Erreur ou hérésie ?
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gabrielle
Fulgence
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Re: Erreur ou hérésie ?
gabrielle a écrit:Fulgence a écrit:Feeeny ?
OUF! me voilà enfin
Je pense que j'ai mis un E de trop...
Il fut excommunié en par Pie XII pour avoir soutenu le baptême de désir.
Pour Leonard Feeney, le baptême de sang et le baptême de désir sont des innovations hérétiques, tous les êtres humains non baptisés ne sont pas sauvés, mais vont directement en enfer. Il fut excommunié en 1953 par le pape Pie XII pour avoir refusé de se soumettre à l'autorité ecclésiale, mais pour ses partisans, l'excommunication n'est pas valide en raison d'un vice de forme.Documents Pontificaux page 67 Pie XII 1953 par R, Kothen ed Saint AugustinComme le prêtre Léonard Feeny, résidant à Boston ( Saint Benedict Center) , lequel à cause du grave refus d'obéissance à l'autorité ecclésiastique avait été déjà suspendu "a divinis", nonobstant les avertissements réitérés et l'instante menace d'excommunication à encourir ipso facto, n'est pas venu à résipiscence, les Éminentissismes et Révérendissimes Pères préposés à la sauvegarde de la foi et des moeurs, dans la séacne plénière du mrecredi 4 février 1953, l'ont excommunié avec tous les effets de droit.
Et le Jeudi 12 février 1953, Sa Sainteté Pie XII, Pape par la Providence de Dieu a approuvé. confirmé le décret des Éminentissismes Pères et ordonné qu'il fût rendu public.
Il a encore des disciples au E.U... dont les frères Dimond..qui quoique non una cum sont de véritables hérétiques sur plusieurs points.
Ce n'est pas parce que quelqu'un s'oppose à la doctrine de l'Eglise qu'il est hérétique. Par exemple, quelqu'un qui nie que le feu de l'enfer soit un feu réel, n'est pas hérétique, mais il se trompe certainement, et un prêtre doit lui refuser l'absolution après l'avoir instruit. A ce sujet l'on peut consulter le tableau des notes de censures selon Cartechini, tableau à l'usage du St Office si je me souviens bien. On trouvera une partie de ce tableau ici :
http://www.strobertbellarmine.net/theolnotes.htm
L'on peut consulter aussi "tableau des notes et censures selon Salaverri".
Beaucoup de prêtres sédévacantistes sont dans l'erreur, mais cela ne veut pas dire qu'ils soient hérétiques, tout dépend sur quoi porte leur erreur.
Peut-être que Feeney était hérétique, il était certainement dans l'erreur, mais le fait qu'il ait été excommunié ne signifie pas forcément que c'était un hérétique en tant que tel. Du reste, son décret d'excommunication porte essentiellement sur le refus d'obéir, il n'est pas question d'hérésie. Encore une fois c'est peut-être une hérésie certainement une erreur.
Fulgence- Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 05/07/2009
Re: Erreur ou hérésie ?
Merci Fulgence pour le lien.
Je placerai en ligne demain tout le document. cela aidera à se faire une idée si oui ou non il était hérétique.
Pour le moment j'ai placé la condamnation...( manque de temps )
Si l'erreur porte sur une vérité de la foi... n'est-ce pas ce que l'on nomme "hérésie" ?
Je placerai en ligne demain tout le document. cela aidera à se faire une idée si oui ou non il était hérétique.
Pour le moment j'ai placé la condamnation...( manque de temps )
Si l'erreur porte sur une vérité de la foi... n'est-ce pas ce que l'on nomme "hérésie" ?
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Erreur ou hérésie ?
.
Si Feeny fut excommunié par le Pape Pie XII, n'est-ce pas parce qu'il niait le baptême de désir ? Ne "choisissait"-il pas ce qui faisait son affaire dans la doctrine ? N'était-il donc pas hérétique ?
Si Feeny fut excommunié par le Pape Pie XII, n'est-ce pas parce qu'il niait le baptême de désir ? Ne "choisissait"-il pas ce qui faisait son affaire dans la doctrine ? N'était-il donc pas hérétique ?
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Erreur ou hérésie ?
Le tableau à l'usage du Saint-Office pour les péchés contre la Foi, distingue d'abord plusieurs vérités concernant la Foi :
1 ce qui est dogme de Foi
2 ce qui est de Foi Ecclésiastique définie
3 ce qui est de Foi divine
4 ce qui est proche de la Foi
5 ce qui est théologiquement certain
6 ce qui est une doctrine catholique
7 ce qui est certain, commun et certain, moralement certain
8 ce qui est sûr (le contraire ne peut-être enseigné avec sécurité)
9 ce qui est plus commun, très commun
10 ce qui est plus probable, probable
puis en face le tableau donne les censures :
1 hérésie contre la Foi divine
2 hérésie contre la Foi ecclés.
3 Erreur dans la Foi
4 proche de l'erreur
5 erreur en théologie
6 au moins téméraire
7 téméraire
8 téméraire
9 aucune
10 aucune
puis le tableau donne l'assentiment (je saute cette colonne)
puis le tableau donne le péché :
1 mortel directement contre la Foi + peine canonique
2 mortel directement contre la Foi + peine canonique
3 mortel directement contre la Foi
4, 5, 6 : mortel, indirect contre la Foi
7 Possiblement mortel de témérité
8 mortel de désobéissance
9 et 10 aucun péché.
puis suit la colonne des explications :
1 dogme solennellement défini par un Pape ou un Concile général. DE FOI DEFINIE
et dogme en vertu du Magistère ordinaire, proposé dans les documents officiels et les symboles
2 Matière non révélée, mais définie ex cathedra comme à tenir
3 Diffère du dogme seulement parce que non proposé par l'Eglise
4 Tenu comme révélé par un accord quasi unanime
5 à partir d'une prop. révélée et d'une certaine.
faits dogmatiques
6 Enseigné authentiquement, pas encore comme révélé.
7 Commun à toutes les écoles
Certain, mais moins immédiatement conclu du révélé
8, 9, et 10 : il n'est pas absolument impossible qu'il y ait quelque chose de faux.
Suit la colonne des exemples, je ne citerai qu'un exemple à chaque fois, alors que le tableau comporte plusieurs exemples
1 Immaculé Conception
2 Ordres mineurs
3 Le Christ s'est mérité la Gloire du corps
4 grâce habituelle et vision béatifique dans le Christ
5 légitimité du Concile de Trente
6 auteurs inspirés sont les vrais auteurs secondaires
7 l'intégrité est un don gratuit
8 choses contenues dans les décrets doctrinaux des Congrégation Romaines.
9 destruction du péché par l'infusion même de la grâce
10 Systèmes (ex. Molinisme, Banézianisme)
Comme on le voit par ce tableau, quelqu'un peut très bien refuser une vérité certaine enseignée par l'Eglise, commettre ainsi un péché mortel contre la Foi, et pourtant ne pas être hérétique, car il ne se trouve pas dans le cas 1 et 2, mais se trouve dans les cas 3 à 8.
1 ce qui est dogme de Foi
2 ce qui est de Foi Ecclésiastique définie
3 ce qui est de Foi divine
4 ce qui est proche de la Foi
5 ce qui est théologiquement certain
6 ce qui est une doctrine catholique
7 ce qui est certain, commun et certain, moralement certain
8 ce qui est sûr (le contraire ne peut-être enseigné avec sécurité)
9 ce qui est plus commun, très commun
10 ce qui est plus probable, probable
puis en face le tableau donne les censures :
1 hérésie contre la Foi divine
2 hérésie contre la Foi ecclés.
3 Erreur dans la Foi
4 proche de l'erreur
5 erreur en théologie
6 au moins téméraire
7 téméraire
8 téméraire
9 aucune
10 aucune
puis le tableau donne l'assentiment (je saute cette colonne)
puis le tableau donne le péché :
1 mortel directement contre la Foi + peine canonique
2 mortel directement contre la Foi + peine canonique
3 mortel directement contre la Foi
4, 5, 6 : mortel, indirect contre la Foi
7 Possiblement mortel de témérité
8 mortel de désobéissance
9 et 10 aucun péché.
puis suit la colonne des explications :
1 dogme solennellement défini par un Pape ou un Concile général. DE FOI DEFINIE
et dogme en vertu du Magistère ordinaire, proposé dans les documents officiels et les symboles
2 Matière non révélée, mais définie ex cathedra comme à tenir
3 Diffère du dogme seulement parce que non proposé par l'Eglise
4 Tenu comme révélé par un accord quasi unanime
5 à partir d'une prop. révélée et d'une certaine.
faits dogmatiques
6 Enseigné authentiquement, pas encore comme révélé.
7 Commun à toutes les écoles
Certain, mais moins immédiatement conclu du révélé
8, 9, et 10 : il n'est pas absolument impossible qu'il y ait quelque chose de faux.
Suit la colonne des exemples, je ne citerai qu'un exemple à chaque fois, alors que le tableau comporte plusieurs exemples
1 Immaculé Conception
2 Ordres mineurs
3 Le Christ s'est mérité la Gloire du corps
4 grâce habituelle et vision béatifique dans le Christ
5 légitimité du Concile de Trente
6 auteurs inspirés sont les vrais auteurs secondaires
7 l'intégrité est un don gratuit
8 choses contenues dans les décrets doctrinaux des Congrégation Romaines.
9 destruction du péché par l'infusion même de la grâce
10 Systèmes (ex. Molinisme, Banézianisme)
Comme on le voit par ce tableau, quelqu'un peut très bien refuser une vérité certaine enseignée par l'Eglise, commettre ainsi un péché mortel contre la Foi, et pourtant ne pas être hérétique, car il ne se trouve pas dans le cas 1 et 2, mais se trouve dans les cas 3 à 8.
Fulgence- Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 05/07/2009
Re: Erreur ou hérésie ?
Le tableau de Cartechini que je viens de donner peut se trouver dans le livre :
De Valore Notarum Theologicarum, Rome, 1951 (Université Pontificale Grégorienneà, pp. 134-135
Un autre tableau semblable :
Sacrae Theologiae Summa, par des Pères de la Compagnie de Jésus, B.A.C.T.I, 5me éd., 1962, p.799
De Valore Notarum Theologicarum, Rome, 1951 (Université Pontificale Grégorienneà, pp. 134-135
Un autre tableau semblable :
Sacrae Theologiae Summa, par des Pères de la Compagnie de Jésus, B.A.C.T.I, 5me éd., 1962, p.799
Fulgence- Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 05/07/2009
Re: Erreur ou hérésie ?
Merci Fulgence pour ce tableau je vais l'étudier et je reviendrai plus tard!
C'est quand même assez curieux qu'une personne puisse refuser une vérité certaine enseignée par l'Église, et ne pas être hérétique!
Comme ce que vous disiez hier à propos d'une personne qui nie que le feu de l'enfer soit un feu réel, n'est pas hérétique, mais il se trompe certainement !
Le feu de l'enfer n'est-ce pas un dogme de foi où une vérité de foi, enfin pour le dogme peut être que je me mélange avec le lieu!
Sacrae Theologiae Summa, par des Pères de la Compagnie de Jésus, B.A.C.T.I, 5me éd., 1962 me semble assez récent
Enfin, nous verrons bien, je vais voir à la bibliothèque s'ils ont ces livres ! !
C'est quand même assez curieux qu'une personne puisse refuser une vérité certaine enseignée par l'Église, et ne pas être hérétique!
Comme ce que vous disiez hier à propos d'une personne qui nie que le feu de l'enfer soit un feu réel, n'est pas hérétique, mais il se trompe certainement !
Le feu de l'enfer n'est-ce pas un dogme de foi où une vérité de foi, enfin pour le dogme peut être que je me mélange avec le lieu!
Sacrae Theologiae Summa, par des Pères de la Compagnie de Jésus, B.A.C.T.I, 5me éd., 1962 me semble assez récent
Enfin, nous verrons bien, je vais voir à la bibliothèque s'ils ont ces livres ! !
Dernière édition par Diane le Lun 24 Aoû 2009, 5:22 pm, édité 1 fois (Raison : Oublier un mot)
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: Erreur ou hérésie ?
DÉCRET DU SAINT-OFFICE EXCOMMUNIANT LE R. P. LEONARD FEENEY S. J.
(13 février 1953) 1
Il y a quelques années un groupe d'étudiants et d'étudiantes de l'Université de Harvard se réunissaient régulièrement au Centre d'accueil Saint-Benoît, à Boston, dont l'aumônier était le R. P. Léonard Feeney S. J.
Trois professeurs laïques furent exclus du collège des Pères Jésuites par décision du recteur, parce que professant sur la thèse « Hors de l'Eglise pas de salut » des doctrines erronées.
Mais bientôt après le Père Feeney prenait fait et cause pour ces professeurs et il les intégrait dans le corps professoral de son Centre et se rebellait ainsi contre son supérieur. L'archevêque de Boston, S. Excellence Mgr Cushing, se voyait obligé de condamner le Père Feeney et de lui enlever à partir du 1er janvier 1949 les pouvoirs d'entendre les confessions.
Une lettre du Saint-Office dénonçait l'hérésie du Père Feeney, mais celle-ci ne fut pas rendue publique au moment de sa publication en août 1949.
Aussi nous donnons ici le texte de cette lettre du Saint-Office du 8 août 1949.
Cette Suprême Sacrée Congrégation a suivi très attentivement le commencement et le cours de la sérieuse controverse, soulevée par certains associés du St. Benedict Center et du Boston Collège, concernant l'interprétation de la maxime : « Hors de l'Eglise point de salut ».
Après avoir examiné tous les documents nécessaires ou utiles sur ce sujet — entre autres le dossier envoyé par votre chancellerie, les recours et rapports où les associés du St. Benedict Center exposent leurs opinions et leurs réclamations, et en outrebeaucoup d'autres documents se rapportant à cette controverse recueillis par voie officielle, — la Sacrée Congrégation a acquis la certitude que cette malheureuse question a été soulevée parce que le principe « hors de l'Eglise point de salut » n'a pas été bien compris ni examiné et que la controverse s'est envenimée par suite d'un sérieux manquement à la discipline, provenant du fait que certains membres des associations mentionnées ont refusé respect et obéissance aux autorités légitimes.
En conséquence, les Eminentissimes et Révérendissimes Cardinaux de notre Suprême Congrégation ont décrété en session plénière, le mercredi 27 juillet 1949, et le Souverain Pontife, en l'audience du jeudi suivant 28 juillet 1949, a daigné approuver l'envoi des explications doctrinales, de l'invitation et des exhortations suivantes :
Nous sommes obligés par la foi divine et catholique à croire toutes les choses que contient la Parole de Dieu, Ecriture ou Tradition, et que l'Eglise propose à la foi comme divinement solennelle, mais encore par son magistère ordinaire et universel2.
Or, parmi les choses que l'Eglise a toujours prêchées et ne cessera pas d'enseigner, il y a aussi cette déclaration infaillible où il est dit qu'il n'y a pas de salut hors de l'Eglise.
Cependant, ce dogme doit s'entendre dans le sens que lui attribue l'Eglise elle-même. Le Sauveur, en effet, a confié l'explication des choses contenues dans le dépôt de la foi, non pas au jugement privé, mais à l'enseignement de l'autorité ecclésiastique.
Or, en premier lieu, l'Eglise enseigne qu'en cette matière il existe un mandat très strict de Jésus-Christ, car il a chargé explicitement ses apôtres d'enseigner à toutes les nations d'observer toutes les choses qu'il avait lui-même ordonnées 3.
Le moindre de ces commandements n'est pas celui qui nous ordonne de nous incorporer par le Baptême au Corps mystique du Christ qui est l'Eglise, et de rester unis avec lui et avec son Vicaire par qui lui-même gouverne ici-bas son Eglise de façon visible.
C'est pourquoi nul ne se sauvera si, sachant que l'Eglise est d'institution divine par le Christ, il refuse malgré cela de se soumettre à elle ou se sépare de l'obédience du Pontife romain, Vicaire du Christ sur la terre.
Non seulement notre Sauveur a-t-il ordonné que tous les peuples entrent dans l'Eglise, il a aussi décrété que c'est là un moyen de salut sans lequel nul ne peut entrer dans le royaume éternel de la gloire.
Dans son infinie miséricorde, Dieu a voulu que, puisqu'il s'agissait des moyens de salut ordonnés à la fin ultime de l'homme non par nécessité intrinsèque, mais seulement par institution divine, leurs effets salutaires puissent également être obtenus dans certaines circonstances, lorsque ces moyens sont seulement objets de « désir » ou de « souhait ». Ce point est clairement établi au Concile de Trente aussi bien à propos du sacrement de Baptême qu'à propos de la Pénitence 4.
Il faut en dire autant, à son plan, de l'Eglise en tant que moyen général de salut. C'est pourquoi, pour qu'une personne obtienne son salut éternel, il n'est pas toujours requis qu'elle soit de fait incorporée à l'Eglise à titre de membre, mais il faut lui être uni tout au moins par désir ou souhait.
Cependant, il n'est pas toujours nécessaire que ce souhait soit explicite comme dans le cas des catéchumènes. Lorsque quelqu'un est dans une ignorance invincible, Dieu accepte un désir implicite, ainsi appelé parce qu'il est inclus dans la bonne disposition de l'âme, par laquelle l'on désire conformer sa volonté à celle de Dieu.
Ces choses sont clairement exprimées dans la Lettre dogmatique publiée par le Souverain Pontife Pie XII, le 29 juin 1943, « sur le Corps mystique de Jésus-Christ » 5. Dans cette Lettre, en effet, le Souverain Pontife distingue clairement ceux qui sont actuellement incorporés à l'Eglise comme membres et ceux qui lui sont unis par le désir seulement.
Parlant des membres qui forment ici-bas le Corps mystique, le même auguste Pontife dit : « Seuls font partie des membres de l'Eglise ceux qui ont reçu le Baptême de régénération et professent la vraie foi, qui, d'autre part, ne se sont pas pour leur malheur séparés de l'ensemble du Corps ou n'en ont pas été retranchés pour des fautes très graves par l'autorité légitime » 6.
Vers la fin de la même Encyclique, invitant à l'unité, avec la plus grande affection, ceux qui n'appartiennent pas au corps Pontife romain et des évêques « que l'Esprit-Saint a désignés pour gouverner l'Eglise » 14.
C'est pourquoi il est inexplicable que le St. Benedict Center puisse prétendre être un groupe catholique et désirer être considéré comme tel et qu'en même temps il ne se conforme pas aux prescriptions des canons 1381 et 1382 du Code de droit canonique, et continue d'être une cause de discorde et de révolte contre l'autorité ecclésiastique, et de trouble pour beaucoup de consciences.
En outre, il est difficile de comprendre qu'un membre d'un Institut religieux, le P. Feeney, se présente comme « défenseur de la foi » et qu'en même temps il n'hésite pas à attaquer l'enseignement donné par les autorités légitimes et ne craigne même pas d'encourir les graves sanctions dont le menacent les sacrés canons pour les violations graves de ses devoirs de religieux, de prêtre et de simple membre de l'Eglise.
Enfin, il n'est pas prudent de tolérer que certains catholiques revendiquent pour eux-mêmes le droit de publier un périodique, dans l'intention d'y exposer des doctrines théologiques, sans la permission de l'autorité ecclésiastique compétente, que l'on appelle imprimatur et qui est prescrite par les sacrés canons.
Ceux, donc, qui s'exposent au grave danger de s'opposer à l'Eglise, doivent méditer sérieusement qu'une fois que « Rome a parlé », ils ne peuvent passer outre même pour des raisons de bonne foi. Leur lien à l'Eglise et leur devoir d'obéissance sont certainement plus stricts que pour ceux qui adhèrent à elle « seulement par un désir inconscient ». Qu'ils comprennent qu'ils sont les enfants de l'Eglise, affectueusement soutenus par elle avec le lait de la doctrine et les sacrements, et que, après avoir entendu la voix de leur Mère, ils ne peuvent donc pas être excusés d'ignorance coupable. Qu'ils comprennent que le principe suivant s'applique à eux sans restriction: «La soumission à l'Eglise catholique et au Souverain Pontife est nécessaire au salut ».
Ce document était rendu public le 4 septembre 1952. Le Père Feeney, au lieu de se soumettre, se révolta davantage et commença une campagne de violence contre les autorités religieuses. Le 25 octobre 1952, le Père fut mandé à Rome ; il refusa de s'y rendre ; après un dernier avertissement, il fut excommunié.
Il continue à occuper le Centre Saint-Benoît et a une centaine d'adeptes qui, au milieu de leurs prières, lancent des invectives aux autorités religieuses. Ils se nomment « Esclaves du Cœur Immaculé de Marie ».
Comme le prêtre Léonard Feeney, résidant à Boston (Saint Benedict Center), lequel à cause du grave refus d'obéissance à l'Autorité ecclésiastique avait été déjà suspendu « a divinis », nonobstant les avertissements réitérés et l'instante menace d'excommunication à encourir ipso facto, n'est pas venu à résipiscence, les Eminentissimes et Révérendissimes Pères préposés à la sauvegarde de la foi et des mœurs, dans la séance plénière du mercredi 4 février 1953, l'ont déclaré excommunié avec tous les effets de droit.
Et le jeudi 12 février 1953, Sa Sainteté Pie XII, Pape par la Providence de Dieu, a approuvé, confirmé le décret des Eminentissimes Pères et ordonné qu'il fût rendu public.
1 D'après le texte latin des A. A. S., XXXXV, 1953, p. 100.
2 Denzinger, n. 1792.
3 Matth., XXVIII, 19-20.
4 Denzinger, n. 797 et 807.
5 A. A. S., XXXV 1943, pp. 193 et s.
6 Cf. Encyclique Mystici Corporis Christi.
7 Cf. Encyclique Mystici Corporis Christi.
8 Ibid.
9 Ibid.
10 Cf. Pape Pie IX, Singulari quadam, Denzinger, n. 1641 s. , P.c XI, Quanto conficiamur
moerore, Denzinger, n. 1677-
11 Hébr., XI, 6.
12 Session VI, ch. VIII.
13 Denzinger, n. 801
14 Act., XX, 28.
Source: Documents Pontificaux de Pie XII
1953, par R. Kothen
Éditions Saint-Maurice
pages 62-67
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Erreur ou hérésie ?
.
Merci cher Fulgence pour ces informations. Selon la thèse du Père Feeny, le baptême de désir et de sang sont des inventions
hérétiques. Qu'en est-il alors des Saints Innocents et des millions de martyrs des trois premiers siècles et qui sont au Martyrologe
Romain ?
Merci cher Fulgence pour ces informations. Selon la thèse du Père Feeny, le baptême de désir et de sang sont des inventions
hérétiques. Qu'en est-il alors des Saints Innocents et des millions de martyrs des trois premiers siècles et qui sont au Martyrologe
Romain ?
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Erreur ou hérésie ?
ROBERT. a écrit:.
Merci cher Fulgence pour ces informations. Selon la thèse du Père Feeny, le baptême de désir et de sang sont des inventions
hérétiques. Qu'en est-il alors des Saints Innocents et des millions de martyrs des trois premiers siècles et qui sont au Martyrologe
Romain ?
Excusez-moi mon cher ami, je ne comprends pas votre réponse les martyrs des trois premiers siècles, ils étaient surement baptisés
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: Erreur ou hérésie ?
Merci à Gabrielle pour ce texte qui qualifie d'hérétique la position du Père Feeney et tranche la question.
Je reviens pour répondre aux autres questions.
Je reviens pour répondre aux autres questions.
Fulgence- Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 05/07/2009
Re: Erreur ou hérésie ?
Diane a écrit:ROBERT. a écrit:.
Merci cher Fulgence pour ces informations. Selon la thèse du Père Feeny, le baptême de désir et de sang sont des inventions
hérétiques. Qu'en est-il alors des Saints Innocents et des millions de martyrs des trois premiers siècles et qui sont au Martyrologe
Romain ?
Excusez-moi mon cher ami, je ne comprends pas votre réponse les martyrs des trois premiers siècles, ils étaient surement baptisés
Oui, Oui, vous avez raison. La plupart l'étaient par le Baptême d'eau, mais d'autres l'ont été par le Baptême de sang ou de désir.. Quant aux
Saints Innnocents, la question de la sorte de Baptême qu'ils ont reçu ne se pose pas..
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Erreur ou hérésie ?
Effectivement, il y a eu des martyres qui ont reçu le Baptême de sang...
Nous pouvons lire que souvent les bourreaux se convertissaient et étaient martyrisés sur le champ...
Pour les Saints Innocents, je me demande s'ils ne sont pas le fondement scripturaire de cette vérité de la Foi...
Nous pouvons lire que souvent les bourreaux se convertissaient et étaient martyrisés sur le champ...
Pour les Saints Innocents, je me demande s'ils ne sont pas le fondement scripturaire de cette vérité de la Foi...
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Erreur ou hérésie ?
Le fait que l'on puisse faire un péché mortel contre la Foi en niant une vérité certaine, sans pour autant être hérétique, n'est pas nouveau. L'ami du clergé revue en 1890 (p542), commente le décret de la sacrée pénitencerie qui le 30 avril 1890 a ordonné que l'on refuse l'absolution à ceux qui croiraient que le feu de l'enfer n'est pas un feu réel. Voici les commentaires de l'Ami du Clergé :
L'on note donc que l'Ami du Clergé considère que cette décision n'est pas dogmatique, et que la certitude repose sur les règles théologiques. La Sacrée pénitencerie, ne dit pas que le pénitent est hérétique, mais elle dit seulement qu'il faut refuser de l'absoudre.
L'Ami du Clergé à cette époque n'était moderniste, si non il n'aurait pas été conseillé par saint Pie X.
Quant à Cartechini, je ne pense pas qu'il faille le censurer, il était pour l'usage du Saint-Office.
L'on peut citer la condamnation du conciliabule de Pistoie par la Bulle Auctorem Fidei : les 85 propositions condamnées, le sont selon des notes différentes :
par exemple la proposition 33eme :
La Bulle se trouve ici : http://www.salve-regina.com/Magistere/Bulle_Auctorem_Fidei.htm
De même pour le quiétisme les propositions condamnées ne le sont pas toutes pareillement :
Jusqu'ici aucune définition précise de l'Eglise n'a déterminé la nature du feu de l'enfer. [...] Quelques auteurs catholiques, en Allemagne, pensaient que la question était indécise. Mais tous les théologiens catholiques enseignent, comme chose absolument certaine, que le feu de l'enfer est un feu réel et corporel. [...]
La réponse de la S. Pénitencerie ne constitue pas une décision dogmatique, mais elle est l'application des règles théologiques relative à une doctrine enseignée comme vraie par les théologiens.
L'on note donc que l'Ami du Clergé considère que cette décision n'est pas dogmatique, et que la certitude repose sur les règles théologiques. La Sacrée pénitencerie, ne dit pas que le pénitent est hérétique, mais elle dit seulement qu'il faut refuser de l'absoudre.
L'Ami du Clergé à cette époque n'était moderniste, si non il n'aurait pas été conseillé par saint Pie X.
Quant à Cartechini, je ne pense pas qu'il faille le censurer, il était pour l'usage du Saint-Office.
L'on peut citer la condamnation du conciliabule de Pistoie par la Bulle Auctorem Fidei : les 85 propositions condamnées, le sont selon des notes différentes :
par exemple la proposition 33eme :
Cette proposition n'est pas condamnée comme hérétique mais comme favorisant les attaques des hérétiques.Propos. 33ème. - De même, le synode paraît souhaiter que soient détruites les causes pour lesquelles on a oublié en partie les principes qui regardent la liturgie, « pour rappeler celle-ci à une plus grande simplicité de rites, pour l’exposer en langue vulgaire et prononcer les paroles à haute voix » (De l’eucharistie, § 6) ; comme si l’ordre reçu dans l’Église et approuvé venait en partie de l’oubli des principes qui devraient régir la liturgie. Cette proposition est téméraire, offense les oreilles pies, est injurieuse pour l’Église et favorise les attaques des hérétiques contre l’Église.
La Bulle se trouve ici : http://www.salve-regina.com/Magistere/Bulle_Auctorem_Fidei.htm
De même pour le quiétisme les propositions condamnées ne le sont pas toutes pareillement :
Bref Cum Alias 12 mars 1699 d'Innocent XII."Erreurs condamnées comme étant selon les cas, soit dans leur sens obvie soit selon les affirmations qui leur sont connexes : téméraires, scandaleuses,; malsonnantes; offensantes aux oreilles pies; pernicieuses dans la pratique; et même erronées."
Fulgence- Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 05/07/2009
Re: Erreur ou hérésie ?
Merci, cher Fulgence, on apprend beaucoup de notions avec vous!
Vous êtes un AS !
Et merci pour le lien !
Vous êtes un AS !
Et merci pour le lien !
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: Erreur ou hérésie ?
Fulgence, un grand merci.
Voilà des notions que l'on entend pas souvent. Et qui nous aideront dans le futur.
Deo Gratias! Vous êtes un
Voilà des notions que l'on entend pas souvent. Et qui nous aideront dans le futur.
Deo Gratias! Vous êtes un
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Erreur ou hérésie ?
Merci pour le lien de la Bulle.
_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Erreur ou hérésie ?
Un gros merci Fulgence, pour ces notions...
Monique- Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Erreur ou hérésie ?
Je roule au ralentie
Je ne comprends pas ceci:
CATÉCHISME
D E LA
D O C T R I N E CHRÉTIENNE
p u b l i é par ordre de
S. S. LE P A P E PIE X
t r a d u i t et édité en français.
P A R I S
IMPRIMERIE PAUL FERON - VRAU
5, RUE BAYARD, 5
S E G R E T E R I A DI STATO
D I S U A S A N T 1 T A
Dal Vaticano, le 7 mars 1913,
N° 6 2 3 03
I M P R I M A T U R FR. ALBERTUS LEPIDI, O. P,
S. P . AP. MAGISTER
Je ne comprends pas ceci:
127. Qu'est-ce que les hérétiques?
Les hérétiques sont les baptisés qui s'obstinent à ne pas croire quelque vérité révélée de Dieu et enseignée par l'Eglise; tels sont
les protestants.
CATÉCHISME
D E LA
D O C T R I N E CHRÉTIENNE
p u b l i é par ordre de
S. S. LE P A P E PIE X
t r a d u i t et édité en français.
P A R I S
IMPRIMERIE PAUL FERON - VRAU
5, RUE BAYARD, 5
S E G R E T E R I A DI STATO
D I S U A S A N T 1 T A
Dal Vaticano, le 7 mars 1913,
N° 6 2 3 03
I M P R I M A T U R FR. ALBERTUS LEPIDI, O. P,
S. P . AP. MAGISTER
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Erreur ou hérésie ?
*17. Qu'est-ce que l'enfer?
L'enfer, c'est la souffrance éternelle, qui consiste dans la privation de Dieu, notre félicité, et dans la peine du feu et de tous les
autres maux, sans mélange d'aucun bien
Même catéchisme..
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Erreur ou hérésie ?
gabrielle a écrit:*17. Qu'est-ce que l'enfer?
L'enfer, c'est la souffrance éternelle, qui consiste dans la privation de Dieu, notre félicité, et dans la peine du feu et de tous les
autres maux, sans mélange d'aucun bien
Même catéchisme..
Le catéchisme dit "la peine du feu", mais il ne dit pas "la peine d'un feu réel" vous répondraient ceux qui pèchent mortellement en croyant que le feu de l'enfer n'est que métaphorique.
Pour l'autre question je vous réponds ce soir.
Fulgence- Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 05/07/2009
Re: Erreur ou hérésie ?
gabrielle a écrit:127. Qu'est-ce que les hérétiques?
Les hérétiques sont les baptisés qui s'obstinent à ne pas croire quelque vérité révélée de Dieu et enseignée par l'Eglise; tels sont
les protestants.
CATÉCHISME
p u b l i é par ordre de
S. S. LE P A P E PIE X
La réponse du catéchisme, dit que pour qu'il y ait hérésie, il faut nier une vérité 1/ révélée de Dieu ET 2/ enseignée par l'Eglise.
C'est exactement ce que nous dit le tableau de Cartechini dans sa colonne 1 où il écrit "définie comme révélée" (évidemment définie par l'Eglise, donc enseigné par l'Eglise). Il dit comme le catéchisme, [...] qu'à ce moment là il y a négation d'un dogme donc "hérésie contre la Foi divine" et donc excommunication.
Mais qu'en est-il d'une vérité enseignée par l'Eglise mais non révélée (ex. ordres mineurs). De cela le catéchisme n'en traite pas. Et à ce moment là Cartechini dit qu'il y a "hérésie contre la Foi Ecclésiastique." donc excommunication. En revanche il ne parle pas de dogme.
Et qu'en est-il d'une vérité révélée mais non enseignée comme telle par l'Eglise ? Là aussi le catéchisme ne rentre pas dans le détail.
Cartechini parle alors non plus d'hérésie mais "d'Erreur dans la Foi", il dit qu'il y a alors "péché mortel, direct contre la Foi".
En conclusion :
une vérité révélée et enseignée par l'Eglise est un dogme de Foi, et s'y opposer est une hérésie.
une vérité simplement enseignée par l'Eglise est une vérité de Foi ecclésiastique et s'y opposer est une hérésie.
une vérité révélée mais non proposée comme telle par l'Eglise est une vérité de Foi divine, et s'y opposer est un péché mortel contre la Foi.
Fulgence- Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 05/07/2009
Re: Erreur ou hérésie ?
Merci Fulgence, je pense que les nuages commencent à se dissiper...
Le feu réelle de l'enfer est donc une une vérité révélée mais non proposée comme telle par l'Eglise est une vérité de Foi divine, et s'y opposer est un péché mortel contre la Foi.
Ce qui relève du dogme est l'existence de l'enfer comme étant lieu et non pas seulement un état d'âme.
Le feu réelle de l'enfer est donc une une vérité révélée mais non proposée comme telle par l'Eglise est une vérité de Foi divine, et s'y opposer est un péché mortel contre la Foi.
Ce qui relève du dogme est l'existence de l'enfer comme étant lieu et non pas seulement un état d'âme.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Erreur ou hérésie ?
Je me demandais: Les limbes est-ce comme le feu de l'enfer?
Y a-t-il un dogme qui proclamme l'existence des Limbes?( pour les enfants morts sans baptême)
Merci
Y a-t-il un dogme qui proclamme l'existence des Limbes?( pour les enfants morts sans baptême)
Merci
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Erreur ou hérésie ?
Il y a un dogme, comme quoi, les enfants qui meurent avec le péché originel, vont en enfer :
CONCILE DE FLORENCE , decretum pro Graecis :
« Quant aux âmes qui meurent dans le péché actuel ou seulement dans le péché originel, elles descendent immédiatement en enfer, afin d’ y être punies par des peines inégales toutefois. »
(Mansi, XXXI, 1031._ D.B., 693)
Il est donc difficile de nier l'existence des limbes c'est à dire d'un lieu en enfer, où les enfants ne souffrent pas. C'est ainsi, que les curés pour ne pas effrayer leur paroissienne, lui disent que son enfant est dans les limbes. Les jansénistes, dans le but de terroriser les fidèles, ce sont élevés contre l'existence des limbes, qu'ils considéraient comme contraire à la doctrine catholique. Ils furent condamnés :
Pie VI, Auctorem Fidei, 26 eme proposition condamnée :
"La doctrine qui rejette comme une fable pélagienne cet endroit des enfers (que les fidèles appellent souvent limbes des enfants) dans lequel les âmes de ceux qui meurent avec le seul péché originel sont punis de la peine du dam sans la peine du feu; comme si écarter de ces âmes la peine du feu, c'eût été remettre en honneur la fable pélagienne d'après laquelle il y aurait un lieu et un état intermédiaire, exempt de faute et de peine, entre le royaume de Dieu et la damnation éternelle : - cette doctrine est fausse, téméraire, injurieuse aux écoles catholiques".
Je précise au passage que la peine du dam (privation de Dieu) ne fait pas souffrir les enfants. (Ce qui n'empêche qu'ils sont privés d'un plus grand bien).
Ce qui est condamné est donc de dire que les limbes sont une fable pélagienne.
CONCILE DE FLORENCE , decretum pro Graecis :
« Quant aux âmes qui meurent dans le péché actuel ou seulement dans le péché originel, elles descendent immédiatement en enfer, afin d’ y être punies par des peines inégales toutefois. »
(Mansi, XXXI, 1031._ D.B., 693)
Il est donc difficile de nier l'existence des limbes c'est à dire d'un lieu en enfer, où les enfants ne souffrent pas. C'est ainsi, que les curés pour ne pas effrayer leur paroissienne, lui disent que son enfant est dans les limbes. Les jansénistes, dans le but de terroriser les fidèles, ce sont élevés contre l'existence des limbes, qu'ils considéraient comme contraire à la doctrine catholique. Ils furent condamnés :
Pie VI, Auctorem Fidei, 26 eme proposition condamnée :
"La doctrine qui rejette comme une fable pélagienne cet endroit des enfers (que les fidèles appellent souvent limbes des enfants) dans lequel les âmes de ceux qui meurent avec le seul péché originel sont punis de la peine du dam sans la peine du feu; comme si écarter de ces âmes la peine du feu, c'eût été remettre en honneur la fable pélagienne d'après laquelle il y aurait un lieu et un état intermédiaire, exempt de faute et de peine, entre le royaume de Dieu et la damnation éternelle : - cette doctrine est fausse, téméraire, injurieuse aux écoles catholiques".
Je précise au passage que la peine du dam (privation de Dieu) ne fait pas souffrir les enfants. (Ce qui n'empêche qu'ils sont privés d'un plus grand bien).
Ce qui est condamné est donc de dire que les limbes sont une fable pélagienne.
Fulgence- Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 05/07/2009
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