts de ténèbres, et des nuées, et un vent, et une grande pluie. Montant donc, Achab s'en alla à Jezrahel :
46. Et la main du Seigneur fut sur Élie ; et, les reins ceints, il courait devant Achab, jusqu'à ce qu'il vînt à Jezrahel.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Notes .
1. La troisième année ; très probablement de son séjour à Sarephta.
18. * Baal. Voir la note sur Juges, VI, 25.
19. Sur la montagne du Carmel, du côté de la plaine d’Esdrelon. D’après la tradition, au sud-est du côté de la plaine; là le rocher se termine par une muraille à pic, et l’on pouvait voir de loin tout ce qui s’y passait. De grands blocs de pierres qui s’y trouvent purent servir à ériger l’autel. L’eau n’en est pas éloignée.
21. Mais si Baal Bossuet a dit : Ou si un poisson, pour : Ou s'il lui demande un poisson (Voy. notre note sur Luc, XI, 11).
23, 25, 26. Le verbe faire, dans la Vulgate comme dans le texte hébreu, s'emploie souvent pour faire un sacrifice, sacrifier ; c'est évidemment le sens qu'il a ici.
24. Qui exaucera par le feu ; construction elliptique, pour : Qui fera connaître par le moyen du feu, qu'il exauce.
26. Qu'il leur avait donné; c'est-à-dire qu'Achab ou tout autre leur avait donné. — * Ils sautaient par-dessus l'autel. Il s'agit d'une danse sacrée qui faisait partie du culte de Baal.
28. * Ils se faisaient des incisions. Certains derviches ont encore conservé ces usages sanglants.
40. * Au torrent de Cison. Voir Juges, IV, 7.
44. * De la mer Méditerranée sur laquelle s'avance le mont Carmel.
46. Les reins ceints ; ayant retroussé sa robe jusqu’à la ceinture, pour n’en être pas embarrassé en courant.
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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Re: Gebhard Fugel (1863-1939), peintre allemand d'art sacré.
Sans doute reviendra-t-il avant la fin du monde pour confondre tous ces prêtres de Baal actuels !
Roger Boivin- Nombre de messages : 13215
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Re: Gebhard Fugel (1863-1939), peintre allemand d'art sacré.
Roger Boivin a écrit:
Sans doute reviendra-t-il avant la fin du monde pour confondre tous ces prêtres de Baal actuels !
Exactement ou simplement à la fin du monde.
Qu'on se souvienne d'Hénoch & d'Élie.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Gebhard Fugel (1863-1939), peintre allemand d'art sacré.
Roger Boivin a écrit:
Sans doute reviendra-t-il avant la fin du monde pour confondre tous ces prêtres de Baal actuels !
Les prêtres du Baal de l'A.T. sont moins pires que les "prêtres" du Baal de V2...
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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Re: Gebhard Fugel (1863-1939), peintre allemand d'art sacré.
A propos du prophète Élie qui doit revenir avant la fin du monde :
Saint Augustin, dans la Cité de Dieu, a écrit :« XXIX. Or, les ayant avertis de se souvenir de la loi de Moïse, parce qu'il prévoyait qu'ils seraient encore longtemps sans la concevoir ; comme il faut, selon l'esprit, le Seigneur ajoute aussitôt : « Et voilà que je vous envoie Elie de Thesba, avant que ce grand et terrible jour du Seigneur se lève ; et il tournera le cœur du père vers le fils et le cœur de l'homme vers son prochain, de peur que, venant, je n'extermine toute la terre. » Qu'aux derniers jours avant le jugement, ce grand et admirable prophète Elie doive expliquer la loi aux Juifs et les amener à la foi au Christ véritable, à notre Christ, c'est une croyance célèbre dans la tradition et le cœur des fidèles. Or c'est avec raison que l'on attend sa venue avant la second avènement du Sauveur, car c'est avec raison qu'aujourd'hui même on le croit vivant. Un char de feu, suivant le témoignage certain de l'Ecriture, ne l'a-t-il pas enlevé aux choses de la terre? Et lorsqu'il sera venu, expliquant selon l'esprit de la loi que les Juifs ne conçoivent encore que selon la chair, « il tournera le cœur du père vers le fils », c'est-à-dire le cœur des pères vers les fils ; car les Septante ont ici substitué le singulier au pluriel. Et le sens, le voici : c'est que les fils ou les Juifs entendront la loi comme leurs pères ou les prophètes, et parmi les prophètes, Moïse lui-même, l'ont entendue. [..] »
Page 355, XXIX : https://archive.org/stream/lacitdedieu03augu#page/354/mode/2up
Saint Jean Chrysostome dans ses Ouvres Complètes, tome VII, a écrit :[..] qu'Elie serait le précurseur du second, comme saint Jean l'était du premier. C'est ce qui fait que Jésus-Chist lui donne le nom d'Elie ; non parce qu'il était en effet Elie, mais parce qu'il en accomplissait le ministère, puisque saint Jean a été le précurseur du premier avènement comme Elie le doit être du second. Mais les scribes confondaient ces deux choses, et pour mieux corrompre le peuple, ils ne lui parlaient que du second avènement. Si ce Jésus, disaient-ils, était le véritable Christ, Elie serait déjà venu. Et c'est dans cette pensée que les apôtres disent ici au Fils de Dieu, « qu'il fallait qu'Elie vînt auparavant » ; c'était aussi la pensée des pharisiens, lorsqu'ils envoyèrent demander à Jean s'il était Elie. Mais voyons ce que Jésus-Christ répond à cette difficulté.
« Jésus leur répondit : Il est vrai qu'Elie doit venir auparavant, et qu'il rétablira toutes choses. » (Matth. XVII, 11.) Il dit qu'Elie viendrait en effet avant son second avènement ; mais il ajoute qu'il était déjà venu, désignant par là son précurseur Jean-Baptiste. C'est là cet Elie qui est déjà venu ; car pour le prophète Elie : « Il viendra et rétablira toutes choses », c'est-à-dire toutes les choses que le prophète Malachie a marquées. « Le Seigneur dit : je vous enverrai Elie le Thesbite, qui réunira les cœurs des pères avec leurs enfants, afin que lorsque je viendrai je ne frappe point la terre d'une plaie qui soit incurable ». (Mal. IV,5.) [..]
Page 447, 2e colonne : https://archive.org/stream/oeuvrescomplt07john#page/446/mode/2up
Roger Boivin- Nombre de messages : 13215
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Roger Boivin- Nombre de messages : 13215
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