Un chapelet...de grâces

Aller en bas

Un chapelet...de grâces Empty Un chapelet...de grâces

Message  gabrielle Mer 14 Sep 2016, 9:02 am

Le 10 mars 1615, à Glasgow (Écosse), le célèbre missionnaire jésuite le bienheureux(1) Jean Ogilvie montait à l’échafaud. Il allait expier, par le supplice de la potence, le « crime » d’avoir prêché l’Évangile, celui d’être prêtre catholique.


Un chapelet saisi par Jean de Heckersdorff

En cette heure suprême, debout sur l’estrade d’où il dominait plusieurs milliers de spectateurs, et désireux de leur laisser un souvenir en même temps qu’un gage de cette foi pour laquelle il se sentait heureux de mourir, il saisit le seul objet qui lui restait, un chapelet, et le lança avec force dans la foule.

C’est alors que le chapelet atteignit la poitrine d’un jeune Hongrois, calviniste, Jean de Heckersdorff, qui faisait un voyage d’étude et d’agrément et qui, ce jour-là, se trouvait par hasard à Glasgow.

Converti grâce au chapelet

Il en fut profondément bouleversé. Le souvenir de ce chapelet le hanta partout, jusqu’au jour où il abjura l’hérésie à Rome, aux pieds du Saint-Père. Il déclarera d’innombrables fois, jusqu’à sa mort, qu’il attribuait sa conversion au chapelet.

Qui peut imaginer le pouvoir qu’exerce sur l’âme d’un pécheur un symbole de foi aussi simple que celui-ci ?

(1)Béatification 22 décembre 1929 Rome
par Pie XI

Atelia
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19801
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum