COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME DE L’ÉPÎTRE AUX HÉBREUX.
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"LES SAINTS ONT ÉTÉ VAGABONDS,
COUVERTS DE PEAUX DE CHÈVRES ET DE BREBIS,
MANQUANT DE TOUT, AFFLIGÉS, PERSÉCUTÉS".
(Hébreux XI, 37 — Hébreux XII, 3)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1.-3. Vertus d'Élie et des autres saints du désert; leur vie semblable, pour les peines, à celle des Hébreux.
— L'exemple des saints nous anime: celui de Jésus-Christ nous transporte.
4. à 7. La souffrance nous est enseignée par la passion de Jésus-Christ et par ses exhortations.
— La pauvreté, que saint Paul nous apprend par ses paroles et ses exemples.
— L'enfer, indiqué en passant comme le plus grand de tous les maux; le ciel, comme le plus grand de tous les biens.
— Le luxe des valets et des équipages surtout pour les femmes. — Très curieux détails.
— Le luxe des vêtements, toujours pour les femmes.
— Longue et magnifique apostrophe, où toutes les philippiques modernes peuvent s'inspirer.
— La beauté vraie et la virginité de l’âme. — Idées sublimes.
4. (suite) Mais que parlé-je ainsi à des hommes qui loin de consentir à mépriser l'argent, le poursuivent et s'y attachent comme à la seule richesse immortelle, à des hommes qui, pour avoir donné quelque petite chose sur une fortune immense, croient avoir tout fait ? Non, ce n'est pas là l'aumône. L'aumône vraie, c'est le fait de cette veuve qui verse tout généreusement, jusqu'à sa dernière obole.
Si vous n'avez pas le cœur de donner autant qu'une pauvre veuve, donnez du moins votre superflu, gardez le nécessaire, et rien au delà: mais personne ne sait faire le sacrifice même du superflu. J'appelle superfluité ce nombreux personnel qui vous sert, ces vêtements de soie qui vous couvrent. Rien n'est moins nécessaire, rien moins utile même que ce dont nous pouvons nous passer pour vivre; voilà, oui, des superfluités, et pour le dire une fois, de véritables excès. Voyons toutefois, s'il vous plaît…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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"LES SAINTS ONT ÉTÉ VAGABONDS,
COUVERTS DE PEAUX DE CHÈVRES ET DE BREBIS,
MANQUANT DE TOUT, AFFLIGÉS, PERSÉCUTÉS".
(Hébreux XI, 37 — Hébreux XII, 3)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1.-3. Vertus d'Élie et des autres saints du désert; leur vie semblable, pour les peines, à celle des Hébreux.
— L'exemple des saints nous anime: celui de Jésus-Christ nous transporte.
4. à 7. La souffrance nous est enseignée par la passion de Jésus-Christ et par ses exhortations.
— La pauvreté, que saint Paul nous apprend par ses paroles et ses exemples.
— L'enfer, indiqué en passant comme le plus grand de tous les maux; le ciel, comme le plus grand de tous les biens.
— Le luxe des valets et des équipages surtout pour les femmes. — Très curieux détails.
— Le luxe des vêtements, toujours pour les femmes.
— Longue et magnifique apostrophe, où toutes les philippiques modernes peuvent s'inspirer.
— La beauté vraie et la virginité de l’âme. — Idées sublimes.
4. (suite) Voyons toutefois, s'il vous plaît, quel est l'indispensable nécessaire de la vie. Avec deux serviteurs seulement, nous pouvons vivre. Car puisque plusieurs personnes, à nos côtés, vivent sans serviteur aucun , quelle excuse avons-nous, si deux domestiques ne peuvent nous suffire ? Nous pouvons très bien nous loger dans une maison de briques, pourvu qu'elle ait trois appartements: voilà le suffisant assurément. Car n'y a-t-il pas des pères de famille, ayant femme et enfants, qui se contentent d'une seule habitation ? Or, si vous le voulez absolument, on vous accorde des domestiques.
Mais, dira une grande dame, n'est-il pas honteux pour une personne d'un certain rang, de paraître en public avec deux domestiques seulement ?
— Arrière cette honte. Non, une…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865
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COUVERTS DE PEAUX DE CHÈVRES ET DE BREBIS,
MANQUANT DE TOUT, AFFLIGÉS, PERSÉCUTÉS".
(Hébreux XI, 37 — Hébreux XII, 3)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1.-3. Vertus d'Élie et des autres saints du désert; leur vie semblable, pour les peines, à celle des Hébreux.
— L'exemple des saints nous anime: celui de Jésus-Christ nous transporte.
4. à 7. La souffrance nous est enseignée par la passion de Jésus-Christ et par ses exhortations.
— La pauvreté, que saint Paul nous apprend par ses paroles et ses exemples.
— L'enfer, indiqué en passant comme le plus grand de tous les maux; le ciel, comme le plus grand de tous les biens.
— Le luxe des valets et des équipages surtout pour les femmes. — Très curieux détails.
— Le luxe des vêtements, toujours pour les femmes.
— Longue et magnifique apostrophe, où toutes les philippiques modernes peuvent s'inspirer.
— La beauté vraie et la virginité de l’âme. — Idées sublimes.
4. (suite) — Arrière cette honte. Non, une femme de haut rang n'a pas à rougir de paraître avec deux domestiques seulement; mais elle devrait rougir de se montrer avec plus nombreuse escorte. Vous riez peut-être en m'écoutant ici; eh bien ! Je répète, sa honte devrait être de parader avec toute une escorte. Quoi ! Pareils à des marchands de moutons, ou à ces cabaretiers qui vendent des esclaves, vous vous feriez une espèce de gloire à paraître avec un nombreux cortège de serviteurs ! Faste et vaine gloire, en vérité; lorsque la modestie, en cela, est une preuve de sagesse et d'honorabilité.
Non, il ne faut pas que votre dignité se prouve par la multitude de vos suivants: où est la vertu, à posséder toute cette valetaille ? Ce n'est certes point une vertu de l'âme; et ce qui ne prouve point une âme vertueuse, ne démontre pas non plus une âme bien née. Quand une dame est contente de peu, elle prouve mieux sa dignité native; quand elle a besoin de tant d'accessoires, elle n'est qu'une servante, plus abaissée même qu'une esclave. Répondez-moi ?...
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865
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(Hébreux XI, 37 — Hébreux XII, 3)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1.-3. Vertus d'Élie et des autres saints du désert; leur vie semblable, pour les peines, à celle des Hébreux.
— L'exemple des saints nous anime: celui de Jésus-Christ nous transporte.
4. à 7. La souffrance nous est enseignée par la passion de Jésus-Christ et par ses exhortations.
— La pauvreté, que saint Paul nous apprend par ses paroles et ses exemples.
— L'enfer, indiqué en passant comme le plus grand de tous les maux; le ciel, comme le plus grand de tous les biens.
— Le luxe des valets et des équipages surtout pour les femmes. — Très curieux détails.
— Le luxe des vêtements, toujours pour les femmes.
— Longue et magnifique apostrophe, où toutes les philippiques modernes peuvent s'inspirer.
— La beauté vraie et la virginité de l’âme. — Idées sublimes.
5. Répondez-moi ? Les anges ne parcourent-ils pas notre terre habitée, seuls et sans avoir besoin de quelqu'un qui les suive ? Et, parce que nous avons ce besoin nous-mêmes, estimerons-nous inférieurs ceux qui peuvent s'en passer ? S'il est donc dans la nature de l'ange de n'avoir ainsi besoin ni de laquais, ni de suivant, quelle est, parmi les femmes, celle qui se rapproche le plus de cette nature angélique ?
Est-ce celle à qui tant de serviteurs sont indispensables, ou celle qui se contente d'en avoir bien peu ? Et mieux que cette dernière encore, celle qui n'en a pas du tout, n'a-t-elle pas le bonheur de se montrer sans être remarquée ? Etre remarquée, en effet, ne voyez-vous pas que, pour une femme, c'est une honte ? Or quelle est celle qui attire les regards de toute une place publique ? Est-ce celle qui porte une toilette brillante, ou celle qui est vêtue simplement, sans parure, sans luxe ni apprêt ? Laquelle encore fait tourner de son côté…
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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865
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(Hébreux XI, 37 — Hébreux XII, 3)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1.-3. Vertus d'Élie et des autres saints du désert; leur vie semblable, pour les peines, à celle des Hébreux.
— L'exemple des saints nous anime: celui de Jésus-Christ nous transporte.
4. à 7. La souffrance nous est enseignée par la passion de Jésus-Christ et par ses exhortations.
— La pauvreté, que saint Paul nous apprend par ses paroles et ses exemples.
— L'enfer, indiqué en passant comme le plus grand de tous les maux; le ciel, comme le plus grand de tous les biens.
— Le luxe des valets et des équipages surtout pour les femmes. — Très curieux détails.
— Le luxe des vêtements, toujours pour les femmes.
— Longue et magnifique apostrophe, où toutes les philippiques modernes peuvent s'inspirer.
— La beauté vraie et la virginité de l’âme. — Idées sublimes.
5. (suite) Laquelle encore fait tourner de son côté tous les yeux de la foule stationnant au forum ? Est-ce celle qui se fait traîner par des mules aux housses dorées, ou bien celle qui marche sans appareil, naturellement, mais avec bienséance et distinction ? Celle-ci ne passe-t-elle pas inaperçue de tous nos regards, tandis qu'on se presse pour voir l'autre, et que même on se demande: Qui est-elle ? D'où sort-elle ? Ne parlons pas des jalousies qu'elle excite. Mais, dites-moi seulement: Où est la honte ? Est-ce de se faire remarquer ou de passer sans être vue ? Quand est-ce qu'il faut rougir davantage quand tous les yeux sont sur elle, ou quand nul ne l'aperçoit ? Quand tout le monde s'informe de ce qu'elle est, ou bien quand on ne s'occupe même pas de sa personne ? Voyez-vous comme nous faisons tout…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
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Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865
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COUVERTS DE PEAUX DE CHÈVRES ET DE BREBIS,
MANQUANT DE TOUT, AFFLIGÉS, PERSÉCUTÉS".
(Hébreux XI, 37 — Hébreux XII, 3)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1.-3. Vertus d'Élie et des autres saints du désert; leur vie semblable, pour les peines, à celle des Hébreux.
— L'exemple des saints nous anime: celui de Jésus-Christ nous transporte.
4. à 7. La souffrance nous est enseignée par la passion de Jésus-Christ et par ses exhortations.
— La pauvreté, que saint Paul nous apprend par ses paroles et ses exemples.
— L'enfer, indiqué en passant comme le plus grand de tous les maux; le ciel, comme le plus grand de tous les biens.
— Le luxe des valets et des équipages surtout pour les femmes. — Très curieux détails.
— Le luxe des vêtements, toujours pour les femmes.
— Longue et magnifique apostrophe, où toutes les philippiques modernes peuvent s'inspirer.
— La beauté vraie et la virginité de l’âme. — Idées sublimes.
5. (suite) Voyez-vous comme nous faisons tout, non pour une sainte honte, mais pour la vaine gloire ? Mais, comme il est impossible de nous soustraire entièrement à ces préjugés, qu'il me suffise de vous rappeler que la honte véritable n'est pas là. Le péché ! Voilà vraiment la chose honteuse, bien que personne ne l'estime ainsi, et qu'on attache plus volontiers l'idée de honte à n'importe quoi plutôt qu'au péché ! Quant aux vêtements, femmes chrétiennes, ayez-en pour l'usage et non pour le superflu. Et pour ne pas vous gêner ici la conscience trop étroitement, mon avis et ma déclaration se bornent à proscrire, comme dépassant vos besoins, les parures d'or et les tissus trop fins. Et cet arrêt n'est pas de moi.…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865
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COUVERTS DE PEAUX DE CHÈVRES ET DE BREBIS,
MANQUANT DE TOUT, AFFLIGÉS, PERSÉCUTÉS".
(Hébreux XI, 37 — Hébreux XII, 3)
Par Saint Jean Chrysostôme.
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1.-3. Vertus d'Élie et des autres saints du désert; leur vie semblable, pour les peines, à celle des Hébreux.
— L'exemple des saints nous anime: celui de Jésus-Christ nous transporte.
4. à 7. La souffrance nous est enseignée par la passion de Jésus-Christ et par ses exhortations.
— La pauvreté, que saint Paul nous apprend par ses paroles et ses exemples.
— L'enfer, indiqué en passant comme le plus grand de tous les maux; le ciel, comme le plus grand de tous les biens.
— Le luxe des valets et des équipages surtout pour les femmes. — Très curieux détails.
— Le luxe des vêtements, toujours pour les femmes.
— Longue et magnifique apostrophe, où toutes les philippiques modernes peuvent s'inspirer.
— La beauté vraie et la virginité de l’âme. — Idées sublimes.
5. (suite) Et cet arrêt n'est pas de moi. Pour vous prouver qu'ici vous n'entendez pas mes paroles, écoutez saint Paul qui lui-même prononce, qui défend aux femmes de se parer avec des cheveux frisés, avec de l'or, avec des perles, avec vos vêtements précieux et magnifiques (I Timothée II, 9). Dites-nous alors, apôtre de Jésus-Christ, comment elles doivent se parer ? Car elles sont capables de dire que les parures d'or sont seules des objets de luxe et de prix; mais que les soieries ne sont ni de prix ni de luxe. Dites-nous donc, comment voulez-vous qu'elles soient parées ?
— "Quand nous avons le vêtement et la nourriture, sachons-nous en contenter" (I Timothée VI, 8). Donc, que le vêtement soit suffisant pour nous couvrir; Dieu ne nous les a donnés que pour protéger notre nudité. Or, un vêtement peut remplir ce but, quand même il serait de nulle valeur. Vous riez peut-être, vous qui portez des vêtements…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865
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COUVERTS DE PEAUX DE CHÈVRES ET DE BREBIS,
MANQUANT DE TOUT, AFFLIGÉS, PERSÉCUTÉS".
(Hébreux XI, 37 — Hébreux XII, 3)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1.-3. Vertus d'Élie et des autres saints du désert; leur vie semblable, pour les peines, à celle des Hébreux.
— L'exemple des saints nous anime: celui de Jésus-Christ nous transporte.
4. à 7. La souffrance nous est enseignée par la passion de Jésus-Christ et par ses exhortations.
— La pauvreté, que saint Paul nous apprend par ses paroles et ses exemples.
— L'enfer, indiqué en passant comme le plus grand de tous les maux; le ciel, comme le plus grand de tous les biens.
— Le luxe des valets et des équipages surtout pour les femmes. — Très curieux détails.
— Le luxe des vêtements, toujours pour les femmes.
— Longue et magnifique apostrophe, où toutes les philippiques modernes peuvent s'inspirer.
— La beauté vraie et la virginité de l’âme. — Idées sublimes.
5. (suite) Vous riez peut-être, vous qui portez des vêtements de soie: en vérité, le sujet prête à rire ! Que commande saint Paul et que faisons-nous ? Car je ne m'adresse plus seulement aux femmes, mais aussi aux hommes. Tout ce que nous avons au-delà de la règle apostolique, est superflu. Les pauvres seuls ne possèdent pas de superflu; hélas ! Peut-être parce qu'ils sont forcés de s'en passer; car s'ils pouvaient s'en procurer, ils ne s'en feraient pas faute plus que les autres. Mais enfin, soit en réalité, soit en apparence et par le sort, ils n'ont pas de superflu.
Portons donc des vêtements qui remplissent simplement leur but. A quoi bon, en effet, y prodiguer l'or ? Ces oripeaux conviennent aux acteurs; laissez-leur ce costume; c'est celui aussi des femmes perdues à qui tout convient pour attirer les yeux. Qu'elle se pare, l'actrice qui va paraître sur la scène, celle encore qui est danseuse de profession; tout leur va, pour entraîner les hommes. Mais que la femme qui professe une vraie piété s'éloigne de telles parures, et qu'elle s'en réserve une autre bien plus noble et plus riche. Oui, femme chrétienne, tu as un théâtre…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865
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COUVERTS DE PEAUX DE CHÈVRES ET DE BREBIS,
MANQUANT DE TOUT, AFFLIGÉS, PERSÉCUTÉS".
(Hébreux XI, 37 — Hébreux XII, 3)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1.-3. Vertus d'Élie et des autres saints du désert; leur vie semblable, pour les peines, à celle des Hébreux.
— L'exemple des saints nous anime: celui de Jésus-Christ nous transporte.
4. à 7. La souffrance nous est enseignée par la passion de Jésus-Christ et par ses exhortations.
— La pauvreté, que saint Paul nous apprend par ses paroles et ses exemples.
— L'enfer, indiqué en passant comme le plus grand de tous les maux; le ciel, comme le plus grand de tous les biens.
— Le luxe des valets et des équipages surtout pour les femmes. — Très curieux détails.
— Le luxe des vêtements, toujours pour les femmes.
— Longue et magnifique apostrophe, où toutes les philippiques modernes peuvent s'inspirer.
— La beauté vraie et la virginité de l’âme. — Idées sublimes.
5. (suite) Oui, femme chrétienne, tu as un théâtre aussi; pour ce théâtre, sache te parer; pour lui, revêts tout un monde d'ornements. Quel est ton théâtre ? Le ciel, avec le peuple des anges pour spectateurs, et ce peuple comprend aussi et les vierges, et les femmes du monde ou du siècle. Toute femme qui croit en Jésus-Christ paraît de droit sur ce théâtre. Parlons-y un langage digne de charmer de tels spectateurs. Revêts-toi d'ornements capables de les transporter de joie.
Car, dis-moi; si une de ces actrices éhontées, renonçant à ses parures d'or, à ses vêtements somptueux, à son rire effronté, à ses paroles séduisantes et obscènes, prenait tout à coup une robe sans valeur; si elle paraissait sur les planches sans aucun éclat d'emprunt, et qu'on l'entendît parler un langage pieux, religieux, et faire une exhortation à la tempérance et à la pudeur, sans plus un mot qui fasse rougir, est-ce que toute l'assistance ne se lèverait pas d'indignation ? Un théâtre comme celui-là ne serait-il pas déserté ? Ou plutôt ne chasserait-on pas cette convertie, parce qu'elle ne parlerait plus la langue de ce théâtre satanique ? Eh bien ! A votre tour, si…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865
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COUVERTS DE PEAUX DE CHÈVRES ET DE BREBIS,
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(Hébreux XI, 37 — Hébreux XII, 3)
Par Saint Jean Chrysostôme.
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— L'exemple des saints nous anime: celui de Jésus-Christ nous transporte.
4. à 7. La souffrance nous est enseignée par la passion de Jésus-Christ et par ses exhortations.
— La pauvreté, que saint Paul nous apprend par ses paroles et ses exemples.
— L'enfer, indiqué en passant comme le plus grand de tous les maux; le ciel, comme le plus grand de tous les biens.
— Le luxe des valets et des équipages surtout pour les femmes. — Très curieux détails.
— Le luxe des vêtements, toujours pour les femmes.
— Longue et magnifique apostrophe, où toutes les philippiques modernes peuvent s'inspirer.
— La beauté vraie et la virginité de l’âme. — Idées sublimes.
5. (suite) Eh bien ! A votre tour, si vous entrez au théâtre du ciel avec les ornements de la femme perdue, tout le céleste auditoire vous chassera. Il ne faut point là de vêtements d'or, mais d'autres, et bien différents. De quel genre, alors ? De ceux dont parle le Prophète: "Elle est entourée de franges d'or, de splendides broderies" (Psaume XLIV, 14); il ne s'agit point de faire ressortir la blancheur et l'éclat de votre teint, mais d'orner votre âme; car elle seule, au ciel, dispute le prix. "Toute la gloire de la fille du roi est au dedans d'elle-même", ajoute-t-il. Prenez ces vêtements glorieux, qui doivent vous affranchir d'autres peines sans nombre, mais qui en particulier délivrent un mari d'inquiétude, et vous-même de souci. Une femme est d'autant plus respectable aux yeux de son mari...
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— L'exemple des saints nous anime: celui de Jésus-Christ nous transporte.
4. à 7. La souffrance nous est enseignée par la passion de Jésus-Christ et par ses exhortations.
— La pauvreté, que saint Paul nous apprend par ses paroles et ses exemples.
— L'enfer, indiqué en passant comme le plus grand de tous les maux; le ciel, comme le plus grand de tous les biens.
— Le luxe des valets et des équipages surtout pour les femmes. — Très curieux détails.
— Le luxe des vêtements, toujours pour les femmes.
— Longue et magnifique apostrophe, où toutes les philippiques modernes peuvent s'inspirer.
— La beauté vraie et la virginité de l’âme. — Idées sublimes.
6. Une femme est d'autant plus respectable aux yeux de son mari, qu'elle sait davantage restreindre ses besoins. Car l'homme, en général, garde toujours un secret et profond mépris pour ceux qui ont besoin de lui; s'il voit au contraire qu'il ne soit pas indispensable, il rabaisse son orgueil, et bientôt vous traite et vous honore comme un égal.
Que votre mari vous voie donc, femmes chrétiennes, n'avoir pas besoin de lui et mépriser même ce qu'il offre; aussitôt, malgré ses hautes prétentions et l'ambition dédaigneuse de son caractère, il vous respectera plus que si vous portiez des ornements d'or, et désormais vous ne serez plus sa servante, comme on l'est nécessairement, comme il faut bien être l'humble sujet de ceux dont on a trop besoin; tandis que si l'on sait se refuser noblement le superflu, on recouvre désormais son indépendance. Qu'il sache donc, votre époux, que…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865
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"LES SAINTS ONT ÉTÉ VAGABONDS,
COUVERTS DE PEAUX DE CHÈVRES ET DE BREBIS,
MANQUANT DE TOUT, AFFLIGÉS, PERSÉCUTÉS".
(Hébreux XI, 37 — Hébreux XII, 3)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1.-3. Vertus d'Élie et des autres saints du désert; leur vie semblable, pour les peines, à celle des Hébreux.
— L'exemple des saints nous anime: celui de Jésus-Christ nous transporte.
4. à 7. La souffrance nous est enseignée par la passion de Jésus-Christ et par ses exhortations.
— La pauvreté, que saint Paul nous apprend par ses paroles et ses exemples.
— L'enfer, indiqué en passant comme le plus grand de tous les maux; le ciel, comme le plus grand de tous les biens.
— Le luxe des valets et des équipages surtout pour les femmes. — Très curieux détails.
— Le luxe des vêtements, toujours pour les femmes.
— Longue et magnifique apostrophe, où toutes les philippiques modernes peuvent s'inspirer.
— La beauté vraie et la virginité de l’âme. — Idées sublimes.
6. (suite) Qu'il sache donc, votre époux, que lorsque vous lui accordez une certaine obéissance, c'est le motif de la crainte de Dieu qui vous détermine, et non pas les dons qui partent de la main d'un mari. En effet, tant qu'il vous donne beaucoup, en vain lui rendez-vous aussi grand honneur: il croit toujours en mériter davantage; si, au contraire, vous savez vous suffire, il vous est reconnaissant du peu même que vous lui accordez: il n'a rien à vous reprocher. D'ailleurs vous ne le forcez point à voler le bien du prochain pour la triste nécessité de vous suffire. Sous un autre point de vue…
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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865
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"LES SAINTS ONT ÉTÉ VAGABONDS,
COUVERTS DE PEAUX DE CHÈVRES ET DE BREBIS,
MANQUANT DE TOUT, AFFLIGÉS, PERSÉCUTÉS".
(Hébreux XI, 37 — Hébreux XII, 3)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1.-3. Vertus d'Élie et des autres saints du désert; leur vie semblable, pour les peines, à celle des Hébreux.
— L'exemple des saints nous anime: celui de Jésus-Christ nous transporte.
4. à 7. La souffrance nous est enseignée par la passion de Jésus-Christ et par ses exhortations.
— La pauvreté, que saint Paul nous apprend par ses paroles et ses exemples.
— L'enfer, indiqué en passant comme le plus grand de tous les maux; le ciel, comme le plus grand de tous les biens.
— Le luxe des valets et des équipages surtout pour les femmes. — Très curieux détails.
— Le luxe des vêtements, toujours pour les femmes.
— Longue et magnifique apostrophe, où toutes les philippiques modernes peuvent s'inspirer.
— La beauté vraie et la virginité de l’âme. — Idées sublimes.
6. (suite) Sous un autre point de vue, est-il rien de plus déraisonnable que d'acheter des parures d'or, pour les souiller bientôt dans les bains et les places publiques ? Encore ces folies dorées s'expliquent-elles pour ces lieux profanes des thermes ou de l'agora; mais elles sont ridicules et insensées, quand on s'en décore pour poser jusque dans l'église. Que vient-elle faire ici avec ces ornements d'or, cette femme qui doit y entrer précisément pour entendre que ni l'or, ni l'argent, ni les habits précieux n'embellissent une vraie chrétienne ?
Oui, femme chrétienne, pourquoi entrer ici ? Serait-ce comme pour combattre saint Paul et pour montrer que quand même il te ferait mille fois la leçon, tu refuses de te convertir ? Serait-ce pour nous convaincre que, nous aussi, prédicateurs de l'assemblée sainte, nous perdons notre temps à redire ses avis ? Car, réponds-moi…
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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
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"LES SAINTS ONT ÉTÉ VAGABONDS,
COUVERTS DE PEAUX DE CHÈVRES ET DE BREBIS,
MANQUANT DE TOUT, AFFLIGÉS, PERSÉCUTÉS".
(Hébreux XI, 37 — Hébreux XII, 3)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1.-3. Vertus d'Élie et des autres saints du désert; leur vie semblable, pour les peines, à celle des Hébreux.
— L'exemple des saints nous anime: celui de Jésus-Christ nous transporte.
4. à 7. La souffrance nous est enseignée par la passion de Jésus-Christ et par ses exhortations.
— La pauvreté, que saint Paul nous apprend par ses paroles et ses exemples.
— L'enfer, indiqué en passant comme le plus grand de tous les maux; le ciel, comme le plus grand de tous les biens.
— Le luxe des valets et des équipages surtout pour les femmes. — Très curieux détails.
— Le luxe des vêtements, toujours pour les femmes.
— Longue et magnifique apostrophe, où toutes les philippiques modernes peuvent s'inspirer.
— La beauté vraie et la virginité de l’âme. — Idées sublimes.
6. (suite) Car, réponds-moi: Qu'un gentil ou qu'un infidèle entende lire ce passage de saint Paul qui interdit aux femmes de se parer avec l'or, l'argent, les perles, les tissus précieux; que cet homme soit d'ailleurs marié à une femme chrétienne, et qu'il l'aperçoive ensuite heureuse de se parer de cette manière, fière de s'entourer d'or pour venir à l'église; ne dira-t-il pas en lui-même, en voyant cette femme qui se pare et se prépare dans son cabinet de toilette: Pourquoi donc fait-elle dans ce cabinet une si longue séance ? Pourquoi ces longs apprêts ? Pourquoi prend-elle aujourd'hui ses bijoux d'or? Où veut-elle aller enfin ? A l'église ? Mais qu'y faire ? Pour entendre que tout ce luxe est condamné ? A cette idée, à ce spectacle, l'infidèle ne va-t-il pas rire, et rire aux éclats ? Ne va-t-il pas croire que toute notre religion n'est qu'un jeu et une duperie ? Ecoutez donc, et mes avis et ma prière…
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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
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"LES SAINTS ONT ÉTÉ VAGABONDS,
COUVERTS DE PEAUX DE CHÈVRES ET DE BREBIS,
MANQUANT DE TOUT, AFFLIGÉS, PERSÉCUTÉS".
(Hébreux XI, 37 — Hébreux XII, 3)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1.-3. Vertus d'Élie et des autres saints du désert; leur vie semblable, pour les peines, à celle des Hébreux.
— L'exemple des saints nous anime: celui de Jésus-Christ nous transporte.
4. à 7. La souffrance nous est enseignée par la passion de Jésus-Christ et par ses exhortations.
— La pauvreté, que saint Paul nous apprend par ses paroles et ses exemples.
— L'enfer, indiqué en passant comme le plus grand de tous les maux; le ciel, comme le plus grand de tous les biens.
— Le luxe des valets et des équipages surtout pour les femmes. — Très curieux détails.
— Le luxe des vêtements, toujours pour les femmes.
— Longue et magnifique apostrophe, où toutes les philippiques modernes peuvent s'inspirer.
— La beauté vraie et la virginité de l’âme. — Idées sublimes.
6. (suite) Ecoutez donc, et mes avis et ma prière: laissons aux pompes mondaines ces ornements d'or; laissons-les aux théâtres et aux décors exposés dans les boutiques des marchands; gardons-nous de vouloir ainsi embellir l'image de Dieu; et plutôt rehaussons-la de grâce vraie et de dignité, de cette dignité qui ne s'allie jamais avec le faste et les ornements malséants.
Voulez-vous même gagner l'honneur et l'estime des hommes ? Voilà le moyen d'y parvenir. On admirera toujours moins la femme d'un opulent du siècle quand elle portera ces soieries et ce luxe, qu'on rencontre partout, que quand elle se présentera sous une mise simple et commune, avec la simple robe de laine. Ce genre, tout le monde l'admire; cette mise, chacun y applaudit.
Car dans cette toilette qui prodigue les broderies d'or et les tissus précieux, la femme riche a bien des rivales; elle surpasse l'une, mais l'autre la surpasse; et dût-elle les vaincre toutes, l'impératrice au moins aura sur elle la victoire. Avec la simplicité, au contraire, elle triomphe de toutes les autres femmes, même de l'épouse d'un roi ou d'un empereur: seule, et jusque dans l'opulence, elle a choisi l'extérieur des pauvres. Ainsi, supposé que nous aimions la gloire…
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Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
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COUVERTS DE PEAUX DE CHÈVRES ET DE BREBIS,
MANQUANT DE TOUT, AFFLIGÉS, PERSÉCUTÉS".
(Hébreux XI, 37 — Hébreux XII, 3)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1.-3. Vertus d'Élie et des autres saints du désert; leur vie semblable, pour les peines, à celle des Hébreux.
— L'exemple des saints nous anime: celui de Jésus-Christ nous transporte.
4. à 7. La souffrance nous est enseignée par la passion de Jésus-Christ et par ses exhortations.
— La pauvreté, que saint Paul nous apprend par ses paroles et ses exemples.
— L'enfer, indiqué en passant comme le plus grand de tous les maux; le ciel, comme le plus grand de tous les biens.
— Le luxe des valets et des équipages surtout pour les femmes. — Très curieux détails.
— Le luxe des vêtements, toujours pour les femmes.
— Longue et magnifique apostrophe, où toutes les philippiques modernes peuvent s'inspirer.
— La beauté vraie et la virginité de l’âme. — Idées sublimes.
6. (suite) Ainsi, supposé que nous aimions la gloire, la voici plus grande et plus pure. Mais je ne parle pas seulement aux veuves et aux riches: les veuves n'auraient l'air d'être modestes qu'à cause de la gêne qu'apporte le veuvage; je m'adresse aussi aux femmes mariées.
— Je ne plairai donc plus à mon mari, dira l'une d'elles ?
— Ah ! Tu ne désires pas plaire à ton époux, mais à une foule de misérables femmelettes; ou plutôt loin de vouloir leur plaire, tu cherches à les faire sécher de dépit, à faire ressortir leur pauvreté. Que de blasphèmes se prononcent à cause de toi !... Malheur à la pauvreté, s'écrieront-elles; Dieu déteste les indigents; Dieu n'aime pas les pauvres ! Une preuve, d'ailleurs, une preuve évidente que tu ne cherches pas à plaire à ton mari, que ce n'est pas là le motif de ta toilette, c'est la propre conduite en ceci. A peine rentrée dans ton appartement, tu dépouilles aussitôt toutes tes parures, robes, bijoux, perles; tu ne les portes pas chez toi. Si vraiment vous voulez plaire à vos maris, vous…
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COUVERTS DE PEAUX DE CHÈVRES ET DE BREBIS,
MANQUANT DE TOUT, AFFLIGÉS, PERSÉCUTÉS".
(Hébreux XI, 37 — Hébreux XII, 3)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1.-3. Vertus d'Élie et des autres saints du désert; leur vie semblable, pour les peines, à celle des Hébreux.
— L'exemple des saints nous anime: celui de Jésus-Christ nous transporte.
4. à 7. La souffrance nous est enseignée par la passion de Jésus-Christ et par ses exhortations.
— La pauvreté, que saint Paul nous apprend par ses paroles et ses exemples.
— L'enfer, indiqué en passant comme le plus grand de tous les maux; le ciel, comme le plus grand de tous les biens.
— Le luxe des valets et des équipages surtout pour les femmes. — Très curieux détails.
— Le luxe des vêtements, toujours pour les femmes.
— Longue et magnifique apostrophe, où toutes les philippiques modernes peuvent s'inspirer.
— La beauté vraie et la virginité de l’âme. — Idées sublimes.
6. (suite) Si vraiment vous voulez plaire à vos maris, vous en avez les moyens, je veux dire la douceur, les prévenances, la sagesse. Croyez-moi bien, femmes chrétiennes, lors même que votre mari montrerait les penchants les plus malheureux et les plus abjects, voici les moyens qui le regagneront: douceur, bonté, modestie, sagesse, mépris d'un vain luxe et d'une dépense exagérée, humilité et soumission. En vain imagineriez-vous mille inventions de toilette, vous ne maintiendrez pas un mari impudique et débauché.
Elles le savent, celles qui sont partagées d'époux semblables. En vain voudrez-vous employer la parure; s'il est incontinent, il est vite adultère. et s'il est sage et pudique, ce n'est pas votre toilette qui le captive; c'est au contraire votre modestie. Votre luxe même l'ennuie et l'inquiète, parce qu'il lui donne l'idée que vous êtes esclave de ces vaines parures et d'un monde insensé. J'accorde qu'un mari, doux et modéré, vous respectera et ne vous exprimera point cette pensée; mais dans son cœur il vous condamne, mais il n'est pas maître d'étouffer un sentiment de jalousie. De jalousie ! Ô femme, de jalousie contre vous, et parce que vous l'éveillez vous-même. N'est-ce pas assez pour vous faire repousser à l'avenir tout vain plaisir de luxe ? Peut-être ne m'entendez-vous ici qu'avec chagrin…
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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
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Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
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COUVERTS DE PEAUX DE CHÈVRES ET DE BREBIS,
MANQUANT DE TOUT, AFFLIGÉS, PERSÉCUTÉS".
(Hébreux XI, 37 — Hébreux XII, 3)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1.-3. Vertus d'Élie et des autres saints du désert; leur vie semblable, pour les peines, à celle des Hébreux.
— L'exemple des saints nous anime: celui de Jésus-Christ nous transporte.
4. à 7. La souffrance nous est enseignée par la passion de Jésus-Christ et par ses exhortations.
— La pauvreté, que saint Paul nous apprend par ses paroles et ses exemples.
— L'enfer, indiqué en passant comme le plus grand de tous les maux; le ciel, comme le plus grand de tous les biens.
— Le luxe des valets et des équipages surtout pour les femmes. — Très curieux détails.
— Le luxe des vêtements, toujours pour les femmes.
— Longue et magnifique apostrophe, où toutes les philippiques modernes peuvent s'inspirer.
— La beauté vraie et la virginité de l’âme. — Idées sublimes.
7. Peut-être ne m'entendez-vous ici qu'avec chagrin; peut-être la colère vous fait dire: Voilà qu'il irrite les maris contre leurs femmes ! Non, je ne veux pas irriter les maris; mais je désire, épouses chrétiennes, que vous-mêmes de bon cœur, vous fassiez ce sacrifice, non pour eux, mais pour vous; non pour les délivrer de préoccupations jalouses, mais pour vous délivrer vous-mêmes de ces fantômes de la vie mondaine. Vous voulez être belle; je demande aussi pour vous la beauté, oui, la beauté que Dieu cherche, la beauté qui charme le souverain Roi.
Quel ami voulez-vous, Dieu ou les hommes ? Si vous êtes ainsi vraiment belle, Dieu sera épris de vos attraits; si vous avez l'autre beauté sans celle-ci, il vous prendra en horreur, et vous ne serez aimée que par des hommes criminels. Car il ne peut être honnête, celui qui aime une femme enchaînée par le mariage: et c'est le triste effet d'une parure tout extérieure. Autant l'une, celle de votre âme, veux-je dire, gagne le cœur de Dieu, autant l'autre éprend des hommes criminels. Voyez-vous que votre seul intérêt m'inspire…
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MANQUANT DE TOUT, AFFLIGÉS, PERSÉCUTÉS".
(Hébreux XI, 37 — Hébreux XII, 3)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1.-3. Vertus d'Élie et des autres saints du désert; leur vie semblable, pour les peines, à celle des Hébreux.
— L'exemple des saints nous anime: celui de Jésus-Christ nous transporte.
4. à 7. La souffrance nous est enseignée par la passion de Jésus-Christ et par ses exhortations.
— La pauvreté, que saint Paul nous apprend par ses paroles et ses exemples.
— L'enfer, indiqué en passant comme le plus grand de tous les maux; le ciel, comme le plus grand de tous les biens.
— Le luxe des valets et des équipages surtout pour les femmes. — Très curieux détails.
— Le luxe des vêtements, toujours pour les femmes.
— Longue et magnifique apostrophe, où toutes les philippiques modernes peuvent s'inspirer.
— La beauté vraie et la virginité de l’âme. — Idées sublimes.
7. (suite) Voyez-vous que votre seul intérêt m'inspire, que je suis dévoué à votre bien, à votre véritable beauté ? Ah oui ! Vous serez vraiment, d'après moi, et belles et glorieuses; car la vraie gloire d'une noble femme, c'est que vous ayez pour vous aimer, non pas les hommes du crime, mais Dieu, mais le Seigneur du monde entier. Ayant si haut votre ami principal, à qui ressemblerez-vous ? Aux anges mêmes dont vous conduirez les chœurs. Car si la personne aimée du roi est, plus qu'aucune autre, proclamée bienheureuse, quelle sera la dignité de celle que Dieu même aimera d'un amour tendre ? Nommez, si vous le voulez, nommez et comparez l'univers avec cette beauté: l'univers n'en sera jamais digne ! Cultivons donc cette beauté; ornons-nous…
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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
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MANQUANT DE TOUT, AFFLIGÉS, PERSÉCUTÉS".
(Hébreux XI, 37 — Hébreux XII, 3)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1.-3. Vertus d'Élie et des autres saints du désert; leur vie semblable, pour les peines, à celle des Hébreux.
— L'exemple des saints nous anime: celui de Jésus-Christ nous transporte.
4. à 7. La souffrance nous est enseignée par la passion de Jésus-Christ et par ses exhortations.
— La pauvreté, que saint Paul nous apprend par ses paroles et ses exemples.
— L'enfer, indiqué en passant comme le plus grand de tous les maux; le ciel, comme le plus grand de tous les biens.
— Le luxe des valets et des équipages surtout pour les femmes. — Très curieux détails.
— Le luxe des vêtements, toujours pour les femmes.
— Longue et magnifique apostrophe, où toutes les philippiques modernes peuvent s'inspirer.
— La beauté vraie et la virginité de l’âme. — Idées sublimes.
7. (suite) Cultivons donc cette beauté; ornons-nous de cette parure, pour arriver au ciel, aux banquets de l'Esprit, jusqu'au lit nuptial de cet époux sur lequel aucune mort n'a plus d'empire. La beauté charnelle est attaquée par toute sorte d'ennemis; gardât-elle son éclat; fût-elle, par impossible, à l'abri de la maladie et des chagrins, elle ne dure pas vingt ans. Sa céleste rivale, au contraire, garde toujours et sa force et sa fleur. Ici, point de tristes changements à redouter: la vieillesse ne se hâte point de lui apporter les rides; la mort ne tombe pas sur elle pour la flétrir; les amertumes de l'âme ne peuvent la corrompre: elle triomphe de tous ses ennemis. La beauté du corps s'est évanouie avant…
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COUVERTS DE PEAUX DE CHÈVRES ET DE BREBIS,
MANQUANT DE TOUT, AFFLIGÉS, PERSÉCUTÉS".
(Hébreux XI, 37 — Hébreux XII, 3)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1.-3. Vertus d'Élie et des autres saints du désert; leur vie semblable, pour les peines, à celle des Hébreux.
— L'exemple des saints nous anime: celui de Jésus-Christ nous transporte.
4. à 7. La souffrance nous est enseignée par la passion de Jésus-Christ et par ses exhortations.
— La pauvreté, que saint Paul nous apprend par ses paroles et ses exemples.
— L'enfer, indiqué en passant comme le plus grand de tous les maux; le ciel, comme le plus grand de tous les biens.
— Le luxe des valets et des équipages surtout pour les femmes. — Très curieux détails.
— Le luxe des vêtements, toujours pour les femmes.
— Longue et magnifique apostrophe, où toutes les philippiques modernes peuvent s'inspirer.
— La beauté vraie et la virginité de l’âme. — Idées sublimes.
7. (suite) La beauté du corps s'est évanouie avant même de paraître; et pendant qu'elle parait, elle a peu d'admirateurs. Ne la cultivons pas, mais plutôt aimons et embrassons celle qui doit un jour mettre en nos mains les lampes allumées, et nous conduire jusqu'en la chambre de l'Époux. Ce bonheur est promis, non pas à la virginité proprement dite seulement, mais aux âmes virginales surtout; car si les vierges seules y avaient droit, cinq sur dix n'en auraient pas été exclues. C'est donc la récompense de tous ceux qui ont l'âme virginale, de tous ceux qui savent s'affranchir des pensées du siècle, puisque ces idées sont les corruptrices des âmes. Oui, si nous savons…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865
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gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME DE L’ÉPÎTRE AUX HÉBREUX.
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italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
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"LES SAINTS ONT ÉTÉ VAGABONDS,
COUVERTS DE PEAUX DE CHÈVRES ET DE BREBIS,
MANQUANT DE TOUT, AFFLIGÉS, PERSÉCUTÉS".
(Hébreux XI, 37 — Hébreux XII, 3)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1.-3. Vertus d'Élie et des autres saints du désert; leur vie semblable, pour les peines, à celle des Hébreux.
— L'exemple des saints nous anime: celui de Jésus-Christ nous transporte.
4. à 7. La souffrance nous est enseignée par la passion de Jésus-Christ et par ses exhortations.
— La pauvreté, que saint Paul nous apprend par ses paroles et ses exemples.
— L'enfer, indiqué en passant comme le plus grand de tous les maux; le ciel, comme le plus grand de tous les biens.
— Le luxe des valets et des équipages surtout pour les femmes. — Très curieux détails.
— Le luxe des vêtements, toujours pour les femmes.
— Longue et magnifique apostrophe, où toutes les philippiques modernes peuvent s'inspirer.
— La beauté vraie et la virginité de l’âme. — Idées sublimes.
7. (suite) Oui, si nous savons conserver l'intégrité et la pureté de nos cœurs, nous irons là-haut, et là-haut on nous recevra. "Je vous ai fiancés, disait saint Paul, comme on ferait d'une seule vierge à un seul mari, comme une chaste épouse pour Jésus" (II Corinthiens XI, 2). Ces paroles s'adressaient non pas aux vierges seulement, mais à toute l'Eglise, à tous ses fidèles enfants. Gardez-vous une âme sans tâche ? Vous êtes vierge, bien que vous ayez un époux; oui, vous l'êtes, et de cette virginité que je proclame vraie et admirable. La virginité du corps n'est que la compagne, que l'ombre de cette virginité seule véritable. Cultivons-la, et par elle nous pourrons…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865
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Re: COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME DE L’ÉPÎTRE AUX HÉBREUX.
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COUVERTS DE PEAUX DE CHÈVRES ET DE BREBIS,
MANQUANT DE TOUT, AFFLIGÉS, PERSÉCUTÉS".
(Hébreux XI, 37 — Hébreux XII, 3)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1.-3. Vertus d'Élie et des autres saints du désert; leur vie semblable, pour les peines, à celle des Hébreux.
— L'exemple des saints nous anime: celui de Jésus-Christ nous transporte.
4. à 7. La souffrance nous est enseignée par la passion de Jésus-Christ et par ses exhortations.
— La pauvreté, que saint Paul nous apprend par ses paroles et ses exemples.
— L'enfer, indiqué en passant comme le plus grand de tous les maux; le ciel, comme le plus grand de tous les biens.
— Le luxe des valets et des équipages surtout pour les femmes. — Très curieux détails.
— Le luxe des vêtements, toujours pour les femmes.
— Longue et magnifique apostrophe, où toutes les philippiques modernes peuvent s'inspirer.
— La beauté vraie et la virginité de l’âme. — Idées sublimes.
7. (suite) Cultivons-la, et par elle nous pourrons joyeusement partir au-devant de l'Époux, et entrer avec nos lampes brillantes de lumière, pourvu que l'huile n'y manque pas, pourvu que faisant fondre et sacrifiant tout vain ornement d'or, nous sachions les convertir en cette huile précieuse qui nourrit la flamme d'une lampe étincelante. Cette huile, c'est la charité envers le prochain. Si nous savons faire part aux autres de tous nos biens, si nous en faisons de l'huile; ainsi, nous trouverons alors protection et défense; nous n'aurons pas à crier au grand jour: "Donnez- nous de votre huile, parce que nos lampes s'éteignent" (Matthieu XXV, 8).
Nous n'aurons pas à faire appel aux autres, à courir chez ceux qui en vendent, à nous voir exclus, à frapper à la porte, à entendre cette parole qui donne la terreur et le frisson: "Je ne vous connais pas !" car il nous reconnaîtra; car nous entrerons avec cet Epoux, et après avoir pénétré jusque dans la chambre nuptiale de notre Epoux spirituel, nous jouirons de biens ineffables. En effet, si l'appartement de l'Époux…
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COUVERTS DE PEAUX DE CHÈVRES ET DE BREBIS,
MANQUANT DE TOUT, AFFLIGÉS, PERSÉCUTÉS".
(Hébreux XI, 37 — Hébreux XII, 3)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1.-3. Vertus d'Élie et des autres saints du désert; leur vie semblable, pour les peines, à celle des Hébreux.
— L'exemple des saints nous anime: celui de Jésus-Christ nous transporte.
4. à 7. La souffrance nous est enseignée par la passion de Jésus-Christ et par ses exhortations.
— La pauvreté, que saint Paul nous apprend par ses paroles et ses exemples.
— L'enfer, indiqué en passant comme le plus grand de tous les maux; le ciel, comme le plus grand de tous les biens.
— Le luxe des valets et des équipages surtout pour les femmes. — Très curieux détails.
— Le luxe des vêtements, toujours pour les femmes.
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7. (suite) En effet, si l'appartement de l'Époux, ici-bas, est si magnifique; si les salles de ses banquets sont tellement splendides, que la vue n'en fatigue jamais, combien plus au ciel ! Le ciel, oui, est un lit nuptial; mais le lit nuptial de l'Époux est plus beau que le ciel. Et c'est là que nous entrerons ! Et si le lit nuptial de l'Époux a tant de beauté, quel sera l’Époux lui-même ? Mais pourquoi vous ai-je dit de déposer ces ornements d'or pour les donner aux pauvres ? Fallut-il, ô femmes, vous vendre vous-mêmes, fallut-il descendre avec vos enfants jusqu'à la servitude, afin de pouvoir être avec cet Époux, pour jouir de toute sa beauté, pour contempler à jamais ses traits, ne devriez-vous pas gaiement et de grand cœur tout accepter ? Pour voir un roi de la terre…
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COUVERTS DE PEAUX DE CHÈVRES ET DE BREBIS,
MANQUANT DE TOUT, AFFLIGÉS, PERSÉCUTÉS".
(Hébreux XI, 37 — Hébreux XII, 3)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1.-3. Vertus d'Élie et des autres saints du désert; leur vie semblable, pour les peines, à celle des Hébreux.
— L'exemple des saints nous anime: celui de Jésus-Christ nous transporte.
4. à 7. La souffrance nous est enseignée par la passion de Jésus-Christ et par ses exhortations.
— La pauvreté, que saint Paul nous apprend par ses paroles et ses exemples.
— L'enfer, indiqué en passant comme le plus grand de tous les maux; le ciel, comme le plus grand de tous les biens.
— Le luxe des valets et des équipages surtout pour les femmes. — Très curieux détails.
— Le luxe des vêtements, toujours pour les femmes.
— Longue et magnifique apostrophe, où toutes les philippiques modernes peuvent s'inspirer.
— La beauté vraie et la virginité de l’âme. — Idées sublimes.
7. (suite) Pour voir un roi de la terre, souvent nous laissons échapper de nos mains un objet même nécessaire; mais pour contempler ce Roi, votre Époux, combien plus volontiers il faudrait tout subir! Les biens de ce monde, en effet, ne sont que des ombres: là seulement est la vérité ! Oui, pour voir dans les cieux ce Roi, cet Époux; et surtout pour le bonheur de marcher devant lui, lampe en main, d'habiter près de lui, de résider à tout jamais avec lui, que ne faut-il pas faire; que ne faut-il pas produire; que ne faut-il pas supporter ?
Ah ! concevons, je vous en supplie, quelque désir vrai de ces biens célestes: désirons cet Epoux immortel. Soyons vierges de la virginité véritable: car Dieu exige la virginité de l'âme. Avec elle entrons aux cieux; mais sans avoir ni tache, ni ride, ni défaut d'aucune sorte, qui nous empêcherait de gagner les biens promis. Puissions-nous y arriver tous, par la grâce et la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ !
Deux manières de consoler, en apparence bien contradictoires…
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D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865
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