La communion spirituelle
5 participants
Page 1 sur 1
La communion spirituelle
Qu'est-ce exactement? Comme faire une communion spirituelle? Comment s'y préparer? Comment en recevoir les fruits?
En un mot, comment faire?
Merci pour vos charitables réponses à un ignare comme moi.
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
Re: La communion spirituelle
Rosalmonte a écrit:Qu'est-ce exactement? Comme faire une communion spirituelle? Comment s'y préparer? Comment en recevoir les fruits?
Communier spirituellement, c’est s’unir à Jésus-Christ présent dans l’eucharistie, non pas en le recevant sacramentellement, mais par un désir procédant d’une foi animée par la charité.
La communion spirituelle exige essentiellement le désir explicite de s’unir à Jésus-Christ sacramentellement. Ce désir suppose donc la foi à l’eucharistie et comme il a été dit, il doit être accompagné de la charité.
3° Trois actes constituent la communion spirituelle : 1. l’acte de foi à la présence réelle de Jésus-Christ au sacrement de l’autel; 2. l’acte de désir, dont une forme très recommandable consiste à s’imaginer que l’on s’approche de la sainte table et que l’on reçoit l’hostie de la main du prêtre; 3. l’acte d’action de grâces, le même que ai l’on avait réellement communié.
On peut communier spirituellement à tout moment de la journée, autant de fois que l’on veut et en n’importe quel lieu. Celui qui serait en état de péché mortel n’est nullement tenu de se confesser; il suffit qu’il fasse un acte de contrition parfaite.
Il doit avoir cependant le désir de se confesser si un prêtre catholique et licite passait !
Les effets de la communion spirituelle sont identiques à ceux de la communion sacramentelle.
Une communion spirituelle, faite avec plus de ferveur, pourra produire plus de fruit qu’une communion sacramentelle faite avec tiédeur !
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
un ignare comme moi.
Nous avons tous commencé sur la même marche, et perso, je trouve que vous les montez deux par deux...si ça continue vous allez nous coiffer au fil d'arrivée et je vous le souhaite en plus. Car les derniers seront les premiers
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Merci Gabrielle. Mais j'avance en terrain miné. Ma peur est celle-ci. Que le Seigneur, me jugeant, me dise "Tu n'est pas venu Me voir". Je réponds "Mais Seigneur, c'étaient des messes sacrilèges, on Vous outrageait" et Lui " Tu n'est pas venu Me voir, alors qu'on M'outrageait."
"Mais Seigneur, je ne voulais pas ajouter à vos outrages" - "Alors tu a préféré ne pas Me voir".
Cela peut vous paraitre choquant, mais pour moi, c'est un scrupule. Au sens premier, de petit caillou dans la chaussure.
"Mais Seigneur, je ne voulais pas ajouter à vos outrages" - "Alors tu a préféré ne pas Me voir".
Cela peut vous paraitre choquant, mais pour moi, c'est un scrupule. Au sens premier, de petit caillou dans la chaussure.
Rosalmonte a écrit:Merci Gabrielle. Mais j'avance en terrain miné. Ma peur est celle-ci. Que le Seigneur, me jugeant, me dise "Tu n'est pas venu Me voir". Je réponds "Mais Seigneur, c'étaient des messes sacrilèges, on Vous outrageait" et Lui " Tu n'est pas venu Me voir, alors qu'on M'outrageait."
Si c'est un scrupule, chassez-le avant qu'il vous ronge!
Vous n'êtes pas choquant du tout, sans doute une épreuve de Dieu où des tentations, le diable cherche à vous désespérer!
Il fait la même chose avec nous, résistez sous l'étendard de la VÉRITÉ
Rosalmonte a écrit :
Quelle est la définition exacte d'un scrupule ? Se poser trop de questions ?
Alors qu'on outrageait Jésus-Christ sur la Croix il y avait St Jean et la Vierge Marie qui étaient là !
Ils pleuraient pendant que les autres riaient et s'en donnaient à coeur joie !
Quand je me suis trouvée à Jérusalem au Saint Sépulcre alors qu'une foule d'hérétiques se trouvaient autour du sépulcre j'ai prié à l'écart avec mon missel par compassion pour le Seigneur et faire comme St Jean et la Vierge Marie ! C'était une façon très pauvre pour moi de consoler Jésus-Christ outragé tout en me disant mais qu'est-ce que ce geste de consolation provenant d'une pauvre pécheresse telle que moi peut-elle bien apporter au Rédempteur alors que c'est Lui qui nous console continuellement !
.Merci Gabrielle. Mais j'avance en terrain miné. Ma peur est celle-ci. Que le Seigneur, me jugeant, me dise "Tu n'est pas venu Me voir". Je réponds "Mais Seigneur, c'étaient des messes sacrilèges, on Vous outrageait" et Lui " Tu n'est pas venu Me voir, alors qu'on M'outrageait."
Cela peut vous paraitre choquant, mais pour moi, c'est un scrupule. Au sens premier, de petit caillou dans la chaussure
Alors qu'on outrageait Jésus-Christ sur la Croix il y avait St Jean et la Vierge Marie qui étaient là !
Ils pleuraient pendant que les autres riaient et s'en donnaient à coeur joie !
Quand je me suis trouvée à Jérusalem au Saint Sépulcre alors qu'une foule d'hérétiques se trouvaient autour du sépulcre j'ai prié à l'écart avec mon missel par compassion pour le Seigneur et faire comme St Jean et la Vierge Marie ! C'était une façon très pauvre pour moi de consoler Jésus-Christ outragé tout en me disant mais qu'est-ce que ce geste de consolation provenant d'une pauvre pécheresse telle que moi peut-elle bien apporter au Rédempteur alors que c'est Lui qui nous console continuellement !
Via Crucis- Nombre de messages : 2900
Et moi j'ai fait ça quelques fois, aux messes de la frat.
Chère Via, la définition exacte, c'est un petit caillou dans la chaussure. Le sens moral en a été tiré, pour devenir un scrupule moral.
Ce que je voulais dire, c'est que je ressens en mon âme un voix, qui n'est pas celle du dyable, me dire "Viens Me visiter, même si la consacration s'est faite de façon sacrilège".
Est-ce totalement faux et absurde? Voire choquant?
Merci de supporter mes interminables questions...
Rosalmonte a écrit:Quelle est la définition exacte d'un scrupule ? Se poser trop de questions ?
Chère Via, la définition exacte, c'est un petit caillou dans la chaussure. Le sens moral en a été tiré, pour devenir un scrupule moral.
Ce que je voulais dire, c'est que je ressens en mon âme un voix, qui n'est pas celle du dyable, me dire "Viens Me visiter, même si la consacration s'est faite de façon sacrilège".
Mais pourquoi dites-vous que la voix n'est pas celle du diable
Ce n'est certainement pas celle de Dieu , car il ne vous inviterait pas dans des messes sacrilèges!
Peut-être avez-vous une conscience faussée
Diane a écrit:Rosalmonte a écrit:Quelle est la définition exacte d'un scrupule ? Se poser trop de questions ?
Mais pourquoi dites-vous que la voix n'est pas celle du diable
Ce n'est certainement celle de Dieu , car il ne vous inviterait pas dans des messes sacrilèges!
Peut-être avez-vous une conscience faussée
C'est très vrai, chère amie, je peux avoir la conscience faussée. Mais même en se travestissant en ange de lumière, le dyable n'a pas la même clarté que l'Archange Micael. Et la voix que j'entends, c'est cette même voix qui m'a fait sortir de l'AFC. La même qui m'a fait arrêter mes recherches érronnées sur le gnosticisme chrétien. La même qui lorsque je suis paresseux, me dit "allons, fais donc ton chapelet", et me donne du courage. La même qui me pousse à être meilleur, et je la différencie de celle qui me pousse à pécher, que j'entends aussi.
Alors je demande à Dieu de la chasser, mais Il ne le fait pas. Pourtant, chaque fois que je lui ai demandé un pain, jamais il ne m'a donné une pierre, et chaque fois que je lui ai demandé un poisson, jamais il ne m'a donné de scorpion.
Alors peut-être que j'ai une conscience faussée. C'est pour en être sûr que je suis venu sur les fora catholiques. Et votre aise, tout comme celle des autres, m'est fort utile.
Immense Gloire à Dieu!
On voit bien dans ce que vous dites la subtilité de Satan, il vous invite au bien et cette même voix vous dit d'assister à des messes sacrilèges, on le reconnaît assez facilement!
Il m'est arrivé aussi d'entendre des voix c'était des blasphèmes intérieurs!
À tout les fois que j'allais communier, que je me mettais à genoux (ect) j'entendais ses blasphèmes qui m'avait jetée dans une dépression spirituelle!
Une personne sage ma dite, de ne plus porter attention à ces voix «ne les écoute plus, fait comme si tu ne les entendais pas me dit -elle » J'ai fai ce qu'elle me conseillait et trois jours après je n'entendais plus rien du tout!
Peut-être, vous pouvez essayer ce petit moyen!
Il m'est arrivé aussi d'entendre des voix c'était des blasphèmes intérieurs!
À tout les fois que j'allais communier, que je me mettais à genoux (ect) j'entendais ses blasphèmes qui m'avait jetée dans une dépression spirituelle!
Une personne sage ma dite, de ne plus porter attention à ces voix «ne les écoute plus, fait comme si tu ne les entendais pas me dit -elle » J'ai fai ce qu'elle me conseillait et trois jours après je n'entendais plus rien du tout!
Peut-être, vous pouvez essayer ce petit moyen!
Merci chère amie, je vais essayer, avec l'aide de Dieu
je dois vous quitter, mais je reviendrais vous demander conseil, si vous êtes d'accord.
je dois vous quitter, mais je reviendrais vous demander conseil, si vous êtes d'accord.
Rosalmonte a écrit:Merci chère amie, je vais essayer, avec l'aide de Dieu
Entièrement d'accord!
Au plaisir de vous relire, cher ami!
Cette pensée rejoint la théorie de l'Abbé de Nantes adoptée ici par l'abbé Saey. Théorie tout à fait incompatible avec la doctrine de l'Église,
Il faut faire attention pour ne pas confondre le premier Vendredi-Saint qui eut lieu historiquement avec la célébration du Saint Sacrifice de la Messe.
Oui, la Sainte Vierge était au pied de la Croix avec saint Jean et les saintes femmes, cela est la réalité douloureuse de la Sainte Passion.
Il est faux que nous reproduirions ce geste d'amour et de compassion par notre assistance à une messe soit illicite, soit sacrilège... car l'Église a statué sur ces cas.
¨
La réalité , la seule réalité catholique qui existe, c'est qu'à défaut de trouver une messe valide et licite, le pied de la Croix il se trouve chez nous. Le Golgotha est notre maison, notre esprit qui s'égare souvent peut bien tenter de se persuader que nous manquons de compassion envers Jésus Crucifié, mais notre esprit ne peut en aucun cas s'éloigner de la doctrine, s'il le fait il devient non-raisonnable et nous fait miroiter un faux bien.
Je ne sais pas Rosalmonte si vous avez déjà lu la lettre de l'abbé Demaris à ses fidèles.
Je vous donne le lien, si vous ne l'avez jamais lu, cette lettre est à lire absolument.
CONSOLATIONS POUR LES FIDELES En temps de persécution, de schismes, d’hérésies. (Complet)
Bonne lecture et méditation..
Il faut faire attention pour ne pas confondre le premier Vendredi-Saint qui eut lieu historiquement avec la célébration du Saint Sacrifice de la Messe.
Oui, la Sainte Vierge était au pied de la Croix avec saint Jean et les saintes femmes, cela est la réalité douloureuse de la Sainte Passion.
Il est faux que nous reproduirions ce geste d'amour et de compassion par notre assistance à une messe soit illicite, soit sacrilège... car l'Église a statué sur ces cas.
¨
La réalité , la seule réalité catholique qui existe, c'est qu'à défaut de trouver une messe valide et licite, le pied de la Croix il se trouve chez nous. Le Golgotha est notre maison, notre esprit qui s'égare souvent peut bien tenter de se persuader que nous manquons de compassion envers Jésus Crucifié, mais notre esprit ne peut en aucun cas s'éloigner de la doctrine, s'il le fait il devient non-raisonnable et nous fait miroiter un faux bien.
Je ne sais pas Rosalmonte si vous avez déjà lu la lettre de l'abbé Demaris à ses fidèles.
Je vous donne le lien, si vous ne l'avez jamais lu, cette lettre est à lire absolument.
CONSOLATIONS POUR LES FIDELES En temps de persécution, de schismes, d’hérésies. (Complet)
Bonne lecture et méditation..
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Rosalmonte a écrit: Merci de supporter mes interminables questions...
Si d'autres n'avaient pas supporté nos questions au début, et qui étaient à peu près les mêmes que les votres, nous ne serions
sûrement pas ici à répondre aimablement aux votres.. ne vous en faites plus avec les votres...
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Rosalmonte a écrit: (...) un voix, qui n'est pas celle du dyable, me dire "Viens Me visiter, même si la consacration s'est faite de façon sacrilège".
Voilà justement une astuce du diable, comme Diane le dit plus haut: il "prend", si l'on peut dire, la voix de Notre-Seigneur, en y mêlant piété et blasphème en même temps... voilà le Père du mensonge
gabrielle a écrit: La réalité , la seule réalité catholique qui existe, c'est qu'à défaut de trouver une messe valide et licite, le pied de la Croix il se trouve chez nous. Le Golgotha est notre maison, notre esprit qui s'égare souvent peut bien tenter de se persuader que nous manquons de compassion envers Jésus Crucifié, mais notre esprit ne peut en aucun cas s'éloigner de la doctrine, s'il le fait il devient non-raisonnable et nous fait miroiter un faux bien.
(les gras sont de moi)
.
Nous sommes tous ici pour nous entraider, nous encourager dans la Foi et l'amour de Dieu, la défense de la Religion et de l'Église catholique,
selon les capacités que Dieu nous a données à tous et chacun...
Nous sommes tous ici pour nous entraider, nous encourager dans la Foi et l'amour de Dieu, la défense de la Religion et de l'Église catholique,
selon les capacités que Dieu nous a données à tous et chacun...
Merci! Deo gratias!
Page 1 sur 1