Le MOÏSE, de Michel-Ange. - Mgr Gaume.
Le MOÏSE, de Michel-Ange. - Mgr Gaume.
_____[..] Au premier rang brille le mausolée en marbre du pape Jules II9 un des plus célèbres de l'Italie : l'incomparable Moïse, de Michel-Ange, en fait le plus bel ornement. Le législateur hébreu est assis, les tables de la loi pliées sous le bras droit, dans l'attitude de parler ( nell' atto di parlare ) au peuple qu'il regarde fièrement, et dont il semble avoir à se plaindre. L'artiste n'a pas besoin d'autre modèle pour étudier les proportions et les poses du corps humain ; le médecin lui-même, en présence de cette statue, peut venir faire un cours d'anatomie : pas un muscle, pas une fibre saillante qu'il ne retrouve, et dont il ne puisse sans peine suivre la direction et déterminer la forme. Ce chef-d'œuvre est en marbre blanc, de hauteur colossale. Quant à l'inspiration, on regrette que Michel-Ange l'ait cherchée dans l'Olympe et dans l'histoire profane, plutôt que dans la Bible ; on trouve que Moïse a la tête de César et la barbe de Neptune. Quoi qu'il en soit, j'avoue que jamais statue ne m'avait frappé d'une manière aussi vive ; en m'éloignant, il me semblait encore que Moïse me poursuivait du regard. Aussi tous les cicérone répétait que Michel-Ange, contemplant son œuvre après l'avoir achevée, lui déchargea un grand coup de marteau sur le genou en s'écriant : Parle donc, puisque tu vis !
Le marbre ne parla point à l'artiste. [..]_____
LES TROIS ROME JOURNAL D'UN VOYAGE EN ITALIE - Tome I - 1856 - Par Mgr GAUME :
https://archive.org/stream/lestroisrome01unkngoog#page/n425/mode/2up
Roger Boivin- Nombre de messages : 13215