COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME DE L’ÉPÎTRE DE SAINT PAUL AUX COLOSSIENS.

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Message  ROBERT. Lun 21 Jan 2019, 10:21 am

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"EPAPHRAS, QUI EST DE VOTRE VILLE, VOUS SALUE.

C'EST UN SERVITEUR DE JÉSUS-CHRIST QUI COMBAT SANS CESSE POUR VOUS,

DANS SES PRIÈRES, AFIN QUE VOUS DEMEURIEZ FERMES ET PARFAITS, ET QUE

VOUS ACCOMPLISSIEZ PLEINEMENT CE QUE DIEU DEMANDE DE VOUS.

CAR JE PUIS BIEN LUI RENDRE CE TÉMOIGNAGE QU'IL A UN GRAND

ZÈLE POUR VOUS, ET POUR CEUX DE LAODICÉE ET D'HIÉRAPOLIS."

(Colossiens IV vv.12-18)


Par Saint Jean Chrysostôme.




Analyse.


1. Tendresse de Paul pour ses frères.
2. Paul se glorifie de ses liens. — Ses liens nous servent de leçon.
3. Bienheureux ceux qui pleurent !
4. Les larmes doivent être l'accompagnement des prières et des admonestations.
5. Le sacrement de mariage est le plus important de tous.
— Jésus-Christ et l'Église y sont représentés.
— Les courtisans et les baladins ne doivent point être admis à la célébration d'un mariage.
6. C'est Jésus-Christ accompagné des anges qu'il faut inviter à la célébration des noces.
7. Il faut donner à une jeune fille un mari probe et honorable plutôt que riche.



4. (suite) Mais que la pauvreté, la maladie et la mort ne fassent pas couler nos larmes; car elles ne les méritent pas. Nous blâmons le rire hors de saison; nous blâmons les larmes répandues mal a propos. La vertu ne se montre dans tout son lustre que lorsqu'elle est bien employée.  Le vin a été donné à l'homme pour l'égayer et non pour l'enivrer; le pain a été donné à l'homme pour le nourrir; l'union des sexes a été donnée à l'homme pour propager son espèce.


L'abus de tous ces dons est blâmable; l'abus des larmes est blâmable. Posons, en principe, que les larmes ne doivent être employées que dans les prières et dans les admonestations; dans ces deux cas, il faut appeler les larmes. Rien ne lave mieux les souillures du péché. De plus, elles rehaussent la beauté, en inspirant la compassion; elles donnent à la physionomie une teinte grave et honnête.  Rien de plus sympathique que des yeux en pleurs…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur les Colossiens, Tome XI pp. 101-177. Guérin & Cie, éditeurs, 1865. Traduit par M. BAISSEY  

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Message  ROBERT. Mer 23 Jan 2019, 10:29 am

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Par Saint Jean Chrysostôme.




Analyse.


1. Tendresse de Paul pour ses frères.
2. Paul se glorifie de ses liens. — Ses liens nous servent de leçon.
3. Bienheureux ceux qui pleurent !
4. Les larmes doivent être l'accompagnement des prières et des admonestations.
5. Le sacrement de mariage est le plus important de tous.
— Jésus-Christ et l'Église y sont représentés.
— Les courtisans et les baladins ne doivent point être admis à la célébration d'un mariage.
6. C'est Jésus-Christ accompagné des anges qu'il faut inviter à la célébration des noces.
7. Il faut donner à une jeune fille un mari probe et honorable plutôt que riche.




4. (suite) Rien de plus sympathique que des yeux en pleurs. L'œil est le plus noble et le plus beau des organes; c'est l'organe de l'âme. A travers ces yeux en larmes, c'est l'âme que nous voyons pleurer et c'est ce qui cause notre émotion. J'ai un but, en vous tenant ce langage, c'est de vous éloigner de ces noces, de ces danses, de ces chœurs où règne une licence qui est l'oeuvre du démon. Voyez, en effet, ce que l'esprit du mal a imaginé.


La nature elle-même écarte les femmes du théâtre et de ses peintures déshonnêtes; voilà pourquoi le démon a introduit dans le gynécée des hommes efféminés et des courtisanes. Cet abus a été amené par je ne sais quelle loi nuptiale…




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Message  ROBERT. Mer 23 Jan 2019, 10:31 am

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1. Tendresse de Paul pour ses frères.
2. Paul se glorifie de ses liens. — Ses liens nous servent de leçon.
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4. Les larmes doivent être l'accompagnement des prières et des admonestations.
5. Le sacrement de mariage est le plus important de tous.
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6. C'est Jésus-Christ accompagné des anges qu'il faut inviter à la célébration des noces.
7. Il faut donner à une jeune fille un mari probe et honorable plutôt que riche.




4. (suite) Cet abus a été amené par je ne sais quelle loi nuptiale; mais pourquoi parler de loi nuptiale ?  Il a été amené par notre mollesse. O homme ! Pourquoi agir ainsi ?  Vous ne savez ce que vous faites. Vous vous mariez parce que vous voulez mener une vie honorable et avoir des enfants. Pourquoi donc ces courtisanes ?  Pour égayer les noces, dites-vous. Mais n'est-ce pas une folie ?  


N'est-ce pas une insulte que vous faites à votre épouse et aux femmes que vous invitez ? Et si elles trouvent du plaisir à cela, c'est un plaisir honteux. Mais, si la vue de ces courtisanes éhontées et sans pudeur est un spectacle si magnifique, pourquoi n'en faites-vous pas jouir votre épouse, pourquoi l'en éloigner ? Ah ! Quelle infamie d'introduire chez vous des danseurs efféminés…




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Message  ROBERT. Mer 23 Jan 2019, 10:33 am

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1. Tendresse de Paul pour ses frères.
2. Paul se glorifie de ses liens. — Ses liens nous servent de leçon.
3. Bienheureux ceux qui pleurent !
4. Les larmes doivent être l'accompagnement des prières et des admonestations.
5. Le sacrement de mariage est le plus important de tous.
— Jésus-Christ et l'Église y sont représentés.
— Les courtisans et les baladins ne doivent point être admis à la célébration d'un mariage.
6. C'est Jésus-Christ accompagné des anges qu'il faut inviter à la célébration des noces.
7. Il faut donner à une jeune fille un mari probe et honorable plutôt que riche.




4. (suite) Ah ! Quelle infamie d'introduire chez vous des danseurs efféminés et toutes les pompes de Satan ! "Souvenez-vous des liens de Paul". Le mariage aussi est un lien, un lien d'institution divine, tandis que la courtisane. est le type de la dissolution. Il est d'autres moyens d'égayer les noces. On fait bonne chère, on fait toilette; je ne le défends pas, pour ne point avoir l'air d'un sauvage. Pourtant Rébecca, ce jour-là, parut avec ses vêtements de travail. Mais enfin je vous permets ces extra.


Mettez vos habits de fête; livrez-vous à la joie en bonne compagnie. Mais à quoi bon de monstrueux plaisirs ?  Quels propos entendez-vous sortir de la bouche de ces bouffons ?  Vous rougiriez de les répéter. Quoi ! Vous en rougissez et vous les provoquez ?  Si vous admirez ces baladins,  pourquoi ne faites-vous pas comme eux ? S'ils vous font rougir, pourquoi les forcer à parler comme ils parlent ?  Il faut observer en tout les lois de la tempérance, de la modestie, de la dignité et de la décence, et, dans vos fêtes, que voit-on ? Des baladins qui sautent comme des chameaux et des mulets…




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Message  ROBERT. Jeu 24 Jan 2019, 9:58 am

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1. Tendresse de Paul pour ses frères.
2. Paul se glorifie de ses liens. — Ses liens nous servent de leçon.
3. Bienheureux ceux qui pleurent !
4. Les larmes doivent être l'accompagnement des prières et des admonestations.
5. Le sacrement de mariage est le plus important de tous.
— Jésus-Christ et l'Église y sont représentés.
— Les courtisans et les baladins ne doivent point être admis à la célébration d'un mariage.
6. C'est Jésus-Christ accompagné des anges qu'il faut inviter à la célébration des noces.
7. Il faut donner à une jeune fille un mari probe et honorable plutôt que riche.




4. (suite) Des baladins qui sautent comme des chameaux et des mulets. La jeune mariée ne doit connaître que le lit nuptial. Mais elle est pauvre, dites-vous. Eh bien, c'est pour elle une raison d'être modeste et honnête. La vertu doit lui tenir lieu de richesse. Mais elle ne peut apporter de dot. Pourquoi donc voulez-vous la pervertir et la rendre tout à la fois pauvre et méprisable ?  Qu'elle ait auprès d'elle d'autres jeunes filles, ses compagnes; qu'elle ait auprès d'elle de jeunes mariées dont elle va grossir le nombre, à la bonne heure !


Et voilà qui est convenable. Il y a là, en effet, deux troupes; la troupe des jeunes filles, la troupe des jeunes mariées. La  première remet la fiancée entre les mains de la seconde. La fiancée est là, entre ces deux troupes: elle n'est plus jeune fille, elle n'est pas encore femme. Elle est en train de passer d'une classe dans une autre. Mais pourquoi ces courtisanes ?  Elles devraient…




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1. Tendresse de Paul pour ses frères.
2. Paul se glorifie de ses liens. — Ses liens nous servent de leçon.
3. Bienheureux ceux qui pleurent !
4. Les larmes doivent être l'accompagnement des prières et des admonestations.
5. Le sacrement de mariage est le plus important de tous.
— Jésus-Christ et l'Église y sont représentés.
— Les courtisans et les baladins ne doivent point être admis à la célébration d'un mariage.
6. C'est Jésus-Christ accompagné des anges qu'il faut inviter à la célébration des noces.
7. Il faut donner à une jeune fille un mari probe et honorable plutôt que riche.





 4. (suite)  Mais pourquoi ces courtisanes ?  Elles devraient, quand il y à un mariage, se cacher sous terre;  car leur métier est l'abus dégradant de l'union des sexes, et malgré cela, nous les admettons à nos noces ! Quoi que vous fassiez, vous vous gardez bien de prononcer même une parole qui pourrait être en contradiction avec ce que vous faites.


Quand vous semez, quand vous mettez la vendange sous le pressoir, vous êtes sourd à toute parole qui peut faire une allusion quelconque à l'ivraie et au vin tourné. Et dans un moment où il faut du sérieux et de la modestie, vous amenez chez vous la lie de la société ! Êtes-vous occupé à composer un parfum; vous éloignez de vous toute odeur malsaine. Eh bien ! Le mariage est un parfum;  pourquoi cette boue nauséabonde que vous laissez entrer chez vous…




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Message  ROBERT. Jeu 24 Jan 2019, 10:03 am

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2. Paul se glorifie de ses liens. — Ses liens nous servent de leçon.
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4. Les larmes doivent être l'accompagnement des prières et des admonestations.
5. Le sacrement de mariage est le plus important de tous.
— Jésus-Christ et l'Église y sont représentés.
— Les courtisans et les baladins ne doivent point être admis à la célébration d'un mariage.
6. C'est Jésus-Christ accompagné des anges qu'il faut inviter à la célébration des noces.
7. Il faut donner à une jeune fille un mari probe et honorable plutôt que riche.




4. (suite) Le mariage est un parfum;  pourquoi cette boue nauséabonde que vous laissez entrer chez vous lorsqu'il se prépare ?  Eh quoi ! Cette jeune mariée danse, sans rougir, pour cette autre jeune fille qui lui fait vis-à-vis.


Elle devrait cependant être encore plus sérieuse et plus modeste qu'elle, puisqu'elle sort des bras de sa mère et non d'une école de danse. Je dis même qu'une jeune fille ne devrait jamais figurer à un bal de noce. Dans le palais d'un roi, les personnages de distinction se tiennent à l'intérieur et…
 



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Message  ROBERT. Ven 25 Jan 2019, 10:11 am

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5. Dans le palais d'un roi, les personnages de distinction se tiennent à l'intérieur et entourent la personne du souverain ; les autres se tiennent en dehors. Restez donc chez vous auprès de votre femme. Et vous, jeune femme, restez aussi maintenant chez vous, ne faites point parade de votre virginité. Il y a près de vous deux troupes; l'une qui montre dans quel état elle vous remet entre les mains de l'autre, l'autre chargée de veiller sur vous.


Pourquoi cette tache que vous imprimez à votre virginité ? Si votre extérieur est si peu décent, votre époux vous jugera sur votre extérieur. Car c'est toujours une honte d'avoir de mauvaises manières, fût-on la fille d'un roi. Qui vous empêche d'être digne ?  Est-ce votre pauvreté ? …




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5. (suite) Qui vous empêche d'être digne ?  Est-ce votre pauvreté ? Est-ce votre humble condition ? Mais une jeune fille, quand même elle serait esclave, doit avoir de la réserve.  "Car, en Jésus-Christ, il n'y a ni esclave, ni homme libre" (Galates. III, v.28).  Est-ce que le mariage serait un théâtre ? Non, c'est un mystère qui représente une grande chose.


Si vous ne respectez pas le mariage, respectez au moins ce qu'il représente. "Ce sacrement est grand en Jésus-Christ et en l'Église", dit l'apôtre. (Éphésiens  V, v.32).  C'est Jésus-Christ et l'Église qu'il représente, et vous amenez des courtisanes à la célébration de ce mystère ! Mais, dites-vous, si les jeunes filles, si les jeunes mariées ne dansent pas…




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DANS SES PRIÈRES, AFIN QUE VOUS DEMEURIEZ FERMES ET PARFAITS, ET QUE

VOUS ACCOMPLISSIEZ PLEINEMENT CE QUE DIEU DEMANDE DE VOUS.

CAR JE PUIS BIEN LUI RENDRE CE TÉMOIGNAGE QU'IL A UN GRAND

ZÈLE POUR VOUS, ET POUR CEUX DE LAODICÉE ET D'HIÉRAPOLIS."

(Colossiens IV vv.12-18)



Par Saint Jean Chrysostôme.




Analyse.


1. Tendresse de Paul pour ses frères.
2. Paul se glorifie de ses liens. — Ses liens nous servent de leçon.
3. Bienheureux ceux qui pleurent !
4. Les larmes doivent être l'accompagnement des prières et des admonestations.
5. Le sacrement de mariage est le plus important de tous.
— Jésus-Christ et l'Église y sont représentés.
— Les courtisans et les baladins ne doivent point être admis à la célébration d'un mariage.
6. C'est Jésus-Christ accompagné des anges qu'il faut inviter à la célébration des noces.
7. Il faut donner à une jeune fille un mari probe et honorable plutôt que riche.




5. (suite) Mais, dites-vous, si les jeunes filles, si les jeunes mariées ne dansent pas, qui donc dansera ? Personne. La danse n'est pas chose si nécessaire. Chez les gentils, la danse entrait dans la célébration des mystères; mais nos mystères à nous demandent le silence, la décence et le sérieux, la réserve et la modestie. Un grand mystère est en train de s'accomplir; hors d'ici les courtisanes ! Hors d'ici les profanes ! Mais quel est ce mystère ?  Ce sont deux créatures humaines qui s'unissent pour n'en former qu'une seule.


Pourquoi, à l'arrivée des deux époux, n'y a-t-il ni danses, ni bruit de cymbales ? Pourquoi ce silence profond ? Et quand ils s'approchent l'un de l'autre, en représentant non pas une froide image terrestre, mais l'image même de Dieu, pourquoi ce désordre qui jette le trouble dans l'assemblée et qui souille les âmes ? Voilà deux êtres qui viennent s'unir, pour ne faire qu'un seul être ! C'est un mystère de charité qui commence ! Tant qu'ils ne seront pas unis, tant qu'ils continueront à former deux êtres…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
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Analyse.


1. Tendresse de Paul pour ses frères.
2. Paul se glorifie de ses liens. — Ses liens nous servent de leçon.
3. Bienheureux ceux qui pleurent !
4. Les larmes doivent être l'accompagnement des prières et des admonestations.
5. Le sacrement de mariage est le plus important de tous.
— Jésus-Christ et l'Église y sont représentés.
— Les courtisans et les baladins ne doivent point être admis à la célébration d'un mariage.
6. C'est Jésus-Christ accompagné des anges qu'il faut inviter à la célébration des noces.
7. Il faut donner à une jeune fille un mari probe et honorable plutôt que riche.




5. (suite) Tant qu'ils ne seront pas unis, tant qu'ils continueront à former deux êtres séparés, ils ne pourront donner la vie à une foule d'autres êtres; leur union seule produira cet effet. Nous voyons, par là, combien l'union est puissante. Dès l'origine du inonde, le grand Ouvrier a fait deux créatures de la seule créature humaine qui existât.


Et, pour montrer que cette séparation ne les empêche pas de ne faire qu'un, il n'a pas voulu que chacun des deux, en particulier et à lui seul, pût travailler à l'œuvre de la génération. Car l'un de ces deux êtres, quand il n'est pas joint à l'autre…




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— Les courtisans et les baladins ne doivent point être admis à la célébration d'un mariage.
6. C'est Jésus-Christ accompagné des anges qu'il faut inviter à la célébration des noces.
7. Il faut donner à une jeune fille un mari probe et honorable plutôt que riche.




5. (suite) Car l'un de ces deux êtres, quand il n'est pas joint à l'autre, n'est pas entier; il ne forme que la moitié d'un tout. Et voilà pourquoi il est inhabile à procréer. Avez-vous fait attention au mystère du mariage ?  Dieu s'est servi d'une créature humaine, pour en faire une autre, puis il a réuni ces deux créatures et n'en a fait qu'une.


Voilà pourquoi on peut dire que c'est un seul être qui en produit un autre. Car le mari et la femme ne sont pas deux êtres distincts; ils ne sont qu'une chair, et à l'appui de cette vérité, on peut citer bien des preuves. On peut citer Jacob, on peut citer Marie, la mère du  Christ; on peut citer cette parole: "Dieu les a faits mâle et femelle". (Genèse I, v.27). Si l'un est la tête et l'autre le corps, comment formeraient-ils deux êtres séparés ?...




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4. Les larmes doivent être l'accompagnement des prières et des admonestations.
5. Le sacrement de mariage est le plus important de tous.
— Jésus-Christ et l'Église y sont représentés.
— Les courtisans et les baladins ne doivent point être admis à la célébration d'un mariage.
6. C'est Jésus-Christ accompagné des anges qu'il faut inviter à la célébration des noces.
7. Il faut donner à une jeune fille un mari probe et honorable plutôt que riche.




5. (suite)  Si l'un est la tête et l'autre le corps , comment formeraient-ils deux êtres séparés ? La femme, c'est l'écolière; le mari, c'est le maître. Le mari, c'est le chef; la femme, c'est l'être qui obéit. La manière dont elle a été créée vous fera voir qu'elle ne fait qu'un avec son époux; elle a été tirée d'une côte de l'homme, et tous deux sont, pour ainsi dire, les deux moitiés d'un tout.


Voilà pourquoi l'homme la regarde comme son aide. Voilà pourquoi la femme quitte père et mère pour s'attacher de préférence à l'homme auquel elle va s'unir, avec lequel elle va vivre. Et un père lui-même se plaît à établir son fils et sa fille, à serrer les nœuds de ce mariage qui va rendre à un être une partie de lui-même. Mais qu'est-ce que cela fait ? Ce père serait inconsolable, s'il…




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5. Le sacrement de mariage est le plus important de tous.
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6. C'est Jésus-Christ accompagné des anges qu'il faut inviter à la célébration des noces.
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5. (suite) Mais qu'est-ce que cela fait ?  Ce père serait inconsolable, s'il n'établissait pas ses enfants. Chacun d'eux, en effet, quand il reste isolé, est comme une chair séparée de sa chair; c'est un être incomplet qui ne peut procréer; c'est un être incomplet qui n'a pas encore organisé sa vie. De là ce mot du Prophète: "C'est le reste de ton âme" (Malachie II, v.15).  Mais comment ne font-ils qu'une chair ?


C'est comme si vous détachiez d'un lingot d'or ses parcelles les plus pures pour les mêler à un autre lingot. De même ici, c'est la partie la plus onctueuse du sang de l'homme que le plaisir verse dans le sein de la femme où elle se trouve développée, en se mêlant aux germes que la femme fournit. Et l'enfant joue, entre le mari et la femme, le rôle de trait d'union. Voilà donc trois êtres qui ne font qu'une chair, et dont l'un sert de lien entre les deux autres. C'est comme si deux cités, divisées par un fleuve…




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1. Tendresse de Paul pour ses frères.
2. Paul se glorifie de ses liens. — Ses liens nous servent de leçon.
3. Bienheureux ceux qui pleurent !
4. Les larmes doivent être l'accompagnement des prières et des admonestations.
5. Le sacrement de mariage est le plus important de tous.
— Jésus-Christ et l'Église y sont représentés.
— Les courtisans et les baladins ne doivent point être admis à la célébration d'un mariage.
6. C'est Jésus-Christ accompagné des anges qu'il faut inviter à la célébration des noces.
7. Il faut donner à une jeune fille un mari probe et honorable plutôt que riche.




5. (suite) C'est comme si deux cités, divisées par un fleuve, étaient réunies en une seule par un pont. Dans la circonstance qui nous occupe, l'union est la même, que dis-je ? Elle est plus intime. Car le trait d'union est de la même nature que les deux objets unis. Les deux êtres ne font donc qu'un seul être, comme le tronc accompagné des membres ne fait qu'un même corps avec la tête.

C'est le cou seul qui les sépare; encore les unit-il autant qu'il les divise, en se trouvant au milieu d'eux. C'est comme si un chœur, après s'être séparé en deux moitiés, se recomposait avec ses membres pris à droite et à gauche. Aussi ce mot: Ils ne feront qu'une chair, est-il exact. C'est leur enfant…




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Message  ROBERT. Dim 27 Jan 2019, 10:52 am

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5. (suite) Aussi ce mot: Ils ne feront qu'une chair, est-il exact. C'est leur enfant qui produit cette union intime. Mais que dis-je ? Quand même ils n'auraient pas d'enfant, ils ne formeraient pas encore deux êtres distincts. Et le motif en est clair.


C'est la cohabitation qui confond ces deux individualités en une seule; c'est le parfum qu'on jette dans l'huile et qui s'y incorpore, de manière à ne faire qu'un avec elle. Bien des gens, je le sais, sont choqués de mes paroles…




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Message  ROBERT. Lun 28 Jan 2019, 11:25 am

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6. Bien des gens, je le sais, sont choqués de mes paroles. Mais ce qui m'a fait aborder ce sujet, ce sont les abus introduits par la débauche et par l'impudeur. Oui, la manière dont se font les noces, ces habitudes dépravées et corrompues dégradent le mariage. "Car les noces en elles-mêmes sont honorables, et le lit nuptial est immaculé"(Hébreux  XIII,  v.4).


Pourquoi donc avoir honte de ce qui est honorable ? Pourquoi rougir de ce qui est immaculé ?  C'est aux hérétiques de rougir; c'est à ceux qui amènent des courtisanes. Je veux purifier le mariage pour lui rendre sa noblesse, pour fermer la bouche à l'hérésie. On a déshonoré une institution qui est un présent divin…




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6. (suite) On a déshonoré une institution qui est un présent divin, qui est la source du genre humain; on y a jeté du limon et de la boue. Purifions cette source, en appelant la raison à notre aide. Un peu de courage ! Quand on ne craint pas la boue, on ne doit pas en craindre l'odeur. Je veux vous montrer que ce n'est pas le mariage, mais l'abus que vous y introduisez qui doit vous faire rougir. Vous n'avez qu'une mauvaise honte et vous condamnez Dieu qui a institué le mariage. Je vais vous dire ce que c'est que ce sacrement de l'Église.


C'est le Christ qui vient trouver l'Église, l'Église née de lui et à laquelle il s'est uni par des liens spirituels. "Car je vous ai fiancés", dit l'apôtre,  "à cet unique époux qui est le Christ, pour vous présenter à lui comme une vierge toute pure" (II Corinthiens  XI,  v.2). Voyez comme il déclare que nous appartenons au Christ, que nous sommes les membres de ses membres, et la chair de sa chair. Livrons-nous à ces réflexions et respectons ce mystère sublime…




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2. Paul se glorifie de ses liens. — Ses liens nous servent de leçon.
3. Bienheureux ceux qui pleurent !
4. Les larmes doivent être l'accompagnement des prières et des admonestations.
5. Le sacrement de mariage est le plus important de tous.
— Jésus-Christ et l'Église y sont représentés.
— Les courtisans et les baladins ne doivent point être admis à la célébration d'un mariage.
6. C'est Jésus-Christ accompagné des anges qu'il faut inviter à la célébration des noces.
7. Il faut donner à une jeune fille un mari probe et honorable plutôt que riche.




6. (suite) Livrons-nous à ces réflexions et respectons ce mystère sublime. Eh quoi ! Le mariage vous représente Jésus-Christ, et vous vous enivrez !  Dites-moi , si vous aviez devant vous l'image du souverain, ne la respecteriez-vous pas ? Ah ! Sans doute, vous la respecteriez. On semble n'attacher aucune importance à la manière dont on se comporte quand on assiste à un mariage, et pourtant cette indifférence a  des suites désastreuses.


Ce ne sont qu'habitudes impies.  "Point de paroles déshonnêtes", dit saint Paul,  "point de paroles insensées ou bouffonnes "(Éphésiens V,  v. 4).  Et pourtant, quand on assiste à une noce, on n'entend que propos déshonnêtes, insensés ou bouffons. Cette habitude est devenue un art qui fait honneur à celui qui l'exerce: oui, le vice est devenu un art. Et cet art, nous ne le pratiquons pas à la légère…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur les Colossiens, Tome XI pp. 101-177. Guérin & Cie, éditeurs, 1865. Traduit par M. BAISSEY  

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Message  ROBERT. Mar 29 Jan 2019, 10:17 am

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"EPAPHRAS, QUI EST DE VOTRE VILLE, VOUS SALUE.

C'EST UN SERVITEUR DE JÉSUS-CHRIST QUI COMBAT SANS CESSE POUR VOUS,

DANS SES PRIÈRES, AFIN QUE VOUS DEMEURIEZ FERMES ET PARFAITS, ET QUE

VOUS ACCOMPLISSIEZ PLEINEMENT CE QUE DIEU DEMANDE DE VOUS.

CAR JE PUIS BIEN LUI RENDRE CE TÉMOIGNAGE QU'IL A UN GRAND

ZÈLE POUR VOUS, ET POUR CEUX DE LAODICÉE ET D'HIÉRAPOLIS."

(Colossiens IV vv.12-18)



Par Saint Jean Chrysostôme.




Analyse.


1. Tendresse de Paul pour ses frères.
2. Paul se glorifie de ses liens. — Ses liens nous servent de leçon.
3. Bienheureux ceux qui pleurent !
4. Les larmes doivent être l'accompagnement des prières et des admonestations.
5. Le sacrement de mariage est le plus important de tous.
— Jésus-Christ et l'Église y sont représentés.
— Les courtisans et les baladins ne doivent point être admis à la célébration d'un mariage.
6. C'est Jésus-Christ accompagné des anges qu'il faut inviter à la célébration des noces.
7. Il faut donner à une jeune fille un mari probe et honorable plutôt que riche.




6. (suite) Et cet art, nous ne le pratiquons pas à la légère; nous déployons, en l'exerçant, notre application et notre science. Et d'ailleurs, c'est le démon en personne qui commande et qui dirige ces troupes de bouffons. Car la débauche loge à la même enseigne que l'ivresse: là où circulent les propos obscènes, le démon prend toutes ses aises. A ces repas de noces, avez-vous bien le cœur, je vous le demande, d'invoquer le démon, en célébrant les mystères du Christ ? Vous me trouvez peut-être fâcheux et importun, car c'est encore l'effet de votre perversité extrême de tourner en ridicule l'austérité de vos censeurs.


Eh ! N'entendez-vous pas saint Paul qui vous dit:  "Quoi que vous fassiez, que vous mangiez ou que vous buviez, agissez toujours pour la gloire de Dieu ?" Vous, au contraire, vous vous occupez à dire de mauvais propos et des infamies. N'entendez-vous pas cette parole du Prophète:  "Servez le Seigneur avec une crainte respectueuse et avec une allégresse mêlée de terreur?" (Psaume II, v.11). Vous, au contraire, vous vous plongez dans la mollesse….




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Message  ROBERT. Mar 29 Jan 2019, 10:19 am

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Analyse.


1. Tendresse de Paul pour ses frères.
2. Paul se glorifie de ses liens. — Ses liens nous servent de leçon.
3. Bienheureux ceux qui pleurent !
4. Les larmes doivent être l'accompagnement des prières et des admonestations.
5. Le sacrement de mariage est le plus important de tous.
— Jésus-Christ et l'Église y sont représentés.
— Les courtisans et les baladins ne doivent point être admis à la célébration d'un mariage.
6. C'est Jésus-Christ accompagné des anges qu'il faut inviter à la célébration des noces.
7. Il faut donner à une jeune fille un mari probe et honorable plutôt que riche.




6. (suite) Vous, au contraire, vous vous plongez dans la mollesse. Ne pouvez-vous donc pas vous livrer à des plaisirs sans danger?  Voulez-vous entendre de mélodieux accords ?  Certes vous n'en auriez pas besoin; mais je me plie à votre faiblesse, si vous voulez; au lieu des concerts de Satan, écoutez les concerts des anges. Voulez-vous voir des danses ?  Contemplez celles des anges. Et comment faire pour les voir ? Me direz-vous. Pour cela vous n'avez qu'à chasser tous ces musiciens, tous ces danseurs profanes. Alors le Christ viendra à vos noces; or le Christ est toujours accompagné du chœur des anges. Il opérera, si vous voulez, des miracles, comme autrefois; il changera encore l'eau en vin et fera d'autres prodiges.


Cette joie dissolue, ces désirs qui bientôt vous laissent froids, se changeront bientôt en joie spirituelle. Voilà ce qui s'appelle changer l'eau en vin. Là où sont vos joueurs de flûte,  le Christ ne paraît pas; mais entre-t-il dans la salle, il les chasse et opère des miracles. Quoi de plus choquant que ces pompes de Satan, où il n'y a que confusion, où, s'il n'y a pas confusion, il n'y a que honte et amertume ?  Rien de plus doux que la vertu; rien de plus suave que la tempérance; rien de plus désirable que l'honneur




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Message  ROBERT. Mar 29 Jan 2019, 10:22 am

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1. Tendresse de Paul pour ses frères.
2. Paul se glorifie de ses liens. — Ses liens nous servent de leçon.
3. Bienheureux ceux qui pleurent !
4. Les larmes doivent être l'accompagnement des prières et des admonestations.
5. Le sacrement de mariage est le plus important de tous.
— Jésus-Christ et l'Église y sont représentés.
— Les courtisans et les baladins ne doivent point être admis à la célébration d'un mariage.
6. C'est Jésus-Christ accompagné des anges qu'il faut inviter à la célébration des noces.
7. Il faut donner à une jeune fille un mari probe et honorable plutôt que riche.




7. Rien de plus doux que la vertu; rien de plus suave que la tempérance; rien de plus désirable que l'honneur. Que les noces soient telles que je le demande, et l'on verra quel plaisir on y trouve. Faites bien attention aux conditions que je pose: pour une jeune fille, il faut, avant tout, chercher un mari qui puisse être à la fois son époux, son protecteur et son tuteur.


Il y a là un corps sur lequel il faut mettre une tête. Ce n'est pas une esclave que vous donnez à un maître; c'est votre fille à laquelle vous allez donner un époux. Ne cherchez ni la richesse, ni la splendeur de la naissance, ni…




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Message  ROBERT. Mer 30 Jan 2019, 9:51 am

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1. Tendresse de Paul pour ses frères.
2. Paul se glorifie de ses liens. — Ses liens nous servent de leçon.
3. Bienheureux ceux qui pleurent !
4. Les larmes doivent être l'accompagnement des prières et des admonestations.
5. Le sacrement de mariage est le plus important de tous.
— Jésus-Christ et l'Église y sont représentés.
— Les courtisans et les baladins ne doivent point être admis à la célébration d'un mariage.
6. C'est Jésus-Christ accompagné des anges qu'il faut inviter à la célébration des noces.
7. Il faut donner à une jeune fille un mari probe et honorable plutôt que riche.




7. (suite) Ne cherchez ni la richesse, ni la splendeur de la naissance, ni l'éclat du berceau; tout cela est superflu; mais demandez chez l'époux de votre fille, la piété, la douceur, la véritable sagesse, la crainte de Dieu, si vous voulez que votre fille soit heureuse. En courant après la richesse, loin de faire le bonheur de votre fille, vous ferez son malheur; car, de libre qu'elle était, vous la rendrez esclave.


L'or n'est point aussi doux que la servitude est amère. Ne cherchez donc pas tous ces vains avantages; donnez à votre fille un mari de sa condition. Si la chose est impossible, cherchez un mari plutôt pauvre que riche, si vous ne voulez pas pour votre fille un maître, mais un époux. Quand vous l'aurez bien choisi, quand vous serez décidé à lui donner votre fille…




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1. Tendresse de Paul pour ses frères.
2. Paul se glorifie de ses liens. — Ses liens nous servent de leçon.
3. Bienheureux ceux qui pleurent !
4. Les larmes doivent être l'accompagnement des prières et des admonestations.
5. Le sacrement de mariage est le plus important de tous.
— Jésus-Christ et l'Église y sont représentés.
— Les courtisans et les baladins ne doivent point être admis à la célébration d'un mariage.
6. C'est Jésus-Christ accompagné des anges qu'il faut inviter à la célébration des noces.
7. Il faut donner à une jeune fille un mari probe et honorable plutôt que riche.




7. (suite) Quand vous l'aurez bien choisi, quand vous serez décidé à lui donner votre fille, priez le Christ d'honorer cette union de sa présence; il ne s'y refusera pas; car c'est lui qui doit être présent dans ce mystère. Et priez-le de vous donner, pour votre fille, l'époux que vous demandez. Ne restez pas au-dessous de l'esclave d'Abraham qui, parti pour un si long voyage, sut deviner à qui il devait avoir recours et vit son entreprise couronnée d'un plein succès.


Si vous flottez dans l'incertitude, si vous n'êtes pas encore fixé, ayez recours à la prière et dites à Dieu: Que votre volonté et votre prévoyance me viennent en aide. Reposez-vous sur lui de toute cette affaire. De cette manière, vous l'honorerez et il vous récompensera. Il y a ici deux chose à faire: il faut confier à Dieu les intérêts de votre fille; il faut…




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1. Tendresse de Paul pour ses frères.
2. Paul se glorifie de ses liens. — Ses liens nous servent de leçon.
3. Bienheureux ceux qui pleurent !
4. Les larmes doivent être l'accompagnement des prières et des admonestations.
5. Le sacrement de mariage est le plus important de tous.
— Jésus-Christ et l'Église y sont représentés.
— Les courtisans et les baladins ne doivent point être admis à la célébration d'un mariage.
6. C'est Jésus-Christ accompagné des anges qu'il faut inviter à la célébration des noces.
7. Il faut donner à une jeune fille un mari probe et honorable plutôt que riche.




7. (suite) Il y a ici deux chose à faire: il faut confier à Dieu les intérêts de votre fille; il faut lui chercher un mari selon Dieu, c'est-à-dire un homme probe et honorable. Au moment de la célébration, n'allez pas de maison en maison emprunter des miroirs et des objets de toilette. Le mariage n'est pas une affaire d'ostentation; vous ne menez pas votre fille à la parade. Contentez-vous des ressources que vous trouvez chez vous, invitez vos voisins, vos amis et vos parents; invitez tous les gens de bien, tous les gens honnêtes que vous connaissez, et priez-les de se contenter de ce que vous leur offrez. Point de danseurs de profession: c'est une dépense superflue et peu honorable.


Avant tout, invitez le Christ à ces noces, vous savez quels sont ses représentants ici-bas. Le bien que vous ferez, dit-il, au plus humble d'entre vous, c'est à moi que vous le ferez. (Matthieu  XXV, 45). Ce n'est pas, gardez-vous de le croire, un ennui…




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