Le seul moyen…

4 participants

Le seul moyen… Empty Le seul moyen…

Message  ROBERT. Ven 20 Nov 2015, 10:16 am

Sandrine a écrit:  

Le seul moyen de combattre les djihadistes.
ROBERT.
ROBERT.

Revenir en haut Aller en bas

Le seul moyen… Empty Re: Le seul moyen…

Message  Benjamin Ven 20 Nov 2015, 11:14 am

... Sauf que cette image représente les Anglais en France après leur victoire sur les Français catholiques à Azincourt en 1415, pendant la Guerre de Cent ans ; à ce moment Sainte Jeanne d'Arc avait un peu plus de trois ans, et les Anglais la feraient brûler une quinzaine d'années plus tard, en 1431... Et en plus, à ce que je lis, Henri V d'Angleterre, que l'on peut voir à droite de cette image avec son casque posé devant lui, a fait massacrer les prisonniers et blessés Français de cette bataille !  Rolling Eyes

Quant aux "djihadistes", si l'on "combat" simplement contre eux et pas en premier lieu contre ceux qui les ont fait rentrer, autrement dit si l'on combat un symptôme sans combattre les causes, c'est peine perdue. Et c'est bien ce vers quoi l'on se dirige, malheureusement.
Benjamin
Benjamin

Message  ROBERT. Ven 20 Nov 2015, 12:21 pm

Benjamin a écrit:
... Sauf que cette image représente les Anglais en France après leur victoire sur les Français catholiques à Azincourt en 1415, pendant la Guerre de Cent ans ; à ce moment Sainte Jeanne d'Arc avait un peu plus de trois ans, et les Anglais la feraient brûler une quinzaine d'années plus tard, en 1431... Et en plus, à ce que je lis, Henri V d'Angleterre, que l'on peut voir à droite de cette image avec son casque posé devant lui, a fait massacrer les prisonniers et blessés Français de cette bataille !  Rolling Eyes

Quant aux "djihadistes", si l'on "combat" simplement contre eux et pas en premier lieu contre ceux qui les ont fait rentrer, autrement dit si l'on combat un symptôme sans combattre les causes, c'est peine perdue. Et c'est bien ce vers quoi l'on se dirige, malheureusement.

Si vous trouvez une illustration qui sied mieux, tant mieux.  Wink Je vais essayer d’être clair.

Je voulais simplement illustrer le moyen par lequel les catholiques peuvent combattre les djihadistes, ou tout autre fanatisme, illuminisme religieux: la prière et l’action.

Le djihadisme est un châtiment de Dieu — on n’a qu’à penser à Attila et les Huns —

châtiment mérité par mon indifférence, ma paresse à défendre Notre Seigneur Jésus-Christ et la sainte Église, que j’ai carrément reniés et apostasiés.  

Je me suis vendu corps et âme aux Intrus, je me suis prostitué avec les "religions" innombrables, délaissant la vraie, la seule, l’unique religion de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Je n’ai qu’à endurer patiemment ce châtiment, en réparation de mes innombrables péchés et de ceux du monde entier.

Combattre un symptôme sans combattre les causes, c’est mettre un cataplasme sur une jambe de bois, c’est peine perdue, comme vous dites: il est minuit moins cinq quant à l’issue.
ROBERT.
ROBERT.

Message  Benjamin Ven 20 Nov 2015, 12:38 pm

ROBERT. a écrit:Je voulais simplement illustrer le moyen par lequel les catholiques peuvent combattre les djihadistes, ou tout autre fanatisme, illuminisme religieux: la prière et l’action.

Oui je m'en doute bien ; par contre je me suis dit que vous ne saviez peut-être pas ce que représentait précisément l'image et le contexte autour, et comme je pouvais le préciser, je l'ai fait Wink

Pour une autre image du même genre mais avec un contexte différent, je ne sais pas pour l'instant...
Benjamin
Benjamin

Message  ROBERT. Ven 20 Nov 2015, 1:50 pm

Benjamin a écrit:
ROBERT. a écrit:Je voulais simplement illustrer le moyen par lequel les catholiques peuvent combattre les djihadistes, ou tout autre fanatisme, illuminisme religieux: la prière et l’action.

Oui je m'en doute bien ; par contre je me suis dit que vous ne saviez peut-être pas ce que représentait précisément l'image et le contexte autour, et comme je pouvais le préciser, je l'ai fait Wink

Pour une autre image du même genre mais avec un contexte différent, je ne sais pas pour l'instant...

Je m'en suis rappelé lorsque vous l'avez invoqué.  Very Happy  

Pour l'image future, elle viendra, si Dieu le veult. sunny  
ROBERT.
ROBERT.

Message  gabrielle Sam 21 Nov 2015, 8:35 am

Pour ma part, je ne crois pas qu"il existe une solution humaine. Dieu vaincra.
gabrielle
gabrielle

Message  gabrielle Sam 21 Nov 2015, 8:48 am

Benjamin a écrit:

Sur l'image qui sont ces prêtres? Sont-ils Français?
gabrielle
gabrielle

Message  Benjamin Sam 21 Nov 2015, 8:51 am

gabrielle a écrit:
Benjamin a écrit:

Sur l'image qui sont ces prêtres? Sont-ils Français?

Logiquement ce sont des Anglais...
Benjamin
Benjamin

Message  Roger Boivin Sam 21 Nov 2015, 9:30 am

gabrielle a écrit:Pour ma part, je ne crois pas qu"il existe une solution humaine. Dieu vaincra.

Il m'est revenu à l'idée cette citation concernant l'Église :

L'histoire du zèle inconsidéré et orgueilleux d'Oza ( I. paralip. XIII ) est pleine de leçons pour nous, même dans ses moindres détails.

C'est manquer de foi que de penser que l'Église est en danger, que de prendre ses souffrances pour des dangers, et c'est aussi manquer de foi que de croire que nous pourrons la secourir par des moyens de notre invention ; mais c'est manquer de foi de la façon la plus coupable que de douter de l'arrivée du secours de Dieu comme Dieu le voudra, et au temps où Dieu le voudra. Nous n'avons qu'une manière bien simple de secourir l'Église dans tous les temps et dans tous les lieux : c'est l'obéissance à ses lois, à ses coutumes, aux désirs exprimés par son Chef.

« Et lorsqu'on fut arrivé près de l'aire de Chidon, Oza étendit la main pour soutenir l'Arche, parce qu'il vit qu'un des bœufs l'avait fait un peu pencher en regimbant ; c'est pourquoi le Seigneur fut irrité contre Oza, et il le frappa pour avoir touché l'Arche, et il tomba mort devant le Seigneur. »

( DE LA DÉVOTION À L'ÉGLISE - sermon prêché à Londres par le Père Faber, le jour de la Pentecôte. )

https://messe.forumactif.org/t5665-l-eglise-ne-peut-etre-en-danger
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Roger Boivin Sam 21 Nov 2015, 9:37 am

Cette image placée par Robert est du peintre Edmund Blair Leighton.
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Roger Boivin Sam 21 Nov 2015, 9:54 am

Le seul moyen… St-pie10

Lazzaro Baldi : Saint Pie V en prière reçoit la révélation de la victoire de Lépante.
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  ROBERT. Sam 21 Nov 2015, 11:04 am

Benjamin a écrit:

Henri V d'Angleterre était-il catholique ? S'il l'était, il combattait alors les Français qui étaient catholiques.  Shocked

Un catholique qui combattrait les catholiques ? Je ne comprends pas. scratch
ROBERT.
ROBERT.

Message  Benjamin Sam 21 Nov 2015, 11:39 am

ROBERT. a écrit:Henri V d'Angleterre était-il catholique ? S'il l'était, il combattait alors les Français qui étaient catholiques.  Shocked

Les Anglais avaient des prétentions territoriales en France.

Être Catholique n'empêche pas les guerres, et les Anglais ont depuis bien longtemps eu tendance à causer des problèmes à l'Europe continentale (et aux Français en particulier) ; le fait qu'ils soient tombés dans l'anglicanisme au 16ème siècle puis qu'ils soient devenus célèbres en tant que berceau de la franc-maçonnerie moderne, est assez révélateur.
Benjamin
Benjamin

Message  ROBERT. Sam 21 Nov 2015, 11:42 am

Benjamin a écrit:
ROBERT. a écrit:Henri V d'Angleterre était-il catholique ? S'il l'était, il combattait alors les Français qui étaient catholiques.  Shocked

Les Anglais avaient des prétentions territoriales en France.

Être Catholique n'empêche pas les guerres, et les Anglais ont depuis bien longtemps eu tendance à causer des problèmes à l'Europe continentale (et aux Français en particulier) ; le fait qu'ils soient tombés dans l'anglicanisme au 16ème siècle puis qu'ils soient devenus célèbres en tant que berceau de la franc-maçonnerie moderne, est assez révélateur.

Merci beaucoup pour ces précisions, Benjamin.
ROBERT.
ROBERT.