De l'abstinence le Vendredi (et le Samedi)
5 participants
Page 1 sur 1
De l'abstinence le Vendredi (et le Samedi)
Mes chers amis,
Dans le catéchisme de Saint Pie X, il n'est demandé de jeûner que le vendredi. Mais, dans des catéchismes plus anciens, il me semble qu'il était aussi demandé de jeûner le Samedi, selon ce commandement: "Le vendredi chair ne mangeras, ni le samedi mêmement". Probablement que notre Sainte Mère l'Eglise a du diminuer la "difficulté" de ces jeûnes à cause de la tiédeurs des chrétiens tels que moi.
Quoi qu'il en soit je me faisais la réflexion suivante: dans notre société moderne, quels sont les 2 jours de la semaine où l'on festoie le plus ? Ceux où l'on se débauche, où les boites de nuits sont pleines ? Où les gens vont au restaurant, où l'on s'alcoolise massivement ? Il me semble que ce soit, comme par hasard, le Vendredi et le Samedi.
C'est peut-être une coïncidence, mais c'est un fait qui m'a frappé aujourd'hui, et que je voulais méditer avec vous. J'y vois, quant à moi, un signe de plus de l'emprise du démon sur ce monde.
Dans le catéchisme de Saint Pie X, il n'est demandé de jeûner que le vendredi. Mais, dans des catéchismes plus anciens, il me semble qu'il était aussi demandé de jeûner le Samedi, selon ce commandement: "Le vendredi chair ne mangeras, ni le samedi mêmement". Probablement que notre Sainte Mère l'Eglise a du diminuer la "difficulté" de ces jeûnes à cause de la tiédeurs des chrétiens tels que moi.
Quoi qu'il en soit je me faisais la réflexion suivante: dans notre société moderne, quels sont les 2 jours de la semaine où l'on festoie le plus ? Ceux où l'on se débauche, où les boites de nuits sont pleines ? Où les gens vont au restaurant, où l'on s'alcoolise massivement ? Il me semble que ce soit, comme par hasard, le Vendredi et le Samedi.
C'est peut-être une coïncidence, mais c'est un fait qui m'a frappé aujourd'hui, et que je voulais méditer avec vous. J'y vois, quant à moi, un signe de plus de l'emprise du démon sur ce monde.
Pater noster- Nombre de messages : 86
Re: De l'abstinence le Vendredi (et le Samedi)
Les jours de jeûne et d'abstinence. CAN. 1252 :
https://messe.forumactif.org/t148-les-jours-de-jeune-et-d-abstinence-can-1252
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Il est vrai que ces deux jours sont particulièrement amoché et que la réparation est nécessaire.
Mais, garde le catéchisme de Saint Pie X, si tu va trop en arrière, les dispositions n'était pas les mêmes, il fut même un temps ou les gens devaient peser la nourriture, on nommait la balance : balance romaine...
En se tenant aux dispositions de la Sainte Église, on évite les excès qui sont tout aussi dangereux dans la pénitence que dans le relâchement et on évite aussi les scrupules.
Vois-tu, disons que tu te fixes volontairement, vendredi et samedi... et que tu vienne à manquer un samedi, le diable rôdera autour de toi pour te faire culpabiliser et ton âme deviendra un véritable champ de bataille. Tandis qu'en restant sous la protection de notre Mère la Sainte Église, que le diable vienne et nous pouvons lui rétorquer : J'obéis à ma Mère et rien ne me fera m'éloigner d'elle.
Mais, garde le catéchisme de Saint Pie X, si tu va trop en arrière, les dispositions n'était pas les mêmes, il fut même un temps ou les gens devaient peser la nourriture, on nommait la balance : balance romaine...
En se tenant aux dispositions de la Sainte Église, on évite les excès qui sont tout aussi dangereux dans la pénitence que dans le relâchement et on évite aussi les scrupules.
Vois-tu, disons que tu te fixes volontairement, vendredi et samedi... et que tu vienne à manquer un samedi, le diable rôdera autour de toi pour te faire culpabiliser et ton âme deviendra un véritable champ de bataille. Tandis qu'en restant sous la protection de notre Mère la Sainte Église, que le diable vienne et nous pouvons lui rétorquer : J'obéis à ma Mère et rien ne me fera m'éloigner d'elle.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
En fait, si le Dogme et la Morale demeurent toujours fixe, la Discipline cependant peut varier. L'Église enseigne que le Pape est infailllible dans le domaine de la Foi et de la Morale et, de façon connexe, dans la Discipline. Alors pour la discipline vaut mieux s'en tenir au Pape Pie XII.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Roger Boivin a écrit:
En fait, si le Dogme et la Morale demeurent toujours fixe, la Discipline cependant peut varier. L'Église enseigne que le Pape est infailllible dans le domaine de la Foi et de la Morale et, de façon connexe, dans la Discipline. Alors pour la discipline vaut mieux s'en tenir au Pape Pie XII.
Tu as raison.
Roger Boivin a écrit:
"QUÆ IN PATRIARCHATU", S.S. Pie IX, ler septembre 1878 :.Il s’agit en effet, Vénérables Frères et bien-aimés fils, d’accorder ou de refuser obéissance au Siège Apostolique; il s’agit de reconnaître sa Suprême Autorité même sur vos Églises, et non seulement quant à la foi, mais encore quant à la discipline: celui qui le nie est hérétique, celui qui la reconnaît et qui refuse opiniâtrement de lui obéir est digne d’anathème .
.
("Quæ in Patriarchatu", S.S. Pie IX, l er septembre 1878)
Il faut comprendre de ceci: quand le Pape a pris une décision disciplinaire,
c'était la meilleure décision qu'il pouvait prendre à ce moment-là.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Chers amis, merci pour vos liens et conseils. Mon but dans ce post n'était pas tant de discuter le changement concernant le jeûne, que de dénoncer ce que je disais plus haut
Bon Carême à tous.
Bon Carême à tous.
.
Saint Carême à vous, Pater noster.
Saint Carême à vous, Pater noster.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Bon et Saint Carême à vous aussi Pater noster.
Monique- Nombre de messages : 13758
Merci à vous
Pater noster a écrit:Chers amis, merci pour vos liens et conseils. Mon but dans ce post n'était pas tant de discuter le changement concernant le jeûne, que de dénoncer ce que je disais plus haut
Bon Carême à tous.
Faut croire que nous sommes durs de comprenure!
Reprenons, effectivement les fins de semaines sont toutes particulièrement , pour les gens, occasions de désordre . je ne sais si les jours d'abstinence avent avaient une relation directe avec cela. Le vendredi a toujours été en l'honneur de la Passion de Notre-Seigneur, pour le samedi... alors , je tente une idée, en l'honneur de Notre-Seigneur au tombeau et de la sainte attente de la résurrection?
Page 1 sur 1