Concernant la polémique sur le mot "église"...

+8
Arthur
Humilis Miles
Monique
Louis
Roger Boivin
ROBERT.
gabrielle
Carolus.Magnus.Imperator.
12 participants

Concernant la polémique sur le mot "église"... Empty Concernant la polémique sur le mot "église"...

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 29 Juil 2009, 6:34 pm

Voici donc mes conclusions sur la polémique à propos de l'utilisation du nom "église" pour désigner les sectes acatholiques se revendiquant du nom de chrétienne.

Tout d'abord, je dois dire qu'à la lecture impartiale de cette polémique, on croirait entendre les frères Dimond réciter tout un tas de textes du Magistère affirmant la nécessité absolue du Baptême sacrementel face à un individu évoquant la question du baptême de désir.

Pour ma position, je l'avais exposé déjà sur Te Deum sans toutefois l'avoir approfondie au moyen d'une recherche documentée.

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Guillaume a écrit:
Léon XIII, encyclique Satis Cognitum a écrit:Oui, certes, la vraie Eglise de Jésus-Christ est une

Ce qui revient à dire: les autres sont des fausses églises, des sectes, et ce n'est qu'improprement qu'on leur accole le terme d'"Eglise".

Voilà!

C'est tout-à-fait ce que je pense également...

Peut-être aurions-nous une analogie avec ce texte de Saint Ignace de loyola:

LETTRE DE SAINT IGNACE à saint Pierre Canisius, p.374, Desclée de Brouwer a écrit:Celui qui qualifiera les hérétiques d'«évangéliques» devrait subir une amende. Ainsi le démon ne pourrait se réjouir de voir les ennemis de l'Évangile et de la Croix du Christ usurper un nom que les faits démentent. Les hérétiques doivent être, selon nous, appelés de leur nom pour qu'on éprouve de l'horreur simplement à nommer ces gens et qu'on ne couvre pas d,une étiquette religieuse un poison mortel.

Carolus.Magnus.imperator. sur Te Deum a écrit:Mais j'ai l'impression qu'il peut s'agir en quelque sorte d'un abus de langage auquel peut-être on peut avoir recours à quelques occasions (exemple Dom Guéranger)...

Du reste, cela importe-t-il au point de se taper dessus?

Cette position donc fut émise après avoir examiné brièvement la question sous l'angle du bon sens et de la logique en attendant bien évidemment une vérification plus poussée de la question tendant à l'infirmer ou la confirmer.

Je crois que cette recherche m'a donné la confirmation de ma position adoptée dès le début de la polémique. En ce sens que le terme "Eglise" est réservé en droit à la seule Eglise catholique, quoique le terme "église" puisse être utilisé, selon des circonstances données, pour désigner quelques sectes acatholiques se revendiquent faussement du nom de chrétienne.

Catéchisme du Concile de Trente, chapitre dixième, du neuvième article du Symbole a écrit:

§ I — CE QUE C’EST QUE L’EGLISE
Le mot Eglise vient du grec. les Latins l’ont emprunté à cette langue, et après la publication de l’Evangile, ils l’ont consacré exclusivement aux choses saintes. Voyons quel en est le sens. Il signifie proprement convocation. Mais avec le temps les auteurs l’ont emprunté souvent pour désigner une assemblée, une réunion d’hommes, sans examiner si ces hommes admiraient le vrai Dieu, ou les fausses divinités. nous lisons au livre des actes que le greffier de la ville d’Ephèse, après avoir apaisé le peuple, lui dit: Si vous avez quelque autre affaire à proposer, nous pourrons la traiter dans une assemblée légitime. Ainsi l’assemblée du peuple d’Ephèse est appelée légitime, bien que ce peuple fût adonné au culte de Diane. Et non seulement ce nom d’Eglise est donné aux nations qui ne connaissent pas Dieu, mais quelquefois même il est appliqué aux assemblées des méchants et des impies. Je hais l’Eglise des méchants, dit le prophète, et je ne m’assiérai point avec les impies. Mais dans la suite, l’usage ordinaire de la Sainte Ecriture fut de consacrer ce mot à désigner uniquement la société chrétienne et les assemblées des fidèles, c’est à dire de ceux qui ont été appelés par la foi, à la lumière de la vérité et à la connaissance de Dieu, qui ont dissipé les ténèbres de l’ignorance et de l’erreur, qui adorent avec piété et sainteté, le Dieu Vivant et Véritable, et qui le servent de tout leur cœur. Enfin, pour tout dire en un mot, l’Eglise, selon S Augustin , c’est le peuple fidèle répandu dans tout l’univers.

L'usage ordinaire donc fut d'utiliser le terme en question uniquement pour désigner la vraie Eglise du Christ.

Selon le Concile de Trente donc les sectes acatholiques ne jouissent pas du droit au du titre d'"église" (même avec une miniscule). Il est évident également que théologiquement parlant le terme Eglise ne s'applique qu'à l'Eglise catholique, car il n'y a qu'une seule Eglise. Les sectes schismatiques sont tout au plus de fausses églises, c'est-à-dire qu'elles ont l'apparence de la seule et unique Eglise. Une analogie pourrait d'ailleurs être fait avec l'expression faux pape désignant un être humain ayant seulement l'apparence d'un Pape et qui en réalité ne l'est pas du tout.

Néanmoins, cela n'a pas empêché plusieurs auteurs catholiques ainsi que Léon XIII et Pie XII d'utiliser d'une manière accidentelle le terme "église" pour désigner quelques sectes. Mais visiblement, ils n'utilisent pas le terme en son sens propre et n'attribuent aucunement à quelques sectes un quelconque droit au titre d'"Eglise" ou "église" tel qu'on le conçoit pour la sainte Eglise catholique.

Léon XIII, Actes de Léon XIII, t.V, p.257, 261 a écrit:

LETTRES APOSTOLIQUES PAR LESQUELLES L'ARCHICONFRÉRIE DE PRIÈRES ET DE BONNES OEUVRES POUR LE RETOUR DES ÉGLISES DISSIDENTES À L'UNITÉ CATHOLIQUE SOUS LE PATRONAGE DE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION EST ÉRIGÉE DANS L'ÉGLISE DE L'ANASTASIE A CONSTANTINOPLE.

[...]

Nous érigeons et Nous constituons à perpétuité la susdite association de prières et de bonnes oeuvres pour le retour des Eglises dissidentes à l'unité catholique sous le titre de Notre-Dame de l'Assomption...

Pie XII, Documents pontificaux de Sa Sainteté Pie XII, t. 1952, p.27 a écrit:

L'Eglise catholique .... Personne ne peut donc prétendre qu'elle est au service d'une puissance particulière; de même qu'on ne peut exiger d'elle que, brisant l'unité dont son Divin Fondateur lui-même a voulu la marquer, elle laisse se constituer dans chaque nation des églises séparées, qui pour leur malheur, soient détachées du Siège Apostolique où Pierre, vicaire de Jésus-christ, vit dans ses successeurs jusqu'à la fin des siècles.

St. Francois de Sales, LETTRE OUVERTE AUX PROTESTANTS, ARTICLE XVI : NOTRE ÉGLISE EST PERPÉTUELLE, LA PRÉTENDUE NE L'EST PAS a écrit:

Or, quant à votre église, supposons ce gros mensonge pour vérité, qu'elle ait été du temps des Apôtres, elle ne sera pourtant pas l'Église catholique : car, la Catholique doit être universelle en temps, elle doit donc toujours durer; mais dites-moi où était votre église il y a cents, deux cents, trois cents ans, et vous ne le sauriez faire, car elle n'était point; elle n'est donc pas la vraie Église.

St. Francois de Sales, LETTRES OUVERTE AUX PROTESTANTS, ARTICLE XVIII : L'ÉGLISE CATHOLIQUE EST UNIVERSELLE EN LIEUX ET EN PERSONNES, LA PRÉTENDUE NE L'EST POINT a écrit:

Que si vous dites que votre église a déjà été catholique au temps des Apôtres, montrez donc qu'elle était en ce temps-là, car toutes les sectes en diront de même; comment enterrez-vous ce petit bourgeon de religion prétendue sur cette sainte et ancienne tige ? Faites que votre église touche par une continuation perpétuelle l'Église primitive, car si elles ne se touchent pas, comment tireront-elles le suc l'une de l'autre ? ce que vous ne ferez jamais.

St. Francois de Sales, LETTRES OUVERTE AUX PROTESTANTS, ARTICLE XIX : LA VRAIE ÉGLISE DOIT ÊTRE FÉCONDE a écrit:

Mais, je dis plus : votre église non seulement n'est pas catholique, mais encore ne le peut être, n'ayant la force ni vertu de produire des enfants, mais seulement de dérober les poussins d'autrui, comme fait la perdrix; et néanmoins c'est bien l'une des propriétés de l'Église d'être féconde, c'est pour cela entre autres qu'elle est appelée colombe (Cantiques, 6 : ; et si son Epoux, quand il veut bénir un homme, rend sa femme féconde, sicut vitis abundans in lateribus domus suae (Psaumes, 127 : 3), et fait habiter la stérile en une famille, mère joyeuse en plusieurs enfants (Psaumes, 112 : 9), ne devait-il pas avoir lui-même une Épouse qui fut féconde...

Ernest Savignac, MANUEL D'APOLOGÉTIQUE, p.172 a écrit:

Le protestantisme ... Ce n'est pas une Eglise, mais un groupement d'églises indépendantes les unes des autres. [...] L'Eglise anglicane, dont l'une des branches s'intitule catholique, est elle-même circonscrite aux régions d'ailleurs très vastes de domination, de langue ou d'influence britannique.

Abbé Arthur Robert, LEÇONS D'APOLOGÉTIQUE, p.276 a écrit:

L'ÉGLISE GRECQUE N'A PAS LES NOTES DE LA VÉRITABLE ÉGLISE.

Chanoine E. Duplessy, APOLOGÉTIQUE, livre III, p.7 a écrit:

Le protestantisme ... ce n'est pas une Eglise, mais un assemblage d'Eglises en désaccord sur une foule de points de croyance, de morale et de culte. Pourquoi donc toutes ces Eglises sont-elles groupées en une seule ?...

Il est évident maintenant que le fait d'utiliser le terme "église" de la même manière que tous ces auteurs (y compris Léon XIII et Pie XII) l'ont fait pour désigner quelques sectes acatholiques n'est pas une négation d'un article du Credo, voire une hérésie... car autrement, il faudra mettre une hérésie de plus sur le compte de Mgr Lefebvre et ce dès 1976 :

Interview de Mgr Lefebvre faite à Ecône, le 2 août 1976, Le Figaro, 4 août 1976 a écrit:

Mais, en ce qui nous concerne, c'est le Concile Vatican II et ses réformes, ses orientations officielles, qui nous préoccupent plus que l'attitude personnelle du pape, plus difficile à découvrir. Ce Concile représente, tant aux yeux des autorités romaines qu'aux nôtres, une nouvelle Eglise qu'ils appellent l'Eglise conciliaire.

Very Happy

Revenir en haut Aller en bas

Concernant la polémique sur le mot "église"... Empty Re: Concernant la polémique sur le mot "église"...

Message  gabrielle Mer 29 Juil 2009, 6:57 pm

cheers Nous voilà donc relevé de l'excommunication du Siège de Mayenne Concernant la polémique sur le mot "église"... 962688 Concernant la polémique sur le mot "église"... 962688

Chapeau pour les recherches.!
gabrielle
gabrielle

Concernant la polémique sur le mot "église"... Empty Re: Concernant la polémique sur le mot "église"...

Message  ROBERT. Mer 29 Juil 2009, 7:47 pm

.

Bravo et Merci IMPERATOR , Concernant la polémique sur le mot "église"... 956204 pour ces fructueuses recherches. cheers

Voilà l'excommunication réglée pour de bon... Concernant la polémique sur le mot "église"... 962688 Concernant la polémique sur le mot "église"... 962688

Merci de votre bon sens et votre logique...

Excellent travail...
ROBERT.
ROBERT.

Message  Roger Boivin Mer 29 Juil 2009, 8:09 pm

Imperator, vous avez parfaitement dit en ces paragraphes, ce que je pensais entre les lignes. Very Happy

Bravo et Deo Gratias !
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Louis Mer 29 Juil 2009, 9:24 pm

Merci , cher Imperator, cheers

de vos recherches, de votre brillant exposé, des commentaires des citations que vous faites.

Vous avez enfoncé le dernier clou dans le cercueil de cette polémique sur « l'utilisation du nom "église" pour désigner les sectes acatholiques se revendiquant du nom de chrétienne » pour employer vos propres termes ;

merci de votre clarté et de votre précision habituelles. sunny Concernant la polémique sur le mot "église"... 962688

Deo Gratias sunny

Louis

Admin

Message  Monique Mer 29 Juil 2009, 9:31 pm

Que dire de plus... que vous êtes un Concernant la polémique sur le mot "église"... 430970 cher Imperator!

Merci, pour tous ces éclaircissements ainsi que votre bon travail de recherches ! cheers
Monique
Monique

Message  Humilis Miles Mer 29 Juil 2009, 11:44 pm

cher CMI, vous allez faire monter la mayennaise !!!

Humilis Miles

Message  Arthur Jeu 30 Juil 2009, 9:39 am

Beau travail de recherche CMI !

Arthur

Message  Sandrine Jeu 30 Juil 2009, 9:41 am

BRAVO CMI cheers
Sandrine
Sandrine

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 30 Juil 2009, 9:53 am

Merci à tous ! Embarassed

Message  Diane + R.I.P Jeu 30 Juil 2009, 10:40 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Merci à tous ! Embarassed

J'arrivais avec mon commentaire scratch

Vous avez fait un travail MAGISTRAL sunny

MERCI ! Very Happy
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Message  Eric Jeu 30 Juil 2009, 10:40 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Merci à tous ! Embarassed
ALLEZ, J'Y VAIS ...

MAIS TU LE SAIS BIEN !

EXCELLENT cher Carolus MAGNUS Imperator !
cheers

Humilis Miles a écrit :
Very Happy

Je pense plutôt que la mayennaise est en train de tourner !!!

Laughing
Eric
Eric

Message  Humilis Miles Jeu 30 Juil 2009, 11:02 am

Si CMI me permet de compléter son long exposé ...

Il faut maintenant SAVOIR CE QUE PARLER VEUT DIRE.

A savoir : quel est le sens des mots, en quel sens emploie-t-on le mot "église" ?

J'ai déjà dit plusieurs fois (et donc je ne vais pas le redire) que le mot "église" est ANALOGIQUE.

Et donc qu'il faut l'entendre analogiquement, lorsqu'on parle de l'Eglise catholique ou de l'Eglise de Paris.

Etc.

C'est l'analogie qui, seul, permet de ne parler ni univoquement (ce qui serait contraire à la Foi) ni équivoquement (ce qui serait contraire à la réalité).

C'est l'analogie seule qui permet de tenir plusieurs vérités que l'univocité mettrait en contradiction : l'unicité de l'Eglise fondée par notre Seigneur, et la multiplicité des Eglises (au sens des chrétientés locales fondées sur l'évêque).

Ce qui est le plus insupportable, ce sont les esprits univoques. Or, la mayennerie est univoque ...

Humilis Miles

Message  ROBERT. Jeu 30 Juil 2009, 12:14 pm

Humilis Miles a écrit:C'est l'analogie qui, seul, permet de ne parler ni univoquement (ce qui serait contraire à la Foi) ni équivoquement (ce qui serait contraire à la réalité).

C'est l'analogie seule qui permet de tenir plusieurs vérités que l'univocité mettrait en contradiction : l'unicité de l'Eglise fondée par notre Seigneur, et la multiplicité des Eglises (au sens des chrétientés locales fondées sur l'évêque).

N'est-ce pas là, heureusement, un des sens que peut avoir la Sainte Écriture: SENS ANALOGIQUE ? Ce qui nous empêche justement de tomber dans l'univocité...
ROBERT.
ROBERT.

Message  Gérard Jeu 30 Juil 2009, 4:41 pm

Humilis Miles a dit:

Alors, il nous reste à lui souhaiter :

"bon appétit"

La mayennaise habituellement ça empêche que quelque chose nous reste en travers de la gorge !

Vous reconnaissez à CMI de remarquables qualités de Canoniste et non seulement j'en conviens mais j'ai, comme vous, pu en bénéficier mais ce que vous ne savez pas, c'est qu'il est aussi prophète !!!

J'avais au début quelques réserves vis à vis de Te Deum et je lui ai fait part de mon inquiétude dans un mail perso.
Or, il me rassura (je ne demandais qu'à être rassuré) en me disant que, tout s'arrangerait sans tarder et effectivement, je vois aujourd'hui que sa prophétie s'est trop bien réalisée.
Gérard
Gérard

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 30 Juil 2009, 6:01 pm

Canoniste, prophète ... on est pas en train de pousser le bouchon ?

Nous (pas seulement moi) mettons des textes du Magistère en ligne, nous nous faisons en quelque sorte simplement l'écho de l'enseignement des Papes, nous ne faisons pas dans le foutu sectarisme charismatique !!!!

Alors j'emmerde profondément cette sottise de vouloir coller une étiquette de canoniste, prophète, théologien à la con !!!!!

Message  gabrielle Jeu 30 Juil 2009, 6:14 pm

C'est vrai ce que tu dis CMI, nous ne sommes que des échos, pas plus. Et nous le sommes tous ensemble un n'est pas plus haut que l'autre et un ne mènent pas les autres. Des fidèles qui ont décidé de répandre la voix du Magistère sur le net et entende qui veut.

Les étiquettes sont bonnes pour les sectes... et les gourous...

Nous savons reconnaitre le bon boulot qu'un fait et c'est tout, car c'est du boulot que de fouiller dans les livres et ça peu importe qui le fait nous l'appréciont chez tous.

Canoniste , NON

Théologien, NON

Prophète, NON

Catholique, OUI
gabrielle
gabrielle

Message  Diane + R.I.P Jeu 30 Juil 2009, 6:18 pm

gabrielle a écrit:C'est vrai ce que tu dis CMI, nous ne sommes que des échos, pas plus. Et nous le sommes tous ensemble un n'est pas plus haut que l'autre et un ne mènent pas les autres. Des fidèles qui ont décidé de répandre la voix du Magistère sur le net et entende qui veut.

Nous savons reconnaitre le bon boulot qu'un fait et c'est tout, car c'est du boulot que de fouiller dans les livres et ça peu importe qui le fait nous l'appréciont chez tous.

Canoniste , NON

Théologien, NON

Prophète, NON

Catholique, OUI

IDEM
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Message  Louis Jeu 30 Juil 2009, 6:23 pm

Comme Gabrielle et Diane ...

Admin

Message  Monique Jeu 30 Juil 2009, 6:26 pm

Concernant la polémique sur le mot "église"... 956204
Monique
Monique

Message  ROBERT. Jeu 30 Juil 2009, 8:57 pm

gabrielle a écrit:C'est vrai ce que tu dis CMI, nous ne sommes que des échos, pas plus. Et nous le sommes tous ensemble un n'est pas plus haut que l'autre et un ne mènent pas les autres. Des fidèles qui ont décidé de répandre la voix du Magistère sur le net et entende qui veut.

Canoniste , NON

Théologien, NON

Prophète, NON

Catholique, OUI

S'il est une chose que nous sommes, et çà nous le savons tous, c'est que nous sommes tous

CATHOLIQUES !! YES !!
ROBERT.
ROBERT.

Message  Gérard Ven 31 Juil 2009, 3:03 am

ah je croyais que l'on pouvait facilement plaisanter avec CMI !
Je pense qu'il était facile de le comprendre pour le titre de prophète !

Pour la question de Canoniste. C'est quand même incroyable que tous les canonistes en titre et il y en avait en fagot chez les conciliaires tradis ou non tradis, ils ont agi comme si le Droit Canon n'existait pas. On n'a bénéficié chez eux que de leur titre qui d'ailleurs n'a fait que d'endormir notre méfiance. Par conséquent, ne doit-on pas appeler canoniste celui qui en exerce la discipline rigoureusement et ne doit-on pas le reconnaître ainsi quand tous les bardés de diplômes nous ont floué ?

D'ailleurs, le fait de ne se dire "l'Echo" ne change rien à mon affirmation, au contrarie, car le Canoniste, le vrai, le théologien, le vrai ne doit et ne peut être que l'Echo de la pensée de l'Eglise.
Le fait que la grande majorité de canonistes ou de théologiens ont été les instruments de destruction même de leur discipline ne doit pas enlever quoique ce soit au titre de théologien ou de canoniste. Bien sûr, je comprends CMI qui ne veut en aucune manière être associé à toute cette bande d'affreux qui ont été la cause de nos malheurs.

Au sujet de la thèse Materialiter-formaliter et pour d'autres fadèses d'ailleurs, je me suis moi-même permis d'attribuer au Père Guèrard, le titre de théologien de foire, théologien fondamentalement anti-thomiste. En effet, la théolgie thomiste c'est d'aborder des questions difficiles et de les résoudre à une vérité parfaitement claire. O, le Père Guérard aborde la question d'un "pape" hérétique qui est une question de caté puisque les hérétiques ne font pas partie de l'Eglise et sa démonstration ainsi que sa conclusion est abracadabrantesque et inextricable.
Gérard
Gérard

Message  Sandrine Ven 31 Juil 2009, 3:38 am

Canoniste , NON

Théologien, NON

Prophète, NON

Catholique, OUI

Concernant la polémique sur le mot "église"... 956204
Sandrine
Sandrine

Message  gabrielle Mar 04 Aoû 2009, 11:28 am

Mes conclusions sur la polémique à propos du mot "église"... - Page 5
gabrielle
gabrielle