COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR LA IIième ÉPÎTRE DE SAINT PAUL À TIMOTHÉE.
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à suivre…
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"OR, DANS UNE GRANDE MAISON IL N'Y A PAS SEULEMENT DES VASES D'OR ET D'ARGENT,
MAIS AUSSI DE BOIS ET DE TERRE; ET LES UNS SONT POUR DES USAGES HONNÊTES,
LES AUTRES POUR DES USAGES HONTEUX. SI QUELQU'UN DONC SE GARDE
DE TOUT CE QUI EST IMPUR, IL SERA UN VASE D'HONNEUR SANCTIFIÉ ET PROPRE,
AU SERVICE DU SEIGNEUR, PRÉPARÉ POUR TOUTES SORTES DE BONNES ŒUVRES".
(II Timothée II, vv. 20-26).
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Pourquoi Dieu souffre les méchants dans le monde.
2. Que le serviteur de Dieu s'abstienne dès contestations.
3. et 4. Celui qui est assujetti au diable en quelque chose, lui est assujetti en tout.
— Exhortation à l'aumône.
3. (suite) Tout ce qui vient de rapines ne doit point s'appeler charité, mais cruauté, mais inhumanité, vraie barbarie qui attaque non-seulement les hommes, mais Dieu même. Si Caïn l'offensa si fort autrefois seulement parce qu'il lui offrait ce qu'il avait de moindre, combien l'offensera plus celui qui lui offre le bien des autres. L'offrande n'est rien moins qu'un sacrifice, c'est un moyen de purification et non une souillure. Vous n'osez prier ayant les mains sales, et vous croyez, en offrant des biens de vos injustices, que Dieu souffrira l'impureté de ces offrandes ? Vous ne pouvez souffrir à vos mains des malpropretés qui sont sans crime, et vous en souffrez dans votre âme qui sont très criminelles ? N'ayons donc point tant à cœur de faire nos offrandes…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur II TIMOTHÉE, tome XI pp. 272-404 Guérin & Cie, éditeurs, 1865. Traduit par M. JEANNIN.
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à suivre…
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LES AUTRES POUR DES USAGES HONTEUX. SI QUELQU'UN DONC SE GARDE
DE TOUT CE QUI EST IMPUR, IL SERA UN VASE D'HONNEUR SANCTIFIÉ ET PROPRE,
AU SERVICE DU SEIGNEUR, PRÉPARÉ POUR TOUTES SORTES DE BONNES ŒUVRES".
(II Timothée II, vv. 20-26).
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Pourquoi Dieu souffre les méchants dans le monde.
2. Que le serviteur de Dieu s'abstienne dès contestations.
3. et 4. Celui qui est assujetti au diable en quelque chose, lui est assujetti en tout.
— Exhortation à l'aumône.
4. N'ayons donc point tant à cœur de faire nos offrandes et nos prières avec des mains nettes, que de n'offrir que des choses qui soient pures. Le contraire serait ridicule. Que diriez-vous, si l'on frottait avec soin une table pour la rendre propre et nette, et qu'on n'y servît ensuite que des choses dont la saleté ferait horreur ? Ne serait-ce pas une moquerie indigne ?
Que nos mains soient nettes, à la bonne heure, mais de cette pureté que l'eau ne peut donner, et qui est peu de chose; qu'elles aient cette pureté que la justice seule donne et qui est la pureté véritable. Si elles sont pleines d'injustices, lavez-les mille fois si vous voulez, vous n'y gagnerez rien.. "Lavez-vous, soyez purs", dit le Prophète (Isaïe I, 16). Dit-il ensuite: Allez aux fontaines, allez aux bains…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
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(II Timothée II, vv. 20-26).
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Analyse.
1. Pourquoi Dieu souffre les méchants dans le monde.
2. Que le serviteur de Dieu s'abstienne dès contestations.
3. et 4. Celui qui est assujetti au diable en quelque chose, lui est assujetti en tout.
— Exhortation à l'aumône.
4. (suite Dit-il ensuite: Allez aux fontaines, allez aux bains, allez aux étangs, allez aux fleuves ? Nullement: mais, ôtez, dit-il, la malice de vos âmes. C'est là être pur, c'est là se purifier de ses souillures; c'est là la netteté que Dieu demande. La pureté extérieure sert fort peu, mais la pureté intérieurs nous donne accès auprès de Dieu et nous remplit d'une sainte confiance. La pureté extérieure peut se trouver chez les adultères, les voleurs, les homicides, les impudiques, les fornicateurs et les infâmes de toute espèce; à surtout chez eux. Ils ont un soin extrême de cette propreté du corps dont ils sont idolâtres…
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1. Pourquoi Dieu souffre les méchants dans le monde.
2. Que le serviteur de Dieu s'abstienne dès contestations.
3. et 4. Celui qui est assujetti au diable en quelque chose, lui est assujetti en tout.
— Exhortation à l'aumône.
4. (suite) Ils ont un soin extrême de cette propreté du corps dont ils sont idolâtres, se parfumant des odeurs les plus exquises, et lavant leur corps qui n'est plus qu'un sépulcre, puisqu'il renferme une âme qui ne vit plus. Ils ont donc la pureté extérieure, mais ils ne peuvent avoir la pureté intérieure, Qu'avez-vous fait de considérable en nettoyant votre corps ?
C'est une purification judaïque inutile et superflue, si la pureté intérieure vous manque. Qu'un homme ait le corps plein de pourriture et d'ulcères, il aura beau se laver le corps, ce sera en vain. Si donc l'eau ne peut servir de rien au dehors à un corps corrompu et rempli d'infection, de quoi pourrait-elle servir quand c'est l'âme elle-même qui est empire de corruption ? Il nous faut des prières pures; or les…
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Analyse.
1. Pourquoi Dieu souffre les méchants dans le monde.
2. Que le serviteur de Dieu s'abstienne dès contestations.
3. et 4. Celui qui est assujetti au diable en quelque chose, lui est assujetti en tout.
— Exhortation à l'aumône.
4. (suite) Il nous faut des prières pures; or les prières ne sauraient être pures, lorsque l'âme d'où elles sortent est souillée. Rien en effet ne rend l'âme plus impure que l'avarice et la rapine. Cependant beaucoup de personnes, après avoir commis une infinité de crimes pendant le jour, se lavent le soir, entrent hardiment dans l'église, et lèvent leurs mains pour prier; comme si par cette eau ils en avaient ôté toutes les souillures. Hélas !
Si cela était, j'avoue que ces bains où vous allez tous les jours, vous seraient très avantageux. Je m'y trouverais moi-même souvent, s'ils avaient la vertu de purifier nos péchés. Mais ce sont là des plaisanteries, des niaiseries, des puérilités. Ce n'est point de la saleté des corps, mais de l'impureté des âmes que Dieu a horreur, "Bienheureux", dit-il, "ceux qui sont purs de cœur" (entendez-vous, purs de cœur, non de corps)," parce qu'ils verront Dieu". (Matthieu II, 5;8). Et le Psalmiste, que dit-il ?...
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(II Timothée II, vv. 20-26).
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Pourquoi Dieu souffre les méchants dans le monde.
2. Que le serviteur de Dieu s'abstienne dès contestations.
3. et 4. Celui qui est assujetti au diable en quelque chose, lui est assujetti en tout.
— Exhortation à l'aumône.
4. (suite) Et le Psalmiste, que dit-il ? "Créez en moi un cœur pur, ô Dieu" (Psaume XII). "Purifiez votre cœur de la malice", dit Jérémie (Jérémie IV, 14). Il est très avantageux de prendre de bonne heure de bonnes habitudes. C'est peu de chose que celle dont nous parlons; cependant l'âme n'ose se présenter devant Dieu pour prier avant que de s'en être acquittée.
Nous nous lavons, et ensuite nous prions comme s'il ne nous était pas permis de prier avant que de nous être lavés. Nous ne prions point Dieu de bon cœur, si nous n'avons auparavant cette pureté des mains; nous croirions l'offenser en priant sans cette précaution, et souiller notre conscience. Si cette coutume qui, comme j'ai dit…
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1. Pourquoi Dieu souffre les méchants dans le monde.
2. Que le serviteur de Dieu s'abstienne dès contestations.
3. et 4. Celui qui est assujetti au diable en quelque chose, lui est assujetti en tout.
— Exhortation à l'aumône.
4. (suite) Si cette coutume qui, comme j'ai dit, est peu importante, a tant de force néanmoins que c'est pour nous une espèce de nécessité de nous en acquitter tous les jours, qui peut douter que si nous avions pris la même habitude pour faire l'aumône avec la ferme résolution de rentrer point les mains vides dans la maison de prière, nous ne nous en acquittassions avec la même fidélité ? Et j'ajoute avec la même facilité ? Car la force de l'habitude est extrême, soit dans le bien, soit dans le mal. Quand elle nous entraîne, rien ne nous coûte plus. Il y en a beaucoup qui ont pris l'habitude…
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(II Timothée II, vv. 20-26).
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Analyse.
1. Pourquoi Dieu souffre les méchants dans le monde.
2. Que le serviteur de Dieu s'abstienne dès contestations.
3. et 4. Celui qui est assujetti au diable en quelque chose, lui est assujetti en tout.
— Exhortation à l'aumône.
4. (suite) Il y en a beaucoup qui ont pris l'habitude de faire sur eux-mêmes des signes de croix continuels. Dès lors ils n'ont plus besoin qu'on les avertisse de le faire, ils le font comme naturellement, et souvent lorsque leur esprit est ailleurs; cette coutume qu'ils ont prise est comme un maître animé qui les avertit et conduit leurs mains dans l'impression de ce signe sacré. D'autres se sont accoutumés à ne jurer jamais, ni de bon gré, ni de force; et alors ils ne peuvent plus jurer. Habituons-nous de même à faire l'aumône et nous n'y trouverons plus aucune peine.
Combien aurions-nous besoin de nous fatiguer pour trouver un autre remède qui fût aussi puissant et aussi efficace ? Si, étant aussi chargé de péchés que nous le sommes, nous n'avions cette consolation entre les mains, combien gémirions-nous dans le désir de pouvoir racheter nos péchés avec de l'argent ! Ne donnerions-nous pas de bon cœur tout notre bien pour apaiser la colère de notre juge ?...
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(II Timothée II, vv. 20-26).
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1. Pourquoi Dieu souffre les méchants dans le monde.
2. Que le serviteur de Dieu s'abstienne dès contestations.
3. et 4. Celui qui est assujetti au diable en quelque chose, lui est assujetti en tout.
— Exhortation à l'aumône.
4. (suite) Ne donnerions-nous pas de bon cœur tout notre bien pour apaiser la colère de notre juge ? Si dans les grandes maladies, on dit de plusieurs personnes: si l'on pouvait se racheter de la mort, cet homme donnerait tout son bien pour le faire; ne s'y résoudrait-on pas avec beaucoup plus d'empressement encore pour se racheter des rigueurs du jugement suprême ?
Admirez quelle est la bonté de Dieu. Il ne vous a pas donné les moyens de vous racheter de la mort temporelle, mais il fait qu'il dépend de vous de vous racheter d'une plus terrible, de la mort éternelle. Ne pensez point, dit-il, à vous conserver une vie si courte…
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(II Timothée II, vv. 20-26).
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1. Pourquoi Dieu souffre les méchants dans le monde.
2. Que le serviteur de Dieu s'abstienne dès contestations.
3. et 4. Celui qui est assujetti au diable en quelque chose, lui est assujetti en tout.
— Exhortation à l'aumône.
4. (suite) Ne pensez point, dit-il, à vous conserver une vie si courte et si misérable; travaillez à vous en acquérir une heureuse qui n'aura jamais de fin. C'est cette dernière que je veux vous vendre et non l'autre. Je ne veux pas vous tromper. Je sais, quand vous auriez celle-ci, que vous n'auriez rien: mais je connais le prix de celle que je vous réserve.
Je ne ressemble pas à ces marchands qui ne pensent qu'à tromper, et à vendre cher ce qui en soi vaut peu de chose. Ce n'est pas là ma conduite, pour peu de chose, je donne beaucoup. Dites-moi, si, entrant chez un joaillier…
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1. Pourquoi Dieu souffre les méchants dans le monde.
2. Que le serviteur de Dieu s'abstienne dès contestations.
3. et 4. Celui qui est assujetti au diable en quelque chose, lui est assujetti en tout.
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4. (suite) Dites-moi, si, entrant chez un joaillier, vous voyez là deux pierres, l'une tout à fait commune et de nul prix, l'autre fort précieuse constituant à elle seule une fortune, et que, payant le prix de la pierre commune, vous reçussiez du vendeur la pierre précieuse, feriez-vous à celui-ci un crime de sa générosité ? Point du tout, vous l'admireriez au contraire. C'est ainsi que l'on vous traite. On vous propose deux vies, l'une temporelle et l'autre sans fin. Dieu en est le vendeur; mais il lui plaît de nous livrer celle-ci et non celle-là, pourquoi nous fâcher comme des enfants sans raison de ce que nous recevons la précieuse et non pas l'autre ?
— Peut-on acheter la vie avec de l'argent, dites-vous ?...
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— Exhortation à l'aumône.
4. (suite) — Peut-on acheter la vie avec de l'argent, dites-vous ? On le peut, pourvu que nous donnions de notre bien et non du bien d'autrui.
— Mon bien est à moi, dites-vous,
— ce que vous volez n'est pas à vous; quand vous diriez mille fois que vous en êtes maître, il ne vous appartient pas. Qu'on mette un dépôt entre vos mains; il est chez vous pendant l'absence de celui qui vous l'a confié; direz-vous pour cela qu'il vous appartient ? Si donc lorsqu'un ami met ce dépôt entre vos mains, et vous sait gré de le vouloir bien garder, vous ne pouvez néanmoins dire qu'il soit à vous, pendant le temps même qu'il est dans votre maison, combien moins pouvez-vous le dire d'un argent que vous enlevez aux autres malgré eux et par violence ?
Il leur appartient toujours quoi que vous puissiez dire et faire. Il n'y a que la vertu qui soit réellement à nous. Quant à l'argent, le nôtre ne nous appartient même pas, loin que celui des autres nous appartienne. Il est à nous aujourd'hui, et demain il n'est plus à nous. La vertu au contraire est à nous, car elle ne se perd pas comme l'argent, elle reste tout entière à ceux qui la possèdent. Acquérons-la donc et méprisons les richesses, afin que nous puissions être trouvés dignes des vrais biens. Ainsi soit-il.
Saint Paul, dans sa première épître à Timothée, dit que l'Esprit de Dieu…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur II TIMOTHÉE, tome XI pp. 272-404 Guérin & Cie, éditeurs, 1865. Traduit par M. JEANNIN.
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"OR, SACHEZ QUE DANS LES DERNIERS JOURS,
IL VIENDRA DES TEMPS FÂCHEUX.
CAR IL Y AURA DES HOMMES AMOUREUX D'EUX-MÊMES."
(II Timothée III, vv. 1-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Les derniers jours marqués par l’invasion des méchants: prophétie plusieurs fois répétée par saint Paul.
2.- 4. Ne point mépriser son prochain. — Amour de Dieu et du prochain. — Quelle doit être la vie d'une veuve chrétienne.
1. Saint Paul, dans sa première épître à Timothée, dit que l'Esprit de Dieu déclare expressément que dans les temps à venir "quelques-uns abandonneront la foi"(I Timothée IV, 1). Il répète la même prophétie dans un autre passage de la même épître, et il l'énonce encore une fois ici: "Sachez que dans les derniers jours il viendra des temps fâcheux". Non content d'envisager l'avenir, il en appelle encore au témoignage du passé: "De la même manière", dit-il, "que Jannès et Mambrès se soulevèrent contre Moïse, etc." Il a même recours aux raisonnements pour appuyer sa prophétie: "Dans une grande maison", dit-il, "il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent, etc." Pourquoi cette prophétie ? Afin que…
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1. Les derniers jours marqués par l’invasion des méchants: prophétie plusieurs fois répétée par saint Paul.
2.- 4. Ne point mépriser son prochain. — Amour de Dieu et du prochain. — Quelle doit être la vie d'une veuve chrétienne.
1. (suite) Pourquoi cette prophétie ? Afin que Timothée ne se trouble point, non plus que nous, lorsque les méchants prévalent dans le monde. Son raisonnement revient à ceci: S'il y a eu des méchants du temps de Moïse et après Moïse, il n'y a pas lieu de s'étonner qu'il y en ait de notre temps. "Dans les derniers jours, il viendra des temps fâcheux". Ce ne sont pas les temps ni les jours eux-mêmes que saint Paul accuse, mais les hommes qu'ils verront naître.
Nous nous exprimons aussi de même et nous disons que les temps sont bons ou mauvais, en voulant parler des hommes et de leurs œuvres. Et du premier coup il dévoile la cause de tous les maux, la racine et la source d'où ils proviennent tous, à savoir l'orgueil. Celui que cette passion domine n'a même…
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1. Les derniers jours marqués par l’invasion des méchants: prophétie plusieurs fois répétée par saint Paul.
2.- 4. Ne point mépriser son prochain. — Amour de Dieu et du prochain. — Quelle doit être la vie d'une veuve chrétienne.
1. (suite) Celui que cette passion domine n'a même plus d'yeux pour voir ses propres intérêts. Comment celui qui ne voit pas les intérêts du prochain, qui les néglige comme chose indifférente, pourrait-il voir les siens propres ? De même que celui qui a l'œil ouvert sur les intérêts du prochain, pourvoira en même temps aux siens, de même celui qui néglige les intérêts du prochain, ne saura pas voir clair en ce qui le concerne lui-même.
Si, en effet, nous sommes les membres les uns des autres, le salut du prochain est en même temps le nôtre puisqu'il contribue à celui de tout le corps: le dommage aussi que subit notre prochain, il ne le subit pas seul, mais il cause une douleur qui se fait ressentir à tout le corps. Si nous ne formons tous qu'un seul et même édifice, l'édifice tout entier est affecté de que l'un de nous souffre, comme aussi il corrobore de tout ce que chacun de nous gagne en force. C'est ce qui arrive dans l'Église. Méprisez- vous…
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2.- 4. Ne point mépriser son prochain. — Amour de Dieu et du prochain. — Quelle doit être la vie d'une veuve chrétienne.
1. (suite) C'est ce qui arrive dans l'Église. Méprisez- vous votre frère, vous vous faites tort à vous-même, puisqu'un de vos membres souffre un dommage considérable. Si celui qui ne don pas de son argent aux pauvres va en enfer, que sera-ce de celui qui ne tend pas la main à son frère, lorsqu'il le voit dans un danger spirituel incomparablement plus grave que tous les dangers qui peuvent menacer le corps ?
"Il y aura des hommes amis d'eux-mêmes". L'homme ami de soi-même est réellement celui qui s'aime le moins; l'homme ami de son frère est au contraire celui qui s'aime véritablement. L'avarice naît de l'amour de soi-même, puisque cet amour funeste et mesquin borne et resserre l'amour naturel, qui est large et se répand sur tous les hommes.
— "Avides d'argent". …
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2.- 4. Ne point mépriser son prochain. — Amour de Dieu et du prochain. — Quelle doit être la vie d'une veuve chrétienne.
1. (suite) — "Avides d'argent". De la cupidité naît l'enflure; de l'enflure, le dédain des autres; de ce dédain, le blasphème; du blasphème, l'orgueil insensé et l'incrédulité. Celui qui s'élève contre les hommes, s'élèvera de même aisément contre Dieu. C'est ainsi que croissent les péchés et que, de petits commencements, ils s'élèvent jusqu'aux grands excès.
Celui qui se montre pieux envers les hommes le sera bien davantage envers Dieu; celui qui a de la modestie envers les serviteurs n'en manquera pas envers le maître, et il méprisera bientôt le maître s'il s'accoutume à mépriser les serviteurs. Ne nous méprisons donc point les uns les autres…
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2.- 4. Ne point mépriser son prochain. — Amour de Dieu et du prochain. — Quelle doit être la vie d'une veuve chrétienne.
1. (suite) Ne nous méprisons donc point les uns les autres. C'est une mauvaise école que celle où l'on s'accoutume à mépriser Dieu. Or, mépriser les autres, c'est mépriser Dieu qui nous commande d'avoir des égards les uns pour les autres. Éclaircissons ceci par un exemple. Caïn méprisa son frère, et bientôt après il méprisa Dieu. Voyez la réponse insolente qu'il lui fit: "Suis-je le gardien de mon frère ?" Ésaü de même méprisa son frère, ensuite il méprisa Dieu.
C'est pourquoi Dieu dit: "J'aime Jacob et je hais Ésaü"(Romains IX, 13). Saint Paul aussi a dit: "Que personne ne soit fornicateur et profane comme Ésaü" (Hébreux XII, 16). Les frères de Joseph le méprisèrent et ils méprisèrent aussi Dieu. Les Israélites méprisèrent Moïse et méprisèrent Dieu ensuite. Après avoir méprisé le peuple, les fils d'Héli méprisèrent aussi Dieu. Voyons maintenant le contraire par d'autres exemples…
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1. Les derniers jours marqués par l’invasion des méchants: prophétie plusieurs fois répétée par saint Paul.
2.- 4. Ne point mépriser son prochain. — Amour de Dieu et du prochain. — Quelle doit être la vie d'une veuve chrétienne.
1. (suite) Voyons maintenant le contraire par d'autres exemples. Abraham eut de la considération pour son neveu, il en eut infiniment plus pour Dieu, comme il le montra par le sacrifice de son fils et par toutes ses autres vertus. Abel fut doux et humble envers son frère, il le fut encore plus envers Dieu. Ainsi ne nous méprisons point, mais rendons-nous un honneur réciproque, afin de nous accoutumer à honorer Dieu.
Celui qui traite insolemment les hommes n'épargnera pas Dieu même. Mais lorsque l'avarice, l'amour-propre et l'orgueil se rencontrent ensemble dans un homme, la perte n'est-elle pas inévitable ? Oui, c'en est fait de lui et il se plonge dans la fange de tous les péchés. "Ils sont ingrats", dit l'apôtre. Comment l'avare serait-il reconnaissant ?...
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2.- 4. Ne point mépriser son prochain. — Amour de Dieu et du prochain. — Quelle doit être la vie d'une veuve chrétienne.
1. (suite) Comment l'avare serait-il reconnaissant ? A qui saura-t-il gré de quoi que ce soit ? A personne. Il regarde tous les hommes comme autant d'ennemis, puisqu'il voudrait prendre le bien de tous. Quand vous lui donneriez tout ce que vous possédez, il ne vous en saurait aucun gré, il serait fâché que vous n'eussiez pas davantage à lui donner.
Quand vous auriez trouvé le secret de le rendre maître du monde entier, il n'en aurait point de reconnaissance. Il croirait n'avoir rien reçu. Son désir est insatiable; car c'est un désir de malade; or les désirs de malades ne se peuvent assouvir.
Un homme brûlé de la fièvre peut-il éteindre le désir qu'il a de boire ?...
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2. Un homme brûlé de la fièvre peut-il éteindre le désir qu'il a de boire ? Plus il boit, plus il veut encore boire. Ainsi en est-il de l'homme passionné pour les richesses jusqu'à la folie, sa passion ne veut jamais être satisfaite. Quoi que vous fassiez pour le contenter, il ne sera jamais satisfait et il ne vous saura aucun gré de vos sacrifices. Sa reconnaissance, il ne saurait l'accorder qu'à celui qui lui donnerait tout ce qu'il désire.
Or, qui lui donnera tout ce qu'il désire, puisque ses désirs sont sans bornes ? Il ne témoignera donc de reconnaissance à personne au monde. Il n'y a donc rien de plus ingrat qu'un avare. Il n'y a rien de plus insensé que l'homme cupide. Il semble qu'il ait déclaré la guerre…
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2. (suite) Il semble qu'il ait déclaré la guerre à tout le genre humain. Il s'indigne qu'il y ait des hommes. II voudrait être seul au monde pour tout posséder seul. Voici quels sont ses rêves: Oh ! Si un tremblement de terre pouvait ruiner la ville et que je survécusse seul au désastre pour être maître de tout !
S'il arrivait donc une peste qui détruisît tout hormis l'argent ! S'il survenait un déluge, si les eaux de la mer pouvaient se précipiter sur la terre ! Voilà les souhaits qu'il forme et mille autres pareils. Il ne lui vient à l'esprit aucune pensée charitable. Il ne s'occupe de rien que de tremblements de terre, de tonnerres, de guerres, de pestes, il souhaite que tous ces maux arrivent. Âme malheureuse, dis-moi, esclave plus vil que les esclaves, si tout était changé en or, est-ce l'or qui t'empêcherait de mourir de faim ? Si un tremblement de terre…
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2. (suite) Si un tremblement de terre, comblant tes vœux, détruisait tout ce qui est sur la surface de la terre, tu périrais toi-même, puisque tu ne trouverais plus sur la terre désolée de quoi soutenir ton existence. Supposons qu'il n'y ait plus un seul homme sur la terre, et que tout l'or, tout l'argent qui s'y trouve afflue de lui-même dans votre maison, supposons, supposition folle comme leurs rêves, mais enfin supposons que la richesse de tous ceux qui ne sont plus, que leur or, que leur argent, que leurs étoffes de soies ou brochées d'or, que tout cela vienne dans vos mains: que gagneriez-vous ?
Pourriez-vous éviter la mort, lorsque vous n'aurez plus personne pour cuire votre pain, pour semer vos champs, pour vous défendre des bêtes ? Les démons, dans cette solitude effroyable, rempliraient votre âme de mille frayeurs; ils la possèdent dès maintenant, mais alors ils vous feraient tourner l'esprit et mourir enfin. Je voudrais, dites-vous, qu'il restât…
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2. (suite) Je voudrais, dites-vous, qu'il restât quelques laboureurs et quelques boulangers pour me servir. Mais s'ils restaient avec vous, ils voudraient partager ces biens avec vous. Vous ne le leur permettriez pas, tant votre avarice est insatiable. Voyez, mes frères, combien cette passion rend un homme ridicule, et l'extrémité où elle le réduit. Un avare est jaloux d'avoir un grand nombre de serviteurs, et il ne peut souffrir qu'ils aient le nécessaire pour vivre, parce qu'il craint la dépense. Voulez-vous donc que les hommes soient de pierre ? O passion aveugle et méprisable ! Que de folies, que de troubles et de tempêtes…
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2. (suite) Que de folies, que de troubles et de tempêtes, que d'imaginations ridicules ne causes-tu pas dans les âmes ! L'avare a toujours faim, toujours soif. Ayons pitié de lui, mes frères, déplorons son sort. Il n'y a pas de plus cruelle maladie que cette faim incessante que les médecins nomment "boulimie"; on a beau manger, rien ne la peut calmer. Transportez une telle maladie du corps à l'âme, quoi de plus affreux ? Or la "boulimie" de l'âme, c'est l'avarice; plus elle se gorge d'aliments, plus elle en désire.
Elle étend toujours ses souhaits au-delà de ce qu'elle possède. Si l'ellébore nous pouvait guérir de cette folie, ne faudrait-il pas tout faire pour s'en affranchir ? Il n'y a pas assez de richesses au monde pour remplir le ventre affamé de l'avarice. Quelle confusion pour nous, mes frères que certains hommes…
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