Satan, pervers et calomniateur à tout vent.
2 participants
Page 1 sur 1
Satan, pervers et calomniateur à tout vent.
.
—> Je viendrai ajouter, le cas échéant, le(s) lien(s) manquant(s).
—> Je viendrai ajouter, le cas échéant, le(s) lien(s) manquant(s).
Saint Jean Chrysostôme in II Corinthiens I, vv. 6-11, no 7 a écrit:
…Le démon, le diacre l'appelle un adversaire: car il ne cesse de calomnier Dieu auprès des hommes, et les hommes auprès de Dieu. Autrefois ne calomniait-il pas Job auprès du Seigneur, quand il disait: "Job n'a-t-il pas intérêt à servir Dieu ?" (Job I, 9-16) Ne calomnie-t-il pas Dieu auprès de Job, quand il lui dit: "Le feu est descendu du ciel" ? N'en agit-il pas de même auprès d'Adam et d'Ève, en lui affirmant que leurs yeux seront ouverts ? Et quand il dit aux hommes: "Dieu ne s'occupe point de ce monde visible; c'est aux démons qu'il abandonne le soin de vos affaires"; n'est-ce pas encore là calomnier le Seigneur ? Que de Juifs prêtèrent l'oreille à ses calomnies contre le Christ, qu'il appelait imposteur et magicien ! Maintenant voulez-vous savoir comment il s'y prend ? S'il rencontre une âme que n'inspire point la divine sagesse, qui met en oubli les commandements de Dieu, qui n'observe point ses justices, il s'en empare et l'entraîne à sa suite. Si Adam s'était rappelé l'ordre de son Dieu: "Mange des fruits de tous les arbres, etc."; s'il eût tenu compte de cette menace: "Du jour où vous en mangerez, vous mourrez de mort" (Genèse II, 17), eût-il subi la peine qu'il a subie ?
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Re: Satan, pervers et calomniateur à tout vent.
S'il rencontre une âme que n'inspire point la divine sagesse, qui met en oubli les commandements de Dieu, qui n'observe point ses justices, il s'en empare et l'entraîne à sa suite.
On ne voit que ça de nos jours, et à l'heure de la mort Satan les effraie en leur mettant sous les yeux leur vie sans Dieu.
Je pense que c'est ainsi qu'il en plonge un nombre effarant dans le désespoir, c'est ce qu'il a fait avec Judas.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Re: Satan, pervers et calomniateur à tout vent.
gabrielle a écrit:S'il rencontre une âme que n'inspire point la divine sagesse, qui met en oubli les commandements de Dieu, qui n'observe point ses justices, il s'en empare et l'entraîne à sa suite.
On ne voit que ça de nos jours, et à l'heure de la mort Satan les effraie en leur mettant sous les yeux leur vie sans Dieu.
Je pense que c'est ainsi qu'il en plonge un nombre effarant dans le désespoir, c'est ce qu'il a fait avec Judas.
En plein ça, Gabrielle.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Page 1 sur 1