Pourquoi lire "la croix" ?
+2
gabrielle
Benjamin
6 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Pourquoi lire "la croix" ?
Benjamin a écrit:...Si "la vérité n'est pas dans le détail du texte", alors le texte ment
Conclusion évidente; mais Bergoglio ne le dira jamais.
A lire: Bible d'une Grand-Mère par la Comtesse de Ségur.
(éditions pré-V2)
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Pourquoi lire "la croix" ?
Selon l'article de La Croix, cité par Benjamin aujourd’hui :
« Dès lors, affirme le bibliste Jacques Nieuviarts, on lit beaucoup mieux la Bible aujourd’hui. Et l’on saisit que “sa vérité” n’est pas dans le détail du texte, elle est au-delà. Elle est dans le mouvement profond qui l’anime et dans ce qu’elle énonce. Elle est cette histoire d’alliance ininterrompue entre Dieu et ce peuple, et à travers lui avec tout homme. »
Léon XIII, Providentissimus Deus a écrit:Maintenant, nos adversaires principaux sont les rationalistes, qui, fils et héritiers pour ainsi dire de ces hommes dont Nous parlons plus haut, se fondant de même sur leur propre opinion, ont rejeté entièrement même ces restes de foi chrétienne, encore acceptés par leurs prédécesseurs.
Ils nient, en effet, absolument toute inspiration, ils nient l'Écriture, et ils proclament que tous ces objets sacrés ne sont qu'inventions et artifices des hommes ; ils regardent les Livres Saints non comme contenant le récit exact d'événements réels, mais comme des fables ineptes, comme des histoires mensongères. À leurs yeux, il n'y a pas de prophéties, mais des prédictions forgées après que les événements ont été accomplis, ou bien des pressentiments dus à des causes naturelles ; il n'existe pas de miracles vraiment dignes de ce nom, manifestations de la puissance divine, mais des faits étonnants qui ne dépassent nullement les forces de la nature, ou encore des prestiges et des mythes ; enfin les Évangiles et les écrits des apôtres ne sont pas écrits par les auteurs auxquels on les attribue.
________________________________________________________
Source
_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Pourquoi lire "la croix" ?
Benjamin a écrit:
(...)
Au passage, après "la Bible livre de contes" ( https://messe.forumactif.org/t7229p25-pourquoi-lire-la-croix#132420 ), "la croix" toujours à la pointe pour nous apprendre que "le Christianisme" nous dit n'importe quoi :L'article a écrit:C’est le moine scythe Denys le Petit (v. 470 – v. 540) qui, en s’essayant au calcul de la date de Pâques, va déterminer incidemment que le Christ serait né en l’an 753 de la fondation de Rome, définissant ainsi l’an 1 de l’ère chrétienne. Ses calculs – erronés : Denys le Petit s’est trompé de quelques années et le Christ serait né entre 6 et 4… avant Jésus-Christ – seront repris par saint Bède le Vénérable (v. 672 – 735), un moine anglais qui est le premier, en Occident, à utiliser un système prenant comme référence la naissance du Christ.
"Hey, on te raconte n'importe quoi sur à peu près tout, mais tu peux être "Chrétien" si tu aimes les fables et les gens qui ne savent pas compter... Enfin tu n'es pas obligé, c'est bien aussi chez les autres, la preuve on en parle tout le temps dans nos colonnes."
( source : https://messe.forumactif.org/t4669p125-l-anglicanisme-a-la-pointe-dans-les-deviances#141556 )
Benjamin- Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum