L'excommunication est-elle le signe de la damnation...?
5 participants
Page 1 sur 1
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Re: L'excommunication est-elle le signe de la damnation...?
.
A première vue je dirais non.
A première vue je dirais non.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Très bonne question ! Un excommunié ne fait plus partie de l'Eglise catholique. Or, hors de l'Eglise, point de salut...
Notre Seigneur dit à ce sujet : "Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel."
Mais à vrai dire, je n'en sais rien. Est-ce que l'Eglise a dit quelquechose concernant cette question ?
Notre Seigneur dit à ce sujet : "Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel."
Mais à vrai dire, je n'en sais rien. Est-ce que l'Eglise a dit quelquechose concernant cette question ?
Clément- Nombre de messages : 26
Clément a écrit:Très bonne question ! Un excommunié ne fait plus partie de l'Eglise catholique. Or, hors de l'Eglise, point de salut...
L'excommunication n'équivaut pas à la damnation éternelle!
Nous pouvons tous réintégrer l'Église même lorsque nous sommes excommuniés!
Bienvenue, cher Clément, sur Te Deum!
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Je pense que la réponse pourrait varier en fonction de la reconnaissance que l'on fait du Droit Canon de nos jours....
gabrielle a écrit:Je pense que la réponse pourrait varier en fonction de la reconnaissance que l'on fait du Droit Canon de nos jours....
Mais comme le dit si bien Clément est-ce que l'Eglise a dit quelque chose concernant cette question
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Bienvenue Clément sur Te Deum. Lorsqu'on est excommunié, il me semble que c'est jamais bon signe pour le salut éternel mais ce n'est pas définitif, l'excommunié peut toujours rectifier sa pensée et sa conduite. Le droit Canon va sûrement nous éclairer.
Arthur- Nombre de messages : 1614
gabrielle a écrit:Je pense que la réponse pourrait varier en fonction de la reconnaissance que l'on fait du Droit Canon de nos jours....
On peut dire sans se tromper qu'on parle d'excommunication dans le Droit Canon...
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Ni l'excommunication ni les anathèmes ne signifient que l'Église condamne quelqu'un à l'enfer. C'est une prérogative de Dieu seul. L'excommunication est une loi ecclésiastique excluant un pécheur notoire de la communion des fidèles 3. Son but est d'avertir le pécheur du danger où il se trouve d'encourir la ruine éternelle, à moins qu'Il se repente de sa faute. L'expression " livrer le pécheur à Satan" que nous trouvons dans le pontifical romain, est basée sur les paroles de saint Paul, qui livra l'incestueux à Satan " afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus "1
Il est vrai que l'excommunication fut prononcée trop souvent, et en certains cas sans juste cause; le concile de Trente reconnaissant ces abus avertit solennellement les évêques de s'en servir avec plus de modération. " Bien que le glaive de l'excommunication, dit-il, soit le véritable nerf de la discipline...il faut cependant s'en servir avec modération et grande circonspection: l'expérience enseigne que si elle est portée inconsidérément et pour des causes légères, elle est plus méprisée que redoutée et fait plus de mal que de bien" 2
Quand Saint Paul dit : "qu'il soit anathème" celui qui prêche un évangile hérétique 3, il ne condamne pas l'hérétique à l'enfer, mais il le stigmatise comme un rebelle à l'évangile du Christ. En accompagnant d'anathèmes les canons de ses conciles l'Église imite simplement l'exemple de l'Apôtre.
3, Code de croit canonique, canons 2257-2267
1. Cor., 5,5
2 Sess, 24, ch 3
3 . Gal., 1,8
Bibliographie: A Cance, Le code de droit canonique, Paris, 1932, t.3 pp. 361-367
Texte des Pères B.L. Conway, pauliste , traduction Adrien Malo, franciscain. Librairie Granger Frère Limitée Montréal
Imprimatur 23 avril 1938.
La boîte aux questions.
Merci à tous pour ces précisions vraiment intéressantes !
Clément- Nombre de messages : 26
Clément a écrit:Merci à tous pour ces précisions vraiment intéressantes !
De rien, il est toujours très intéressants de comprendre des points méconnnus
Page 1 sur 1