Ah !... c'est vrai... j'y pensais plus : il n'y a pas d'Autorité !

4 participants

Ah !...  c'est vrai... j'y pensais plus : il n'y a pas d'Autorité ! Empty Ah !... c'est vrai... j'y pensais plus : il n'y a pas d'Autorité !

Message  Louis Mer 22 Juil 2009, 5:54 pm

- Jugements de la simple raison humaine dûment éclairée.

Oui, lecteur, cette raison elle-même est un lieu théologique pour parler comme les théologiens, c'est un critère scientifique en matière de religion. La foi domine la raison, cette dernière doit lui être subordonnée en tout ; mais, il est faux de prétendre que la raison ne peut rien par elle seule, faux de prétendre que la lumière inférieure, allumée par Dieu dans l'entendement humain, n'éclaire rien, quoiqu'elle n'éclaire pas autant que la lumière supérieure. Il est donc permis et même commandé au fidèle de raisonner sa foi, d'en tirer des conséquences, d'en faire des applications, d'en déduire des parallèles et des analogies. Le simple fidèle peut ainsi se méfier, à première vue, d'une doctrine nouvelle qui lui est présentée, dans la mesure où il la voit en désaccord avec une autre doctrine définie. Il peut, si ce désaccord est évident, la combattre comme mauvaise et appeler mauvais le livre qui la soutient. Ce qu'il ne peut, c'est la définir ex cathedra, mais il lui est parfaitement licite de la tenir par devers lui comme perverse, de la signaler comme telle aux autres pour leur gouverne, de jeter le cri d'alarme et de tirer les premiers coups. Le fidèle laïque peut faire tout cela, il l'a fait dans tous les temps aux APPLAUDISSEMENTS de l'Église. Ce n'est point là se faire le pasteur du troupeau, ni même son humble valet ; c'est simplement lui servir de chien de garde et l'aviser en aboyant, Oportet allatrare canes. « Il faut que les chiens aboient », rappelle à ce propos avec beaucoup d'opportunité un grand évêque espagnol, digne des meilleurs siècles de notre histoire.

Tirée du Le Libéralisme est un péché, ch. 38 : S'il est indispensable, ou non, de recourir dans tous les cas à une décision spéciale de l'Église et de ses pasteurs, pour savoir si un écrit ou un individu doit être rejeté ou combattu comme libéral ?, p. 188

Note de Louis : Les soulignements et les caractères gras sont de moi.

Admin

Revenir en haut Aller en bas

Ah !...  c'est vrai... j'y pensais plus : il n'y a pas d'Autorité ! Empty Re: Ah !... c'est vrai... j'y pensais plus : il n'y a pas d'Autorité !

Message  ROBERT. Mer 22 Juil 2009, 6:00 pm

.

Voilà un argument de poids à ceux qui s'enferment dans des théories farfelues à cause de la Vacance de l'Autorité, qu'il faut attendre qu'elle revienne, etc...

Bravo Louis cheers Ah !...  c'est vrai... j'y pensais plus : il n'y a pas d'Autorité ! 962688

Dernière édition par ROBERT. le Mer 22 Juil 2009, 8:05 pm, édité 1 fois
ROBERT.
ROBERT.

Ah !...  c'est vrai... j'y pensais plus : il n'y a pas d'Autorité ! Empty Re: Ah !... c'est vrai... j'y pensais plus : il n'y a pas d'Autorité !

Message  gabrielle Mer 22 Juil 2009, 6:49 pm

Voilà un extrait bien consolant par les temps qui court.

L'inverse est aussi stupide qu'une personne constatant un incendie ravageur, se croise les bras en attendant le pompier en chef.

Se disant que ça prend l'autorité de ce chef pompier pour juger que ce qu'il voit est bel et bien du feu. affraid

Merci Louis
gabrielle
gabrielle

Message  Monique Mer 22 Juil 2009, 7:09 pm

Merci cher Louis, pour cet extrait, nous démontrant bien le vrai raisonnement de la foi par de simples jugements de la raison humaine dûment éclairée ! cheers
Monique
Monique