10ème dimanche après la Pentecôte

Aller en bas

10ème dimanche après la Pentecôte Empty 10ème dimanche après la Pentecôte

Message  Arthur Dim 09 Aoû 2009, 9:18 pm

10ème dimanche après la Pentecôte 10edimanche



Homélie de saint Augustin Evêque

Si, du moins, ce pharisien disait : je ne suis pas comme beaucoup d'hommes. Mais qu'est-ce que les autres hommes, sinon tous, à part lui ? " Moi, je suis juste, les autres, pécheurs. Je ne suis pas comme les autres hommes, injustes, voleurs et adultères. " Et voilà que la proximité du publicain te donne une occasion d'orgueil encore plus grand : " Comme ce publicain-là, dit-il. Moi, dit-il, je suis seul. Celui-là, il est avec les autres. Je ne suis pas, dit-il semblable à celui-là, grâce à mes oeuvres de justice, qui font que je ne suis pas pécheur. "

« Moi, dit le pharisien, je suis juste, et tous les autres hommes sont pécheurs. Orgueilleux, voici pour toi, dans le voisinage d'un publicain, l'occasion de t'enfler davantage. Cherchez dans les paroles de cet homme ce qu'il demande à Dieu et vous ne trouverez rien; monté au Temple pour prier, il ne veut rien demander à Dieu, il ne fait que se louer; non seulement il n'adresse point de prière à Dieu, mais il se comble d'éloges; bien plus il va jusqu'à insulter celui qui prie. Le publicain au contraire se tenait éloigné et cependant il était près de Dieu; la connaissance de son propre cœur le tenait à distance, mais un sentiment de foi le rapprochait. Pour attirer les regards du Seigneur, il n'osait lever les yeux vers lui; sa conscience l'accablait, mais l'espérance le relevait » .


Arthur

Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum