SAINT AUGUSTIN — CITÉ DE DIEU — LIVRE DOUZIÈME — L’ANGE ET L’HOMME. (COMPLET)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

SAINT AUGUSTIN — CITÉ DE DIEU — LIVRE DOUZIÈME — L’ANGE ET L’HOMME.  (COMPLET) - Page 2 Empty Re: SAINT AUGUSTIN — CITÉ DE DIEU — LIVRE DOUZIÈME — L’ANGE ET L’HOMME. (COMPLET)

Message  ROBERT. Mer 10 Aoû 2016, 11:10 am

Saint Augustin, in La Cité de Dieu, Livre XII, cap. XXIV a écrit:

LIVRE DOUZIÈME: L’ANGE ET L’HOMME.


CHAPITRE XXIV.

LES ANGES NE SAURAIENT CRÉER LA MOINDRE CHOSE.  




Mais nous n’avons rien à démêler ici avec ceux qui ne croient pas que Dieu ait fait le monde ou qu’il en prenne soin. Quant aux philosophes qui, sur la foi de leur Platon, pensent que la création des animaux mortels, et notamment de l’homme, n’est pas l’ouvrage du Dieu suprême auteur du monde, mais celui d’autres dieux inférieurs qui sont aussi son ouvrage, et dont l’homme est comme le parent  2, si nous sommes parvenu à leur persuader que c’est une superstition de sacrifier à ces dieux 3, ils renonceront aisément à voir en eux les créateurs du genre humain. C’est un sacrilège de croire ou de dire qu’un autre que Dieu soit le créateur d’un être quelconque, fût-il mortel et le plus chétif qui se puisse concevoir. Et pour ce qui est des anges, que l’école de Platon aime mieux appeler des dieux, il est très vrai qu’ils concourent au développement des êtres de l’univers, selon l’ordre ou la permission qu’ils en ont reçue; mais ils ne sont pas plus les créateurs des animaux que les laboureurs ne le sont des blés ou des arbres.


----------------------------------------------------------------


2. Voyez le Timée, 41 et seq. Le Dieu de Platon y parle en ces termes aux dieux inférieurs, dont il est l’auteur et le père: "Ecoutez mes ordres. Il reste encore à naître trois races, mortelles; sans elles le monde serait imparfait. Si je leur donnais moi-même la naissance et la vie, ils seraient semblables aux dieux. Afin donc qu’ils soient mortels et que cet univers soit réellement un tout achevé, appliquez-vous selon votre nature à former ces animaux, en imitant la puissance que j’ai déployée moi-même dans votre formation. Quant à l’espèce qui doit partager le nom des immortels, être appelée divine et servir de guide à ceux des autres animaux qui voudront suivre la justice, et vous, je vous en donnerai la semence et le principe. Vous ensuite, ajoutant au principe immortel une partie périssable, formez-en des animaux, faites-les croître en leur donnant des aliments, et après leur mort, recevez-les dans votre sein (Tome XII de la traduction française, pages 137, 138)." ― 3. Voyez plus haut, livre VIII, IX et X.




Traduction par M. SAISSET, 1869.
à suivre…
gras ajoutés.

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

SAINT AUGUSTIN — CITÉ DE DIEU — LIVRE DOUZIÈME — L’ANGE ET L’HOMME.  (COMPLET) - Page 2 Empty Re: SAINT AUGUSTIN — CITÉ DE DIEU — LIVRE DOUZIÈME — L’ANGE ET L’HOMME. (COMPLET)

Message  ROBERT. Ven 12 Aoû 2016, 10:34 am

Saint Augustin, in La Cité de Dieu, Livre XII, cap. XXV a écrit:

LIVRE DOUZIÈME: L’ANGE ET L’HOMME.


CHAPITRE XXV.

DIEU SEUL EST LE CRÉATEUR DE TOUTES CHOSES. 




Il y a pour les êtres deux espèces de forme: la forme extérieure, celle que le potier et l’artisan peuvent donner à un corps et que les peintres et les statuaires savent imiter; il y a ensuite la forme intérieure, qui non seulement constitue les diverses natures corporelles, mais qui fait la vie des êtres animés, parce qu’elle renferme les causes efficientes et les emprunte à la source mystérieuse et incréée de l’intelligence et de la vie. Accordons à tout ouvrier la forme extérieure, mais pour cette forme intérieure où est le principe de la vie et du mouvement 1, elle n’a d’autre auteur que cet ouvrier unique qui n’a eu besoin d’aucun être ni d’aucun ange pour faire les anges et les êtres. La même vertu divine, et pour ainsi dire effective, qui a donné la forme ronde à la terre et au soleil, la donne à l’œil de l’homme et à une pomme, et ainsi de toutes les autres figures naturelles; elles n’ont point d’autre principe que la puissance secrète de celui qui a dit: "Je remplis le ciel et la terre 2",  et dont la sagesse atteint d’un bout du monde à l’autre sans aucun obstacle, et gouverne toutes choses avec douceur 3.



J’ignore donc quel service les anges, créés les premiers, ont rendu au Créateur dans la formation des autres choses; et comme je n’oserais leur attribuer un pouvoir que peut-être ils n’ont pas, je ne dois pas non plus leur dénier celui qu’ils ont. Toutefois, et quelle que soit la mesure de leur concours, je ne laisse pas d’attribuer la création tout entière à Dieu, en quoi je ne crains pas de leur déplaire, puisque c’est à Dieu aussi qu’ils rapportent avec action de grâces la formation de leur propre être. Nous ne disons pas que les laboureurs soient créateurs de quelque fruit que ce soit, car il est écrit: "Celui qui plante n’est  rien, non plus que celui qui arrose, mais  Dieu seul donne l’accroissement 1"; bien plus, nous ne disons pas que la terre soit créatrice, bien qu’elle paraisse la mère féconde de tous les êtres qui tiennent à elle par leurs racines et dont elle aide les germes à éclore; car il est également écrit:  "Dieu donne à chaque plante le corps qu’il lui plaît, et à chaque semence le corps qui lui est propre 2". De même, nous ne devons pas dire que la création d’un animal appartienne à sa mère, mais plutôt à celui qui a dit à l’un de ses serviteurs: "Je te connaissais avant que de te former dans le ventre de ta mère 3".



Je sais que l’imagination de la mère peut faire quelque impression sur son fruit, comme on peut l’inférer des agneaux bigarrés qu’eut Jacob en mettant des baguettes de diverses couleurs sous les yeux de ses brebis pleines 4 mais cela n’empêche pas que la mère ne crée pas plus son fruit qu’elle ne s’est créée elle-même. Quelques causes donc que l’on suppose dans les générations corporelles ou séminales, entremise des anges ou des hommes, croisement des mâles et des femelles, et quelque pouvoir que les désirs et les imaginations des mères aient sur leurs fruits encore tendres et délicats, toujours faudra-t-il reconnaître que Dieu est le seul auteur de toutes les natures. C’est sa vertu invisible qui, présente en tout sans aucune souillure, donne l’être à tout ce qui est, de quelque manière qu’il soit, sans qu’aucune chose puisse être telle ou telle, ni absolument être sans lui.



Si dans l’ordre des formes extérieures que la main de l’homme peut donner aux corps, nous ne disons pas que Rome et Alexandrie ont été bâties par les maçons et les architectes, mais bien par les rois dont l’ordre les a fait construire, et qu’ainsi l’une a eu Romulus et l’autre Alexandre pour fondateur, à combien plus forte raison devons-nous dire que Dieu seul est le créateur de toutes les natures, puisqu’il ne fait rien que de la matière qu’il a faite, qu’il n’a pour ouvriers que ceux mêmes qu’il a créés, et que s’il retirait sa puissance créatrice des choses qu’il a créées, elles retomberaient dans leur premier néant 1. Je dis premier à l’égard de l’éternité, et non du temps; car y a-t-il quelque autre créateur des temps que celui qui a fait les choses dont les mouvements mesurent les temps 2?



---------------------------------------


1. Saint Augustin s’inspire ici, non plus de Platon, son guide ordinaire en matière de métaphysique, mais d’Aristote. La forme intérieure dont il est ici question, c’est la forme péripatéticienne, savoir l’essence de chaque substance individuelle.—2. Jérémie XXIII, 24. —  3. Sagesse VIII,1. ― 1. I Corinthiens III, 7.― 2.  I Corinthiens XV, 38 .― 3. Jérémie, I, 5.― 4. Genèse XXX, 37. ―1. Comp. saint Augustin, De Trinit., lib. III, n, 13-36.―2. Voyez plus haut, livre XI, chap. 5, 6, 7, et livre XII, ch. 15.




Traduction par M. SAISSET, 1869.
à suivre…
italiques et
gras ajoutés.

.


Dernière édition par ROBERT. le Jeu 18 Aoû 2016, 4:23 pm, édité 1 fois
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

SAINT AUGUSTIN — CITÉ DE DIEU — LIVRE DOUZIÈME — L’ANGE ET L’HOMME.  (COMPLET) - Page 2 Empty Re: SAINT AUGUSTIN — CITÉ DE DIEU — LIVRE DOUZIÈME — L’ANGE ET L’HOMME. (COMPLET)

Message  ROBERT. Sam 13 Aoû 2016, 3:17 pm

Saint Augustin, in La Cité de Dieu, Livre XII, cap. XXVI a écrit:

LIVRE DOUZIÈME: L’ANGE ET L’HOMME.


CHAPITRE XXVI.

SUR CETTE OPINION DES PLATONICIENS, QUE DIEU,

APRÈS AVOIR CRÉÉ LES ANGES, LEUR A DONNÉ

LE SOIN DE FAIRE LE CORPS HUMAIN.  




Voilà sans doute pourquoi Platon n’attribue aux dieux inférieurs, créés par le Dieu suprême, la création des animaux qu’avec cette réserve que la partie corporelle et mortelle de l’animal est seule leur ouvrage, la partie immortelle leur étant fournie par le souverain créateur 3. Ainsi donc, s’ils sont les créateurs des corps, ils ne le sont point des âmes. Mais alors, puisque Porphyre est convaincu que, pour purifier son âme, il faut fuir tout commerce avec les corps 4, puisqu’il fait d’ailleurs profession de penser avec Platon, son maître, et les autres platoniciens, que ceux qui ont mal vécu ici-bas retournent, en punition de leurs fautes, dans des corps mortels, corps de brutes, selon Platon, corps humains, selon Porphyre 5, il s’ensuit que ces dieux, qu’on veut nous faire adorer comme les auteurs de notre être, ne sont que les auteurs de nos chaînes et les geôliers de notre prison. Que les Platoniciens cessent donc de nous menacer du corps comme d’un supplice, ou qu’ils ne proposent point à notre adoration des dieux dont ils nous exhortent à fuir et à rejeter l’ouvrage.



Mais au fond, ces deux opinions sont aussi fausses l’une que l’autre: il est faux que les âmes retournent dans les corps en punition d’avoir mal vécu, et il est faux qu’il y ait un autre créateur de tout ce qui a vie au ciel et sur terre que celui qui a créé la terre et le ciel. En effet, si nous n’avons un corps qu’en punition de nos crimes, pourquoi Platon dit-il qu’il était nécessaire qu’il y eût des animaux de toute sorte; mortels et immortels, pour que le monde fût l’ouvrage le plus beau et le plus parfait 6 ? Et dès lors, puisque la création de l’homme, même à titre d’être corporel,  est un bienfait divin, comment serait-ce un châtiment de reprendre de nouveau un corps ?  Enfin, si Dieu renferme dans son intelligence éternelle les types de tous les animaux, comme Platon le répète si souvent 1, pourquoi ne les aurait-il pas créés tous de ses propres mains? pourquoi lui aurait-il répugné d’être l’auteur de tant d’ouvrages qui réclament tout l’art de son intelligence infinie et infiniment louable ?




---------------------------------------------------------------------


3. Voyez le Timée, 41 seq.; trad. fr. tome XCI, page 137, 138.―4. Voyez Porphyre, De abstin., passim. Dans un fragment conservé par Stobée ( Floril., tit., I, n. 88), Porphyre s’exprime ainsi: La purification consiste pour l’âme à se séparer du corps.  5. Voyez plus haut, livre X, ch. 30.―6. Voyez le Timée, 1. ch. ****** ―1. Si le monde est beau, dit Platon (Timée, trad. fr., tome XII, page 117), et si celui qui l’a fait est excellent, il l’a fait évidemment d’après un monde éternel.. — Voyez aussi dans le Timée les pages 120, 134 et suivantes.




Traduction par M. SAISSET, 1869.
à suivre…
gras ajoutés.

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

SAINT AUGUSTIN — CITÉ DE DIEU — LIVRE DOUZIÈME — L’ANGE ET L’HOMME.  (COMPLET) - Page 2 Empty Re: SAINT AUGUSTIN — CITÉ DE DIEU — LIVRE DOUZIÈME — L’ANGE ET L’HOMME. (COMPLET)

Message  ROBERT. Dim 14 Aoû 2016, 12:13 pm

Saint Augustin, in La Cité de Dieu, Livre XII, cap. XXVII a écrit:

LIVRE DOUZIÈME: L’ANGE ET L’HOMME.


CHAPITRE XXVII.

TOUTE LA PLÉNITUDE DU GENRE HUMAIN ÉTAIT RENFERMÉE

DANS LE PREMIER HOMME, ET DIEU Y VOYAIT D’AVANCE

TOUTE LA SUITE DES ÉLUS ET TOUTE CELLE DES RÉPROUVÉS.  




C’est à juste titre que la véritable religion reconnaît et proclame Dieu comme le créateur de tout l’univers et de tous les animaux, c’est-à-dire des âmes aussi bien que des corps. Parmi les animaux terrestres, l’homme tient le premier rang, comme ayant été fait à l’image de Dieu; et s’il a été créé un (sans être créé seul), c’est, je crois, par la raison que j’ai donnée ou par quelque autre encore meilleure. Il n’est point sur terre, en effet, d’animal plus sociable de sa nature, quoiqu’il n’y en ait point que le vice rende plus farouche. La nature, pour empêcher ou pour guérir le mal de la discorde, n’a pas de plus puissant moyen que de faire souvenir les hommes qu’ils viennent tous d’un seul et même père. De même, la femme n’a été tirée de la poitrine de l’homme que pour nous rappeler combien doit être étroite l’union du mari et de la femme.



Si les ouvrages de Dieu paraissent extraordinaires, c’est parce qu’ils sont les premiers; et ceux qui n’y croient pas ne doivent non plus croire à aucun prodige; car ce qui arrive selon le cours ordinaire de la nature n’est plus un prodige. Mais est-il possible que rien ait été fait en vain, si cachées qu’en soient les causes, sous le gouvernement de la divine Providence ? "Venez, s’écrie le Psalmiste,  voyez les ouvrages du Seigneur, et les prodiges qu’il a faits sur la terre 1". Je ne veux point du reste insister ici sur cet objet, et je me réserve d’expliquer ailleurs pourquoi la femme a été tirée du côté de l’homme et de quelle vérité ce premier prodige est la figure.



Terminons donc ce livre et disons, sinon encore au nom de l’évidence, au nom du moins de la prescience de Dieu, que deux sociétés, comme deux grandes cités, ont pris naissance dans le premier homme. En effet, de cet homme devaient sortir d’autres hommes, dont les uns, par un secret mais juste jugement de Dieu, seront compagnons des mauvais anges dans leurs supplices, et les autres des bons dans leur gloire, et, puisqu’il est écrit que "toutes les voies du Seigneur sont miséricorde et vérité 2", sa grâce ne peut être injuste, ni sa justice cruelle.



----------------------------------------------


1. Psaume XLV, 9. —  2. Psaume XXIV, 10.




Traduction par M. SAISSET, 1869.
italiques et
gras ajoutés.

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum