Doit-on prêcher ou dialoguer ?

2 participants

Doit-on prêcher ou dialoguer ? Empty Doit-on prêcher ou dialoguer ?

Message  Pater noster Ven 31 Juil 2015, 4:30 am

Chers Frères et Soeurs,

Une question me taraude. Lorsque nous parlons de la Religion Catholique à un incroyant, doit-on plutôt:
1) Décrire la Religion et la " justifier " vis à vis de ses conséquences, c'est à dire en disant par exemple "La gourmandise est un péché, la preuve: trop manger donne l'obésité, le diabète, etc...".
2) Dire que la Religion est vraie car elle vient de Dieu, un point c'est tout. Exemple: la gourmandise est un péché, point. Le fait qu'être gourmand ait des répercussions n'est qu'une conséquence qui n'a même pas besoin d'être citée pour justifier que la gourmandise est un péché.

Les apôtres à l'origine prêchaient et faisaient des miracles pour convaincre.
Exemple tiré de Saint François d'Assise, évangélisant des musulmans:
"L'apôtre, absorbé dans son idée, lui dit enfin: " Faites allumer un grand feu. J'entrerai dedans avec vos prêtres et vous connaîtrez quelle est la vraie religion. "

A t-on le droit de "provoquer" Dieu ainsi ?

De plus, il est écrit:
Car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire.

Or, lorsque je parle de Dieu des fois, il me semble que mes interlocuteurs résistent beaucoup. Pourquoi Dieu permet-il cela ?

Merci à tous !

Pater noster

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on prêcher ou dialoguer ? Empty Re: Doit-on prêcher ou dialoguer ?

Message  gabrielle Ven 31 Juil 2015, 7:45 am

Nous ne sommes pas des "prédicateurs" mais de simples fidèles qui tentent de donner la lumière de la Vérité aux autres.

En temps de crise où la foi est attaquée, tous sont tenu de la défendre, c'est ce que nous faisons.

Prenons la gourmandise: ce n'est pas tant le fait que cela pourrait donner le diabète etc... mais le fait que cela est défendu par Dieu.

Discuter avec eux qui n'ont pas ou n'ont plus la foi est chose difficile, les esprits se rebellent contre Dieu dans cet atmosphère d'incroyance que nous vivons.

Il s'agit de semer, comme un cultivateur qui sème dans son champ et ensuite passe à autre chose, il ne va pas voir sans cesse si les semences sont levées...

Pour le saint Poverello, il s'agit pour lui d'une grâce particulière, cela n'est pas donné à tous.

Dieu laisse libre les âmes, sa volonté est que tous les hommes le glorifient, mais hélas! ce n'est pas le cas.

Armez-vous de preuves et quand vous discutez ne laissez pas la personne s'éparpiller sur toutes sortes de sujets, un à la fois. Souvent, les gens nous bombardement de questions sans même prendre le temps de réfléchir sur les éléments que nous leur donnons, cela ne donne rien.
gabrielle
gabrielle

Revenir en haut Aller en bas