Tableaux de l'époque de la Révolution Française importé d'Europe au Canada.
Tableaux de l'époque de la Révolution Française importé d'Europe au Canada.
Au siècle suivant (XVIIIe), quelques œuvres remarquables des maîtres, furent importées d'Europe, — surtout à l'époque de la Révolution française, — et placées dans les églises de la province de Québec. Beaucoup de ces tableaux ont été renvoyés en France lorsque le calme fut rétabli. Nous avons encore des copies des célébrités de l'école française: Philippe de Champagne, Le Sueur, Coypel, Restoul, Van-Loo (1) etc., etc.
(1) Le séminaire de Québec possédait une riche collection de peintures, que l'incendie de 1889 a détruite en partie.
HISTOIRE DE L'ÉGLISE DU CANADA : https://archive.org/stream/histoiredelgli00mont#page/322/mode/2up
La collection de tableaux de l'église de Saint-Henri fut achetée à bien bon marché du grand-vicaire Desjardins, prêtre français qui émigra au Canada pendant la révolution de 1793.'
M. l'abbé Ferland nous explique comment M. l'abbé Desjardins vint en possession de ces peintures.
"C'est à lui (M. l'abbé Philippe-Jean-Louis Desjardins) que le Canada doit un grand nombre de beaux tableaux, qu'il fit vendre dans le pays, à un prix si modique que plusieurs fabriques de la campagne en achetèrent pour remplacer des toiles de peu de valeur. Ces tableaux, enlevés pendant la Révolution aux monastères, aux couvents, aux églises, avaient été entassés dans un grenier, d'où on les tira au commencement de l'empire pour les vendre à l'encan. Désireux d'enrichir le Canada de quelques bonnes toiles, M. Desjardins les acheta et les envoya à son frère, alors chapelain de l'Hôtel-Dieu de Québec.
GLANURES LÉVISIENNES : https://archive.org/stream/glanureslevisien04royp#page/216/mode/2up
Roger Boivin- Nombre de messages : 13227
Date d'inscription : 15/02/2009
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum