Citations des Pères de l'Eglise concernant l'AUMÔNE et la CHARITÉ (en espagnol/français)
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Citations des Pères de l'Eglise concernant l'AUMÔNE et la CHARITÉ (en espagnol/français)
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME
Homélie sur la parabole des dix mille talents (Num. 4)
Écoutons donc attentivement cette parabole, car si, à première vue, elle semble claire, elle n'en porte pas moins un trésor ineffable d'enseignement. "Le royaume des cieux est comme un roi qui voulait demander des comptes à ses serviteurs" (Mt 28,23). Ne nous contentons pas de passer sous silence ces paroles, mais représentons-nous plutôt comme le tribunal divin et, en entrant dans notre propre conscience, considérons toutes les actions de notre vie. Quand nous entendons que le roi veut demander des comptes à ses serviteurs, nous devons penser aux empereurs, aux généraux, aux gouverneurs, aux riches et aux pauvres, aux esclaves et aux libres, le tout, en un mot, car "il est nécessaire que nous apparaissions tous devant le tribunal du Christ" (II Co 5:10).
Si vous êtes riche, considérez que vous devrez rendre compte si vous avez dépensé votre richesse avec les courtisans ou avec les pauvres, avec les parasites et les flagorneurs ou avec les nécessiteux, si vous l'avez utilisée pour le plaisir, pour le francachela et l'ivresse, ou pour le secours des opprimés. Et on vous demandera non seulement de rendre compte de l'usage que vous avez fait de votre patrimoine, mais aussi de la façon dont vous l'avez acquis. Était-ce à cause de votre travail juste ou parce que vous avez détruit les maisons des orphelins et dépouillé les veuves de leurs biens ? Nous ne demandons pas seulement à nos serviteurs de rendre compte des dépenses, mais aussi des recettes, et nous les examinons d'où ils ont reçu les sommes, de qui, comment et combien ; ainsi Dieu ne nous demandera pas seulement de rendre compte de comment nous dépensons, mais aussi de comment nous acquérons.
Dernière édition par Monique le Lun 14 Jan 2019, 11:38 am, édité 1 fois
Monique- Nombre de messages : 13764
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Citations des Pères de l'Eglise concernant l'AUMÔNE et la CHARITÉ (en espagnol/français)
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME
Homélie sur la parabole des dix mille talents (Num. 4)
Mais non seulement les riches de ses richesses, mais aussi les pauvres devront rendre compte de sa pauvreté, s'il l'a portée généreusement et avec action de grâce, s'il ne s'est pas abaissé et irrité par elle, ni accuser la providence de Dieu de voir l'autre parmi les plaisirs et les délices et lui-même dans la pauvreté. De même que le riche devra rendre compte de l'aumône, de même le pauvre homme de patience, ou plutôt, non de patience, mais aussi d'aumône. Parce que la pauvreté n'est pas un obstacle à l'aumône. Voyez la veuve qui a jeté ses deux cornadillas sur la brosse du temple, et pour cette toute petite aumône surpassait ceux qui jetaient beaucoup.
Et non seulement les pauvres et les riches, mais aussi les gouverneurs et les juges seront scrutés avec toute la rigueur voulue, s'ils n'ont pas corrompu la justice, s'ils ne l'ont pas condamnée pour faveur ou inimitié ; si, soudoyés, ils n'ont pas prononcé de sentence contre la justice ; si, par dépit, ils n'ont pas persécuté ceux qui n'avaient fait aucun mal. Et non seulement les dirigeants profanes, mais aussi ceux qui président et gouvernent dans les églises devront rendre compte de leur gouvernement, et ceux-ci seront avant tout soumis à une responsabilité rigide et dure...
Dernière édition par Monique le Lun 14 Jan 2019, 11:39 am, édité 1 fois
Monique- Nombre de messages : 13764
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Citations des Pères de l'Eglise concernant l'AUMÔNE et la CHARITÉ (en espagnol/français)
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME
Au début des Actes des Apôtres (Homélie I, 2)
Au début des Actes des Apôtres (Homélie I, 2)
En parlant ainsi, je n'essaie pas d'accuser les riches, mais ceux qui abusent de leurs richesses. La richesse, si nous sommes déterminés à l'utiliser correctement, n'est pas le mal ; ce qui est mal est orgueil et arrogance. Si la richesse était un mal, nous ne voudrions pas tous aller au sein d'Abraham, qui avait trois cent dix-huit serviteurs nés dans sa maison. Alors la richesse n'est pas mauvaise ; les utiliser illégitimement est mauvais. Quand je vous ai parlé des derniers jours d'ivresse, je n'ai pas calomnié le vin, car toute créature de Dieu est bonne et rien n'est à rejeter comme on prend avec action de grâce ; je n'ai donc plus l'intention d'incriminer ni les riches ni de calomnier la richesse, mais l'utilisation abusive de la richesse qui est consommée dans la dissolution. On les appelle "chrémata", "choses qui sont utilisées", afin que nous les utilisions, et non de nous ; et on les appelle aussi choses qui sont possédées, afin que nous les possédions, et non de nous. Pourquoi faites-vous le maître esclave et inversez-vous ainsi l'ordre des choses ?...
Dernière édition par Monique le Lun 14 Jan 2019, 11:42 am, édité 1 fois
Monique- Nombre de messages : 13764
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Citations des Pères de l'Eglise concernant l'AUMÔNE et la CHARITÉ (en espagnol/français)
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME
À propos de Priscilla et Aquilas (Homélie II, 4)
4....L'homme riche offre beaucoup de poignées à endommager. Il craint pour sa maison, pour ses champs, pour son argent, car il peut en être privé. Ainsi, le si propriétaire de tant de choses les rend esclaves de tant d'autres. Le pauvre homme, cependant, fort et sans poignées pour le prendre par, est un lion qui respire le feu, a une âme noble et, car il s'est facilement écarté de tout, il a facilement accompli tout ce qui peut contribuer au bien de l'Église, que ce soit pour réprimander, et affronter, pour l'amour du Christ, mille peines. Celui qui a méprisé la vie présente, fait tout facilement et avec la plus grande aisance, qu'est-ce que c'est, dites-moi, qu'il peut craindre ? Qu'on lui enlève son argent ? Inutile d'en parler. Pour être banni de sa patrie ? Chaque ville sous le ciel est à vous. Pour que vos délices et votre garde vous soient enlevés ? Il a dit adieu à tout cela, a sa citoyenneté dans le ciel et marche en hâte vers la vie à venir. Et s'il fallait donner la vie elle-même et verser le sang, tout est prêt.
C'est pourquoi un homme aussi pauvre est plus puissant et plus opulent que les tyrans, les empereurs et les peuples, plus que le monde entier. Ce que je dis n'est pas de la flatterie, mais la vérité. Pour que vous en soyez convaincus, pour que vous voyiez combien ceux qui ne possèdent rien sont les plus libres de paroles, dites-moi : Combien de riches y aurait-il au temps d'Hérode et combien de puissants ? Et il en sortit celui du milieu qui réprimandait le tyran, qui vengeait les lois violées par Dieu ? Aucun des riches, pauvre et misérable, qui n'avait ni lit, ni table, ni abri : Jean, l'habitant du désert, que le premier et le seul à réprimander librement le tyran, a porté à la honte publique les unions adultères et, en présence de tous, aux oreilles de tous, a prononcé la sentence de la condamnation. Et même avant Jean, le grand Élie, qui ne possédait qu'une peau de brebis, réprimandait l'impie Achab, le transgresseur de toute loi. Pour que celui qui veut avoir une grande force embrasse la pauvreté, méprise la vie présente, pense et croit que la mort n'est rien. Il peut faire plus de bien à l'Église que tous les opulents et puissants, plus que ceux-là mêmes qui gouvernent tout.
Et il n'y a rien qui donne autant de liberté d'expression, rien qui insuffle autant de courage dans les dangers, rien qui rend les forts aussi forts que de ne rien posséder, de ne rien porter près de soi. Pour les empereurs et les seigneurs opulents, ce qu'ils font de leur argent ; le pauvre homme, cependant, a souvent rendu ses services, nombreux et grands, parmi les dangers et même avec sa mort. Cependant, lorsque le sang vaut plus que l'or, la contribution des deux doit être mesurée.
Dernière édition par Monique le Lun 14 Jan 2019, 11:44 am, édité 1 fois
Monique- Nombre de messages : 13764
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Citations des Pères de l'Eglise concernant l'AUMÔNE et la CHARITÉ (en espagnol/français)
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME
À propos de Priscilla et Aquilas (Homélie I, 5)
Maintenant que nous avons appris de cette salutation, démontrons-le par nos œuvres. Ne proclamons pas plutôt les riches bienheureux, ne méprisons pas les pauvres. N'ayons pas honte des arts manuels et ne déshonorons pas notre travail. Le déshonneur est l'oisiveté et le fait de ne rien avoir à faire. Si le travail était une ignominie, Paul n'aurait pas travaillé et n'en aurait pas été si fier quand il a dit : "Car si je prêche l'Évangile, je n'ai rien pour me glorifier ; en quoi donc est ma récompense ? Pour que, lorsqu'il prêche l'Évangile, il ne coûte rien à personne" (1 Co 9, 16-18). Et si une charge manuelle était une ignominie, l'apôtre n'aurait pas ordonné que ceux qui ne travaillent pas ne mangent pas non plus (cf. II Thess 3, 10).
Seul le péché est déshonneur ; et le péché est habituellement engendré par l'oisiveté, une mère qui n'est pas d'un, de deux ou de trois péchés, mais de toute injustice ensemble. C'est pourquoi un homme sage, voulant nous faire voir que l'oisiveté est le maître de tout mal, même en parlant des esclaves, dit : "Envoyez-le travailler pour qu'il ne fasse rien" (Eccle 23:28). Et c’est ainsi que le travail est à notre nature ce qui freine le cheval. Si l'oisiveté était bonne, la terre produirait tout de son sein sans semer ni cultiver; mais il n'y a rien de cela. Au début, oui, Dieu l'a envoyé pour tout produire sans semer; mais maintenant il ne l'a pas fait de cette façon. Maintenant, il a fait de nous une loi pour unir les bœufs et tirer la charrue et ouvrir le sillon dans lequel les graines doivent être semées. De même, nous devons consacrer mille autres soins à la vie, aux arbres et aux semences ; une loi par laquelle Dieu a voulu nous tenir bien occupés et ainsi séparer l'esprit de ceux qui travaillent de tout mal.
D'abord, je le répète, pour montrer sa puissance, il a tout fait germer et tout nous a été donné sans aucun travail de notre part : "La pousse, dit-il, "de l'herbe verte de la terre" (Gn 1, 11), et tout était couvert au point d'avoir une chevelure de verdure; mais ça ne l'a pas fait. Puis il a ordonné à la terre de tout produire aux dépens de notre travail, alors il a voulu nous enseigner qu'il a introduit le travail pour notre bien et notre profit. Certes, il semble que c'est une punition d'entendre qu'on nous dit : "A la sueur de ton front tu mangeras ton pain" (Gn 3, 19) ; mais en réalité c'est une correction et une discipline, un remède contre les blessures qui nous sont venues du péché.
Dernière édition par Monique le Lun 14 Jan 2019, 11:47 am, édité 1 fois
Monique- Nombre de messages : 13764
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Citations des Pères de l'Eglise concernant l'AUMÔNE et la CHARITÉ (en espagnol/français)
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME
Sobre Priscila y Aquilas (Homilía I, 5)
C'est pourquoi Paul travaillait continuellement, non seulement le jour, mais aussi la nuit, pour pouvoir crier : "Travaillez jour et nuit, afin que je n'agace aucun de vous" (I Thessaloniciens 2:9). Et Paul ne s'est pas consacré à travailler simplement pour la récréation et la distraction, comme beaucoup de ses frères, mais il a fait un tel effort qu'il a pu satisfaire les besoins des autres. "Pour mes besoins, dit-il, et ceux de ceux qui sont avec moi, mes mains ont subventionné" (Actes 20:34). Un homme qui régnait sur les Démons, qui était le maître de tout l'univers, à qui étaient confiés tous les habitants de la terre et toutes les églises sous le soleil, celui qui se souciait avec toute la sollicitude des peuples, des nations et des villes, cet homme, je le répète, travaillait jour et nuit, et donnait peu de répit dans son effort. Mais nous qui n'avons pas un millième de leurs préoccupations ou, mieux encore, qui ne sommes pas capables de nous en faire une idée, nous passons notre vie dans l'oisiveté perpétuelle, quelles excuses, dites-moi, quel pardon aurons-nous ?
Tous les maux ont pris vie et beaucoup considèrent qu'il est de la plus haute dignité de ne pas mettre la main sur leur propre métier et que c'est l'ignominie suprême que de sembler en connaître un mot. Paul n'avait pas honte de manipuler l'alène, de couper les peaux et de parler au même titre que les plus hauts dignitaires, mais il s'en vantait au moment même où d'innombrables hommes illustres et visions lui arrivaient. Et non seulement il n'avait pas honte de son travail, mais dans ses épîtres, comme dans une stèle de bronze, il laissait inscrit pour la postérité le métier qu'il exerçait. Ainsi, ce qu'il a appris dès le commencement, il a continué à l'exercer, même après avoir été emmené au troisième ciel, même après avoir été transféré au paradis et avoir eu une part dans les paroles ineffables de Dieu.
Nous, cependant, qui n'avons pas atteint la semelle de sa chaussure, nous avions honte de ce dont il était fier. Nous péchons tous les jours, nous ne nous convertissons pas, et nous n'avons pas cela comme un affront ; vivre, cependant, de son juste travail, que nous fuyons comme une chose honteuse qui nous fait paraître ridicules. Celui qui a honte, honte du péché, de l'offense à Dieu, de faire quelque chose d'inconvenant, mais d'une fonction, d'un travail manuel, il faut s'enorgueillir et le tenir à un grand honneur. Ainsi, en nous engageant dans le travail manuel, nous chasserons facilement de notre esprit les mauvaises pensées, nous aurons quelque chose pour aider ceux qui sont dans le besoin, nous n'aurons pas à frapper aux portes des autres et nous accomplirons la loi du Christ, qui dit : "C'est plus de joie de donner que de recevoir" (Acte 20:35).
Dernière édition par Monique le Lun 14 Jan 2019, 11:48 am, édité 1 fois
Monique- Nombre de messages : 13764
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Citations des Pères de l'Eglise concernant l'AUMÔNE et la CHARITÉ (en espagnol/français)
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME
À propos de Priscilla et Aquilas (Homélie I, 5)
Nous n'avons que des mains pour nous aider et contribuer autant que possible à la subsistance des handicapés physiques. Car s'il y a des gens qui, bien qu'en bonne santé, vivent dans l'oisiveté, ils sont plus malheureux que ceux qui ont de la fièvre. Mais les fainéants, qui déshonorent le bon aspect de leur corps, sont détestés à juste titre par tous, car ils enfreignent les lois de Dieu, sont une puanteur à la table des malades, et corrompent de plus en plus leur propre âme. Parce que la mauvaise chose n'est pas seulement que, devant se nourrir de leur garde-manger et par eux-mêmes, ils vont importer les portes des autres, mais qu'ils deviennent de pire en pire. Et il n'y a rien, absolument rien, qui ne soit détruit par l'oisiveté.
Ainsi, l'eau stagnante est corrompue ; mais celle qui coule et déborde sur mille ruisseaux conserve sa propre vertu. Le fer, qui gît au repos, consommé par la rouille, devient mou et inutile ; mais s'il est utilisé au travail, il est beaucoup plus utile et beau et il est à peine en retard à cause de sa brillance sur le même argent. La terre laissée vide ne peut produire rien de sain, mais des mauvaises herbes, des chardons et des épines, et des arbres stériles ; mais ce dont la culture jouit est couronné de fruits mous. Et, pour le dire en un mot, tout être est corrompu par l'oisiveté et amélioré par l'opération qui lui est propice. Maintenant, donc, que nous savons toutes choses, autant que le mal de l'oisiveté et le profit du travail, fuyons et donnons-nous à lui...
Dernière édition par Monique le Lun 14 Jan 2019, 11:50 am, édité 1 fois
Monique- Nombre de messages : 13764
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Citations des Pères de l'Eglise concernant l'AUMÔNE et la CHARITÉ (en espagnol/français)
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME
Homélie sur les hérésies (Nos. 2 et 3)
2. ... Le fait est que dès que les apôtres ont commencé à semer la parole de la religion, trois mille y ont été ajoutés, puis cinq mille, et ils avaient tous un cœur et une âme. Or, la cause de cette harmonie, le lien qui unit tous dans la charité, ce qui a réduit tant d'âmes à l'unité, c'est le mépris de la richesse. "Car personne, nous dit le texte sacré, n'a dit que rien de ce qu'il avait n'était à lui, mais ils l'avaient tous en commun" (Ac 4, 32). Une fois que la racine de tout mal a été abattue, la cupidité, je veux dire, tous les biens sont venus à eux, ils se sont unis étroitement les uns aux autres, et il n'y avait rien d'autre qui pouvait les diviser.
Bannis de cette sainte Église étaient ces paroles insipides de "la mienne" et de "la tienne", que tant de guerres ont mises au monde, et ces fidèles de la terre habitée comme des anges ont habité le ciel. Les pauvres n'enviaient pas non plus les riches, car il n'y avait pas de riches, et les riches ne méprisaient pas les pauvres, car il n'y avait pas de pauvres. Tout était commun. Personne n'a dit que tout ce qu'il possédait était à lui. Ce n'est pas ce qui s'est passé à l'époque, ce qui se passe aujourd'hui. Or, ceux qui l'ont fait, en préservant la propriété, donnent leur part aux nécessiteux ; alors il n'en a pas été ainsi. Alors, ceux qui avaient renoncé à la propriété de leurs biens, les mettant au milieu et les confondant tous, on ne savait plus qui ils étaient avant d'être opulents. Ainsi, si l'orgueil pouvait être d'avoir méprisé les richesses, il était coupé à tout moment, car tous étaient sur un pied d'égalité et les biens de tous avaient été confondus.
Mais ce n'est pas seulement la piété de ces fidèles qui est perçue, mais aussi la manière dont ils se sont débarrassés de leurs biens. Car "tous ceux qui avaient des champs ou des maisons les ont vendus, et ont mis le prix aux pieds des apôtres" (Actes 4:34). L'auteur sacré ne dit pas qu'il a été remis entre les mains des apôtres, mais qu'ils l'ont mis à leurs pieds, ce qui suggère le respect, la piété et la peur de ces fidèles qui pensaient plutôt recevoir que trouver ce qu'ils faisaient. Car c'est avant tout mépriser les richesses, c'est-à-dire nourrir véritablement le Christ : quand il est fait sans orgueil ni ostentation, quand il est donné comme celui qui fait du profit à lui-même plutôt qu'à celui qui le reçoit. Si vous n'avez pas ces dispositions, ne donnez pas ; si vous ne croyez pas que vous préférez recevoir que vous ne donnez pas, ne laissez rien tomber....
Dernière édition par Monique le Lun 14 Jan 2019, 11:52 am, édité 1 fois
Monique- Nombre de messages : 13764
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Citations des Pères de l'Eglise concernant l'AUMÔNE et la CHARITÉ (en espagnol/français)
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME
Homélie sur les hérésies (Nos. 2 et 3)
3. Si nous admirons Abraham, ce n'est pas seulement parce qu'il a sacrifié un veau et préparé de la farine pour ses invités, mais parce qu'il a couru vers eux, qu'il les a appelés ses seigneurs et qu'il a cru, après avoir vu passer des pèlerins, avoir trouvé un trésor de biens infinis. Car lorsque nous donnons et le faisons en plus avec bonne humeur, l'aumône double : "Celui qui donne avec bonne humeur" -dit l'apôtre- "Dieu veut" (II Co 9, 7). Même si vous donnez des milliers et des milliers de talents, si vous le faites avec fierté, ostentation et vanité, vous avez tout perdu. C'est ce qui est arrivé à l'autre pharisien, qui a payé la dîme de tout ce qu'il avait, mais qui s'en est vanté et en a gonflé, et est descendu du temple après avoir tout perdu.
Ce n'était pas comme ça au temps des apôtres. Alors les fidèles offraient leur argent avec joie et allégresse, pensant qu'ils feraient la meilleure affaire, et étaient heureux que les apôtres daignent l'accepter. Il y a maintenant ceux qui, appelés aux hautes magistratures et devant habiter de siège dans des villes plus principales, réduisent à l'argent tous leurs biens et ainsi ils se déplacent vers leurs destinées. Il en fut de même pour les fidèles de l'époque, qui avaient été appelés au ciel, dans la métropole d'en haut, et dans le royaume éternel. Puisqu'ils savaient que c'était leur vraie patrie, ils réduisirent leurs biens en argent, et là ils l'envoyèrent en avant par les mains des apôtres.
Dernière édition par Monique le Lun 14 Jan 2019, 11:54 am, édité 1 fois
Monique- Nombre de messages : 13764
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Citations des Pères de l'Eglise concernant l'AUMÔNE et la CHARITÉ (en espagnol/français)
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME
Homélie sur les hérésies (Nos. 2 et 3)
Et, pour dire la vérité, l'extrême folie est de ne rien laisser sur terre de ce que nous avons, quand bientôt nous devrons entreprendre le voyage vers l'éternité. Tout ce qui est perdu ici est perdu. Il est donc nécessaire d'envoyer tout là où nous devons vivre pour toujours. C'est ce que pensaient ces premiers croyants, ils se détachèrent de tous leurs biens, et de là c'était un double bien : ils remédièrent à la pauvreté des nécessiteux et augmentèrent et sécurisèrent davantage leurs propres biens, dès le moment où ils transférèrent leurs trésors au ciel.
Dernière édition par Monique le Lun 14 Jan 2019, 11:55 am, édité 1 fois
Monique- Nombre de messages : 13764
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Citations des Pères de l'Eglise concernant l'AUMÔNE et la CHARITÉ (en espagnol/français)
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME
Sur l'aumône (Nos. 1-6)
1. Je me lève aujourd'hui pour vous parler, afin de vous apporter une ambassade juste, profitable et commode pour vous. Et pour cette ambassade, il m'a choisi nul autre que les pauvres qui peuplent cette ville, et non par les mots et les votes ou par la décision du conseil communal, mais par le plus pitoyable et amer des spectacles. En effet, en traversant la place et les ruelles et en me précipitant à votre rencontre, j'ai pu contempler beaucoup de gens couchés au carrefour, certains mutilés de leurs mains, d'autres sans yeux, d'autres faisant un tamis de plaies et de blessures incurables, et montrant précisément les parties qui, à cause de leur pourriture dont ils sont pleins, devraient être couvertes avant tout. Face à ce spectacle, il m'a semblé extrêmement inhumain de ne pas en parler à votre charité, plutôt que, avec ce que j'ai dit, de vous parler, je suis aussi poussé par la saison dans laquelle nous sommes (en hiver).
Il est vraiment toujours nécessaire de parler de l'aumône, car nous avons aussi besoin de beaucoup de miséricorde de la part du Seigneur qui nous a créés, mais surtout en ce temps de grand froid. En été, la saison elle-même apporte beaucoup de soulagement aux pauvres, car il n'y a aucun danger d'aller dans les peaux - les rayons du soleil suffisent à les réchauffer - et il est sécuritaire de simplement dormir sur le sol et de passer la nuit à l'air libre. Ils n'ont pas besoin de chaussures, de vin ou de nourriture en abondance, et pour boire ils n'ont besoin que de fontaines et pour manger quelques passants avec des légumineuses ou de légumes de mauvaise qualité et d'autres se contentent d'une poignée de graines séchées. La saison de l'année leur donne une table de fortune.
Et ils ont encore un autre soulagement, non moins que celui-ci, qui est la facilité de travail. Ceux qui construisent des maisons, ceux qui travaillent la terre, ceux qui naviguent sur la mer, ont besoin en particulier de la collaboration des pauvres. Et que sont pour les riches leurs maisons, leurs champs et leurs autres sources de revenus, c'est-à-dire pour les pauvres, leur corps. Toutes les sources de revenus sont vos mains, vous n'en avez pas d'autres. C'est pourquoi, pendant l'été, ils jouissent d'une certaine consolation ; En hiver, par contre, la guerre est partout et ils sont clôturés des deux côtés : la faim les consume de l'intérieur et le froid à l'extérieur les terrifie et tue leur viande.
Dernière édition par Monique le Lun 14 Jan 2019, 11:57 am, édité 1 fois
Monique- Nombre de messages : 13764
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Citations des Pères de l'Eglise concernant l'AUMÔNE et la CHARITÉ (en espagnol/français)
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME
Sur l'aumône (Nos. 1-6)
C'est pourquoi ils ont besoin d'une nourriture plus abondante, d'une robe plus solide, d'un toit et d'un lit, de chaussures et de tant d'autres choses. Le pire, c'est que ce n'est pas facile pour eux non plus, car la saison ne le permet pas. Car ils manquent plus que jamais des nécessités de la vie, et leur travail leur est enlevé, car personne ne prend les malheureux dans le salaire d'un jour, et personne ne les appelle à un quelconque service ; Il ne leur reste plus qu'à tendre la main à des gens miséricordieux, qui agissent comme des employeurs qui les embauchent.
C'est notre ambassade, pour laquelle nous avons pris l'apôtre Paul, qui était vraiment le protecteur et le défenseur des pauvres, comme notre aide. Personne comme Paul n'était préoccupé par cette question des pauvres. Par conséquent, s'il est vrai qu'il était divisé avec Pierre les disciples, ce n'est pas le cas de la protection des pauvres. Ainsi, après avoir dit : "Ils m'ont donné la main droite, à moi et à Barnabé, comme signe de communion, pour que nous prêchions aux païens et aux circoncis", a-t-il ajouté, "seulement pour nous rappeler les pauvres, ce à quoi je me suis appliqué" (Ga 2, 9-12). C'est pourquoi, dans toutes ses lettres, il touche ce point, et il n'y en aura pas une où il n'exhorte pas à les aider. C'est parce que l'apôtre connaît très bien l'importance du sujet et, comme s'il mettait un merveilleux toit sur sa construction, il couronne avec cet enseignement tous ses autres conseils et exhortations...
Monique- Nombre de messages : 13764
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Citations des Pères de l'Eglise concernant l'AUMÔNE et la CHARITÉ (en espagnol/français)
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME
Sur l'aumône (Nos. 1-6)
3. "... Le premier jour de la semaine, dit Saint Paul, que chacun couche dans sa maison ce qui est bon pour lui, afin que les récoltes ne soient pas faites quand je viendrai" (1 Co 16,2). Le premier jour de la semaine, appelez le dimanche. Pourquoi n'a-t-il pas fixé le deuxième ou le troisième jour de la semaine ou le sabbat lui-même ? Ce n'était pas sans raison et motif. L'apôtre voulait aussi avoir un allié à temps qui contribuerait à la faveur des donateurs. Ainsi, en toutes choses,l'opportunité du temps n'est pas un facteur négligeable.
Et quel facteur - me dites-vous - le temps représente-t-il pour convaincre de faire l'aumône ? Car ce jour-là, nous nous abstenons de tout travail, le repos lui-même rend l'âme plus lumineuse, et, ce qui vaut plus que tout, ce jour-là nous jouissons de biens sans nombre. Ce jour-là, la mort fut détruite, la malédiction éteinte, le péché disparu, les portes de l'enfer brisées, le diable fait prisonnier, la guerre antique terminée, les hommes réconciliés avec Dieu, la race humaine avec sa première noblesse et même avec une noblesse supérieure à la première, et le soleil vit le spectacle merveilleux d'un homme qui devient immortel.
Il ne semble pas qu'il l'ait pris pour avocat, et il dit à chacun de nous : "Considérez, ô homme, combien de grands bienfaits vous avez reçus aujourd'hui, combien de maux dont vous avez été délivrés, ce que vous étiez avant et ce que vous étiez après. Parce que si nous célébrons tous avec grand honneur notre naissance, et que beaucoup d'esclaves le jour où ils ont reçu la liberté, et que certains organisent des banquets, et que parmi le peuple noble, des cadeaux sont croisés, et que tous les grands honneurs ce jour-là, d'autant plus que nous honorons ce jour qu'on peut bien appeler la naissance de l'humanité entière. Nous étions vraiment perdus et trouvés ; nous étions morts et ressuscités ; nous étions ennemis de Dieu et réconciliés. Par conséquent, il est bon d'honorer ce jour avec honneur spirituel, de ne pas organiser de banquets, de ne pas renverser du vin ou de se soûler et danser, mais d'aider d'une longue main nos frères dans le besoin.''
Tout cela, je vous le dis, non pas pour que vous m'applaudissiez, mais pour que vous l'imitiez. Car vous penserez vraiment qu'il n'a pas été dit seulement pour les Corinthiens, mais aussi pour chacun d'entre nous, et pour tous ceux qui viendront après nous. Exécutons aussi ce que Paul avait ordonné : "Chaque dimanche, que chacun mette de côté dans sa propre maison l'argent qu'il donne au Seigneur. Ce doit être pour nous une loi et une coutume inviolables, avec lesquelles nous n'aurons plus besoin d'être désormais exhortés ou conseillés.'' Il n'y a pas de discours ou d'exhortation qui ait autant de force pour nous pousser à pratiquer de telles œuvres, comme la coutume qui a été affirmée par le temps. Si chaque dimanche nous décidons de déposer quelque chose pour aider les pauvres, nous n'enfreindrons jamais cette loi, pas même en dépit d'un millier de personnes dans le besoin.
Monique- Nombre de messages : 13764
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Citations des Pères de l'Eglise concernant l'AUMÔNE et la CHARITÉ (en espagnol/français)
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME
Sur l'aumône (Nos. 1-6)
Et quand l'apôtre dit : "Le premier jour de la semaine," il ajouta : "Chacun de vous. Il ne parlait pas, dit l'apôtre, seulement des riches, mais aussi des pauvres, non seulement des seigneurs, mais aussi des esclaves, non seulement des hommes, mais aussi des femmes. Et c’est pour cela que la pauvreté ne peut être un obstacle à une telle contribution. Peu importe votre pauvreté, vous ne serez rien de plus que la veuve de l'Évangile qui a jeté toute sa propriété dans le feu du temple. Peu importe à quel point vous êtes mendiant, vous ne serez pas plus que l'autre veuve de Sidonia, qui n'avait qu'une poignée de farine, et c'est pour cette raison qu'elle était angoissée d'accueillir le prophète. Personne n'est exempté de ce service sacré, personne n'est exclu de ce commerce, chacun doit y contribuer.
Mais pourquoi a-t-il dit : "Mettez-le dans sa propre maison" ? Car celui qui l'a mis rougissait et avait honte du peu qu'il pouvait montrer. Par conséquent, gardez, racontez et préservez, et quand peu a été fait pour les dons partiels, présentez-les à ce moment-là. Et il n'a pas dit "rassembler", mais " trésorier ",pour nous faire comprendre qu'il faut dépenser, c'est à trésor, et cette sortie est un revenu. Un trésor à la vérité, mieux que tout autre trésor. C'est ainsi que les trésors matériels sont exposés aux pièges et à la diminution et sont souvent une occasion de perdition pour ceux qui les trouvent ; bien au contraire, le trésor du ciel. Elle est inattaquable et n'est exposée à aucune insidieuse, elle est salut pour ceux qui la possèdent et pour ceux qui la reçoivent. Elle n'est pas consommée avec le temps, elle n'est pas l'objet d'envie, elle n'est exposée à aucune de ces inventions et elle procure des biens infinis à ceux qui la recueillent.
Monique- Nombre de messages : 13764
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Citations des Pères de l'Eglise concernant l'AUMÔNE et la CHARITÉ (en espagnol/français)
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME
Sur l'aumône (Nos. 1-6)
4. Convainquons-nous les uns les autres et faisons la même chose pour nous-mêmes. Qu'il y ait dans vos maisons, en plus de l'argent privé, un argent sacré mis de côté, qui sera une sauvegarde de l'autre. Si l'argent de quelqu'un est déposé dans des trésors impériaux, profitez de ce simple fait de grande sécurité ; de même, si vous déposez dans votre maison l'argent des pauvres que vous recueillez chaque dimanche, l'un sera la sécurité de l'autre. Alors vous serez l'intendant élu de Paul pour vos propres biens. Que dire ? La même chose que celle que vous avez déjà collectée sera l'occasion et le motif pour en collecter plus. Il suffit que vous commenciez cette belle coutume ; alors, sans que personne n'ait besoin de vous conseiller, vous pouvez la poursuivre par vous-même.
Ainsi donc, l'argent sacré des pauvres y étant déposé, la maison de chacun doit devenir une église. Et c'est comme ça que les pinceaux ici sont un symbole de ceux qui sont dans vos maisons. L'endroit où l'argent des pauvres est gardé est inaccessible aux démons ; et, rassemblée que c'est pour l'aumône, cet argent protège mieux les maisons que le bouclier et la lance, mieux que les armes, la force physique et une grande armée.
(...)
Dieu lui-même n'a pas établi l'aumône seulement pour nourrir les pauvres, mais aussi pour le bien de ceux qui la font, et par eux Il l'a instituée plutôt que par eux. Si l'apôtre s'était contenté de regarder l'intérêt des pauvres, il se serait limité à ordonner que l'argent soit donné, et rien ne se serait inquiété de la bonne volonté de ceux qui ont donné. Mais la vérité est que nous le voyons commander d'en haut et d'en bas que ceux qui donnent le font avec joie et avec une bonne disposition. Ainsi, une fois qu'il dit : "Pas avec tristesse ni par nécessité, car Dieu aime celui qui donne avec joie" (2 Co 9, 7). Pas à celui qui donne, mais à celui qui donne avec plaisir. Et il insiste sur un autre pas : "Celui qui donne avec simplicité ; celui qui préside avec sollicitude ; celui qui pratique la miséricorde avec joie" (Rom 12, 8). La vraie aumône, c'est précisément donner avec joie et croire qu'on reçoit plus qu'on ne donne.
Monique- Nombre de messages : 13764
Date d'inscription : 26/01/2009
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum