Les faux martyrs hérétiques ou schismatiques
3 participants
Page 1 sur 1
Les faux martyrs hérétiques ou schismatiques
9. Les faux martyrs hérétiques ou schismatiques (c.xx). — On peut distinguer deux cas, selon que l'hérétique meurt pour défendre son hérésie, ou qu'il meurt pour un point de doctrine commun avec la vraie foi.
Le second cas est le plus intéressant, mais même alors le patient ne sera pas considéré comme martyr, car, dit Benoît XIV, même s'il meurt pour la vérité, il ne meurt pas pour la vérité proposée par la foi, puisqu'il n'a pas la foi. Durand admettait chez l'hérétique qui nie un point de foi un habitus surnaturel, mais informe de foi ; cette opinion est communément rejetée par les théologiens. Celui qui n'a pas la foi, ne peut mourir pour la foi. Benoit XIV parle ensuite de l'hérétique invincibiliter, c'est-à-dire de celui qui est « de bonne foi » dans l'erreur ; s'il meurt pour un vrai point de foi, peut-il être considéré comme martyr ? Benoît XIV répond par une distinction importante : il le sera coram Deo, mais non coram Ecclesia. Il le sera coram Deo, pourvu qu'il soit habituellement disposée croire tout ce qui lui serait proposé par l'autorité légitime, car il n'est pas coupable d'après la parole de saint Jean : Si non venissem et locutus fuissem eis, peccatum non haberent, xv, 22 ; il ne le serait pas coram Ecclesia qui ne juge que de l'extérieur, et qui, constatant l'hérésie externe, en est réduite à conjecturer l'hérésie interne. On voit combien cette distinction proposée par l'éminent canoniste peut donner satisfaction aux plus difficiles. Mais une fois qu'elle est admise pour reconnaître comme martyr coram Deo l'hérétique invincibiliter qui meurt pour défendre un point de doctrine commune avec la vérité catholique, ne faudra-t-il pas le reconnaître encore s'il meurt avec la même sincérité pour défendre une assertion erronée qu'il croit appartenir au Credo chrétien ? On voit par ces exemples combien la notion du martyre qui semble, à première vue, très claire et nettement délimitée, pose en réalité de nombreuses questions auxquelles il est difficile de répondre avec certitude.
DICTIONNAIRE DE THÉOLOGIE CATHOLIQUE - 1937 - Page 233 :
https://archive.org/stream/dictionnairedet10pt1vaca#page/n123/mode/2up
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Les faux martyrs hérétiques ou schismatiques
Page 232 (colonne de droite en bas) :
Celui qui confesserait la foi chrétienne par vaine gloire, pour acquérir la célébrité, pour obtenir un culte et être rangé parmi les martyrs, ne serait pas un vrai martyr, car son acte ne serait pas moralement bon. Sans doute, le mouvement de vaine gloire n'est, de soi, que péché véniel, mais ce serait péché mortel que de subir la mort dans un but de vaine" gloire.
https://archive.org/stream/dictionnairedet10pt1vaca#page/n123/mode/2up
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Les faux martyrs hérétiques ou schismatiques
Très intéressant Roger.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Les faux martyrs hérétiques ou schismatiques
gabrielle a écrit:Très intéressant Roger.
indeed
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Les faux martyrs hérétiques ou schismatiques
Saint Cyprîen :« Quelle paix peuvent donc se promettre, de la part de Dieu, ceux qui sont ennemis de leurs frères ? Et quels sacrifices pourront offrir ceux qui se mettent en opposition avec les prêtres de Jésus-Christ ? Croient-ils que Jésus-Christ soit avec eux, lorsqu'ils sont ensemble, s'ils n'ont d'union que hors de l'Eglise ? Quand ils souffriraient la mort pour la confession de son nom, tout leur sang n'est pas capable d'effacer cette tache. Le schisme est un crime si énorme que la mort même ne saurait l'effacer. Hors de l'Eglise, point de véritable martyr. Celui-là ne peut arriver au royaume qui abandonne l'Eglise, c'est-à-dire celle qui doit régner. En vain seront-ils exposés au feu et aux bêtes, ce ne sera pas la couronne de leur foi, mais la peine de leur perfidie ; ce ne sera pas l'effet d'un courage héroïque, mais d'un désespoir diabolique. Un tel homme peut bien être tué ; mais il ne saurait être couronné. Dieu nous a donné la paix ; il nous a fait un devoir de l'union et de la charité fraternelles. Quiconque brise les liens de la charité fraternelle n'a plus droit à la couronne des martyrs ».Saint Cyprien ou De L'Unité De L'Église -- 1878 :
https://archive.org/stream/8DSUP92#page/n135/mode/2up
https://messe.forumactif.org/t5378-le-martyr#101891
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum