Barrabas la figure des faux Messies.

3 participants

Barrabas la figure des faux Messies. Empty Barrabas la figure des faux Messies.

Message  gabrielle Mer 02 Sep 2009, 10:36 am

Chose très singulière ! Barabbas, ainsi préféré à Jésus, est devenu, par une permission divine, comme le type des faux Messies sur les pas desquels les Juifs, haletants, accablés de fatigues et de déceptions, devaient courir durant tant de siècles. Presque tous ces
faux Messies ont été des chefs de bandes. Ils sont au nombre de vingt-cinq. En voici les noms

1. Theudas, en Palestine, l’an 45.

2. Simon le Magicien, en Palestine, de l’an 34 à l’an 37.

3. Ménandre, même époque.

4. Dositée, en Palestine, de l’an 50 à l’an 60.

5. Bar-Kochbas, en Palestine, l’an 138.

6. Moïse, dans l’île de Crète, l’an 434.

7. Julien, en Palestine, l’an 530.

8. Un Syrien, sous le règne de Léon l’Isaurien, l’an 721.

9. Sérénus, en Espagne, l’an 724.

10. Un autre, en France, l’an 1137.

11. Un autre, en Perse, l’année suivante.

12. Un autre, à Cordoue, l’an 1157.

13. Un autre, dix ans plus tard, à Fez, l’an 1167.

14. Vers la même époque, un autre en Arabie, 1167.

15. Peu après, un autre, vers l’Euphrate.

16. Un autre, en Perse, l’an 1175.

17. David Almusser, en Moravie, l’an 1176.

18. Un autre, durant la vie du R. Sal.Adrath, l’an 1280.

19. David-Eldavid, en Perse, i’an 1199 ou 1200.

20. Ismaël-Sophi, en Mésopotamie, l’an 1497.

21. Le rabbin Lemlen, en Autriche, l’an 1500.

22. Un autre, en Espagne, l’an 1534.

23. Un autre, dans les Indes-Orientales, l’an 1615.

24. Un autre en Hollande, l’an 1624.

25. Zabathaï Tzévi, en Turquie, l’an 1666.

Le dernier de ces faux messies, Zabathaï Tzévi, est enterré à Dulcigno, la ville qui a failli mettre le feu aux quatre coins de l’Europe, il y a quelques mois. Il y, fut interné par le gouvernement ottoman, pour mettre fin aux agitations qu’il provoquait parmi les Juifs. Son tombeau s’y voit encore. Longtemps après sa mort, la secte des Zabathiens propagea ses doctrines et continua à le reconnaître comme
messie. (Arch. Israël, 1881).

LE CHRIST REJETÉ
RÉPONSE À M. HAVET DE L’INSTITUT DE FRANCE
SUR SON ARTICLE DE LA REVUE DES DEUX MONDES : CRITIQUES DES RÉCITS SUR LA VIE DE JÉSUS
par l’abbé AUGUSTIN LÉMANN
DOCTEUR EN THÉOLOGIE – PROFESSEUR D’ÉCRITURE SAINTE ET D’HÉBREU AUX FACULTÉS CATHOLIQUES DE LYON
Librairie Victor Lecoffre, 90 rue Bonaparte, 1881. Note 1 page 10
gabrielle
gabrielle

Revenir en haut Aller en bas

Barrabas la figure des faux Messies. Empty Re: Barrabas la figure des faux Messies.

Message  Rosalmonte Mer 02 Sep 2009, 11:19 am

Un chose est aussi intéressante, même si je ne sais l'exploiter.

C'est le fait que la foule demande la crucifixion de Jésus seulement après que soit libéré Barabbas. Le supplice qui l'attendait de droit fut, après sa libération, appliqué au Christ. Avant celle-ci, la foule demandait simplement la mort de Jésus.

Un autre fait intéressant, c'est que "Bar Abbas" signifie littéralement "Fils du père"...Intriguant, non? Un autre fait, et là je dois citer des éxégètes modernos, bien que j'y répugne, c'est qu'il paraîtrait que dans les plus anciennes formes de l'Evangile selon S. Matthieu, Barabbas soit prénommé Jésus... Très intriguant...

Bon, je ne sais pas s'ils mentent, ces blaireaux de modernos, ou s'ils disent le vrai concernant cette forme ancienne; s'ils disent vrai, peut-être les Pères en ont parlé... De plus, le prénom de Jésus était assez courant dans le monde juif du temps du Messie.
Rosalmonte
Rosalmonte

Barrabas la figure des faux Messies. Empty Re: Barrabas la figure des faux Messies.

Message  gabrielle Mer 02 Sep 2009, 11:32 am

Rosalmonte!

Oui, Barrabas signifie : fils du père...

Si on regarde les 4 évangiles en Saint Jean... les Juifs parlent déjà de la mise à mort de Jésus dès leur arrivée...

Mais, je vais regarder sur ce point, pour voir comment les Pères le recoupe...

Pour le nom Jésus, je sais qu'il y en avait dans l'AT...

Je m'excuse, mais je dois partir... Embarassed

A plus tard...
gabrielle
gabrielle

Message  gabrielle Jeu 03 Sep 2009, 10:37 am

S. Hil. (can. 33.) A l’instigation des prêtres, le peuple choisit Barrabas, dont le nom signifie le fils du père. Ce nom est une prophétie de la future infidélité des Juifs, qui préféreront à Jésus-Christ, l’antéchrist le fils du péché.

— S. Jér. Barrabas, l’homme qui excitait des séditions, et qui est délivré à la demande des Juifs, est la figure du démon qui règne jusqu’à présent sur eux, et leur rend ainsi toute paix impossible.

Selon Saint Mathieu

Chaine d'or Saint Thomas Aquin
Traduction édition Vivès, 1856, Paris.
gabrielle
gabrielle

Message  gabrielle Jeu 03 Sep 2009, 10:42 am

" Enfin Pilate, voulant complaire au peuple, leur délivra Barrabas, et après que Jésus eut été battu de verges, il le leur livra pour être crucifié. " — théophyl. Il voulait complaire au peuple, c'est-à-dire faire sa volonté, plutôt que ce que demandaient de lui Dieu et la justice. —

S. jér. Nous voyons ici les deux boucs, l'un mis en liberté et appelé le bouc émissaire est renvoyé dans le désert, couvert des péchés du peuple ; l'autre est immolé comme un agneau pour les péchés de ceux qui recouvrent la liberté. La portion qui appartient au Seigneur est toujours immolée ; celle du démon, qui est leur maître (c'est le sens du mot Barrabas) , se précipite dans l'enfer avec une fureur aveugle

selon saint Marc...

même référence
gabrielle
gabrielle

Message  gabrielle Jeu 03 Sep 2009, 10:51 am

S. Ambr. Il est juste qu’ils sollicitent la grâce d’un homicide, eux qui demandaient avec tant d’instance la mort d’un innocent, telles sont les lois auxquelles obéit l’iniquité, l’affection du crime est acquise à ce que l’innocence a en horreur. Le nom de ce grand criminel a d’ailleurs une signification symbolique : Barabbas veut dire en latin fils du père. Or, ce sont ceux à qui Jésus a dit : " Vous êtes les enfants du démon, " que nous voyons donner la préférence au fils de leur père, c’est-à-dire à l’Antéchrist sur le vrai Fils de Dieu.

— Bède. Les Juifs sont encore aujourd’hui victimes de cette indigne préférence. Sur le choix qu’il leur fut donné, ils ont préféré à Jésus un voleur, au Sauveur un assassin, et ils ont mérité par là de perdre à la fois le salut et la vie, et ils se sont livrés à tant de brigandages et de séditions. qu’ils se sont vu enlever leur patrie et leur royaume

selon saint Luc

même référence...
gabrielle
gabrielle

Message  gabrielle Jeu 03 Sep 2009, 10:56 am

S. AUG. Mais à ces mots, « ils crièrent de nouveau, tous ensemble : Non pas celui-ci, mais Barabbas. » Or, Barabbas était un voleur. Nous ne vous faisons pas un reproche, ô Juifs, de mettre en liberté un criminel, à l'occasion de la fête de Pâques ! Mais nous vous faisons un crime d'avoir mis à mort un innocent ; et cependant si vous n'agissiez de la sorte, la véritable Pâque n'aurait pas lieu.

— BEDE. Ils ont sacrifié le Sauveur et demandé la grâce d'un brigand ; et, en punition de cet attentat, le démon exerce impunément sur eux des brigandages. — ALCUIN. Barabbas signifie le fils de leur maître, c'est-à-dire du diable ; car c'est le diable, qui fut le maître de ce voleur dans ses crimes, comme il fut celui des Juifs dans leur trahison.

selon saint Jean

même référence
gabrielle
gabrielle

Message  Rosalmonte Jeu 03 Sep 2009, 1:44 pm

Enfin j'ai compris:

Barabbas =fils du père
Qui est ce père?
Le père du mensonge et de l'homicide, depuis de commencement.

Pour ce qui est de la crucifixion, le peuple demande la mort de Jésus dès le début, dès qu'il est présenté aux princes juifs et à Pilate. "d'après notre loi, il mérite la mort."

Mais toujours d'après la Tora, la mise à mort devait être la lapidation.

personne ne parle de crucifixion avant la libération de Barabas.

Seulement après: le démon étant libéré, il fond de toute sa force satanique sur Jésus.

Et la demande de mise à mort se précise: "Crucifie-le!"

merci pour tous ces éclaircissements!

Soyez béni Seigneur!!!
Rosalmonte
Rosalmonte

Message  gabrielle Jeu 03 Sep 2009, 4:31 pm

Enfin j'ai compris

Moi aussi, en cherchant pour vous j'ai compris, l'histoire de Barrabas... Very Happy
gabrielle
gabrielle

Message  Rosalmonte Jeu 03 Sep 2009, 4:40 pm

gabrielle a écrit:
Enfin j'ai compris

Moi aussi, en cherchant pour vous j'ai compris, l'histoire de Barrabas... Very Happy

Oui! C'est le but du forum!!

Dieu soit loué!!

Merci Gaby!

P.S. Avez-vous trouvé une trace du prénom de Barabas? Est-ce vraiment "Jésus"?
Rosalmonte
Rosalmonte

Message  gabrielle Jeu 03 Sep 2009, 5:20 pm

P.S. Avez-vous trouvé une trace du prénom de Barabas? Est-ce vraiment "Jésus"?

Barrabas la figure des faux Messies. 623938 pas encore, mais je cherche... study study
gabrielle
gabrielle

Message  ROBERT. Jeu 03 Sep 2009, 5:22 pm

Rosalmonte a écrit:Enfin j'ai compris:

Barabbas =fils du père
Qui est ce père?
Le père du mensonge et de l'homicide, depuis de commencement.

Pour ce qui est de la crucifixion, le peuple demande la mort de Jésus dès le début, dès qu'il est présenté aux princes juifs et à Pilate. "d'après notre loi, il mérite la mort."

Mais toujours d'après la Tora, la mise à mort devait être la lapidation.

personne ne parle de crucifixion avant la libération de Barabas.

Seulement après: le démon étant libéré, il fond de toute sa force satanique sur Jésus.

Et la demande de mise à mort se précise: "Crucifie-le!"

merci pour tous ces éclaircissements!

Soyez béni Seigneur!!!

Savez-vous que vous feriez un bon commentateur de la Chaîne d'Or ? Heureux que vous ayiez compris. Deo Gratias ! La Chaîne d'Or est parfois aride
.
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Jeu 03 Sep 2009, 5:25 pm

Rosalmonte a écrit: P.S. Avez-vous trouvé une trace du prénom de Barabas? Est-ce vraiment "Jésus"?

Peut-être que Barrabbas, en un seul terme, signifie l'état de tous les hommes qui sont les fils de perdition ? study
ROBERT.
ROBERT.

Message  gabrielle Ven 04 Sep 2009, 6:23 pm

Sous toute réserve:

J'ai trouvé une trace..

Il paraitrait qu'Origène vers 250, lisait dans un très vieux manuscrit de l'évangile de Saint Mathieu que Barrabas s'appelait "Jésus Barrabas"

Ceci dit, je n'ai pas trouver le document d'Origène, je cherche un peu tous les jours...

Voilà où en est l'enquête, cher Rosalmonte.
gabrielle
gabrielle