Un Missionnaire qui s'exerçat au pinceau : Mgr Émile-Jean-Baptiste-Marie GROUARD (1840-1931),

Te Deum :: Te Deum :: ART :: Peinture

Aller en bas

Un Missionnaire qui s'exerçat au pinceau : Mgr Émile-Jean-Baptiste-Marie GROUARD (1840-1931), Empty Un Missionnaire qui s'exerçat au pinceau : Mgr Émile-Jean-Baptiste-Marie GROUARD (1840-1931),

Message  Roger Boivin Dim 11 Sep 2016, 12:43 am


+

Vers 1878-79 :



Enfin, quand tous les matériaux furent assemblés, Mgr Faraud, avec l'aide du cher Frère Bowes surtout, très habile ouvrier, se mit à construire une belle église en style gothique. Lorsqu'elle tut achevée, on me confia le soin de l'orner de peintures à l'intérieur ; à la voûte un ciel d'azur parsemée d'étoiles dorées, tout à l'entour diverses ornementations et j'eus l'audace d'entreprendre, sur toile, au-dessus du maître autel, un grand tableau : Notre-Seigneur en croix avec la Sainte Vierge et saint Jean de chaque côté. Cette peinture imressionna beaucoup nos Indiens qui ne se lassaient pas de la regarder et même plusieurs versaient des larmes d'attendrissement devant cette image rappelant tant d'amour. Quelle meilleure récompense pouvais-je espérer de mon travail ? Mgr Faraud s'en montra satisfait et manifesta le désir de voir ce tableau reproduit dans toutes nos églises.


Un Missionnaire qui s'exerçat au pinceau : Mgr Émile-Jean-Baptiste-Marie GROUARD (1840-1931), Souven10


Un petit peu plus claire ici :

Spoiler:

+


SOUVENIRS de mes Soixante ans d'Apostolat dans l'Athabaska-Mackenzie - Par Mgr Grouard - 1925 :

https://archive.org/stream/souvenirsdemesso00grouuoft#page/190/mode/2up



Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13181
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un Missionnaire qui s'exerçat au pinceau : Mgr Émile-Jean-Baptiste-Marie GROUARD (1840-1931), Empty Re: Un Missionnaire qui s'exerçat au pinceau : Mgr Émile-Jean-Baptiste-Marie GROUARD (1840-1931),

Message  Roger Boivin Dim 11 Sep 2016, 2:01 am


A la page 346, du même livre, on y voit un autre Père décorant une église :

Un Missionnaire qui s'exerçat au pinceau : Mgr Émile-Jean-Baptiste-Marie GROUARD (1840-1931), Souven11
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13181
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Te Deum :: Te Deum :: ART :: Peinture

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum